Lockbook

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Lockbook

Messagepar Airsisi » Sam 09 Nov, 2019 21:14

Bonjour petite question je loue un avion et le proprio a perdu le lock book de l avion peu ton voler juste en remplaçant le lock book par un nouveau? Si non quel son les démarches?
Airsisi
Membre timide
Membre timide
 
Messages: 4
Inscription: Mar 12 Fév, 2019 20:16
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Lockbook

Messagepar ttq » Dim 10 Nov, 2019 08:31

Logbook, il me semble que ce document est essentiel, sinon obligatoire!
le proprio doit en rebâtir un
jp
ttq
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5821
Inscription: Sam 20 Mar, 2004 09:15
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Logbook "Carnet de route de l'aéronef (Aircraft Logbook)"

Messagepar VMF-214 » Dim 10 Nov, 2019 09:35

Selon moi,

Premièrement, tant que ce qui est inscrit ci-dessous n’est pas fait! À mon avis, personne ne peux voler avec cet aéronef! Car, selon la réglementation, le « Carnet de route de l’aéronef (Aircraft Logbook) » doit être abord, à chaque envolé! Seules les écoles de pilotage, sont dispensées de cela par autorisation de « Transports CANADA »!

C’est là que d’avoir un « Livre Technique de Cellule (Airframe Logbook) » à date ou très bien remplit est important!

Il va falloir deuxièment, faire une entré dans le « Livre Technique de Cellule » après la « dernière inscription » que le « Carnet de route de l’aéronef (Aircraft Logbook) » à été perdu et de spécifié pour quel date de départ du "Carnet perdu" à quel date ou un ou le nouveau « Carnet de route de l’aéronef » est créer.

Troisièment, Il va falloir inscrire ou complété toutes les inscriptions d’envolé dans le « Livre Technique de Cellule » depuis la dernière inspection jusqu'à maintenant. Et ceci, d’après tous les « Carnets des pilotes (Pilots Logbooks) » des pilotes qui ont effectué des envolés depuis la dernière inspection inscrit dans le « Livre Technique de Cellule ». Une fois cela fait!

Quatrièment, il va falloir refaire un nouveau « Carnet de route de l’aéronef (Aircraft Logbook) »! En inscrivant la première mention « Que ce nouveau « Carnet de route de l’aéronef » est due à la perte du « Dernier « Carnet de route de l’aéronef » auparavant »! Puis, inscrire au moins: la dernière inspection annuelle et la ou les dernières(s) inspection(s) / vérification(s) et / ou tous travaux de maintenance pertinent(es) et récent(es), les dernières certifications de l'ELT, Altimètre, Système pitot statique (Air), ... et les deux dernières envolées enregistrées dans le « Livre Technique de Cellule » aux minimums! Ceci, est selon la réglementation « RAC »!

Mes deux cents,

VMF-214 (TEA / AME, M1 & M2)

P. S.: C'est là, que d'aller à une place qui font des "Photocopie" en format 11" x 17" " = pouce) à chaque fois qu'une page est complété! Ceci, peut sauver beaucoup d'inconvénient!
VMF-214
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 566
Inscription: Sam 30 Juin, 2018 09:15
Localisation: Montréal / Rive Sud
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Logbook "Carnet de route de l'aéronef (Aircraft Logbook)

Messagepar jacdor » Dim 10 Nov, 2019 11:57

VMF-214 a écrit:Selon moi,

Premièrement, tant que ce qui est inscrit ci-dessous n’est pas fait! À mon avis, personne ne peux voler avec cet aéronef! Car, selon la réglementation, le « Carnet de route de l’aéronef (Aircraft Logbook) » doit être abord, à chaque envolé! Seules les écoles de pilotage, sont dispensées de cela par autorisation de « Transports CANADA »!
!


Petite correction VMF-214 le Carnet de route (Logbook) n'est pas obliger d'etre a bord selon TC si les conditions plus bas existes.
Autrement dit, si tu décolles et vas te promener pendant 2 heures et reviens a ton point de départ sans aucune arrêts ailleurs (prévu) c'est legal.

JD

Carnet de route transporté à bord

605.95 (1) Sous réserve du paragraphe (2), il est interdit d’effectuer le décollage d’un aéronef sans avoir le carnet de route à bord.

(2) Il est permis d’effectuer le décollage d’un aéronef sans avoir le carnet de route à bord, dans les cas suivants :

a) aucun atterrissage et arrêt moteur n’est prévu ailleurs qu’au point de départ;
jacdor
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1586
Inscription: Dim 28 Mar, 2010 17:16
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Lockbook

Messagepar VMF-214 » Dim 10 Nov, 2019 18:38

Tu as raison « jacdor », mon erreur de ne pas être au courant de la dernière version du Règlement (RAC) 605.95, 2a.

Le « Forum » est toujours une grande source d’information!

Merci encore « jacdor », de la correction 3 précision.

VMF-214
VMF-214
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 566
Inscription: Sam 30 Juin, 2018 09:15
Localisation: Montréal / Rive Sud
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Lockbook

Messagepar jacdor » Dim 10 Nov, 2019 19:11

No worries, j'ai toujours penser que le logbook devait etre a bord (ancienne lois) jusqu'a temps que mon Chef Pilote me dises il y a 3 ou 4 ans que l'on pouvait le laisser sur place en autant que l'on reviennes au point de départ sans faire d'arrets nul-part et m'a montrer la référence sur les CAR,s pcq je doutais un peu de cette info. lol

JD
jacdor
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1586
Inscription: Dim 28 Mar, 2010 17:16
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Lockbook

Messagepar Louis_greniier » Dim 10 Nov, 2019 19:29

La fonction du carnet de route est de permettre au pilote d'y jeter un coup d'oeil afin de savoir si l'avion est prêt pour un vol. Parce que c'est dans ce carnet que le pilote précédent aurait inscrit une défectuosité. Style : Le moteur a roté trois fois, le train d'atterrissage a du être déployé à la mitaine, il y a de l'essence qui coule de l'indicateur de pression d'essence.

Avant de décoller, le pilote va voir ça et comprendre que l'avion n'est pas volable tant que c'est pas réparé avec une inscription style: Magnéto changé, train d'atterrissage réparé, indicateur de pression d'essence réparé.

Il y a aussi l, inscription des heures de certaines composantes, ou entretien. Mettons qu'un AD te donne un entretien à faire d'ici 100 heures depuis le 1er mars, comment tu peux savoir si tu es rendu à cent heures depuis le 1er mars.

Fa que non, tu peux pas décoller sans avoir lu le Logbook. C'est lui le canal de communication dans lequel tu vois que l'avion est volable. L'exception prévue en 605.95 (2) ne s'applique pas non plus si tu veux faire un vol sans arrêt. Cette exception c'est pour ne pas l'amener. Vu que dans cette exception, tu vas revenir à ton point de départ oû tu pourrais inscrire les troubles afin que le prochain pilote check si l'avion est en état de marche.

Des inscriptions au logbook, pilote et service:

Pilot: Mouse in cockpit.
Service: Cat installed.

P:Left inside main tire almost needs replacement.
S: Almost replaced left inside main tire.

P: Test flight OK, except auto-land very rough.
S: Auto-land not installed on this aircraft.

P: Something loose in cockpit.
S: Something tightened in cockpit.

P: Dead bugs on windshield.
S: Live bugs on back-order.

P: Autopilot in altitude-hold mode produces a 200 feet per minute descent.
S: Cannot reproduce the problem on the ground.

P: Evidence of leak on right main landing gear.
S: Evidence removed.

P: #2 Propeller seeping prop fluid
S: #2 Propeller seepage normal – #1 #3 and #4 propellers lack normal seepage

P: DME volume unbelievably loud.
S: DME volume set to a more believable level.

P: Friction locks cause throttle levers to stick.
S: That’s what they’re for

P: IFF inoperative.
S: IFF always inoperative in OFF mode.

P: Suspected crack in windshield.
S: Suspect you’re right.

P: Number 3 engine missing.
S: Engine found on right wing after brief search.

P: Aircraft handles funny.
S: Aircraft warned to straighten up, fly right, and be serious.

P: Target radar hums.
S: Reprogrammed target radar with lyrics

And the best one for last.

P: Noise coming from under instrument panel. Sounds like a midget pounding on something with a hammer.
S: Took hammer away from midget.
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7612
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Lockbook

Messagepar GBMU » Dim 10 Nov, 2019 22:43

:lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
GBMU
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 420
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 09:52
Localisation: Mont-Laurier
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: P-100
Identification de l'avion: C-GBMU

Re: Logbook

Messagepar airpep » Lun 11 Nov, 2019 09:56

Trop drôle, c'est devenu un "laughbook" :!: :D :lol: :mrgreen:

Michel
airpep
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 182
Inscription: Jeu 01 Sep, 2016 20:50
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Lockbook

Messagepar Outlaw58 » Lun 11 Nov, 2019 10:13

Pas la premiere fois que je lis cette collection d'entrée dans le log mais je ne me tanne jamais!!!! Trop drôle :)

JP
Outlaw58
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 569
Inscription: Mer 11 Jan, 2012 00:25
Localisation: Chambly, QC
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Lockbook

Messagepar Bob Cadi » Lun 11 Nov, 2019 13:37

Très bon.

Bob
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: Lockbook

Messagepar Frank KKB » Lun 11 Nov, 2019 14:16

Très Drôle Louis

Pour ce qui est du logbook de KKB il est toujours dans l'avion même si je ne fais qu'un petit vol car si je devais faire un atterrissage de précaution ou pire d'urgence dans un autre aéroport que mon aéroport de départ...et bien je l'aurais avec moi...et oui je fais aussi des photocopies du log à chaque nouvelle page que je garde dans l'avion :lol: :lol: :lol: bien non c'est une joke :tapemur: :tapemur: :tapemur: que je garde à la maison...

François
Avatar de l’utilisateur
Frank KKB
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1493
Inscription: Lun 23 Mar, 2009 07:45
Localisation: St-Bruno
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Arrow II
Identification de l'avion: FKKB

Re: Lockbook

Messagepar toxedo_2000 » Lun 11 Nov, 2019 17:21

Moi aussi... 2 fois par année, je fais une photocopie des pages que je n'ai pas photocopiées avant..
Moi aussi... 2 fois par année, je fais une photocopie des pages que je n'ai pas photocopiées avant..

J'ai donc des photocopies de mes logbooks des différents appareils que j'ai eu depuis au moins 30 ans...
J'ai donc des photocopies de mes logbooks des différents appareils que j'ai eu depuis au moins 30 ans...

:mrgreen:
Depuis l'avènement des caméras numériques, je prends simplement une photo (que je conserve sur ordinateur) et que j'imprime quand même. :angel:
HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
Avatar de l’utilisateur
toxedo_2000
Immortel
Immortel
 
Messages: 10776
Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 13:02
Localisation: St-Michel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:


Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 34 invités

cron