Es-ce que les ELT 406 Mhz sont fiable ou pas?

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Es-ce que les ELT 406 Mhz sont fiable ou pas?

Messagepar VMF-214 » Sam 14 Sep, 2019 14:43

Bernard a écrit:Et sur le sujet des ELT: Il faut penser différemment et se tourner vers l'avenir.
https://copanational.org/fr/2019/09/12/ ... e-20190912


ttq a écrit: c'est certain que la balise devrait faire son travail sans l'intervention, ou malgré la mauvaise intervention d'un être humain,
car on le saura un jour, dans le cas d'un certain accident, faut cesser de blâmer la balise, c'est plutôt un bête oubli lors de la remise en place de celle-ci qui l'as empêché de faire sa job,
qu'en est il de celle du 172 de cargair?

si tout était parfait dans ce bas monde, on n'aurait pas a rouler a 30kmh dans les villes, et les balises feraient leur travail tel que prévu, mais il y a l'être humain, imparfait, dans l'équation,
et ce peut importe la solution inventée, ou l'épaisseur du texte de Loi

ce qui ne veut pas dire que je suis contre le progrès, mais faut pas rêver, des failles risques d'apparaître, mais a différents endroits, comme les coussins gonflables prévues pour nous protéger contre les coups a la tête, mais qui , défectueux, finissent par nous tuer ….ironique non….

il y a des accéléromètres dans plusieurs téléphone a poche, pourquoi ne pas trouver une solution d'émission de signal avec ça, surtout qu'un module GPS y est déjà là, reste a créée une communication
bi-directionnelle :gratte:

j-p


La radiobalise était fonctionnelle et aurait pu émettre un signal!
TVA Nouvelles
| Publié le 9 août 2019 à 11:11 - Mis à jour le 9 août 2019 à 11:45

La radiobalise de détresse qui se trouvait dans l’hélicoptère du PDG de Savoura aurait émis un signal de détresse qui aurait permis de le retrouver plus rapidement si elle avait été mise en fonction, selon le Bureau de la sécurité des Transports.

Rappelons que le BST a informé vendredi dernier que la radiobalise de détresse avait été retrouvée en position «OFF», ce qui l’avait empêché d’émettre un signal quand l’appareil s’est écrasé près du lac Valtrie, dans les Laurentides.

Celle-ci était fonctionnelle, sa batterie était à sa pleine capacité et elle aurait émis un signal de détresse suite à l’impact si l’interrupteur avait été à la position "ARM". L’antenne reliée à la radiobalise était en bonne condition et aurait transmis le signal de détresse», a écrit le BST dans son communiqué.

https://www.tvanouvelles.ca/2019/08/09/ ... enclenchee


La carcasse du Cessna qui s'est écrasé à Racine récupérée.
Jean-François Desbiens | Agence QMI
| Publié le 9 septembre 2019 à 19:23 - Mis à jour le 9 septembre 2019 à 19:32

Les enquêteurs du Bureau de la sécurité des transports (BST) chargés de faire la lumière sur l'écrasement mortel d'un Cessna la semaine dernière à Racine ont terminé leur travail d'analyse sur le terrain, dimanche.
Mercredi dernier, une jeune pilote de 22 ans, Hind Barch, a perdu la vie alors qu'elle devait se rendre à Sherbrooke, puis rentrer à Mirabel aux commandes d'un Cessna 172 de l'école de pilotage Cargair. L'appareil avait été retrouvé à quelques centaines de mètres d'un chemin forestier, à l'est du Lac Miller, à Racine, en Estrie.

Bien que le travail des enquêteurs du BST soit terminé sur les lieux de l'écrasement, celui-ci se poursuivra, notamment avec la rencontre de témoins. Entre autres, ils devraient discuter avec des responsables de l'entreprise Cargair, ainsi qu'avec une autre jeune femme qui se trouvait aux commandes d'un second Cessna et qui effectuait le même trajet qu'Hind Barch mercredi soir dernier.

L'analyse du plan de vol et des conditions météorologiques qui prévalaient mercredi soir dernier, de même que l'étude des données extraites du cellulaire de la pilote et du GPS récupérés sur la scène, pourrait aussi aider les enquêteurs à en savoir un peu plus sur les circonstances de cette tragédie.

https://www.tvanouvelles.ca/2019/09/09/ ... ecuperee-1


Je vous encourage à regarder la vidéo de la récupération de l’épave du CESSNA 172. Après le visionnement vous comprendrez peut-être pourquoi l’ELT n’a pas ou ne pouvait pas émettre?

Une des empêchements que les ELT, 121,5 ou 403 Mhz, ne peuvent émette? C’est qu’il faut que L’ELT soit au moins rattaché à une antenne et que cette antenne soit fonctionnelle!

Nous savons tous, qu’il est permis de faire l’essaie de nos ELT dans les premier 5 minutes de l’heure. Une particularité que plusieurs personnes ne se souviennent peut-être plus? C’est que les ELT 406 Mhz émettent aussi sur 121.5 Mhz. L’avantage de la fréquence 121.5 Mhz, peut être écoutez sur un radio de communication, n’est-ce pas. Ce que vous avez peut-être oublié ou que vous ne saviez pas? C’est que les ELT 406 Mhz (ACK, E-04, …), émette au moins 50 secondes sur 121.5 Mhz avant d’envoyé le premier signal sur 406 Mhz. Ce qui donne amplement de temps pour complété le test ou éteindre l’ELT.

11-05262.jpg
Commutateur à distance (Remote switch), ACK P/N: E-04.5 (ACS P/N: 11-05262)
11-05262.jpg (19.67 Kio) Vu 14379 fois




Une autre chose à savoir, c’est que le commutateur à distance (Remote switch) contient une petite batterie! La batterie doit-être changez au moins au 5 ans! Ou, plus souvent, si le commutateur pour les ELT 121.5 & 406 Mhz, ne fonctionne plus?

Afin de s’assurez de l’efficacité et de la sécurité? Je vous suggère qu’à l’occasion vous vérifier, le commutateur à distance (Remote switch). Afin de vous assurez que vous pouvez actionner l’ELT et annulé le test par la fonction « Reset ».

Cela vous permettra de vérifier si vôtre ELT est « Armé » à l’arrière, en premier? Et vérifier le commutateur à distance (Remote switch).

Si, vôtre commutateur à distance (Remote switch) n’arrête pas la transmission? Alors, vérifier la raison avec un spécialiste!

Mes deux cents,

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Re: Es-ce que les ELT 406 Mhz sont fiable ou pas?

Messagepar DeltaMike » Sam 14 Sep, 2019 19:53

VMF-214 a écrit:Nous savons tous, qu’il est permis de faire l’essaie de nos ELT dans les premier 5 minutes de l’heure. Une particularité que plusieurs personnes ne se souviennent peut-être plus?

Vrai pour les tests sur les ELT avec seulement 121.5 Mhz. Par contre les autotests des balises 406Mhz n'envoient pas de signaux externes. Ils peuvent être faits à tout moment, et vous recevez un courriel confirmant le test qui inclus les détails suivants. J'ai changé certains paramètres par des xxxx :

Veuiller noter que ce message a été généré automatiquement en réponse à un 'autotest' par une balise 406MHz

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Vous ne devez pas faire de test réel avec votre 406Mhz peu importe que ce soit à l'intérieur des 5 premières minutes de l'heure ou non. Si vous le faites, vous allez recevoir un appel de JRCC pour vérifier si c'est un vrai cas. Faites votre vérification avec la fonction "Test".

VMF-214 a écrit:... les ELT 406 Mhz émettent aussi sur 121.5 Mhz. L’avantage de la fréquence 121.5 Mhz, peut être écoutez sur un radio de communication, n’est-ce pas. Ce que vous avez peut-être oublié ou que vous ne saviez pas? C’est que les ELT 406 Mhz (ACK, E-04, …), émette au moins 50 secondes sur 121.5 Mhz avant d’envoyer le premier signal sur 406 Mhz.

Vrai

VMF-214 a écrit:Une autre chose à savoir, c’est que le commutateur à distance (Remote switch) contient une petite batterie! La batterie doit-être changez au moins au 5 ans! Ou, plus souvent, si le commutateur pour les ELT 121.5 & 406 Mhz, ne fonctionne plus?

Oui et non, ça dépend du modèle. Le mien ne contient pas de pile dédiée au commutateur à distance (Artex ELT345). La seule batterie du ELT gère tout l'ensemble. Je l'ai choisi justement pour ne pas avoir à me préoccuper de batteries supplémentaires.
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Re: Es-ce que les ELT 406 Mhz sont fiable ou pas?

Messagepar ttq » Dim 15 Sep, 2019 07:30

j'ai fait un test sur l'heure avec mon mécano, et ça c'est pas produit comme ça

Trenton m'a téléphoné quelques minutes après sur mon cell
et m'a demandé ce que je faisait, pas très heureux le gars
il m'a dit que je devais tél. avant, d'ouvrir un dossier, que je ne pouvait faire simple
comme on le penses tous….
mon mécano était fort surpris

ça émettait sur 121,5, dans l'appareil, donc, mission accompli

je n'ai jamais reçu de confirmation??????

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Re: Es-ce que les ELT 406 Mhz sont fiable ou pas?

Messagepar abud » Dim 15 Sep, 2019 08:02

J`ai fait un auto- vérification qui était hors du 5 min après l`heure et j`ai reçu un courriel que tout était bien et de faire une mise à jour avec le changement si il y a un changement.
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Re: Es-ce que les ELT 406 Mhz sont fiable ou pas?

Messagepar GéPé » Dim 15 Sep, 2019 08:46

abud a écrit:J`ai fait un auto- vérification qui était hors du 5 min après l`heure et j`ai reçu un courriel que tout était bien et de faire une mise à jour avec le changement si il y a un changement.

Même chose pour moi.
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Re: Es-ce que les ELT 406 Mhz sont fiable ou pas?

Messagepar VMF-214 » Dim 15 Sep, 2019 15:38

DeltaMike a écrit:Vrai pour les tests sur les ELT avec seulement 121.5 Mhz. Par contre les autotests des balises 406Mhz n'envoient pas de signaux externes. Ils peuvent être faits à tout moment, et vous recevez un courriel confirmant le test qui inclus les détails suivants. J'ai changé certains paramètres par des xxxx :

Veuiller noter que ce message a été généré automatiquement en réponse à un 'autotest' par une balise 406MHz

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Vous ne devez pas faire de test réel avec votre 406Mhz peu importe que ce soit à l'intérieur des 5 premières minutes de l'heure ou non. Si vous le faites, vous allez recevoir un appel de JRCC pour vérifier si c'est un vrai cas. Faites votre vérification avec la fonction "Test".


Daniel, ici je ne comprends pas? Si tu dis que, « les autotests des balises 406Mhz n'envoient pas de signaux externes. » « … , et vous recevez un courriel confirmant le test qui inclus les (certain) détails »? S’il n’envoie pas de signal, dois-je comprendre, pas de signal sur 406 Mhz ou aucun signal? S’il n’envoie pas de signal, qui nous envoie un message de confirmation?



J’ai très peu d’expérience avec les ELT 406 Mhz. Je connais seulement les défunt « AMERI-KING, AK 451 ». L’« AMERI-KING, AK 451 » aussi avait un autotest (Self Test) lors de la mise en marche de « OFF » à « ARM » avant d’être activé. À ce que je me souvienne, et aucun de ceux à qui j’ai déjà vendu des ELT mon rapporté avoir reçu une « Confirmation »? Au propriétaire des ACK, E-04, recevez-vous des « Confirmations »?

11-05262.jpg
Commutateur à distance (Remote switch), ACK P/N: E-04.5 (ACS P/N: 11-05262)
11-05262.jpg (19.67 Kio) Vu 14206 fois


Ceux qui ont gardé le « Commutateur à distance (Remote switch) » du « AMERI-KING, AK 451 » pou l’utilise sur l’ACK. Le « Commutateur à distance (Remote switch) » du « AMERI-KING, AK 451 » utilisent, une pile portant les numéros possible « DURACELL P/N : DL1/3NB », ou ENERGIZER P/N : 2L76, ou SANYO P/N : CR1/3N. Ce sont ordinairement des piles utilisées dans les sonnettes de maison sans fils.

Si on utilise le « Commutateur à distance (Remote switch) » de l’ACK E-01 et/ou E-04. Les deux « Commutateurs à distance (Remote switches) portent le numéro ACS P/N : 11-05262 ».

Sur le défunt « AMERI-KING, AK 451 », c’est vraie qu’il y avait un autotest. Cependant, il n’y avait pas de retour de confirmation de l’autotest? Par qui qu’on que ce soit. Es-ce que sur l’ACK, E-04, vous avez un retour de confirmation de l’autotest, par quelqu’un?

Sur les sujets suivants, il serait intéressant d’avoir plus d’informations ;


ttq a écrit: j'ai fait un test sur l'heure avec mon mécano, et ça c'est pas produit comme ça

Trenton m'a téléphoné quelques minutes après sur mon cell. et m'a demandé ce que je faisait, pas très heureux le gars.

Il m'a dit que je devais tél. avant, d'ouvrir un dossier, que je ne pouvait (pas ?) faire simple?

Comme on le penses tous…. ?

Mon mécano était fort surpris

Ça émettait sur 121,5, dans l'appareil, donc, mission accompli

Je n'ai jamais reçu de confirmation??????

j-p


J-P,

Q : Il serait intéressant de savoir la marque et le modèle de ton ELT?

Pour avertir les autres, avant qu’ils fassent un test.

Q : Avez-vous laissé l’ELT transmettre plus de 50 secondes, avant de l’arrêté?


abud a écrit:J`ai fait un auto- vérification qui était hors du 5 min après l`heure et j`ai reçu un courriel que tout était bien et de faire une mise à jour avec le changement si il y a un changement.


Méchant garçon « Abud », toi qui prêche par le respect de la réglementation! Si j’était le « Ministre des Transports », je te retirerais ta licence de pilote « POUR LA VIE »! :o :( :nenon: :shock: :lol:

Abud, as-tu un ELT ou un PLB (Personnel Locator Beacon)?

Q : Il serait intéressant de savoir la marque et le modèle de ce que tu as?

Pour avertir les autres, avant qu’ils fassent un test.

Q : Avez-vous laissé l’ELT ou le PLB transmettre plus de 50 secondes, avant de l’arrêté?


[quote="GéPé
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Guy[/quote]

Q : Il serait intéressant de savoir la marque et le modèle de ton ELT?

Pour avertir les autres, avant qu’ils fassent un test.

Q : Avez-vous laissé l’ELT transmettre plus de 50 secondes, avant de l’arrêté?
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Re: Es-ce que les ELT 406 Mhz sont fiable ou pas?

Messagepar Zico » Dim 15 Sep, 2019 16:15

Est-ce que ça prend automatiquement une "switch" dans le cockpit avec le 406 ? Je n'en ai pas avec le 121.5. A chaque DI, je contrôle que ma balise soit bien sur "Auto".

Martine qui va faire installer le 406 à l'overhaul
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Re: Es-ce que les ELT 406 Mhz sont fiable ou pas?

Messagepar jules » Dim 15 Sep, 2019 16:29

Lisez le manuel d'opération de votre ELT. La procédure et la fréquence pour faire le test y sont décrite.

Je viens de lire la procédure pour le Ack E-04 et le Elt va transmettre sur 121.5 MHz. Il doit aussi envoyer un “burst” sur 406 MHz. Je ferais donc le test durant les 5 premières minutes de l’heure universel.
http://www.ackavionics.com/wp-content/uploads/2018/03/E-04_REV_1.8_SINGLE_PAGE.pdf

Il y a un document qui explique qu’il se peut que le “burst” sur 406 MHz ne se fasse pas et qui explique comment corriger le problème. http://www.ackavionics.com/wp-content/uploads/2018/03/SA_E-04.2_NO_406_SELF_TEST.pdf
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Re: Es-ce que les ELT 406 Mhz sont fiable ou pas?

Messagepar VMF-214 » Dim 15 Sep, 2019 17:33

Zico a écrit:Est-ce que ça prend automatiquement une "switch" dans le cockpit avec le 406 ? Je n'en ai pas avec le 121.5. A chaque DI, je contrôle que ma balise soit bien sur "Auto".

Martine qui va faire installer le 406 à l'overhaul


Martine, Il me s'emble que la réglementation exige un « Commutateur à distance (Remote switch) » dans le Tableau de bord, lors de l’installation d’un ELT 406 Mhz.

Ça m'étonne que tu ne l'est pas? Car, il les installait sur les 121.5 Mhz au moins depuis 2005?

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Re: Es-ce que les ELT 406 Mhz sont fiable ou pas?

Messagepar VMF-214 » Dim 15 Sep, 2019 19:13

Selon le « Manuel d'opération de l’ACK, Modèle : E-04 » à la section 4 »;

11-05262.jpg
Commutateur à distance (Remote switch), ACK P/N: E-04.5 (ACS P/N: 11-05262)
11-05262.jpg (19.67 Kio) Vu 14160 fois


SECTION 4, REMOTE CONTROL, INSTALLATION: IMPORTANT YOU MUST INSTALL A BATTERY IN THE REMOTE. The remote control panel indicator (RCPI) P/N E-04.5 is designed to be powered by a single Duracell PX28L 6 volt Lithium battery, or equivalent. Alkaline batteries may be used such as Eveready A 544, or equivalent. Under normal operating conditions, the Lithium battery must be replaced every 10 years. The alkaline batteries must be replaced every 5 years. If the ELT is activated for an unknown period of time, the battery must be replaced. Equivalent cross reference batteries from other manufacturers are acceptable for use in the remote control.

Pour un ACK, Modèle E-04 : Une batterie au « Lithium » de modèle « PX28L » de 6 volt (10 ans) ou une batterie « Alcaline » de modèle « A 544 » de 6 volt (5 ans). Doit être installé dans le « Commutateur à distance (Remote switch) ». Cette batterie n’est pas fournie par ACK, lors de l’achat d’un ACK, Modèle E-04.

Selon le « Manuel d'opération de l’ACK, Modèle : E-04 » à la section 5 »;

11-13643.jpg
« Avertisseur d’alerte audio (AUDIO ALERT INDICATOR) » ACK, P/N: E-04.7 (ACS P/N: 11-13643)
11-13643.jpg (13.1 Kio) Vu 14160 fois


SECTION 5, AUDIO ALERT INDICATOR, INSTALLATION IMPORTANT: THERE IS NO BATTERY INSTALLED IN THE AUDIO ALERT INDICATOR. Remove the four screws that attach the top cover to the audio alert indicator P/N E-04.7. Install a Duracell CR-2, 3 volt or equivalent battery. Make sure to observe the battery polarity (Fig. 7). Replace the top cover, making sure the grill portion of the indicator cover is positioned over the buzzer. The battery must be replaced every 10 years. The expiration date must be entered in the aircraft airframe log book.

Pour un ACK, Modèle E-04 : Une batterie de modèle « CR-2 » de 3 volt (10 ans). Doit être installé dans le « Avertisseur d’alerte audio (AUDIO ALERT INDICATOR) ». Cette batterie n’est pas fournie par ACK, lors de l’achat d’un ACK, Modèle E-04.

Selon le « Manuel d'opération de l’ACK, Modèle : E-04 » à la section 9 »;

SECTION 9, OPERATION AND SELF TEST:
YOU MUST PERFORM A SELF TEST EVERY THREE MONTHS to verify the ELT is functioning properly. To perform the self test, make sure THE AIRCRAFT MASTER SWITCH IS OFF AND THERE IS NO POWER APPLIED TO THE ELT THROUGH THE GPS INTERFACE. Tune an aircraft radio to 121.5 MHz, and turn the squelch all the way off to listen for the modulated carrier. With the ELT main switch in the “Armed” position, and not operating, press the “Reset/ Test” button on the cockpit remote control (RCPI) once. You will hear one second of 121.5 audio on the radio, followed by either one beep from the audio alert indicator, or one beep followed by a two second delay, and a second beep if all systems are functioning properly. The light will also flash on the remote. (The flashes are random and have no meaning) System OK codes: One Beep or One Beep followed by a second beep two seconds later. A series of 2 – 5 fast beeps, a 2 second delay, and the beep series repeating again indicates there is a self test function that has returned a trouble condition. The ELT will not be disabled, but it should be inspected by a qualified avionics facility as soon as possible. The trouble code returns a series of beeps with a two second delay, and then the trouble code is repeated one more time. The first beeps alert you that there is a trouble condition. The two second delay is to allow you to be ready to count the second set of beeps. Trouble code sequence: 2-5 beeps — two second delay — 2-5 beeps.

Selon le « Manuel d'opération de l’ACK, Modèle : E-04 » à la section 9 », vous devez faire un « Autotest » tous les 3 mois.

Selon le « Manuel d'opération de l’ACK, Modèle : E-04 » à la section 10 » :

SECTION 10, PERIODIC MAINTENANCE/CONTINUING AIRWORTHINESS THE FOLLOWING TEST MUST BE PERFORMED EVERY THREE CALENDAR MONTHS. ELT SELF TEST FUNCTION AS DESCRIBED IN SECTION 9 OF THIS MANUAL. THE FOLLOWING TESTS MUST BE PERFORMED A MINIMUM OF EVERY TWELVE CALENDAR MONTHS, TO ASSURE THE CONTINUING AIRWORTHINESS OF THE ELT.

The ELT when activated transmits on 121.5 MHz for approximately 50 seconds before a 406 MHz burst is sent to the satellites. This is a live burst which will immediately notify the COSPAS/SARSAT system that there is an emergency. IT IS IMPERATIVE THAT YOU DO NOT ALLOW AN ACTIVATED ELT, TO TRANSMIT FOR MORE THAN 30 SECONDS DURING G SWITCH TESTING.

Selon le « Manuel d'opération de l’ACK, Modèle : E-04 » à la section 10 », vous devez faire un « Vérification complète » tous les 12 mois au minimum.

Selon le « Manuel d'opération de l’ACK, Modèle : E-04 » à la section 14 », le Canada exige que les batteries et l’ELT soit vérifier plus a fond qu’aux États-Unis;

SECTION 14, CANADIAN MAINTENANCE REQUIREMENTS In addition to our periodic maintenance requirements of section 10 In Canada you must comply with car part 5, chapter 571, Appendix G maintenance requirements for continued airworthiness. We strongly recommend the “WS technologies inc” BT100av, or BT100avs tester be used to verify the performance characteristics of the ELT. WEBSITE: http://WWW.WST.CA THESE TESTS SHOULD ONLY BE PREFORMED IN A RF SCREEN ROOM. When using conventional test equipment to perform this test: Connect the RF output of the ELT to a spectrum analyzer with a 50 ohm impedance capable of measuring frequency, power, and perform the following tests. THE OUTPUT POWER DURING THE 406 MHz BURST IS + 37 dBm MAKE SURE THIS DOES NOT EXCEED THE MAXIMUM INPUT LEVEL OF THE ANALYZER. An attenuator may be necessary to reduce the input power to the analyzer. The test results must fall within the following minimum and maximum values: 406 FREQUENCY: 406.037000 MHz +/- 2 kHz POWER: 35 to 39 dBm 121.5 MHz FREQUENCY: 121.5 MHz +/- 6 kHz POWER: + 17 to 23 dBm The current draw requirements of the regulations may be confirmed by removing the battery case, separating it from the transmitter head and using jumpers to connect the battery in series with the current meter. CAUTION: THE POWER INPUT IS NOT PROTECTED FROM REVERSE POLARITY. IF REVERSE POLARITY IS APPLIED SEVERE DAMAGE WILL OCCUR, AND VOID THE WARRANTY. STANDBY CURRENT IN THE ARMED MODE: ≤ 30 uA THE G SWITCH ACTIVATION REQUIRED BY CAR PART 5, CHAPTER 571, APPENDIX G PAR (c) (3) (e) IS PREFORMED DURING THE SECTION 10 TESTING AND INSPECTION.

Cette vérification doit être faite par une « Organisation de Maintenance Approuvée (OMA/AMO, Approved Maintenance Organization) ».

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Re: Es-ce que les ELT 406 Mhz sont fiable ou pas?

Messagepar Zico » Dim 15 Sep, 2019 19:44

VMF-214 a écrit:
Zico a écrit:Est-ce que ça prend automatiquement une "switch" dans le cockpit avec le 406 ? Je n'en ai pas avec le 121.5. A chaque DI, je contrôle que ma balise soit bien sur "Auto".

Martine qui va faire installer le 406 à l'overhaul


Martine, Il me s'emble que la réglementation exige un « Commutateur à distance (Remote switch) » dans le Tableau de bord, lors de l’installation d’un ELT 406 Mhz.

Ça m'étonne que tu ne l'est pas? Car, il les installait sur les 121.5 Mhz au moins depuis 2005?

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Ca, je ne sais pas. En tout cas, je n'en ai jamais eu. Ils l'installeront en même temps que le 406.

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Re: Es-ce que les ELT 406 Mhz sont fiable ou pas?

Messagepar DeltaMike » Dim 15 Sep, 2019 22:50

J'ai mon 406Mhz depuis un peu plus d'un an, et effectivement je reçois une confirmation de mon autotest, comme Martin (abud) a indiqué qu'il en a reçu une également. Le message est envoyé par cbr@sarnet.dnd.ca Je crois que c'est programmé automatiquement. Et le test n'a pas été fait dans les premières cinq minutes d'une heure donnée. J'ai écrit qu'il n'envoie pas de signal externe, mais effectivement c'est un non sens puisque ça prend un signal envoyé quelque part pour recevoir la confirmation. J'en déduit que c'est le registre canadien des balises qui reçoit le signal et qui envoie la confirmation cbr@sarnet.dnd.ca cbr pour Canadian Beacon Register. Le JRCC lui ne reçoit pas ce signal.

Je comprend que ce système évite un envoie réel tout en confirmant la bonne marche de l'ELT. Comme je l'ai écrit, tout signal d'une balise 406MHz reçu par le CMCC et JRCC est considéré réel peu importe l'heure. C'est pourquoi TTQ a reçu un appel de JRCC. La question de VMF-214 est pertinente, à savoir combien de temps il l'a laissé ON. Si plus de 50 secondes, oui JRCC n'était pas content.

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Re: Es-ce que les ELT 406 Mhz sont fiable ou pas?

Messagepar abud » Lun 16 Sep, 2019 14:21

Dans quelques semaines, je vais remiser l`avion pour l`hiver, j`aimerais savoir, parmi vous proprios d`avions, laissez-vous votre ELT en place durant la saison froide :?:
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Re: Es-ce que les ELT 406 Mhz sont fiable ou pas?

Messagepar Bob Cadi » Lun 16 Sep, 2019 16:58

Je le sort tout le temps.
Repos pour la batterie.

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Re: Es-ce que les ELT 406 Mhz sont fiable ou pas?

Messagepar GéPé » Lun 16 Sep, 2019 19:08

Question?
Je me demande si le fait d'activer mon ELT Kannad 406 quelques secondes avant le crash (disons 15 à 30 sec.) est suffisant pour transmettre ma position PRÉCISE aux équipes de recherche. Je suppose que l'antenne va se briser au moment de l'impact et ne sera plus fonctionnelle. Est-ce que quelqu'un a une vraie réponse?
Merci,
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Re: Es-ce que les ELT 406 Mhz sont fiable ou pas?

Messagepar abud » Lun 16 Sep, 2019 20:05

Chose certaine si j`ai à cracher oh que oui le ELT va être activé avant l`impact et pour confirmer mon PLB va être activé environ 5 à 10 mins après .
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Re: Es-ce que les ELT 406 Mhz sont fiable ou pas?

Messagepar Bob Cadi » Lun 16 Sep, 2019 20:16

Pour un appareil de ce prix et pour cette fonction, je dirais que les 406 c'est d'la marde !

Un SPOT qui se vends dans les $50.00 quand on deal un peu , peut transmettre SANS antenne.

Le ELT 406 DOIT pouvoir transmettre sans antenne.
Les chances de couper une antenne lors d'un crash sont élevés.
Mais bon, je sais que si l'antenne est k-pout les humains dans l'appareil
devraient l'être aussi, mais c'est pas un fait et ils pourraient être encore vivants.
Alors,un gros prix citron bien jaune tata, pour les fabricants des 406. :thumbdown:

Voilà mon opinion.

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Re: Es-ce que les ELT 406 Mhz sont fiable ou pas?

Messagepar GéPé » Mar 17 Sep, 2019 13:17

Bob Cadi a écrit:Pour un appareil de ce prix et pour cette fonction, je dirais que les 406 c'est d'la marde !

Un SPOT qui se vends dans les $50.00 quand on deal un peu , peut transmettre SANS antenne.

Le ELT 406 DOIT pouvoir transmettre sans antenne.
Les chances de couper une antenne lors d'un crash sont élevés.
Mais bon, je sais que si l'antenne est k-pout les humains dans l'appareil
devraient l'être aussi, mais c'est pas un fait et ils pourraient être encore vivants.
Alors,un gros prix citron bien jaune tata, pour les fabricants des 406. :thumbdown:

Voilà mon opinion.

Bob


ELT 406 peut être d'la marde comme tu dis Bob, mais ils risquent de devenir obligatoires...
https://copanational.org/fr/2019/06/05/ ... igatoires/
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Re: Es-ce que les ELT 406 Mhz sont fiable ou pas?

Messagepar Louis_greniier » Mar 17 Sep, 2019 19:03

GéPé a écrit:(disons 15 à 30 sec.) est suffisant pour transmettre ma position


Non.

Le bipbip analogique de la fréquence 121,5 va immédiatement partir, mais pas le signal numérique du 406. Avec un peu de chance, un autre avion aura entendu le 121,5. Mais pour le 406, il a été programmé pour émettre son info d'alerte entre environ 50 secondes et 60 secondes. Cette info est comprimée dans une émission de une demi-seconde . Et sera retransmise à chaque environ 55 secondes. Environ parce qu'on ne veut pas que deux ELT qui partent ensemble ( deux crash) émettent exactement tout le temps à la minute. Vu qu'un seul satellite ne peut pas lire l'info de deux ELT transmises en même temps. De même, si jamais deux crash arrivaient en même temps, la fonction aléatoire du ELT pour transmettre va faire que lors de leurs deuxièmes transmissions, il y a peu de chance que ça émette en même temps. Sinon, la troisième transmission va sûrement réussir à être décalée entre les deux ELT.

Alors à ta question de 15 à 30 secondes, c'est non pour la partie 406. Mais bon, on devrait planer plus longtemps que 60 secondes, alors c'est une bonne idée de le partir avant.

La précision de nos ELT 406 de petit calibre est d'environ 2 km carrés après quelques transmissions. C'est les satellites qui vont faire la triangulation. Qui va se préciser à chaque transmission. Les plus chers ont un GPS intégré, ou sont couplés au système de navigation de l'appareil pour donner les coordonnées précises lors d'une seule transmission.

Une magnifique technologie qui semble malheureusement ne pas donner les résultats escomptés. Malgré des efforts incroyables de ben du monde.

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Re: Es-ce que les ELT 406 Mhz sont fiable ou pas?

Messagepar GéPé » Mar 17 Sep, 2019 20:10

Merci pour les explications Louis. Tes propos sont toujours pertinents.
Je suis surpris, voire un peu déçu qu'un ELT Kannad 406 ne puisse avoir une plus grande précision (2 km carré). Me semble qu'en 2019 la technologie permet de faire beaucoup mieux que ça...
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