Question aux utilisateurs de spot ou autres.

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Re: Question aux utilisateurs de spot ou autres.

Messagepar 47guy's » Sam 19 Oct, 2019 11:20

Dans l'exemple ici (photo) ca risque d'etre une urgence dans tes bobettes..!!Verifie ta "CHECK LIST"

1.Detacher ceinture
2.Deboutonner pantalon
3.Dessendre fermeture eclair
4.Dessendre pantalon
5.DESSENDRE BOBETTE
6.S'assoir bien aligner avec la lunette
7.Choisir mode No1 ou No2
et prioritee absolue y a t'il du papier a Q de disponible avant de proceder au No2

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Re: Question aux utilisateurs de spot ou autres.

Messagepar Louis_greniier » Sam 19 Oct, 2019 12:38

Malheureusement pour ma théorie de sauver du temps au équipe d'urgence en poussant le bouton du dash, je n'arrive pas à me souvenir d'un seul cas ou ca été fait et que ça a permis de sauver du temps, ou que ca aurait pu être fait. Remarque que c'est assez nouveau ces ELT. Peut être que le futur va nous livrer un tel cas. Mais rater son amerrissage en flippant, se pogner un flanc de montagne en mauvais météo, un abordage en plein vol, ne donne pas le temps au pilote de pousser le bouton. Ca fonctionnerait vraiment qu'en panne moteur en le poussant une minute avant le contact avec le sol. ( le délai du 406 ) Pendant qu'on plane vers le lieu d'atterrissage forcé.

Il n'y a vraiment que les traceurs qui pourraient améliorer tous les cas de recherche et diminuer le temps de recherche.

Mais bon, si personne ne le déclenche à la mitaine , on ne le saura jamais si c'est une bonne technique ou pas. Il y a toute une controverse à propos de l'hélico Savoura. A savoir si le ELT fonctionnait ou pas, et si le bouton avait été poussé ou pas. Mais là on parle d'hélico. Je ne suis meme pas certain qu'ils volent et planent assez haut pour que le délai de une minute du 406 puisse y changer quelque chose.

Quand j'ai fait mon cours, on enseignait d'émettre un avis de détresse sur la radio. Pan pan pan. Ou quelque chose du genre. A faire quand on avait tout fait pour s'en sortir, en planant vers notre atterrissage forcé. Le Pan pan pan sera peut être remplacé par pousser le petit mautadit bouton du 406 à mesure que les avions d'école en seront équipés.

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Re: Question aux utilisateurs de spot ou autres.

Messagepar Louis_greniier » Sam 19 Oct, 2019 12:46

47guy's a écrit:Dans l'exemple ici (photo) ca risque d'etre une urgence dans tes bobettes..!!Verifie ta "CHECK LIST"


Dans la toilette de la navette spatiale, que j'avais eu la chance de visiter, il y avait une telle check-list . La toilette, c'était un genre de tuyau courbé muni dans le haut d'un genre de beigne. Un beigne avec une forme assez spéciale qui avait du être inventée afin d' assurer une certaine étanchéité. Il fallait donc s'enligner le trou de pet sur le beigne de façon à avoir un joint le plus étanche possible. J'imagine que le tuyau était en pression négative , afin d'aspirer les matières fécales, et qu'il fallait limiter la perte d'air . Pour ainsi s'enligner le trou de pet bien au milieu du beigne, il y avait une caméra rétractable juste sous le beigne. Question de fournir sur le petit écran, une image intéressante à l'astronaute permettant d'optimiser l'enlignement. L'image en temps réel devait lui permettre d'assurer l'étanchéité entre sa sortie personnelle et le beigne suceur. Question aussi de ne pas salir le beigne avec un enlignememnt douteux. L'étanchéité évitait aussi de voir ses matières rejetées flotter dans la navette en apesanteur. Et devoir courir après avec ce petit aspirateur de l'espace qui est l'ami de l'astronaute pour garder toutes sortes de miettes et déchets flottants hors de son environnement et celui de ses camarades. Cette caméra de trou de cul était donc située en plein passage des matières rejetées. Pour aider l'enlignement. Il ne fallait pas oublier de la rétracter avant d'exécuter la vidange de ses intestins. Sinon sa lentille aurait été souillée pour le prochain astronaute. En plus, j'imagine, de bloquer le passage d'un élément dur. Sur la check-list, je me souviens que le dernier item était écrit en gros, et en rouge.

RETRACT THE CAMERA BEFORE NEXT STEP

Pourtant, il n'y avait pas de "next step" sur la check-list. Il y a certains items qu'on omets sur une check-list, les prenant pour acquis.

Après , ce modèle fut amélioré par une toilette plus convivial et permettant la vidange des astronautes féminins. Mais bon, même le nouveau modèle présentait ses propres défis, et une nouvelle check-list écrite en gros caractères sur le mur jouxtant la toilette

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Re: Question aux utilisateurs de spot ou autres.

Messagepar abud » Ven 25 Oct, 2019 11:17

J`ai fait un appel dans un des bureaux des Forces armées canadienne section recherche et sauvetage, sans vouloir de donner de directive, l`officier que c`est très judicieux d`activer le ELT avant l`impact.

Concernant le commentaire si le dérangement d`envoyer un Hercule ou autre est un facteur financièrement important , la réponse est que la décision appartient aux gestionnaire des FC.
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Re: Question aux utilisateurs de spot ou autres.

Messagepar VMF-214 » Ven 25 Oct, 2019 13:23

abud a écrit:J`ai fait un appel dans un des bureaux des Forces armées canadienne section recherche et sauvetage, sans vouloir de donner de directive, l`officier que c`est très judicieux d`activer le ELT avant l`impact.

Concernant le commentaire si le dérangement d`envoyer un Hercule ou autre est un facteur financièrement important , la réponse est que la décision appartient aux gestionnaire des FC.


Messieurs un rappel,

Si vous vérifier dans vos manuel d’opération des « ELT, 406 Mhz ». Vous devriez trouver que la première transmission de l’ELT sur la fréquence 406 Mhz, est faite après 50 secondes environs et tous les 50 secondes pare la suite! En passant sur la fréquence 121.5 Mhz, ce n’est pas la même chose.

De plus, afin que le satellite obtienne un positionnement de 20 mètres (60’ « pieds »), il faut au moins trois (3) émissions reçu par le ou les satellite(s) sur la fréquence 406 Mhz!

De par c’est informations, on peut en déduire que cela prend au moins (3 transmissions à tous les 50 secondes (3 x 50 secondes =)) 150 secondes ou deux (2) minutes et trente (30) secondes (2 m 30 s) suite au déclenchement ou si on veut êtres sur d’alerté « Recherches et Sauvetages, Canada ou Autres » d'une position d'environs 20 mètres (60’ « pieds »)? En Passant une seule transmission sur 406 Mhz devrait donner un positionnement dans les 200 mètres (600' "pieds").

Il faut déclenchés le plus tôt possible, ou au moins 3 minutes (2 m 30 s) avant le point de contact ou d’impact!

Il faut se rappeler, que le point le plus faible des « ELT, 406 Mhz »! C’est l’antenne de transmission! Si, celle-ci se brise à la prise de contact ou d’impact, alors le ou les satellites ne recevront pas de transmission! Ou si, elle est submergé (sous l’eau) quand l’aéronef à la fin de la prise de contact ou d’impact, alors le ou les satellites ne recevront pas de transmission! Ou si, l’antenne est à l’envers (pointant vers le sol), alors le ou les satellites ne recevront peut-être pas de transmission!

Mes deux cents,

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