Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
par Fred Flyer » Ven 12 Avr, 2019 20:05
Bonjour à vous
Avant de vous poser la question, j’ai cherché et je n’ai rien trouvé sur le sujet. Mon ami et moi, on obstine sur l’heure à laquelle il doit poser son avion le soir. Il n’a pas son annotation de nuit. Moi, j’ai dans la tête que c’est maximum une demi-heure après le coucher du soleil et lui dit que c’est au moment même où le Soleil disparaît sous l’horizon! Exemple en ce moment, le Soleil se « couche » à 19:37. Je serais donc porter à dire qu’il a le droit de voler jusqu’à 20:07. Lui, il dit plutôt que l’avion doit être au sol à 19:37 sinon il n’est pas en loi. Qui a raison? Est-ce que quelqu’un pourrait nous aider, svp! Merci!
-
Fred Flyer
- Participant relaxe
-
- Messages: 99
- Inscription: Jeu 16 Aoû, 2018 16:04
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
par Louis_greniier » Ven 12 Avr, 2019 20:10
En gros, tu as moins tord que lui.
Louis
-
Louis_greniier
- Grand conteur
-
- Messages: 7613
- Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
- Localisation: montreal
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
par Foxtrotpapa » Ven 12 Avr, 2019 20:18
J’ai mis seulement la photo de l’aube. Francois
-
Foxtrotpapa
- Vrai participant
-
- Messages: 1397
- Inscription: Mer 11 Juin, 2014 20:09
- Localisation: Montérégie Ouest
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: ICP
- Modèle de l'avion: Savannah VG
- Identification de l'avion:
par Bob Cadi » Ven 12 Avr, 2019 20:19
30 minutes avant et 30 minutes après... Aux Fidji, c'est 15 minutes avant et 15 minutes après. Bob
-
Bob Cadi
- Immortel
-
- Messages: 10283
- Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
- Localisation: Roxton Pond
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Bush-Caddy
- Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
- Identification de l'avion: C-GPEF
par yvesg » Ven 12 Avr, 2019 20:19
Cherche pour « civil twilight » c’est la clef. Voici un site avec les heures en fonction de l’emplacement: https://www.timeanddate.com/sun/canada/ottawaYves
-
yvesg
- Participant régulier
-
- Messages: 514
- Inscription: Mer 25 Juin, 2014 13:02
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
par Louis_greniier » Ven 12 Avr, 2019 20:26
Nuit: La période qui se situe entre la fin du crépuscule civil du soir et le début du crépuscule civil du matin.
Le crépuscule civil commence dans la soirée au coucher du soleil et se termine quand le centre du disque solaire est à 6° au-dessous de l’horizon et en déclin, soit environ 25 min plus tard. Le nombre de minutes dépend de la latitude et de la date.
6 degrés, autour de la latitude de montréal, ca donne autour de 30 minutes
________________________________________
Bref, t'as moins tord que lui. Et tu as même raison à une certaine latitude.
Lui il a tord tout le temps, jamais le soleil ne se couche en même temps qu'il atteint 6 degrés sous l'horizon. Même au tropique il prend quelques minutes pour atteindre le 6 degrés considéré comme donnant plus assez de lumière pour voler avec une licence de jour. Mais c'est quand même surprenant, pour nous ici, quand on est là bas, combien il fait noir après 5 minutes.
Et combien il fait clair longtemps après le coucher du soleil quand on est a Iqaluit.
Louis
Dernière édition par Louis_greniier le Ven 12 Avr, 2019 20:33, édité 2 fois.
-
Louis_greniier
- Grand conteur
-
- Messages: 7613
- Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
- Localisation: montreal
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
par denimich » Ven 12 Avr, 2019 20:30
PARTIE I Dispositions générales Titre abrégé 100.01 Règlement de l’aviation canadien. Sous-partie 1 — Définitions Définitions • 101.01 (1) Les définitions qui suivent s’appliquent au présent règlement.
jour: La période qui se situe entre le début du crépuscule civil du matin et la fin du crépuscule civil du soir. (day or daylight)
Denis +30°C c'est mieux que -30°C
-
denimich
- Toujours là!
-
- Messages: 4541
- Inscription: Mer 17 Déc, 2003 17:51
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
par Zico » Ven 12 Avr, 2019 20:55
denimich a écrit:
jour: La période qui se situe entre le début du crépuscule civil du matin et la fin du crépuscule civil du soir. (day or daylight)
Et le plus facile pour trouver ça, c'est la page de NavCanada où tu regardes pour les METAR et en bas, il y a "levers/couchers du soleil". Tu as juste à mettre le lieu et la date qui t'intéresse. https://flightplanning.navcanada.ca/cgi-bin/CreePage.pl?Langue=francais&NoSession=NS_Inconnu&Page=forecast-observation&TypeDoc=htmlMartine
-
Zico
- Sérieux participant
-
- Messages: 2678
- Inscription: Jeu 25 Mar, 2010 15:57
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
par jules » Ven 12 Avr, 2019 22:30
Ce site marche très bien. J’ai aussi essayé celui de Nav Canada et il ne marche pas avec mon IPad. Bernard
-
jules
- Participant régulier
-
- Messages: 577
- Inscription: Mar 14 Aoû, 2012 18:24
- Localisation: Montréal
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 172M
- Identification de l'avion: GUJO
par attitude » Sam 13 Avr, 2019 10:01
À noter que ce site ne tient pas compte de l'heure normale ou avancée comme on s'attendrait. Deuxième remarque, la date courante pourrait être sélectionnée automatiquement puisque c'est ce qui nous intéresse est à +-quelques jours dans la majorité des cas. NRC devrait définitivement investir pour une mise à jour de cette page. Pour un centre de recherche, ça me semble un peu archaïque.
-
attitude
- Participant habitué
-
- Messages: 276
- Inscription: Mar 04 Nov, 2014 22:35
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
par Bob Cadi » Sam 13 Avr, 2019 16:55
J'envie d'astiner un peu... Bien que c'est le fameux 6 degré de l'horizon qui soit la norme. Ça peut porter à confusion un moment donné. Pour le règlement , on imagine l'horizon est être le paysage au dessus d'un plan d'eau, ou d'un grand champ. Mais si notre gars est dans une vallée ou il y a des montagnes, son 6 deg d'horizon, sera en réel, plus 8-10 degrés. Car son horizon du moment est biaisée par l'élévation des montagnes, qui viennent changer l'angle par rapport à sa position. Pour moi, c'est la nuit, quand dans les airs, tu ne voit plus à terre. Alors, dans ce cas, il faut peser sur Stop, puis Rewind pour 5-10 minutes et aller se poser OPC. Bob
-
Bob Cadi
- Immortel
-
- Messages: 10283
- Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
- Localisation: Roxton Pond
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Bush-Caddy
- Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
- Identification de l'avion: C-GPEF
par attitude » Dim 14 Avr, 2019 10:35
Pour répondre à Bob Cadi, l'histoire du 6 degrés qui a l'air improvisée et arbitraire ne l'est pas tant que ça.
Plusieurs crépuscules/aubes existent et ils sont tous liés à l'angle du soleil sous l'horizon selon les activités que l'on pratique.
Au couché/levé du soleil, on s'entend qu'il y a une très bonne luminosité pour les activités de jour.
Au crépuscule/aube civils (soit 0-6 degrés sous l'horizon), nous pouvons généralement distinguer la forme des objets mais la distinction des couleurs et des détails est plus difficile. C'est la limite du jour/nuit pour le pilotage et où il faut allumer les phares de route sur un véhicule automobile.
Il y a aussi le crépuscule/aube nautique (soit 6-12 degrés sous l'horizon) où la luminosité est telle que les marins peuvent naviguer en utilisant les étoiles, tout en étant en mesure le discerner la forme des côtes.
Enfin, il y a le crépuscule/aube astronomique (soit 12-18 degrés sous l'horizon) à la fin duquel le ciel n'est plus éclairé par le soleil.
L'utilisation de l'angle du soleil sous l'horizon est donc un moyen plutôt utile pour quantifier l'éclairage requis selon nos activités partout dans le monde...
-
attitude
- Participant habitué
-
- Messages: 276
- Inscription: Mar 04 Nov, 2014 22:35
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
par Bob Cadi » Dim 14 Avr, 2019 10:47
Ça c'est bien expliqué. Bob
-
Bob Cadi
- Immortel
-
- Messages: 10283
- Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
- Localisation: Roxton Pond
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Bush-Caddy
- Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
- Identification de l'avion: C-GPEF
par Fred Flyer » Dim 14 Avr, 2019 19:05
Merci à tous pour vos réponses!
-
Fred Flyer
- Participant relaxe
-
- Messages: 99
- Inscription: Jeu 16 Aoû, 2018 16:04
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Retourner vers Discussions générales
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 150 invités
|