Importation d'un moteur certifié des USA

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Importation d'un moteur certifié des USA

Messagepar Christian Leblanc » Dim 10 Fév, 2019 12:05

Bonjour,

Le moteur O-300 de mon C-170B étant "on condition", je cherche à mettre la main sur un autre O-300 qui aurait peu d'heures, et ce même si le miens fonctionne encore très bien. J'ai vu un coucou non certifié au USA qui est à vendre à un prix très intéressant et qui est équipé d'un O-300 certifié. J'envisage d'acheter cet avion, de l'importer au Canada pour éventuellement faire du "swap" de moteur.

J'ai déjà importé un planeur certifié des États Unis. Il y a pas mal de paperasse, mais ce n'est pas si compliqué.

QUESTION:

1...est-ce que quelqu'un a déjà importé un moteur certifié des USA?

2...au delà d'une bonne inspection technique du moteur, qu'est-ce que je dois absolument vérifier au niveau des papiers pour m'assurer de ne pas avoir de problèmes à mettre ce moteur dans mon 170 certifié?

3...Au niveau d'un avion "expérimental" ...y a-t-il des particularité/difficultés au niveau de l'importation/immatriculation au Canada?

Merci à tous (à l'avance!) pour vos précieux conseils

Christian
Avatar de l’utilisateur
Christian Leblanc
Membre timide
Membre timide
 
Messages: 6
Inscription: Ven 08 Fév, 2019 13:29
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: C-170B 1952
Identification de l'avion: C-FFYL

Re: Importation d'un moteur certifié des USA

Messagepar drapo » Dim 10 Fév, 2019 21:12

Je ne peux pas t'aider sur toute la liste, mais au niveau du moteur, s'il est sur un expérimental, assure-toi qu'il a conservé sa certification et ses logs, sinon ça sera très difficile de l'importer, sauf peut-être pour les pièces. SI tu vises la catégorie «Entretien par le propriétaire» avec ton C170B, les normes sont totalement différentes et c'est plus facile d'installer certaines pièces, mais la certification de ton moteur sera définitivement retiré avec un X sur le numéro de série.
Bienvenue, je suis certain que des experts du site vont pouvoir te conseiller un peu plus que moi!
Avatar de l’utilisateur
drapo
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1999
Inscription: Ven 26 Mar, 2004 15:33
Localisation: St-Eustache
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB

Re: Importation d'un moteur certifié des USA

Messagepar martint » Dim 10 Fév, 2019 21:41

Bonjour Christian et bienvenue sur notre forum,
Tu as un des très beaux C170B que j'ai eu l'occasion de voir quand il était dans notre région.

J'imagine que tu es au courant qu'il y a un STC pour installer un 180HP sur un 170B. As-tu considéré cet option?? Je me dis que si tu veux importer un avion complet pour utiliser le moteur O300, pourquoi ne pas envisager trouver un 180HP??
Ce sujet a été discuté largement sur le forum des C170 http://cessna170.org si tu lis l'anglais tu trouveras pas mal d'infos.
Ceci dit cette conversion coûte certainement aussi plusieurs $$$ (Moteur, hélice, instruments, engine mount, modification de cowling).

Bonnes recherches!

Martin FJAR
Avatar de l’utilisateur
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2265
Inscription: Ven 06 Juil, 2007 09:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Re: Importation d'un moteur certifié des USA

Messagepar Christian Leblanc » Lun 11 Fév, 2019 19:07

Bonjour à tous,

J'ai répondu à ma propre question semble-t-il. Selon mes vérification, il appert que lorsqu'un moteur certifié est installé dans un avion non certifié, le moteur devient de ce fait "non certifié". C'est donc dire que si j'achetais le EAA biplan, je devrais faire refaire le moteur avant de l'installer dans mon avion (ça pourrait même être impossible si la plaque du moteur est marquée par des XX)

C'est mon fils qui va être déçu, car il se voyait au commandes d'un biplan!!

Merci pour vos conseils et vos mots de bienvenue

Christian
Avatar de l’utilisateur
Christian Leblanc
Membre timide
Membre timide
 
Messages: 6
Inscription: Ven 08 Fév, 2019 13:29
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: C-170B 1952
Identification de l'avion: C-FFYL

Re: Importation d'un moteur certifié des USA

Messagepar jocecady » Lun 11 Fév, 2019 19:18

Bonjour M . Leblanc
Ne serais t'il pas plus avantageux de faire rebâtir zero time votre moteur .Vous connaissez déjà votre moteur et vous savez ce qui a été fais dessus.Aucune modification a faire sur votre avion juste un R/R
Mon opinion
Jocelyn
jocecady
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 330
Inscription: Ven 07 Oct, 2011 20:09
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:


Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 78 invités