Le nouveau Bush caddy de Bob et ses missions.

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Re: Le nouveau Bush caddy de Bob et ses missions.

Messagepar Bob Cadi » Sam 22 Déc, 2018 10:25

Ho non, pas le fun de perdre ses clés. :cry:

Tout dépendant de l'endroit ou tu te trouvais. :passur:

Me fait penser à une lointaine histoire, quelque part dans un boisé de la Baie James. :danse1:
Genre KM 235 de BJH .
Un début Mars 2011, entre 2 saisons de brousse, en fait, je devais me ramasser sur le chômage, mais je ne pouvais
tenir en place, alors JC m'envoya dans les bois, bien creux, à y effectuer un contrat de déboisement.
Genre de contrat dont tu a le droit de te poser des questions sur sa validité, mais dont les retombées
économique et l'aspect politique doit primer.

La mission:
M'apporter de chauds vêtements, et mon sourire habituel.
Maintenant, je sais aussi comment dealer avec les résidents, alors, je devrai aussi apporter beaucoup de patience.
Le but sera de superviser , de mesurer, et de voir à la complétion d'un petite route à faire déboiser.
En fait c'était comme 1-2 km de route d'accès partant d'une route principale et allant au bord de l'eau.
je devais former une équipe de 3-4 bucherons, leur fournir la logistique, leur transport et leur sécurité.
Entre vous et moi, quand je suis arrivé, je me suis dit que ça ne servait à rien de couper des fouettes
de 3-6 pouces sur la souche, que les pelles mécaniques et les bull n'allair que faire une bouchée de ce petit boisé.

Mais, dans le devis c'était inscrit que le boisé devait être coupé à l'aide de bucherons locaux, leur fournissant ainsi
participation au projet, travail et revenu.
Alors, let's go mon Bob, trouve tes gars, va les chercher, assure toi du bon équipement et go to the Job site.

J'avais un bon pick-up, une motoneige et une sleigh.
Comme d'habitude et prévu, je dus passer plus de la moitié de la journée juste à ramasser mon équipe et les scies.
Je devais me rendre sur le site ou un chemin devait être dégagé.
Naturellement, rendu au site, y a rien de déneigé.... :lol: :lol: :lol: :tapemur: :tapemur: :tapemur:

Bon, mon rôle comme m'a déjà dit JC est de voir que ça marche rendu la bas.
Pas de me plaindre que c'est foqué, qui a pleins de chose qui aurait du être, je suis le gars qui doit faire
que la job se fasse et qui doit résoudre tous les problèmes de n'importe quelle manière ...ou presque.
Alors, après quelques coups de téléphone satellite et beaucoup de chance, je finis par parler à un
contracteur qui avait pas trop loin un loader de disponible dont le chauffeur essayait de dégager
du sable d'une sablière.
Lui aussi avait son lot de problèmes, tout était gelé bien raide.. :lol: :lol: :lol:
Image

Alors, un moment donné, le loader arriva ...
Image

Et finit par nous tracer notre sentier.
Image

Fa frette et la journée avance vite.
Image

Mais la logistique s'installe bien, par hasard, le père d'un des bucheron arrive avec une motoneige et une sleigh.
Ce qui finit par compléter mon équipement.
Avec les Cree on peut vivre les 2 extrèmes, soit de la pauvreté extrème ou bien, l'opposé assez incompréhensible.
Je m'attendais à voir arriver un vieux ski-doo fini, mais non, un beau Bombardier pratiquement flambette.
Image

Alors, comme le stipule le contrat, je procède au transport des employés.
Image

On est vraiment pas au sud avec nos travailleurs syndiqués, du coté autochtone, c'est toujours ok, ils ne sont pas difficiles
et habitués à la misère. Mon équipe est composée de jeune fils et de beaux fils du Tallyman de l'endroit.

Comme toujours, si on laisse la productivité de coté, les impatiences et on s'arme de tolérance, on retrouve rapidement
le sourire et il fait profiter au maximum de tous ces précieux instants.
De mon coté, ayant toujours le but en tête, mais cherchant toujours à rire de la situation.
Je réussis à désamorcer plusieurs situations qui pourrait virer à une crise interne.
Image
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: Le nouveau Bush caddy de Bob et ses missions.

Messagepar Bob Cadi » Sam 22 Déc, 2018 10:51

Rapidement, une autre confusion, s'installe.
Avant de débuter, on va devoir ramasser des branchailles de Taramac ???
Bon, c'est quoi ça ? me dis-je ? moi c'est pas Tamarac mais plutôt Tabarn...que je me dit.

Tsé , la journée est quasiment finie, va faire noir dans 2 heures et la il faut aller cueillir
du Tamarac avant de débuter le buchage. :woh: :oublieca: :oublieca:
Hummm, je bouille un peu plus avec ces délais, mais l'on me dit que c'est important et que ça représente
une forte somme de revenus pour ces résidents. :?: :?: :?:

Après de longues minutes de recherche, on finit par ramasser ce que le Tallyman voulait.
Image

Grrrr !!! Je capotte pi fait frette...même rendu à midi.
Image

Alors que mes employés s'affèrent à la tâche, moi, je trace les sentiers afin de m'assurer de rester dans les limites spécifiées.
Image

Malgré tout , la job avance...aussi vite que la journée.
Image

Rapidement, nous rallions le bord de l'eau ou le débarcadère sera ultimement construit.
Image

Cette ouvrage faisait partie d'une entente entre l'Hydro Québec et le Tallyman local..
Quelques temps auparavant, ayant construit une digue en amont, les Cree ne pouvaient plus passer avec leurs canots .
Image

Trop beau. :shock: :shock:
Image

Alors, cette ouvrage pourras maintenant permettre aux résidents de pouvoir continuer leur activités traditionnelles .
Autre gens ...autre moeurs...
Visite d'un autre résident local lors des travaux.
Image

A la fin de l'ouvrage, le Tallyman m'invite à partager une collation dans sa demeure.
Image

Il y reste à temps plein, avec sa famille, pas d'électricité ni eau courante.
Une cabane 24 x 26 en plywood...mais avec un pick-up de $65,000 et un ski-doo flambette dans cours. :passur: :passur: :passur: :tapemur: :tapemur: :tapemur:
Mais le clou du spectacle, le brave chef de clan, vient m'offrir un présent.
Ce geste fort symbolique remonte à la nuit des temps ou les explorateurs blancs échangeaient présents avec les tribus locales.
Je me sent plus que privilégier de vivre ce moment, je me fait alors expliquer que ma patience et mon vouloir à aider
mes travailleurs à fait bon impression auprès du Chef.
Dernière édition par Bob Cadi le Sam 22 Déc, 2018 11:16, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: Le nouveau Bush caddy de Bob et ses missions.

Messagepar Bob Cadi » Sam 22 Déc, 2018 11:09

Sans grande cérémonie, le gars m'offre ce qu'il a confectionner avec ses branchailles de Tamarac.
Que c'est beau !
j'apprends alors, que traditionnellement, les Cree fabriquaient des décoils d'oies
de cette manière lors des temps lointains.
Maintenant , ils vendent ces répliques originales en plus petits formats.
$50.00 environ par oiseaux.

Pour moi, ça n'a pas de valeur.
Image

Depuis ce temps, mes 2 oiseaux volent chez moi, en formation, direction Nord.
Image

Mais c'est bien beau cette histoire, mais c'est quoi le rapport avec les clés de Gaston :arrow: :?:
Bien, pour d'évidentes raisons de sécurité, j'avais décidé de laisser fonctionner le pick-up, histoire de pouvoir aller
se réchauffer les doigts.
Un moment donné, un des travailleurs est ressorti de la camionnette en barrant les portes derrière lui. :arrow: :nenon: :tapemur: :tapemur: :tapemur:
Alors, vite, on a du improviser et procéder à un vieux trucs fort commode.
Mais au beau milieu de la Baie James, en hiver, dans les bois, trouver un simple support relève
d'une mission digne de mention, par hasard, il y trainait tel support dans le fond d'e la sleigh :arrow: :idea:
Que c'est fou des fois comment une situation dramatique peut se résorber dans cet environnement de confusion.
Dans ce Chaos Organisé.
Image

Et voilà un autre passage qui est gravée à jamais dans mon grand livre d'aventure.

Bob
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: Le nouveau Bush caddy de Bob et ses missions.

Messagepar julietlima » Sam 22 Déc, 2018 11:15

Bob parle nous un peu du Tallyman.....Y,en as tu beaucoup de ces individus? Tu deviens tallyman comment?Pour la vie?.......merci intéressant jean
julietlima
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1048
Inscription: Mer 03 Déc, 2003 14:39
Localisation: Lévis
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Le nouveau Bush caddy de Bob et ses missions.

Messagepar GBMU » Sam 22 Déc, 2018 11:42

Bob Cadi a écrit:

… par hasard, il y trainait tel support dans le fond d'e la sleigh :arrow: :idea:
Que c'est fou des fois comment une situation dramatique peut se résorber dans cet environnement de confusion.
Dans ce Chaos Organisé.
[Bob


Un gars va s'acheter un 6/49!

T'avais une chance sur cent mille trillions d'avoir un support à cet endroit là à ce moment là! :shock:

Hugues
Avatar de l’utilisateur
GBMU
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 420
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 09:52
Localisation: Mont-Laurier
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: P-100
Identification de l'avion: C-GBMU

Re: Le nouveau Bush caddy de Bob et ses missions.

Messagepar Bob Cadi » Sam 22 Déc, 2018 12:02

En effet, j'ai su plus tard, que les supports pouvaient servir de broches pour retenir des collets
ou des pièges. Les indiens savaient utiliser à bon escient tout ce qui pouvais leur tomber sur la main
dans leur secteur, le Rona local est à plus de 700 km de route.
Tout un coup de chance en effet.
Hihihi, les doigts gelés bien raide à gosser avec le kisti de support , à tenter de soulever un piton sans possibilité d'accrocher.
Si je me souviens bien, j'avais finalement opter pour réussir à peser sur le bouton d'abaissement de la vitre, oufff !!!
En fait, j'avais réussit le coup en utilisant aussi, l'antenne du pick-up... combinée au support :siffle: :siffle: :siffle:

Histoire courte.
Lors de l'entente de la Baie James, afin de mettre fin à de plusieurs querelles entre blanc et Indiens et aussi tant qu'a faire, mettre fin à de longues querelles
entre indiens eux mêmes.
L'entente à juridiquement subdiviser tout ce territoire à des familles autochtones.
Le territoire fut alors subdivisé en Traplines.
Et les chef de familles furent alors nommés Tallyman.

http://legisquebec.gouv.qc.ca/en/ShowDoc/cs/D-13.1

(n) “Cree tallyman” means a Cree person recognized by a Cree community as responsible
for the supervision of the activities related to the exercising of the right to harvest on a Cree trapline;
Il existe des cartes fort bien détailllées des limites territoriales de toutes ces familles .

Quand on passe un peu de temps chez les Cree, rapidement, les mots Traplines et Tallyman font surface.
Le respect de cette entente est primordiale et fort respectée de la part des résidents.
Le Tallyman est souvent le vieux sage de la famille, mais pas toujours si sage quand viens le temps de négocier. :nenon:
A titre d'exemple : Lors de la distribution des territoires, quand HQ avait identifier des zones inondables
suite à la création de réservoirs, de barrages, de dérivation de rivière, d'installation de lignes...
Les Tallyman auraient eu comme compensation $5000,00 par hutte de castor rendues inaccessibles ou détruites.
Tsé , avoir 20-30 huttes dans leur zone c'est facile...30 x $5000 = $150,000 cash pour des huttes et des castors
qui pour une majorité n'étaient plus piégées....
Je me suis fait raconter cette histoire par un pilote d'hélicoptère basé à Waskaganish qui effectuait justement
des runnes à relevé les positions exactes des dites huttes de castor....décomptant parfois 3-4 fois la même... :chuuut:
Les traplines peuvent parfois couvrir de grands territoires, ayant une valeur inestimable en $ mais
pratiquement toutes inaccessibles. Et oui, à Baie James, il n'y a pratiquement pas de chemins de terre dans les bois.
Juste les routes principales.
La quasi totalité du territoire est alors inaccessible pour tous.
Encore juste les rivières permettent leur accessibilité en canot l'été et en ski-doo l'hiver.
Seulement l'hydravion et les hélicoptères peuvent aller la ou les camps des indiens sont construits.
Camps eux aussi souvent payés en compensation par HQ.
Le fait que le Beaver de Dave, le seul dans tout le territoire Cree soit stallé, viens de fermer le territoire
à de nombreuse familles à leur campement et zone de chasse.
Y reste juste un superbe Otter Jaune à la base de Mistassini, dont le pilote est plus que frileux...

Plusieurs endroits ne permettent pas un hélicoptère d'y accéder, étant trop sale et n'ayant pas
d'hélipad ou d'éclaircit suffisantes.
Et la ride en Astar 350 n'est pas bon marchée !
C'est vraiment une catastrophe pour la région de ne plus être déservie par GSZA.
Le conseil de bande est un peu poigné avec cette patate chaude.
Et dépense des centaines de miliers de $ à commandité certains familles qui peuvent utiliser
les Astar pour s'y rendre au moins une fois par années.
Car , quand les Cree se rendent au moins une fois de 1 semaine sur leur territoire, ils peuvent
ainsi recevoir une compensation du gouvernement qui sert de dédommagement monétaire
servant à promouvoir la tradition et l'occupation de leur trapline.
Chaques compensations sont versées par individus ayant un lien de parenté.

Me souviens bien à de nombreuses reprises, avoir transporter les grand mères, les filles, les enfants
à ces camps éloignés, dans plusieurs cas, le CTA, Cree Trappers Association, donnait même un rabais
de $2.00 du mile par voyages aux familles de ces Tallyman.

Voilà , un ptit bout que je connaissait sur cette complexe entente.

Bob
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: Le nouveau Bush caddy de Bob et ses missions.

Messagepar Bob Cadi » Sam 22 Déc, 2018 12:32

Voici des exemples de délimitation de traplines...

http://www.cmeb.org/assets/Waskaganish_ ... es-Map.pdf

http://www.creegeoportal.ca/cta/#

En page 14/40, c'est exactement le territoire ou notre base d'hydravion était situé.
En fait tout ce document représentait mon terrain de jeu, j'ai vu de mes yeux la majorité de tous les endroits sur les nombreuses photos.
Wow !
http://www.hydroquebec.com/data/hydlo/p ... ish-en.pdf


Secteur de Wemendji
Image

Nord de l'Ontario.
Image

Bob
Dernière édition par Bob Cadi le Sam 22 Déc, 2018 12:40, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: Le nouveau Bush caddy de Bob et ses missions.

Messagepar toxedo_2000 » Sam 22 Déc, 2018 12:35

Bob Cadi a écrit:Ho non, pas le fun de perdre ses clés. :cry:

Tout dépendant de l'endroit ou tu te trouvais. :passur:
....


Comme j'ai fouillé partout autour de chez-nous et des endroits que je fréquente, j'agrandis le territoire de recherche :mrgreen:

Ils ont des belles passes nos amis autochtones. Dommage qu'ils ne mettent pas à profit ce qu'ils touchent en compensations pour avoir une vie plus plaisante ... Mais à bien y penser, est-ce bien là un but à atteindre ? Évidemment, c'est un point de vue de non autochtone que j'émets... Et ça ne peut avoir de valeur que pour moi.
HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
Avatar de l’utilisateur
toxedo_2000
Immortel
Immortel
 
Messages: 10776
Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 13:02
Localisation: St-Michel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:

Re: Le nouveau Bush caddy de Bob et ses missions.

Messagepar Bob Cadi » Sam 22 Déc, 2018 12:50

En fait, c'est commun à tout autochtone du Québec, toutes tribus confondues.
En aucun temps , ils pensent et ne veulent promovoir leurs territoires.

On n'a qu'a penser au chaleureux accueil des inuits au Lac Stewart.

Au réservoir Gouin, drette à Obedjiwan, le seul village Attikamech au beau milieu de réservoir.
Il n'y pas ombre d'une pourvoirie, pas un seul motel, même pas de quai ne serais-ce que pour desservir la communauté.
Même chose pour Ougé-Bougoumou avec le lac Opémisca.

A Waskaganish, aucun moyen d'aller pêcher comme touriste sauf avec une famille Cree de l'endroit.
A moins d'y avoir de sérieux accès privilégiés...comme le pilote de brousse de l'endroit, ou un chef de projet de Waska Ressources. ! 8-)

Les mots ouverture de territoire, rentabiliser les sites, accueillir le public ne font pas partie de leur vocabulaire.
Et à bien y penser et pour avoir passer beaucoup de temps dans ces coins, c'est bien mieux de même.
Partout ou les blancs ont mis le pieds, de bonnes choses y sont établies mais aussi beaucoup de merde.
Pour eux, ils ont choisit de se passer des cotés positifs en repoussant ainsi toutes les merdes qui peuvent venir avec.

Bob
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: Le nouveau Bush caddy de Bob et ses missions.

Messagepar toxedo_2000 » Sam 22 Déc, 2018 13:09

Bob Cadi a écrit:......
Et à bien y penser et pour avoir passer beaucoup de temps dans ces coins, c'est bien mieux de même.
Partout ou les blancs ont mis le pieds, de bonnes choses y sont établies mais aussi beaucoup de merde.
Pour eux, ils ont choisit de se passer des cotés positifs en repoussant ainsi toutes les merdes qui peuvent venir avec.

Bob


Et des merdes, il en rentre pareil pas mal de toutes les sortes... Drogues etc... Très haut taux de suicide aussi...
Félix avait raison, :"La meilleure façon de tuer un homme, c'est de le payer à ne rien faire"..
Et comment veux-tu aimer les autres quand tu t'aimes pas...
HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
Avatar de l’utilisateur
toxedo_2000
Immortel
Immortel
 
Messages: 10776
Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 13:02
Localisation: St-Michel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:

Re: Le nouveau Bush caddy de Bob et ses missions.

Messagepar tonyb » Dim 23 Déc, 2018 14:14

Merci Bob pour tes récits. Super passionnant et ça offre une autre perspective qu'on ne voit pas souvent au sud.

Question de néophyte : est-ce qu'il y a des opérations sur ski l'hiver? Est-ce que le Beaver peut-être équipé avec des skis?
Avatar de l’utilisateur
tonyb
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 125
Inscription: Sam 11 Juil, 2015 05:34
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Le nouveau Bush caddy de Bob et ses missions.

Messagepar Birdman » Dim 23 Déc, 2018 14:32

tonyb a écrit:Merci Bob pour tes récits. Super passionnant et ça offre une autre perspective qu'on ne voit pas souvent au sud.

Question de néophyte : est-ce qu'il y a des opérations sur ski l'hiver? Est-ce que le Beaver peut-être équipé avec des skis?


Je crois bien que oui:
http://www.mountainflyingservice.com/ha ... in-support

Ça doit être assez performant sur ski l'hiver

Birdman
Avatar de l’utilisateur
Birdman
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1599
Inscription: Mer 27 Juin, 2007 11:13
Localisation: Châteauguay
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: En recherche
Modèle de l'avion: -
Identification de l'avion: -

Re: Le nouveau Bush caddy de Bob et ses missions.

Messagepar GLAB » Dim 23 Déc, 2018 16:21

Bob Cadi a écrit:Mouin
la saison de flottes risque de débuter plus vite que prévue !
Photo prise ce 21 décembre, il y a 6 pouces d'eau sur la glace :danse1: :danse1: :danse1:

Image

Bob


Quelle belle photo. Tu devrais l'envoyé a un concours de la plus belle photo du mois. Je voterais pour cette photo moi c'est certain avec cet arc-en-ciel en plein sur le nez de ton avion.

Jacques =:) =:) ;)p ;)p
Avatar de l’utilisateur
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
 
Messages: 5222
Inscription: Mar 23 Déc, 2003 00:02
Localisation: Gatineau
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Le nouveau Bush caddy de Bob et ses missions.

Messagepar Bob Cadi » Dim 23 Déc, 2018 19:14

Merci Glab,
Mais shé pas ou l'envoyer ???

Le Beaver opèrait aussi sur skis.
Image

Mais à grosse perte.
Des moyennes de legs de 0.3, les coûts de location d'une place à l'aéroport, l'électricité.
Le trouble de mettre sles toiles, les enlever...oufff ...Glab tu en a manger de la misère. q:)p q:)p q:)p

N'ayant pas de mine à desservir, les besoins n'étaient que pour les résidents .
L'hiver dans leur camps il n,y a pas grand chose à faire avec 6-8 pds de neige.
Et le Beaver n'a pratiquement pas de place ou pouvoir se poser.
Les râres lacs sont souvent slushés et les rivières ne sont souvent pas assez gelées.

Dave volait environ 30 heures seulement le printemps lors du Goose break.
À seulement 3-4 endroits possibles.
Et faut que l'arrivé des oies concorde parfaitement avec la venue du printemps
et les températures plus clémentes.

Au prix que le change over coûte, en plus des 2 ferry pas payants.
Toute la gestion et le coût de l'essence à aller chercher un pick-up à Amos.
Et surtout les risques advenant le Beaver slushé en y anticipant les frais de déplacement
d'Astar 350. Il n'y a pas d'argent à faire sur skis, voir faire d'importantes pertes.

Bob
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: Le nouveau Bush caddy de Bob et ses missions.

Messagepar tonyb » Dim 23 Déc, 2018 19:15

Merci pour les clarifications!
Avatar de l’utilisateur
tonyb
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 125
Inscription: Sam 11 Juil, 2015 05:34
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Le nouveau Bush caddy de Bob et ses missions.

Messagepar toxedo_2000 » Dim 23 Déc, 2018 23:20

Bob Cadi a écrit:Merci Glab,
Mais shé pas ou l'envoyer ???
....

Concours photo, Aviateur Québec (APBQ)

Lis les nombreux messages que la direction ne cesse de mettre sur le forum à ce sujet...
HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
Avatar de l’utilisateur
toxedo_2000
Immortel
Immortel
 
Messages: 10776
Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 13:02
Localisation: St-Michel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:

Re: Le nouveau Bush caddy de Bob et ses missions.

Messagepar GLAB » Lun 24 Déc, 2018 10:49

toxedo_2000 a écrit:
Bob Cadi a écrit:Merci Glab,
Mais shé pas ou l'envoyer ???
....

Concours photo, Aviateur Québec (APBQ)

Lis les nombreux messages que la direction ne cesse de mettre sur le forum à ce sujet...



Oui, exactement, sur Aviateur Québec. Djipibi pourrais te renseigner la dessus.

Merci pour toute les belles photos et tes récits. Très intéressant.

Jacques =:) =:) ;)p ;)p
Avatar de l’utilisateur
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
 
Messages: 5222
Inscription: Mar 23 Déc, 2003 00:02
Localisation: Gatineau
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Le nouveau Bush caddy de Bob et ses missions.

Messagepar Bob Cadi » Lun 24 Déc, 2018 11:44

C'est fait en envoyé ! ;)p

Bob
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: Le nouveau Bush caddy de Bob et ses missions.

Messagepar toxedo_2000 » Lun 24 Déc, 2018 12:43

Dis-moi donc Bob..
T'as pas pluggé les collègues des Fidji sur ce forum ? T'as pas été là longtemps mais tu dois t'être fait quelques copains pilotes quand même....
HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
Avatar de l’utilisateur
toxedo_2000
Immortel
Immortel
 
Messages: 10776
Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 13:02
Localisation: St-Michel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:

Re: Le nouveau Bush caddy de Bob et ses missions.

Messagepar Bob Cadi » Lun 24 Déc, 2018 13:14

Pas fort les amis de la bas sur internet.
La majorité des teammate venaient travailler à pied...et souvent nu pied.
Dans ce coin de terre, l'isolation est omniprésente.
Les Fidjiens sont bien ou ils sont et ne semblent pas trop se soucier du restant de la planète.
Oui, internet y est et les cell phones sont partout mais ils ne se sont pas faits ensorceler par cette manie du pitonnage.
J'étais sur le quai du métro Berri-UQam vla quelques jours, 9 personnes sur 10 pitonnaient....
Ils sont tous près les uns des autres alors, il se gardent ça en personne.
Pas besoin de parler de la météo, fait toujours beau et chaud.
Image

Comme pilote, il y avait juste mon chef pilote , un gars de vancouver, un peu hermite, converti à cet endroit.
Il avait un vieux flip comme tel...et son ordi était celui de la base.
Image

Je garde quand même contact avec le gérant de la base.
Pas tous les jours que l'on peut piloter un appareil débutant par les lettres DQ-...
Image

Parfois, je me demande si c'est juste un rêve que j'ai fait, tellement que ça a été vite...???
Image

Tk, ma dire comme l'on dit au Fidji .
VINAKA !
Image

Bob
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 79 invités