Besoin de clarifications et conseils

Vous avez des questions à poser sur la formation ou l'entraînement en vol? Vous avez des informations à partager à ce sujet? Pour tout ce qui touche les licences, annotations, heures de vol, etc., c'est par ici!

Besoin de clarifications et conseils

Messagepar vsauve » Mer 30 Jan, 2019 12:42

Bonjour, je suis nouvelle ici, et nouvelle dans le merveilleux monde de l'aviation!

Je suis une femme de 40 ans et je fais un changement de carrière. Je vise l'ATPL.

Vu mon âge et les sacrifices (temps, argent) que ça implique pour mon mari et moi, je cherche à faire le choix le plus éclairé possible considérant mes contraintes et mes objectifs.

Voici.

Je n'ai aucune licence ni qualification actuellement.
Je veux faire carrière en pilotage comme copilote ou commandant de bord dans une compagnie aérienne en étant basée à Montréal.
Je peux étudier à temps plein.
Je vise à faire ce qu'il faut pour accélérer mon embauche (durée de formation) et pour me démarquer pour me faire embaucher (qualité de la formation, type de formation).

De ce que je comprends, il existe le modulaire et l'intégré (AEC).
De ce que je comprends, l'AEC n'est pas nécessaire pour travailler, mais le principe intégré facilite l'apprentissage et raccourcit la durée de formation comparé au modulaire.
De ce que je comprends, le modulaire est plus flexible dans l'horaire et impose moins d'heure de théorie, une AEC est plus structurée et offre plus de théorie.
De ce que je comprends, une AEC intégrée peut offrir ou non le ATPL frozen, qui lui permet d'écrire l'examen ATPL après 200 heures, plutôt qu'après 750 heures.
De ce que je comprends, un ATPL frozen est en demande et prisé.
De ce que je comprends, je suis une femme et ça va me favoriser, à toutes compétences égales évidemment.

À cause de ces éléments, j'hésite beaucoup sur mon choix d'école. J'habite Terrebonne. Je suis actuellement acceptée et inscrite chez Air Richelieu pour l'AEC ATPL intégrée, avril 2019. Mais les frais élevé (79,000$ sérieux là !!) et la durée de 20 à 24 mois pour tout compléter dans un horaire structuré en salle de classe me fait hésiter (PPL, CPL, IR, ME, MCC, ATPL frozen)

Voici mes questions:

1- Dans le marché de l'emploi pour travailler chez des Transat, West Jet, AC Jazz, ... ou d'autre comme Air Inuit, Pascan, Nolinor... l'AEC intégré remporte-elle la cote question candidature de part sa théorie enrichie (700-900 heures en moyenne?)

2- L'ATPL frozen est-til obtenu seulement en faisant une formation intégrée? Autrement dit, quelqu'un qui fait sa formation en modulaire doit-il absolument faire ses 750 heures pour passer son examen écrit, ou peut-il obtenir un ATPL frozen aussi en modulaire, donc après les 200 heures minimales?

3- La formation MCC, peut-on la faire en modulaire, est-ce facile de la trouver en ligne ou dans un école qui l'offre?

4- Le MCC représente-t-il un avantage pour l'embauche?

5- Considérant le portrait que je dresse, une autre école vous semble-t-elle tout à fait appropriée et qui pourrait m'offrir ce que je cherche dans la région du grand Montréal? Laquelle? What about CPAQ Aero? Lachute? Joliette? Dorval? (J'oublie Cargair pour le côté machine à saucisse).

6- J'ai visité hier et j'évalue actuellement l'Academy of Aeronautics (Saint-Laurent / Mirabel) mais je ne connais pas du toute cette école !!! A-t-elle bonne réputation sur mes critères?


Pour tout vous dire, j'hésite à choisir une autre école ou la durée de formation et les coûts seraient moindre pour faire une formation intégrée quand même, mais certaines n'offrent pas l'ATPL frozen et je me demande si ce serait un frein pour moi.

J'aimerais trouver le meilleur plan pour moi, pour optimiser la flexibilité d'horaire de cours, la qualité de ma formation ATPL, à moindre coût et à durée de formation moindre, dans une école à bonne réputation aux dimensions humaines, en environnement contrôlé, dont la théorie peut être en salle de classe ou en ligne.


Car voici mon actuel plan de formation qui démarre en avril:

Coûts totaux 79 000 $
Taxes incluses? Oui
Aéroport St-Hubert (contrôlé)
Localisation de l'école St-Hubert (40km de chez moi - pont péage)
Horaires de classe 9h à 16h (1h dîner) - 5 X semaine = 30 heures
Durée totale de formation 20 à 24 mois
Heures de théorie 937 heures
Type de formation théorique En salle de classe
Programme de formation AEC - ATPL intégré
Langue de formation Français
ATPL Frozen? Oui, inclus
Réputation de l'école Excellente, mais plus chère qu'ailleurs
Licences et qualifications obtenues PPL, CPL, ME, IFR, MCC, ATPL Frozen


Gros merci d'avance.
Dernière édition par vsauve le Mer 30 Jan, 2019 12:51, édité 2 fois.
vsauve
Membre timide
Membre timide
 
Messages: 9
Inscription: Mer 30 Jan, 2019 11:56
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Besoin de clarifications et conseils

Messagepar Ben Blais » Mer 30 Jan, 2019 12:50

Bonjour,

Avez vous vérifié avec Lachute aviation, c'est près de chez vous et ils ont un programme AEC.

http://lachuteaviation.com/cours-de-pil ... cpl-me-ir/
Benoit
Ben Blais
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 154
Inscription: Sam 21 Mar, 2015 08:39
Localisation: CTC2/ CSG3
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 180B
Identification de l'avion: Vendu

Re: Besoin de clarifications et conseils

Messagepar EUL-DAN » Mer 30 Jan, 2019 15:43

Allo! Je suis pilote de ligne et par le passé j'ai été Chef-Instructeur de vol dans une grosse école donc je crois que j'ai les outils nécessaire pour te répondre.
l'AEC ne sert pas à grand chose. Sauf pour les écoles qui ont un marché d'étudiants étrangers. l'AEC étant un pré-requis pour l'émission d'un visa étudiant. Clairement ce n'est pas ton cas. Tous les écoles qui donnent un AEC ont des coûts plus élevés, étants donné qu'ils ont dû investir temps et argent pour se faire émettre la certification.

l'ATPL frozen c'est rien! C'est un attrape-étudiant Français. Ça existe en Europe. Ici, au Canada, tu devras écrire l'examen IATRA quand tu auras 250h si tu veux voler comme copilote sur un avion qui est certifié pour 2 pilotes. That's it!

Si tu veux faire ta formation le plus rapidement possible, magasine toi un école qui te donneras un instructeur de vol qui te donneras en privé tes cours théorique. Quand j'étais Chef-instructeur, on en faisait beaucoup de ce type de formation, genre du lundi au vendredi. L'élève s'arrange directement avec son instructeur. Quand il ne fait pas beau, tu feras plus de théorie, et quand il fais beau, ça vole. Ça coute un peu plus cher qu'un cours théorique de groupe, mais beaucoup moins qu'un AEC à 79 000$. On avait des élèves qui finissaient CPL, Multi-IFR en moins d'un an. Si t'habite à Terrebonne, Lachute est le bon choix selon moi. Pas d'attente au sol avec le compteur qui tourne, pas de Chinois dans les jambes...
Si tu te sens bien dans l'école, la "vibe" est importante. Si elle est bonne, tu aimeras y aller et trainer.

C'est pas évident de se trouver une première job. Faudra faire certains sacrifices...Oui il y a une pénuries de pilotes, mais de pilotes avec de l'expérience. Faudra prendre la première job qui te seras offerte et quitter probablement le nid un boutte, le temps de se monter des heures et être interessant pour un employeur.

Bonne chance!

Dan
EUL-DAN
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 102
Inscription: Lun 12 Oct, 2009 19:23
Localisation: La Belle Province
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Besoin de clarifications et conseils

Messagepar rk1996 » Mer 30 Jan, 2019 20:42

Hello :wave: !

Je suis un étudiant français, et je vise aussi l'AEC ATPL. Comme toi, je suis aussi inscrit et accepté a Air Richelieu, mais pour la session de septembre 2019, car je veux terminer d'abord mon DEC en comptabilité et gestion (je suis a Chicoutimi), au cas où en plan B.

Je n'ai pas encore visité l'école mais j'y compte faire un tour en mars, mais j'imagine que tu as déjà eu l'occasion de faire un tour toi... alors pourrais-tu me dire ton avis, tes feelings par rapport à l'école ? (je trouve pas tant d'infos que ça...)

En réalité, ce qui m'a poussé vers cette école, d'abord comme a dis EUL-DAN, c'est l'AEC car étant un diplôme reconnu par le ministère, il me permet de faire une demande de permis d'études. D'autres parts, c'est la seule école au Québec, avec le Cégep de Chicoutimi, a faire parti du programme passerelle de chez Jazz. N'étant pas citoyen, c'était impossible pour moi de passer les sélections du Cégep, alors je me suis retourné sur cette école. J'imagine que si ils font parti du programme, c'est qu'il doit y avoir un gage de qualité du coté de la formation, infrastructures, etc....

Je lis perpétuellement que l'AEC ne sert à rien, mais sur les sites d'embauches des différents compagnies (AC, Jazz, Transat etc...), c'est de plus en plus demandé que d'avoir un diplôme relié à l'aviation serait un atout. Dans un milieu aussi compétitif, j'imagine que chaque élément pour se démarquer est important. Alors, oui, je comprends bien que l'AEC n'est pas du même standing qu'un DEC en pilotage, mais l'environnement structuré et les nombreuses heures de théories doivent quand même plaire à des compagnies qui recherchent des pilotes ayant une certaine organisation et pourrait appliquer leur SOP efficacement et rapidement...

Au final, j'aimerais faire un parcours assez rapide et direct compte tenu que j'aimerais profiter de la bonne période du moment dans l'industrie, mais ça ne me dérangerait pas du tout de devoir aller faire du travail dans le grand nord ou autres si jamais j'étais obligé de le faire...

rk
rk1996
Membre timide
Membre timide
 
Messages: 1
Inscription: Mer 30 Jan, 2019 20:13
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Besoin de clarifications et conseils

Messagepar Birdman » Mer 30 Jan, 2019 21:45

Bonjour Msauve,

Si tu es à Terrebonne, n'oublies pas que l'an prochain, ils vont commencer la réfection du tunnel LH Lafontaine. Ça va être un joyeux casse-tête. Peut-être mieux de rester sur la rive-nord.

Mon 2 cents

Birdman
Avatar de l’utilisateur
Birdman
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1599
Inscription: Mer 27 Juin, 2007 11:13
Localisation: Châteauguay
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: En recherche
Modèle de l'avion: -
Identification de l'avion: -

Re: Besoin de clarifications et conseils

Messagepar léo » Jeu 31 Jan, 2019 19:47

EUL-DAN a écrit:Allo! Je suis pilote de ligne et par le passé j'ai été Chef-Instructeur de vol dans une grosse école donc je crois que j'ai les outils nécessaire pour te répondre.
l'AEC ne sert pas à grand chose. Sauf pour les écoles qui ont un marché d'étudiants étrangers. l'AEC étant un pré-requis pour l'émission d'un visa étudiant. Clairement ce n'est pas ton cas. Tous les écoles qui donnent un AEC ont des coûts plus élevés, étants donné qu'ils ont dû investir temps et argent pour se faire émettre la certification.

l'ATPL frozen c'est rien! C'est un attrape-étudiant Français. Ça existe en Europe. Ici, au Canada, tu devras écrire l'examen IATRA quand tu auras 250h si tu veux voler comme copilote sur un avion qui est certifié pour 2 pilotes. That's it!

Si tu veux faire ta formation le plus rapidement possible, magasine toi un école qui te donneras un instructeur de vol qui te donneras en privé tes cours théorique. Quand j'étais Chef-instructeur, on en faisait beaucoup de ce type de formation, genre du lundi au vendredi. L'élève s'arrange directement avec son instructeur. Quand il ne fait pas beau, tu feras plus de théorie, et quand il fais beau, ça vole. Ça coute un peu plus cher qu'un cours théorique de groupe, mais beaucoup moins qu'un AEC à 79 000$. On avait des élèves qui finissaient CPL, Multi-IFR en moins d'un an. Si t'habite à Terrebonne, Lachute est le bon choix selon moi. Pas d'attente au sol avec le compteur qui tourne, pas de Chinois dans les jambes...
Si tu te sens bien dans l'école, la "vibe" est importante. Si elle est bonne, tu aimeras y aller et trainer.

C'est pas évident de se trouver une première job. Faudra faire certains sacrifices...Oui il y a une pénuries de pilotes, mais de pilotes avec de l'expérience. Faudra prendre la première job qui te seras offerte et quitter probablement le nid un boutte, le temps de se monter des heures et être interessant pour un employeur.

Bonne chance!

Dan


Bravos pour tes conseils juste et tellement vrais, oui pour le,privé et oui pour les pertes de temps avec StHuber et leurs chinois et d’accord avec toi quitter le nid un boute. :thumbup: :thumbup: :thumbup:

Pas évident de changer carrière à 40ans mais OUI GO je vous encourage Mme V.Sauve, moi aussi je suis de Terrebonne a l’epoque J’ai fait mom PPL à Mascouche (je vol juste récréatif) qui était à 10 min de chez moi, si la nouvelle aérodrome Des Moulins commence leurs opérations sa pourra être tellement plus simple pour vous.
Pale à Bob ici sur le forum lui aussi a fait un changement carrière tard et il les l’homme le plus heureux de la planète, il va sûrement répondre.

Bonne chance ;)p
Leo
Avatar de l’utilisateur
léo
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1058
Inscription: Mar 05 Sep, 2006 20:43
Localisation: Terrebonne
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper warrior
Modèle de l'avion: PA28
Identification de l'avion:

Re: Besoin de clarifications et conseils

Messagepar raf » Sam 02 Fév, 2019 10:29

Salut,

Si je peux t'aider, je suis Pilote de Ligne et instructeur à Lachute Aviation. Je pourrai te proposer de me rencontrer à l'école de Lachute pour discuter de ton plan et te faire visiter l'école.
Comme le dit EUL-DAN, le Frozen ATPL n'est rien ici, je te conseillerai la formation classique.

Laisses-moi un message si tu veux organiser une visite.

Raf
Avatar de l’utilisateur
raf
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1751
Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 08:20
Localisation: Lachute
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Besoin de clarifications et conseils

Messagepar Eric GARF » Sam 02 Fév, 2019 11:31

Aucune raison valable pour vous de faire l’AEC.

Lachute vous permettra de faire le tout beaucoup plus rapidement et à bien moindres coûts et vous perdrez beaucoup moins de temps qu’à St-Hubert à attendre en ligne derrière 8 Chinois qui font aussi des posés-décollés. Aussi, vous aurez amplement le loisir de voler dans un environnement contrôlé avec Mirabel se trouvant à quelques miles de là.

De plus, sachez que RAF n’est pas seulement pilote de ligne et instructeur mais il est également examinateur pour Transport Canada donc vous aurez accès à une personne très qualifiée, honnête et très sympathique.
Image
Avatar de l’utilisateur
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2826
Inscription: Dim 02 Déc, 2007 15:14
Localisation: St-Jérome
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT

Re: Besoin de clarifications et conseils

Messagepar vsauve » Sam 02 Fév, 2019 15:28

Merci beaucoup, oui j'ai en effet contacté cette école et je vais aller la visiter! Mais ce n'est pas près de chez moi :( C'est 80km de Terrebonne quand même. Sauf que si je fais en modulaire et le théorique en ligne, alors ça me donnerait une meilleure chance.

Merci d'avoir proposé!

V


Ben Blais a écrit:Bonjour,

Avez vous vérifié avec Lachute aviation, c'est près de chez vous et ils ont un programme AEC.

http://lachuteaviation.com/cours-de-pil ... cpl-me-ir/
vsauve
Membre timide
Membre timide
 
Messages: 9
Inscription: Mer 30 Jan, 2019 11:56
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Besoin de clarifications et conseils

Messagepar vsauve » Sam 02 Fév, 2019 15:45

EUL-DAN, quelle réponse pertinente merci!

Après votre réponse ainsi que celles subséquentes, je constate que l'AEC n'est effectivement pas pour moi, merci d'avoir confirmé mon doute! Case closed.

À propos du ATPL frozen, j'ai sourcillé quand j'ai vu votre commentaire! Mais après avoir parlé directement avec le chef des pilotes chez Transat hier, il m'a dit, je vous jure : "je suis même pas sûr c'est quoi que ça fait l'ATPL frozen" ! C'est moi qui lui a appris que techniquement, ça permettait 1- d'écrire l'examen après 250 heures au lieu de 750, et que ça donnait 5 ans pour faire les 1500 heures au lieu de 2 ans. Il m'a donc, comme vous, confirmé que sur le marché, l'ATPL frozen ne semblait pas pertinent, ni même être tant connu. Case closed ici aussi. Je ferai l'examen IATRA en temps et lieux.

Pour les cours théorique, j'hésite entre pilottraining.ca et en salle de classe de l'école que je vais choisir. Mais effectivement, c'est une avenue que je vais aussi explorer, en privé avec un instructeur. Je suis habituée d'étudier et même d'étudier en ligne (j'ai un DEC technique, un bac en communication et un DESS en gestion), mais comme c'est un nouveau domaine pour moi, ce serait sage d'avoir accès à des experts pour répondre à mes questions! Bon point, je vais l'évaluer. Car j'ai bien l'intention de faire le plus vite possible, mais le mieux possible. L'équilibre entre les deux est important pour moi.

Pour la première job, oui, ça c'est certain, j'ai bien compris que des compagnies locales embauchent seulement à partir de 500-600-700-800 heures, je me suis informée. Air Transat eux c'est à partir de 2000 heures si tu as volé sur les bons avions, en plus. Je vais donc garder ça en tête!

Gros merci Dan! Très utile ton post. Merci beaucoup.

V


EUL-DAN a écrit:Allo! Je suis pilote de ligne et par le passé j'ai été Chef-Instructeur de vol dans une grosse école donc je crois que j'ai les outils nécessaire pour te répondre.
l'AEC ne sert pas à grand chose. Sauf pour les écoles qui ont un marché d'étudiants étrangers. l'AEC étant un pré-requis pour l'émission d'un visa étudiant. Clairement ce n'est pas ton cas. Tous les écoles qui donnent un AEC ont des coûts plus élevés, étants donné qu'ils ont dû investir temps et argent pour se faire émettre la certification.

l'ATPL frozen c'est rien! C'est un attrape-étudiant Français. Ça existe en Europe. Ici, au Canada, tu devras écrire l'examen IATRA quand tu auras 250h si tu veux voler comme copilote sur un avion qui est certifié pour 2 pilotes. That's it!

Si tu veux faire ta formation le plus rapidement possible, magasine toi un école qui te donneras un instructeur de vol qui te donneras en privé tes cours théorique. Quand j'étais Chef-instructeur, on en faisait beaucoup de ce type de formation, genre du lundi au vendredi. L'élève s'arrange directement avec son instructeur. Quand il ne fait pas beau, tu feras plus de théorie, et quand il fais beau, ça vole. Ça coute un peu plus cher qu'un cours théorique de groupe, mais beaucoup moins qu'un AEC à 79 000$. On avait des élèves qui finissaient CPL, Multi-IFR en moins d'un an. Si t'habite à Terrebonne, Lachute est le bon choix selon moi. Pas d'attente au sol avec le compteur qui tourne, pas de Chinois dans les jambes...
Si tu te sens bien dans l'école, la "vibe" est importante. Si elle est bonne, tu aimeras y aller et trainer.

C'est pas évident de se trouver une première job. Faudra faire certains sacrifices...Oui il y a une pénuries de pilotes, mais de pilotes avec de l'expérience. Faudra prendre la première job qui te seras offerte et quitter probablement le nid un boutte, le temps de se monter des heures et être interessant pour un employeur.

Bonne chance!

Dan
vsauve
Membre timide
Membre timide
 
Messages: 9
Inscription: Mer 30 Jan, 2019 11:56
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Besoin de clarifications et conseils

Messagepar vsauve » Sam 02 Fév, 2019 15:57

Allo! Ah ben c'est dommage de ne pas être dans la même cohorte! haha! Mais bon, même si depuis mon post, il semble que je vais devoir abandonner l'AEC, il se pourrait pareil que je choisisse Air Richelieu pour mon modulaire, sait-on jamais. Si tel est le cas, je te le ferai savoir on se serra la main quand tu arriveras!

Mon feeling, c'est simple. Ça fait quelques écoles que je visite, et je constate que les approches varient entre deux types: les petites écoles avec de petits moyens, avec de la flexibilité et une ambiance très "laid back", friendly, easy-going, ou bien les écoles plus structurées, moins flexible, plus standardisées dans leurs méthodes avec plus de moyens. Air Richelieu, de mon impression, semble être la plus chaleureuse des écoles structurées. À mon avis, et c'est que mon avis, disons que entre Cargair et Air Richelieu, y'a pas photo, c'est sûrement plus agréable chez Richelieu. Mais comme tu le sais sans doute, l'AEC intégré est structuré, rigide même. Et c'est un avantage pour les étudiants étrangers ou les jeunes, comme d'autres ici l'ont mentionné. Pour le reste, c'est difficile à dire, c'est très personnel et c'est selon tes besoins!

Toutefois, je te mets en garde, si tu fais l'AEC, fais le pour toi, parce que TOI tu en as envie, de cette structure et de ce diplôme. Car pour avoir parlé avec Transat hier, et avec d'autres pilotes en fonction, l'AEC ne sert absolument à rien dans une candidature pour être embauché par une compagnie.

Depuis toujours, et c'est encore le cas aujourd'hui, pour être embauché les compagnies regardent 4 choses:
L'attitude et la personnalité
Les licenses et ratings
Le nombre d'heures de vol
Les avions volés

AEC, DEC, ATPL frozen... nop niet nada ça ne t'ajoute pas des avantages concurrentiels sur d'autres candidats! Le chef pilote de Transat me l'a dit de vive voix: on s'en fout de quelle école tu viens, tant que tu as les licenses et annotations, les heures nécessaires et l'expérience sur autre chose que des Cessna ou Pilatus.

Faique tsé, voilà. ¯\_(ツ)_/¯

Fais ce que doit.



rk1996 a écrit:Hello :wave: !

Je suis un étudiant français, et je vise aussi l'AEC ATPL. Comme toi, je suis aussi inscrit et accepté a Air Richelieu, mais pour la session de septembre 2019, car je veux terminer d'abord mon DEC en comptabilité et gestion (je suis a Chicoutimi), au cas où en plan B.

Je n'ai pas encore visité l'école mais j'y compte faire un tour en mars, mais j'imagine que tu as déjà eu l'occasion de faire un tour toi... alors pourrais-tu me dire ton avis, tes feelings par rapport à l'école ? (je trouve pas tant d'infos que ça...)

En réalité, ce qui m'a poussé vers cette école, d'abord comme a dis EUL-DAN, c'est l'AEC car étant un diplôme reconnu par le ministère, il me permet de faire une demande de permis d'études. D'autres parts, c'est la seule école au Québec, avec le Cégep de Chicoutimi, a faire parti du programme passerelle de chez Jazz. N'étant pas citoyen, c'était impossible pour moi de passer les sélections du Cégep, alors je me suis retourné sur cette école. J'imagine que si ils font parti du programme, c'est qu'il doit y avoir un gage de qualité du coté de la formation, infrastructures, etc....

Je lis perpétuellement que l'AEC ne sert à rien, mais sur les sites d'embauches des différents compagnies (AC, Jazz, Transat etc...), c'est de plus en plus demandé que d'avoir un diplôme relié à l'aviation serait un atout. Dans un milieu aussi compétitif, j'imagine que chaque élément pour se démarquer est important. Alors, oui, je comprends bien que l'AEC n'est pas du même standing qu'un DEC en pilotage, mais l'environnement structuré et les nombreuses heures de théories doivent quand même plaire à des compagnies qui recherchent des pilotes ayant une certaine organisation et pourrait appliquer leur SOP efficacement et rapidement...

Au final, j'aimerais faire un parcours assez rapide et direct compte tenu que j'aimerais profiter de la bonne période du moment dans l'industrie, mais ça ne me dérangerait pas du tout de devoir aller faire du travail dans le grand nord ou autres si jamais j'étais obligé de le faire...

rk
vsauve
Membre timide
Membre timide
 
Messages: 9
Inscription: Mer 30 Jan, 2019 11:56
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Besoin de clarifications et conseils

Messagepar vsauve » Sam 02 Fév, 2019 15:59

Bonjour!

Hmmm excellent point. Ouais, vraiment, si je suis pour aller en salle de classe 5 jours par semaine, ce serait un irritant MAJEUR. Merci!
Un autre point pour confirmer de ne pas faire l'AEC intégré sur la rive-sud en tous cas.

V


Birdman a écrit:Bonjour Msauve,

Si tu es à Terrebonne, n'oublies pas que l'an prochain, ils vont commencer la réfection du tunnel LH Lafontaine. Ça va être un joyeux casse-tête. Peut-être mieux de rester sur la rive-nord.

Mon 2 cents

Birdman
vsauve
Membre timide
Membre timide
 
Messages: 9
Inscription: Mer 30 Jan, 2019 11:56
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Besoin de clarifications et conseils

Messagepar vsauve » Sam 02 Fév, 2019 16:03

Leo, merci de confirmer !! Très chouette.

Ughhhh Oui je sais omg ça aurait été merveilleux de faire mes cours à Mascouche dans le temps! Mais j'habitais Longueuil HAHAHAHAHA tsé quand t'es pas timé...

Bon bref, oui mais on sait pas quand cet aérodrome va ouvrir. Je ne vais pas attendre, mais coudonc peut-être que j'y serai instructeur rendu là hehe!

Bob? D'accord merci !

V



léo a écrit:
EUL-DAN a écrit:Allo! Je suis pilote de ligne et par le passé j'ai été Chef-Instructeur de vol dans une grosse école donc je crois que j'ai les outils nécessaire pour te répondre.
l'AEC ne sert pas à grand chose. Sauf pour les écoles qui ont un marché d'étudiants étrangers. l'AEC étant un pré-requis pour l'émission d'un visa étudiant. Clairement ce n'est pas ton cas. Tous les écoles qui donnent un AEC ont des coûts plus élevés, étants donné qu'ils ont dû investir temps et argent pour se faire émettre la certification.

l'ATPL frozen c'est rien! C'est un attrape-étudiant Français. Ça existe en Europe. Ici, au Canada, tu devras écrire l'examen IATRA quand tu auras 250h si tu veux voler comme copilote sur un avion qui est certifié pour 2 pilotes. That's it!

Si tu veux faire ta formation le plus rapidement possible, magasine toi un école qui te donneras un instructeur de vol qui te donneras en privé tes cours théorique. Quand j'étais Chef-instructeur, on en faisait beaucoup de ce type de formation, genre du lundi au vendredi. L'élève s'arrange directement avec son instructeur. Quand il ne fait pas beau, tu feras plus de théorie, et quand il fais beau, ça vole. Ça coute un peu plus cher qu'un cours théorique de groupe, mais beaucoup moins qu'un AEC à 79 000$. On avait des élèves qui finissaient CPL, Multi-IFR en moins d'un an. Si t'habite à Terrebonne, Lachute est le bon choix selon moi. Pas d'attente au sol avec le compteur qui tourne, pas de Chinois dans les jambes...
Si tu te sens bien dans l'école, la "vibe" est importante. Si elle est bonne, tu aimeras y aller et trainer.

C'est pas évident de se trouver une première job. Faudra faire certains sacrifices...Oui il y a une pénuries de pilotes, mais de pilotes avec de l'expérience. Faudra prendre la première job qui te seras offerte et quitter probablement le nid un boutte, le temps de se monter des heures et être interessant pour un employeur.

Bonne chance!

Dan


Bravos pour tes conseils juste et tellement vrais, oui pour le,privé et oui pour les pertes de temps avec StHuber et leurs chinois et d’accord avec toi quitter le nid un boute. :thumbup: :thumbup: :thumbup:

Pas évident de changer carrière à 40ans mais OUI GO je vous encourage Mme V.Sauve, moi aussi je suis de Terrebonne a l’epoque J’ai fait mom PPL à Mascouche (je vol juste récréatif) qui était à 10 min de chez moi, si la nouvelle aérodrome Des Moulins commence leurs opérations sa pourra être tellement plus simple pour vous.
Pale à Bob ici sur le forum lui aussi a fait un changement carrière tard et il les l’homme le plus heureux de la planète, il va sûrement répondre.

Bonne chance ;)p
Leo
vsauve
Membre timide
Membre timide
 
Messages: 9
Inscription: Mer 30 Jan, 2019 11:56
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Besoin de clarifications et conseils

Messagepar vsauve » Sam 02 Fév, 2019 16:09

Raf, oh super !

Donc voilà, d'autres confirmations sur mes doutes initiaux. Grâce à vous tous, j'ai enfin pu faire la clarté sur ces interrogations qui me titillaient. Vraiment très apprécié!
C'est avec PLAISIR que j'accepte ton offre d'aller vous rencontrer, pour discuter avec vous de tout ça et visiter l'école. Je planifiais y aller la semaine prochaine, mais alors je pourrais plutôt me raccorder à votre horaire pour m'assurer de vous y trouver. Cette école fait partie de mes prospects, pour l'ambiance etc. Par contre c'est 80km de chez moi, je dois éviter les cours sur place 4-5 jours par semaine. De plus, ce n'est pas un aéroport contrôlé c'est ça? Pas majeur, mais les communicatinos radio m'angoissent alors je viserais à apprendre en environnement contrôlé le plus possible...

Je vous écris en privé pour planifier une visite!
MERCI :o)


raf a écrit:Salut,

Si je peux t'aider, je suis Pilote de Ligne et instructeur à Lachute Aviation. Je pourrai te proposer de me rencontrer à l'école de Lachute pour discuter de ton plan et te faire visiter l'école.
Comme le dit EUL-DAN, le Frozen ATPL n'est rien ici, je te conseillerai la formation classique.

Laisses-moi un message si tu veux organiser une visite.

Raf
vsauve
Membre timide
Membre timide
 
Messages: 9
Inscription: Mer 30 Jan, 2019 11:56
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Besoin de clarifications et conseils

Messagepar vsauve » Sam 02 Fév, 2019 16:12

Éric,

Hmmm ce sont d'excellents points que vous amenez, ça me convainc que c'est donc un aussi bon choix que les écoles de CYHU ou autres environnements contrôlés...

En effet, fait la file ($$$) sur le bitume c'est comme... ouain ok.

Concernant Raf, eh ben! Une mine d'or alors! Yé!

Gros merci,

V




Eric GARF a écrit:Aucune raison valable pour vous de faire l’AEC.

Lachute vous permettra de faire le tout beaucoup plus rapidement et à bien moindres coûts et vous perdrez beaucoup moins de temps qu’à St-Hubert à attendre en ligne derrière 8 Chinois qui font aussi des posés-décollés. Aussi, vous aurez amplement le loisir de voler dans un environnement contrôlé avec Mirabel se trouvant à quelques miles de là.

De plus, sachez que RAF n’est pas seulement pilote de ligne et instructeur mais il est également examinateur pour Transport Canada donc vous aurez accès à une personne très qualifiée, honnête et très sympathique.
vsauve
Membre timide
Membre timide
 
Messages: 9
Inscription: Mer 30 Jan, 2019 11:56
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Besoin de clarifications et conseils

Messagepar Birdman » Sam 02 Fév, 2019 17:57

Si jamais vous voulez tout de même faire votre cours chez Air Richelieu, je pourrais vous en parler, ayant moi-même fait mon PPL chez eux.

N'hésitez pas si je peux vous aider.

Bonne réflexion

Birdman
Avatar de l’utilisateur
Birdman
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1599
Inscription: Mer 27 Juin, 2007 11:13
Localisation: Châteauguay
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: En recherche
Modèle de l'avion: -
Identification de l'avion: -

Re: Besoin de clarifications et conseils

Messagepar vsauve » Dim 03 Fév, 2019 15:30

Ben avec plaisir je ne dirais pas non !
Je vais vous contacter en privé, merci beaucoup !

V

Birdman a écrit:Si jamais vous voulez tout de même faire votre cours chez Air Richelieu, je pourrais vous en parler, ayant moi-même fait mon PPL chez eux.

N'hésitez pas si je peux vous aider.

Bonne réflexion

Birdman
vsauve
Membre timide
Membre timide
 
Messages: 9
Inscription: Mer 30 Jan, 2019 11:56
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:


Retourner vers Formations et entraînement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités