VFR de jour

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

VFR de jour

Messagepar Fred Flyer » Ven 12 Avr, 2019 20:05

Bonjour à vous

Avant de vous poser la question, j’ai cherché et je n’ai rien trouvé sur le sujet. Mon ami et moi, on obstine sur l’heure à laquelle il doit poser son avion le soir. Il n’a pas son annotation de nuit.
Moi, j’ai dans la tête que c’est maximum une demi-heure après le coucher du soleil et lui dit que c’est au moment même où le Soleil disparaît sous l’horizon!
Exemple en ce moment, le Soleil se « couche » à 19:37. Je serais donc porter à dire qu’il a le droit de voler jusqu’à 20:07. Lui, il dit plutôt que l’avion doit être au sol à 19:37 sinon il n’est pas en loi.
Qui a raison?
Est-ce que quelqu’un pourrait nous aider, svp!
Merci!
Fred Flyer
Participant relaxe
Participant relaxe
 
Messages: 99
Inscription: Jeu 16 Aoû, 2018 16:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: VFR de jour

Messagepar Louis_greniier » Ven 12 Avr, 2019 20:10

En gros, tu as moins tord que lui.

Louis
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7612
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: VFR de jour

Messagepar Foxtrotpapa » Ven 12 Avr, 2019 20:15

Section générale GEN de manuel aéronautique aim, crepuscule et aube. Autour de 20h au 40 e parallèle. De plus il faut faire attention au changement d’heure.
Fichiers joints
EA887B00-056F-45B3-9DDD-68328BD12D6B.jpeg
EA887B00-056F-45B3-9DDD-68328BD12D6B.jpeg (108.66 Kio) Vu 5815 fois
Avatar de l’utilisateur
Foxtrotpapa
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1397
Inscription: Mer 11 Juin, 2014 20:09
Localisation: Montérégie Ouest
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ICP
Modèle de l'avion: Savannah VG
Identification de l'avion:

Re: VFR de jour

Messagepar Foxtrotpapa » Ven 12 Avr, 2019 20:18

J’ai mis seulement la photo de l’aube.
Francois
Avatar de l’utilisateur
Foxtrotpapa
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1397
Inscription: Mer 11 Juin, 2014 20:09
Localisation: Montérégie Ouest
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ICP
Modèle de l'avion: Savannah VG
Identification de l'avion:

Re: VFR de jour

Messagepar Bob Cadi » Ven 12 Avr, 2019 20:19

30 minutes avant et 30 minutes après...

Aux Fidji, c'est 15 minutes avant et 15 minutes après. :o

Bob 8-)
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: VFR de jour

Messagepar yvesg » Ven 12 Avr, 2019 20:19

Cherche pour « civil twilight » c’est la clef.

Voici un site avec les heures en fonction de l’emplacement:

https://www.timeanddate.com/sun/canada/ottawa

Yves
yvesg
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 514
Inscription: Mer 25 Juin, 2014 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: VFR de jour

Messagepar Louis_greniier » Ven 12 Avr, 2019 20:26

Nuit: La période qui se situe entre la fin du crépuscule civil du soir et le début du crépuscule civil du matin.

Le crépuscule civil commence dans la soirée au coucher du soleil et se termine quand le centre du disque solaire est à 6° au-dessous de l’horizon et en déclin, soit environ 25 min plus tard. Le nombre de minutes dépend de la latitude et de la date.

6 degrés, autour de la latitude de montréal, ca donne autour de 30 minutes

________________________________________

Bref, t'as moins tord que lui. Et tu as même raison à une certaine latitude.

Lui il a tord tout le temps, jamais le soleil ne se couche en même temps qu'il atteint 6 degrés sous l'horizon. Même au tropique il prend quelques minutes pour atteindre le 6 degrés considéré comme donnant plus assez de lumière pour voler avec une licence de jour. Mais c'est quand même surprenant, pour nous ici, quand on est là bas, combien il fait noir après 5 minutes.

Et combien il fait clair longtemps après le coucher du soleil quand on est a Iqaluit.

Louis
Dernière édition par Louis_greniier le Ven 12 Avr, 2019 20:33, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7612
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: VFR de jour

Messagepar denimich » Ven 12 Avr, 2019 20:30

PARTIE I
Dispositions générales
Titre abrégé
100.01 Règlement de l’aviation canadien.
Sous-partie 1 — Définitions
Définitions
• 101.01 (1) Les définitions qui suivent s’appliquent au présent règlement.


jour: La période qui se situe entre le début du crépuscule civil du matin et la fin du crépuscule civil du soir. (day or daylight)
Denis +30°C c'est mieux que -30°C
denimich
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4541
Inscription: Mer 17 Déc, 2003 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: VFR de jour

Messagepar Zico » Ven 12 Avr, 2019 20:55

denimich a écrit:

jour: La période qui se situe entre le début du crépuscule civil du matin et la fin du crépuscule civil du soir. (day or daylight)


Et le plus facile pour trouver ça, c'est la page de NavCanada où tu regardes pour les METAR et en bas, il y a "levers/couchers du soleil". Tu as juste à mettre le lieu et la date qui t'intéresse.

https://flightplanning.navcanada.ca/cgi-bin/CreePage.pl?Langue=francais&NoSession=NS_Inconnu&Page=forecast-observation&TypeDoc=html

Martine
Avatar de l’utilisateur
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2678
Inscription: Jeu 25 Mar, 2010 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: VFR de jour

Messagepar jules » Ven 12 Avr, 2019 22:30

yvesg a écrit:Cherche pour « civil twilight » c’est la clef.

Voici un site avec les heures en fonction de l’emplacement:

https://www.timeanddate.com/sun/canada/ottawa

Yves


Ce site marche très bien. J’ai aussi essayé celui de Nav Canada et il ne marche pas avec mon IPad. :passur:

Bernard
jules
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 577
Inscription: Mar 14 Aoû, 2012 18:24
Localisation: Montréal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172M
Identification de l'avion: GUJO

Re: VFR de jour

Messagepar attitude » Sam 13 Avr, 2019 10:01

Zico a écrit:
denimich a écrit:

jour: La période qui se situe entre le début du crépuscule civil du matin et la fin du crépuscule civil du soir. (day or daylight)


Et le plus facile pour trouver ça, c'est la page de NavCanada où tu regardes pour les METAR et en bas, il y a "levers/couchers du soleil". Tu as juste à mettre le lieu et la date qui t'intéresse.

https://flightplanning.navcanada.ca/cgi-bin/CreePage.pl?Langue=francais&NoSession=NS_Inconnu&Page=forecast-observation&TypeDoc=html

Martine

À noter que ce site ne tient pas compte de l'heure normale ou avancée comme on s'attendrait.

Deuxième remarque, la date courante pourrait être sélectionnée automatiquement puisque c'est ce qui nous intéresse est à +-quelques jours dans la majorité des cas.

NRC devrait définitivement investir pour une mise à jour de cette page. Pour un centre de recherche, ça me semble un peu archaïque.
attitude
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 276
Inscription: Mar 04 Nov, 2014 22:35
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: VFR de jour

Messagepar Bob Cadi » Sam 13 Avr, 2019 16:55

J'envie d'astiner un peu... :mrgreen:

Bien que c'est le fameux 6 degré de l'horizon qui soit la norme.

Ça peut porter à confusion un moment donné.
Pour le règlement , on imagine l'horizon est être le paysage au dessus d'un plan d'eau, ou d'un grand champ.
Mais si notre gars est dans une vallée ou il y a des montagnes, son 6 deg d'horizon, sera en réel, plus 8-10 degrés.
Car son horizon du moment est biaisée par l'élévation des montagnes, qui viennent changer l'angle par rapport à sa position.

Pour moi, c'est la nuit, quand dans les airs, tu ne voit plus à terre.
Alors, dans ce cas, il faut peser sur Stop, puis Rewind pour 5-10 minutes et aller se poser OPC.


Bob
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: VFR de jour

Messagepar attitude » Dim 14 Avr, 2019 10:35

Pour répondre à Bob Cadi, l'histoire du 6 degrés qui a l'air improvisée et arbitraire ne l'est pas tant que ça.

Plusieurs crépuscules/aubes existent et ils sont tous liés à l'angle du soleil sous l'horizon selon les activités que l'on pratique.

Au couché/levé du soleil, on s'entend qu'il y a une très bonne luminosité pour les activités de jour.

Au crépuscule/aube civils (soit 0-6 degrés sous l'horizon), nous pouvons généralement distinguer la forme des objets mais la distinction des couleurs et des détails est plus difficile. C'est la limite du jour/nuit pour le pilotage et où il faut allumer les phares de route sur un véhicule automobile.

Il y a aussi le crépuscule/aube nautique (soit 6-12 degrés sous l'horizon) où la luminosité est telle que les marins peuvent naviguer en utilisant les étoiles, tout en étant en mesure le discerner la forme des côtes.

Enfin, il y a le crépuscule/aube astronomique (soit 12-18 degrés sous l'horizon) à la fin duquel le ciel n'est plus éclairé par le soleil.

L'utilisation de l'angle du soleil sous l'horizon est donc un moyen plutôt utile pour quantifier l'éclairage requis selon nos activités partout dans le monde...
attitude
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 276
Inscription: Mar 04 Nov, 2014 22:35
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: VFR de jour

Messagepar Bob Cadi » Dim 14 Avr, 2019 10:47

Ça c'est bien expliqué. ;)p

Bob
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: VFR de jour

Messagepar Fred Flyer » Dim 14 Avr, 2019 19:05

Merci à tous pour vos réponses! :thumbup:
Fred Flyer
Participant relaxe
Participant relaxe
 
Messages: 99
Inscription: Jeu 16 Aoû, 2018 16:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:


Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

cron