Es-ce que les ELT 406 Mhz sont fiable ou pas?

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Re: Es-ce que les ELT 406 Mhz sont fiable ou pas?

Messagepar VMF-214 » Mer 18 Sep, 2019 07:38

abud a écrit:Dans quelques semaines, je vais remiser l`avion pour l`hiver, j`aimerais savoir, parmi vous proprios d`avions, laissez-vous votre ELT en place durant la saison froide :?:


Ce que j'aime de "abud", c'est qu'il demande de l,information et offre des conseils! Cependant il ne répond pas aux questions qu'on lui demandes!

abud a écrit:J`ai fait un auto- vérification qui était hors du 5 min après l`heure et j`ai reçu un courriel que tout était bien et de faire une mise à jour avec le changement si il y a un changement.


Méchant garçon « Abud », toi qui prêche par le respect de la réglementation! Si j’était le « Ministre des Transports », je te retirerais ta licence de pilote « POUR LA VIE »! :o :( :nenon: :shock: :lol:

Abud, as-tu un ELT ou un PLB (Personnel Locator Beacon)?

Q : Il serait intéressant de savoir la marque et le modèle de ce que tu as?

Pour avertir les autres, avant qu’ils fassent un test.

Q : Avez-vous laissé l’ELT ou le PLB transmettre plus de 50 secondes, avant de l’arrêté?


Mes deux cents,

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Re: Es-ce que les ELT 406 Mhz sont fiable ou pas?

Messagepar abud » Mer 18 Sep, 2019 08:00

VMF-214,
j`ai un Kannad 406 AF-compact et un PLB GPS Fast find de MCMURDO.
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Re: Es-ce que les ELT 406 Mhz sont fiable ou pas?

Messagepar DeltaMike » Mer 18 Sep, 2019 16:53

Mon modèle est un Artex 345. J'appuie sur le bouton Test une seconde, c'est tout. Comme mentionné précédemment, JRCC ne reçoit rien, le signal est envoyé au registre canadien des balises qui me retourne une confirmation de test. À moins que je me trompe, aucun signal de détresse n'est envoyé.

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Re: Es-ce que les ELT 406 Mhz sont fiable ou pas?

Messagepar Louis_greniier » Mer 18 Sep, 2019 17:01

C’est exactement comme ça qu’il faut faire et ça marche comme tu l’as expliqué

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Re: Es-ce que les ELT 406 Mhz sont fiable ou pas?

Messagepar DeltaMike » Mer 18 Sep, 2019 18:55

Il semblerait que j'ai été induit en erreur. Je n'ai pas trouvé cette information dans mon manuel du propriétaire, mais dans certains articles publiés sur les ELT. Lors de mon test ELT 406, un court signal serait émis sur 121.5Mhz. Ce qui implique que le test doit effectivement être fait dans les premières cinq minutes de l'heure UTC. On m'avait informé que je pouvais faire le test n'importe quand, ce qui, de fait, est erroné. Toutes mes excuses de vous avoir retransmit cette erreur. :oops:
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Re: Es-ce que les ELT 406 Mhz sont fiable ou pas?

Messagepar abud » Mer 18 Sep, 2019 19:58

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Re: Es-ce que les ELT 406 Mhz sont fiable ou pas?

Messagepar GéPé » Jeu 19 Sep, 2019 14:03

Bonjour VMF214,
Voici les réponses à tes questions:

Q : Il serait intéressant de savoir la marque et le modèle de ton ELT?

J'Ai un ELT KANNAD 406 AF-INTEGRA
https://www.dallasavionics.com/cgi-bin/ ... 01-02.html
Mfr Part #: S1851501-02


Q : Avez-vous laissé l’ELT transmettre plus de 50 secondes, avant de l’arrêté?
J'ai simplement appuyé sur le bouton TEST pendant quelques secondes, soit le temps de l'entendre sur la fréquence 121,5. Quelques secondes après, j'ai reçu un courriel m'informant que je venais de réaliser l'essai de ma balise.

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Re: Es-ce que les ELT 406 Mhz sont fiable ou pas?

Messagepar toxedo_2000 » Dim 22 Sep, 2019 22:35

GéPé a écrit:Merci pour les explications Louis. Tes propos sont toujours pertinents.
Je suis surpris, voire un peu déçu qu'un ELT Kannad 406 ne puisse avoir une plus grande précision (2 km carré). Me semble qu'en 2019 la technologie permet de faire beaucoup mieux que ça...
Guy


Si l'autre là, le Tesla man, Elon Musk, peut mettre en place sa série de satellites pour internet partout dans le monde, on va tenir quelque chose de bien...
Dès que ça sort, je m'abonne, je me programme le téléphone intelligent pour qu'il appelle automatiquement Louis, et Gilles Lapierre, et ma blonde, et Airmedic, et Le général Macfarlain à Trenton, et Bernard Gervais, et le compte twitter de Trump.. heu non... pas Trump puisque je veux contacter des gens fiables. :angel:
HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
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Re: Es-ce que les ELT 406 Mhz sont fiable ou pas?

Messagepar CFNBN » Lun 23 Sep, 2019 08:55

J’espère que cette lecture, bien que longue, pourra en aider quelques-uns. Merci à M. Fortin de SERABEC pour ce texte. Pris de l’info lettre d’Aviateurs Express de la semaine dernière d'Aviateurs Québec. Merci à ceux qui le liront en entier et merci spécial à ceux qui par la suite iront lire leur manuel du propriétaire.

Introduction
Auto-vérification de balise Elt 406
Lors de l’auto-vérification des balises 406, la majorité de ce celle-ci émette dans leur séquence de vérification un court signal 121,5. C’est le cas de la plupart des modèles des fabricants ACK et Artex qui sont très populaire. C’est pourquoi qu’il est toujours recommandé de faire cet auto-vérification dans les cinq premières minutes d’une heure UTC. Cette recommandation est également appuyée par les différentes instances de recherche et sauvetage et transport canada afin de minimiser le risque de fausse alerte.
Dans le doute suivre la procédure comme il émettait signal 121,5 serais une bonne pratique.
Références ACK et Artex
Dans le manuel du modèle ACK E-04 il est clairement spécifié que lors de l’auto-vérification de ce dernier à la section 9, elle émettra un court signal 121,5
SELF TESTS:
The ELT is capable of performing a self test to verify that major ELT systems are functioning properly.
During the self test, the ELT transmits on 121.5 MHz for 1 second, (3 audio sweeps) then transmits a 406 MHz test burst for 550ms, then returns to the armed mode.
Dans le manuel du modèle Artex ME 345 il est également clairement spécifié que lors de l’auto-vérification de ce dernier à la section Test and fault isolation 3.A Self test, elle émettra également un court signal 121,5
3. Fault Isolation
A. Self-Test
The self-test also emits a 121.5 MHz 2 cycle burst which can be monitored by an AM radio.
Dans le manuel du modèle Artex ME 406 il est ardu de trouver l’information car ce dernier a été écrit dans un langage très technique peu accessible au propriétaire d’aéronefs.
SUBTASK 25-62-30-750-012
Q. Installed Transmitter Test – Item 6 ...
2) If required by local aviation regulations, perform the following functional check within the first 5 minutes after the hour (UTC).
3) Notify any nearby control tower of your intentions.
4) Tune a receiver, usually the aircraft transceiver, to 121.5 MHz.
NOTE: An AM radio may be used to receive the signal.
Note: Dans le manuel des ELT du fabricant Kannad, l’information est encore moins claire et il semble que c’est le seul fabricant que l’auto-vérification 406 n’émette pas un court signal 121,5.
Les ELT n’émettant que sur la fréquence 406 sont très rare et dans ce cas, au Canada, une balise indépendante 121,5 est obligatoire.
Autres références
Transport Canada TP185 Numéro 3/2009 Section Maintenance et certification https://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile ... e-5420.htm
Notez que le site du Système canadien d’enregistrement de balises cité dans ce texte a été remplacé par le Registre canadien des balises https://www.cbr-rcb.ca/cbr/.
1

Auto-vérification de balise Elt 406
Comment minimiser l’impact des fausses alertes émises par des radiobalises de repérage d’urgence (ELT)
par Carole Smith, Communications, Secrétariat national de recherche et de sauvetage (SNRS)
Toutes les fausses alertes provenant d’ELT nuisent à l’efficacité du système de recherche et de sauvetage canadien, mais avant tout, elles peuvent mobiliser des ressources qui permettraient de répondre rapidement à un signal de détresse légitime émis par un aéronef. En outre, les pilotes, les contrôleurs de la circulation aérienne et les spécialistes de l’information de vols qui captent le signal d’une ELT émettant sur 121,5 MHz doivent délaisser leurs propres priorités pour transmettre ces alertes aux autorités de sauvetage.
En respectant quelques règles de base, les propriétaires d’aéronefs, les exploitants et les spécialistes de la maintenance peuvent aider à réduire le nombre de fausses alertes provenant d’ELT. Après tout, la recherche et le sauvetage constituent une responsabilité partagée.
ELT émettant sur 406 MHz
Une ELT dont la fréquence primaire est réglée sur 406 MHz émet un signal numérique en salves d’une demi-seconde toutes les 50 secondes. Ce signal codé est capté par les satellites Cospas- Sarsat, et est transmis automatiquement aux autorités de recherche et de sauvetage. Ce code unique fait par la suite l’objet d’un recoupement avec l’information essentielle sur l’aéronef en détresse comprise dans le Registre des balises en détresse.
Il est important de noter que toutes les ETL réglées sur 406 MHz émettent également un signal de radioralliement analogique continu sur la fréquence 121,5 MHz. Bien que ce dernier ne soit désormais plus capté par les satellites, il est utilisé par l’aéronef ainsi que l’équipe au sol de recherches et de sauvetage pour parcourir la dernière étape menant au lieu de l’accident, surtout lorsque la visibilité est réduite à cause de précipitations, du terrain, de la végétation ou de l’obscurité.
Les mesures suivantes peuvent aider à réduire les fausses alertes provenant d’ELT émettant sur 406 MHz :
• Enregistrez votre ELT 406 MHz à l’aide du Système canadien d’enregistrement de balises, comme cela est exigé par le Règlement de l’aviation canadien (RAC). Il est possible de le faire
sans frais et en ligne à http://www.canadianbeaconregistry.forces.gc.ca/, par téléphone au 1- 877-406-SOS1 (7671), ou par télécopie pour l’envoi du formulaire d’enregistrement rempli au 1-877-406-FAX8 (3298). Il est recommandé de procéder à cet enregistrement avant même d’installer la radiobalise; ainsi, advenant le déclenchement accidentel de l’ELT 406 MHz pendant son installation, il sera plus facile d’évaluer la situation s’il est possible de joindre la personne-ressource.
• Procédez régulièrement à des vérifications d’état de marche des ELT émettant sur 406 MHz, conformément aux instructions du fabricant, puisque chaque modèle fait l’objet de méthodes d’essai différentes. Considérez inclure ce protocole dans vos listes de vérification des opérations, s’il y a lieu. La documentation du fabricant comprendra également des renseignements sur la fréquence des vérifications recommandées afin de maximiser le rendement des piles de l’appareil.
• Des essais de fonctionnement menés régulièrement sur les ELT qui, en plus d’émettre sur
406 MHz, émettent également un signal de radioralliement sur 121,5 MHZ, ne devraient être
faits que dans les 5 premières min de chaque heure UTC et pendant 5 secondes au
maximum.
2

Auto-vérification de balise Elt 406
• S’il est émis pendant 5 secondes ou plus, le signal numérique d’une ELT 406 MHz sera capté par les satellites de recherche et de sauvetage, et sera perçu comme un signal de détresse. Si une telle erreur se produit, communiquez avec le Centre canadien de contrôle des
missions (CCCM) en composant le 1-800-211-8107. Le personnel de ce centre vous en sera reconnaissant. Le déclenchement par inadvertance de ce signal n’entraîne aucuns frais ou aucune amende.
• Gardez à jour l’information versée dans le Registre des balises de détresse. Si votre personne-ressource en cas d’urgence ou vous-même déménagez, si vous achetez un aéronef, vendez le vôtre ou en modifiez considérablement l’apparence (nouvelles couleurs, flotteurs remplacés par des roues, etc.), veillez à mettre votre dossier à jour. Il est important de le faire puisque, si l’aéronef est vendu et que l’enregistrement de l’ELT 406 MHZ n’est pas mis à jour,
en cas de déclenchement du signal, c’est l’ancien propriétaire qui recevra l’appel. La confusion créée par une telle situation risquerait de compromettre les efforts de sauvetage. Il serait également sage de mettre votre dossier à jour lorsque l’ELT est enlevé de l’aéronef à des fins de recertification ou de remisage pour une période de temps prolongée.
ELT émettant sur 121,5 MHz
À compter du 1er février 2009, les signaux provenant d’ELT fonctionnant sur une fréquence principale de 121,5 MHz (et/ou de 243 MHz) ne seront plus captés par les satellites de recherche et de sauvetage. Cependant, la fréquence 121,5 MHz continuera d’être surveillée par les tours de contrôle de la circulation aérienne (ATC) et les stations d’information de vol (FSS) pendant les heures d’ouverture, ainsi que par certains aéronefs. Les signaux d’ELT 121,5 MHz sont rapportés aux autorités de recherche et de sauvetage comme étant une transmission de message de détresse.
Les mesures suivantes peuvent aider à réduire les fausses alertes provenant d’ELT 121,5 MHz :
• N’effectuez des essais de fonctionnement de votre ELT 121,5 MHz que dans les 5 premières min de chaque heure UTC et pendant 5 secondes au maximum.
• Communiquez avec le Centre de coordination des opérations de sauvetage (CCOS) le plus près de vous en cas de déclenchement accidentel de votre ELT 121,5 MHz, et précisez l’endroit, l’heure et la durée relatifs à cette transmission involontaire, si vous détenez cette information. Le déclenchement par inadvertance de ce signal n’entraîne aucuns frais ou
aucune amende, et le contrôleur en matière de sauvetage pourra concentrer ses efforts sur un autre aéronef vraiment en détresse.
Avis important sur la mise au rebut des ELT :
De plus en plus d’ELT 121,5 MHz sont remplacées à bord des aéronefs par des unités 406 MHz. Le cas échéant, il faut s’assurer que les ELT 121,5 MHz sont désactivées, leurs piles retirées et leurs composantes électroniques mises hors service. Plusieurs recherches non nécessaires se sont terminées dans des dépotoirs tout simplement parce qu’une balise de détresse n’avait pas été désactivée avant d’être jetée. Dans d’autres cas, des ELT ou d’autres types de balises de détresse ont été activées après avoir été découvertes dans la maison ou l’atelier par des enfants curieux.
Système canadien d’enregistrement de balises : http://www.canadianbeaconregistry.forces.gc.ca/ Tél. : 1-877-406-SOS1 (7671)
Téléc. : 1-877-406-FAX8 (3298)
Centre canadien de contrôle des missions (CCCM) (Signaux captés par Cospas-Sarsat) :
CCCM de Trenton : 1-800-211-8107
3

Auto-vérification de balise Elt 406
Transport Canada Manuel d’information aéronautique (AIM) TP14371F (2019-1), section SAR
3.8 MÉTHODE D’ESSAI
Après son installation initiale à bord d’un aéronef et après toute modification ou tout changement de l’une de ses pièces, la radiobalise de repérage d’urgence (ELT) doit subir des essais conformément à la sous-partie 571 du RAC. À intervalles de quelques mois, ou selon les recommandations du fabricant, les pilotes devraient effectuer l’essai de leur ELT. La méthode d’essai varie en fonction du type d’ELT.
3.8.1 Radiobalise de repérage d’urgence (ELT) émettant sur 406 MHz
Comme les signaux numériques d’urgence des ELT émettant sur 406 MHz sont détectés presque instantanément par les satellites du COSPAS-SARSAT, ces ELT ne devraient jamais être activées à moins qu’il ne s’agisse réellement d’une urgence. SAR AIM de TC le 28 mars 2019 371 Les ELTS émettant sur 406 MHz devraient être testées selon les instructions du fabricant uniquement. La plupart des ELT émettant sur 406 MHz ont une fonction intégrée d’essai. Les instructions du fabricant décrivent comment procéder à cet essai et comment en interpréter les résultats. Les instructions doivent être suivies à la lettre afin d’éviter toute fausse alerte. L’activation de la fonction d’essai envoie un signal numérique et altéré de 406 MHz au Registre canadien des balises. Si l’ELT est bien enregistrée, le signal d’essai activera la fonction d’envoi de courriel à l’adresse enregistrée au dossier. Cela servira à vérifier le bon fonctionnement de la fonction d’essai ainsi que l’état de l’enregistrement.
Conclusion
Les balises 406 installé dans nos aéronefs est aujourd’hui un élément très important pour les instances de recherches et sauvetage afin de nous apporter assistance dans les plus brefs délais. Le système satellitaire traitant la réception de ces balises est basé actuellement sur des satellites GEOSAR et LEOSAR et est en pleine évolution. Elle sera bientôt complétée par des satellites MEOSAR qui permettront de localiser plus rapidement et avec plus de précision toute balise de détresse 406 indépendamment de la réception de donnés GPS (réf. https://www.cospas-sarsat.int/fr). La fréquence de radioralliement 121,5 émise par les balises 406 demeure un élément important pour la localisation finale des personnes en détresse par les équipages d’aéronefs, terrestre et maritime de recherche et sauvetage.
Il est donc très important que l’auto-vérification de celles-ci soit fait régulièrement par le propriétaire de l’aéronef selon les procédures et fréquence recommandé par le fabricant. Au minimum, cette dernière devrait être fait à toute les occasions que la balise à été retiré et replacer dans l’aéronef pour différentes raisons (entretien annuel ou réparation de la balise, réfection majeure de l’aéronef, etc...).
Bernard Fortin
Officier de sécurité provinciale adjoint SERABEC
Le 10 septembre 2019
Il se peut que la fonction d’essai envoie également un signal d’essai de 121,5 MHz. Dans ce
cas, le test doit être effectué dans les cinq premières minutes de chaque heure (UTC).
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Re: Es-ce que les ELT 406 Mhz sont fiable ou pas?

Messagepar VMF-214 » Lun 23 Sep, 2019 12:38

Après vérifications, j’aimerais corrigée certaine(s) mis-conception et/ou apporté les corrections suivantes :

Sur les anciennes Radio Balise d’Urgence (ELT = Emergency Locator Transmitter), le 9 février, 2009 ou les satellites de repérage ont été désactivé ou ont cessé de fonctionner!

Avant le 9 février 2009, les Radio Balise d’Urgence (EL), transmettais sur au moins 121.5 Mhz et sur certains ELT, sur une deuxième fréquence, soit 243.0 Mhz. (fréquence militaire). À ces temps là, la localisation d’une émission sur 121.5 Mhz, prenait plusieurs heures. Car, le ou les satellite(s) orbitait la planète tous les 45 minutes environ. Ici, la précision du repérage de l’émission était alors, entre 15 à 20 miles! La localisation de l’émission du signal, était fini par les aéronefs de la « Recherche et Sauvetage ». Qui était et son toujours équipé seulement de récepteur 121,5 et 243 Mhz, à ma connaissance.

Pour la nouvelle génération de Radio Balise d’Urgence (ELT), transmettant sur la fréquence 406 Mhz. La norme de fabrication exige que l’ELT; transmette tous les 50 secondes au minimum sur 406 Mhz. pendant au moins 24 heures et transmet au moins trois (3) fois par seconde sur 121.5 Mhz. pendant au moins 48 heures. Fessant ainsi, que l’identification de l’aéronef est immédiate ou presque.

Pour la localisation d’une Radio Balise d’Urgence (ELT) transmettant sur la fréquence 406 Mhz., sans attachement à un GPS :
• Le repérage de la localisation de l’aéronef se fait entre une (1) à deux (2) heures. Le repérage alors obtenue est dans un rayon de 3 kilomètres ou 2 milles terrestre.

Pour la localisation d’une Radio Balise d’Urgence (ELT) transmettant sur la fréquence 406 Mhz., avec attachement à un GPS :
• Le repérage de la localisation de l’aéronef se fait entre une (1) à deux (2) heures. Le repérage alors obtenue est dans un rayon de 100 mètres ou 300 pieds.

J’espère que ça vous éclaire mieux?

Document en anglais :

“MODEL E-04 ELT

INSTALLATION MANUAL OPERATION MANUAL

IMPORTANT: VISIT OUR WEBSITE http://WWW.ACKAVIONICS.COM FOR THE LATEST SERVICE BULLETINS AND INSTALLATION INFORMATION BEFORE STARTING THE INSTALLATION.

SECTION 1 406 MHz ELT OVERVIEW

The model E-04 121.5/406 MHz ELT is designed for use in aircraft used for general and commercial aviation. Older generation ELT’s were very limited in their ability to rapidly locate, and identify a downed aircraft. Often it took several passes of the orbiting satellites to get an approximate fix on a downed aircraft. The older generation ELT’s gave rescuers no information on type of aircraft, owner/operator, or contact information. The new generation 406 MHz ELT’s provide much better, and faster location accuracy. Along with providing information to search and rescue organizations about the aircraft type, ownership, and emergency contact information. Location accuracy with older generation ELT’s was limited to about a 15 - 20 mile radius, and could take several hours to provide accurate location data. For new generation 406 MHz ELT’s without GPS position information, the average time to process, and identify the aircraft location is 1-2 hours, with a search radius of about 2 miles or less. With GPS information, the time to locate the aircraft position is 10 minutes or less, with an accuracy of about 300 feet. The model E-04 ELT may be installed without interfacing it to the aircraft GPS system, however we strongly recommend that when available the GPS data be supplied to the ELT. For aircraft which do not have GPS data available, the unit can be interfaced with a low cost GPS data receiver, such as the Garmin GPS 18PC which is available for less than $75.00. (Note: these receivers require a 5V supply. One model has a cigarette lighter plug with a built in regulator, or you can use a 5V switching power supply, such as Digi-Key P/N 811-1116-ND) You must register this beacon before activating it. Failure to do so can result in monetary fines, and other sanctions. See section 8 for registration instructions. You must update your registration every two years.



ARTEX PRODUCTS / ACR ELECTRONICS, INC.

DESCRIPTION, OPERATION, INSTALLATION AND MAINTENANCE MANUAL ELT 345 (P/N: A3-06-2880) Y1-03-0282 Rev. H Company Confidential Page 16 of 57

DESCRIPTION AND OPERATION 1. Description A. Functional Overview 1)

The ELT automatically activates during a crash and transmits a continuous standard sweep tone on the 121.5 MHz frequency. The first digitally encoded 406 MHz burst will start transmitting. Approximately every 50 seconds thereafter, the 406 MHz transmitter turns on and transmits an encoded signal of either 440ms or 520 ms, depending on the beacon programming protocol. This message is received by the Cospas-Sarsat Search and Rescue (SAR) satellite system. 2) The information contained in the message includes: a) Beacon serial number, or b) Aircraft identification or registration number c) Country of registration and country code d) Position coordinates, if beacon is programmed to receive position data from the aircraft navigation system 3) When the 406 MHz signal is detected by the Cospas–Sarsat satellite system, a position is calculated and the 121.5 MHz signal is used to home in on the crash site. 4) The 406 MHz transmitter will operate in this mode for 24 hours and then shut down automatically. The 121.5 MHz transmitter (homer transmitter) will continue to operate until the batteries are exhausted, which is at least 50 hours. 5) The location accuracy of the 406 MHz transmitter is typically 3 km. If position information is extracted from the aircraft navigation system, the accuracy improves to approximately 100 meters (standard or national location protocol). 6) The 406 MHz digital message provides search and rescue authorities the information to contact the owner/operator of the aircraft through information contained in a database. The database may include: a) Type of aircraft and aircraft registration number b) Owner address and telephone number c) Alternate emergency contact 7) Previous to February 9, 2009, the COSPAS-SARSAT system used the 121.5 MHz signal as an aid to determine beacon location. As of this date, the use of this signal for satellite location has been terminated, as the accuracy proved too poor. 406 MHz capable ELTs replace the older Class B beacons. 8) Aircraft communications transceivers are not capable of receiving 406 MHz transmissions; therefore, the only methods of monitoring the ELT are: a) The blinking cockpit remote switch LED b) The buzzer c) 121.5 MHz transmissions, which can be monitored using the aircraft communications transceiver or an AM radio tuned to the frequency 121.5 MHz.”

Mes deux cents,

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Re: Es-ce que les ELT 406 Mhz sont fiable ou pas?

Messagepar Bob Cadi » Dim 29 Déc, 2019 17:48

Salut les boys.

Surtout les propriétaires de CA, qui ont un ELT 406 ACK comme moi.
Image

Durant la saison froide, j'ai décidé de fouiller plus en profondeur mon dossier ELT .
Ayant acheté l'appareil usagé, je ne suis pas au fait à 100% du Quand furent changées les batteries.
Je fouille dans mes logs mais c'est pas vraiment clair, bien, selon le manuel shop de ACK,
certaines batteries ont 10 ans de vie utile si ce sont des Lithium.

Je débute par la batterie dans le poste de contrôle et de test.
Image

C'est vraiment pas évident de savoir qu'il s'y cache une batterie dans ce bidule.
Image

En fait, si j'avais pas lu le ptit manuel shop du ELT, Jamais je n'aurais su qu'il y avait une batterie dans cet emplacement.
Bien, aussi grâce à ce post qui le mentionne plus haut.
Alors, je vais bien documenter., j'ai testé ma batterie d'origine et elle donnait 3.2 volts sur 6 v.
Donc , c'est pertinent de la changer et de bien consigner la date dans ses logs.
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Pas facile de trouver ce model de batterie, une 28L.
J'ai pris la mienne au Wall Mart.
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Ensuite, viens la tour de l'autre patente qui est connectée au ELT dans la cabine plus loin.
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Dans ce module, on y retrouve une CR-2, de 3v, un peu plus populaire.
La mienne testait à 2.18v...
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Faut chercher le bon prix pour cette batterie, j'ai acheté ma CR-2 chez Canac pour environ $11.00
http://www.canac.ca/fr/product/electric ... bSearch%5d

N'allez surtout chez Canadian Pif-Paf, vous allez vous faire fourrez bien raide...
Plus de double, wow, les moteurs SVP. :woh: Est pas certifiée à ce que je sache... :lol: :lol: :lol:
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Wall Mart offre une Duracell à $15.00 ce qui est mieux que CTC, mais encore trop cher.
Alors...Go to Canac.
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Ensuite, va rester la grosse batterie du ELT Lui même.
Fa chier, c'est un batterie pack sealer, qui sera seulement disponible chez pas ou ? ? ?
j'ose même pas penser au prix ... :tapemur: :tapemur: :tapemur:
Je pourrais modifier le tout avec un kit de batterie, mais c'est défendu pour les
ELT. Et c'est quand même assez important comme patente alors, je vais devoir accepter de
me faire escroquer bien raide sous le prétexte de la sécurité...
Puis ça regarde mal, je suis sur le site de Discount Avionics, ou mon ELT fut acheté, et ils n'offrent même pas
de battery de rechange sur leur site, vraiment bas de gamme comme site internet.
En 2020, pas capable d'offrir facilement les différentes sortes de batteries sur leur site ...vraiment pas fort...
En plus ils sont en Ontario et vendent eu USD...:thumbdown: :thumbdown: :thumbdown:

ACS en ont pour $157.00 on sait jamais si c'est CND ou USD plus taxes et transport... :cry:
https://www.aircraftspruce.com/catalog/ ... -10012.php

Bonne année qui disent... :violon:

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Re: Es-ce que les ELT 406 Mhz sont fiable ou pas?

Messagepar martint » Lun 30 Déc, 2019 01:02

Bob, si tu veux des prix en CDN va toujours sur aircraftspruce.ca (pas .com)
C’est $218.95
https://m.aircraftspruce.ca/catalog/avp ... kkey=17737

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Re: Es-ce que les ELT 406 Mhz sont fiable ou pas?

Messagepar Bob Cadi » Lun 30 Déc, 2019 10:17

Ok.

Merci Martin.
Donc c'est $218.95 plus taxes = $251.79 cnd.
Plus un bon $25.00 pour le transport car en plus c'est '' Lithium Batteries '' alors plus cher.
En Bref, on va devoir payer proche $280.00 pour 4 petites batteries qui se vendent
$ 14.95 u$...chacune.
https://industrialbatterypros.com/saft- ... um-d-cell/

Mouin...A suivre... :passur: :oublieca: :tapemur:

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Re: Es-ce que les ELT 406 Mhz sont fiable ou pas?

Messagepar Louis_greniier » Jeu 13 Fév, 2020 21:58

En tout cas, selon le BST, il y a un modèle qui ne vaut pas de la chnoutte

http://www.tsb.gc.ca/fra/securite-safet ... LmEhLppQ5E
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Re: Es-ce que les ELT 406 Mhz sont fiable ou pas?

Messagepar Bernard » Jeu 13 Fév, 2020 22:26

Selon la sécurité publique et les rapports internes que nous avons, les ELT 406MHz ne sont fiables que dans 62% des cas. Il est vraiment temps de penser différemment. Le BST est évidemment au courant.
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Re: Es-ce que les ELT 406 Mhz sont fiable ou pas?

Messagepar abud » Jeu 13 Fév, 2020 23:03

Autrefois les interrupteurs d`urgence étaient munis de fils de freinage d`environ .010 mils.

Une inspection à faire lors de la nouvelle saison :!:

Je vais voir si il serait judicieux de faire l`installation d`un fil de freinage.

Concernant la fiabilité des 406 à 62%, il serait intéressant quel est le détail des causes ?
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Re: Es-ce que les ELT 406 Mhz sont fiable ou pas?

Messagepar Bernard » Jeu 13 Fév, 2020 23:27

Martin, regarde cette page du rapport du centre de coordination de Trenton. Non-activation dans 37,9% des fois. Je ne sais pas trop comment partager le rapport complet (en PPT)é

https://www.casimages.com/i/200214043226470030.jpg
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Re: Es-ce que les ELT 406 Mhz sont fiable ou pas?

Messagepar VMF-214 » Ven 14 Fév, 2020 10:31

Suite à la lecture du rapport du BST. Transports Canada n'a qu'a émettre une "Consigne de Navigabilité (AD), à tous les manufzuriers d'ELT ou changer les " Spécifications " du "TSO" ! À l'effet que tous les ELT (121.5 et/ou 406 MHz) aient le commutateur de " Mise en marche (ON)" vers le bas ou en direction ou selon l'impact ou l'interrupteur (c'est différents selon que c'est un avion ou hélicoptère) devrait se déplacer !

Car, si un impact peut brisé les butés de l'interrupteur, pour le déplacer vers la position "OFF"! Alors, cette modification aurait du sens.

Cependant, l'idée de "Martín", à aussi du sens. Soit d'installer un " Fils frein (Safety wire) pour s'assurer que le commutateur reste à "ARM" en tous temps ou lors d'un impact!

P. S.: En passant le "Fils frein" devrait être en "Cuivre (Coper)"! Car, il devrait être brissable aux cas ou l'ELT ne se serait pas activité où déclencher ! Au pire, attaché le commutateur, avec un gros "fils à coudre" que bous prouver brisé à main!

Mon opinion,

Jacques (VMF-214)
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Re: Es-ce que les ELT 406 Mhz sont fiable ou pas?

Messagepar abud » Ven 14 Fév, 2020 11:49

Les nouveaux ELT 406 non pas de switch, le ELT est toujours à ON ; aussitôt que la prise est connectée ( il y a un jumper qui met le ELT à ON)

J`ai fait une demande à TC si je fais l`installation d`un fil de freinage peu rendre le ELT non conforme.

Je crois que TC devrait émettre une directive concernant les ELT avec l`interrupteur.
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Re: Es-ce que les ELT 406 Mhz sont fiable ou pas?

Messagepar DeltaMike » Sam 15 Fév, 2020 00:00

abud a écrit:Les nouveaux ELT 406 non pas de switch, le ELT est toujours à ON...

Martin, je ne comprend pas ta remarque. Mon ELT 406Mhz possède des commutateurs sur le boitier ainsi que sur le tableau de bord.

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