Quai d’hydravion

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Quai d’hydravion

Messagepar samlambert » Dim 17 Nov, 2019 11:38

Bonjour,

Je cherche la réglementation fédérale sur la conception de quai/ rampe de mise à l’eau pour mon hydravion. La municipalité me demande l’obtention d’un permis du ministère de l’environnement du Qc mais comme c’est de juridiction exclusivement fédérale, je cherche à satisfaite les normes fédérales.

Merci!

Sam
Avatar de l’utilisateur
samlambert
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 40
Inscription: Jeu 03 Fév, 2011 21:33
Localisation: Amos
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Aerocruiser
Modèle de l'avion: NDAC
Identification de l'avion: C-FWTU

Re: Quai d’hydravion

Messagepar Louis_greniier » Dim 17 Nov, 2019 11:50

Il n'y en a pas. Et ni la municipalité ni le ministère provincial de l'environnement n'ont juridiction sur toi pour ton projet. Si tu es sur ton terrain à toi, tu le fais, et tu attends le ticket. Il ne viendra pas.

Louis
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7612
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Quai d’hydravion

Messagepar Bob Cadi » Dim 17 Nov, 2019 17:36

Le quai , il ne devrait pas y avoir de niaisage de règlementation.

La descente, ( rampe de mise à l'eau ) là ça peut se corser.
Règle générale, il y a normalement une règlementation municipale concernant la bande riveraine et son empiètement.
Alors, c'est sur ce point que ça peut accrocher.
La descente, si tu y vas a grand coups de pépine puis de voyages de 10 roues de concassé 3/4 net, c'est possible
que tu te fasse poser des questions. :woh:
Par contre c'est pas toujours avec une pioche à main que l'on peut faire notre installation.

A toi d'aller voir ta municipalité afin de savoir quel largeur d'empiètement du pourras faire sur ta
bande riveraine. Ils vont surement te dire que tu n'a pas le droit de toucher à quoi que ce soit
sur une bande de 3 mêtres. Même pas y couper un brin d'herbe ou de déplacer une roche, ça pourrais mettre en danger
la vie de 2-3 grenouilles...qui vont dire.

Alors, tu retournes chez toi et tu y fait ce qu'il te faut et fais le bien, car ce sera ta seule chance...
Tu recevras ensuite ton tiket municipale de genre $250.00 que tu pourras contester ... ce que tu te dira comme étant le coût du permis.
Et ils vont ensuite te dire de remettre le rivage dans son état naturel.
Donc tu vas y planter 2-3 arbustres et qqe plans de quenouilles et le tour sera joué.

Bob
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: Quai d’hydravion

Messagepar martint » Dim 17 Nov, 2019 21:13

Dans notre cas, chez nous, la bande riveraine est de 15mètres et cette largeur va varier en fonction de la pente de ton terrain (escarpement). Dans notre cas, elle va varier de 5m à 15m.
Donc tu devrais vérifier c'est quoi dans ta municipalité et pour ton terrain à toi. Comme dit Bob, c'est pareil pour nous, on a le droit à une ouverture (un passage) d'au plus 2.5m pour se rendre au lac et autant que possible il devrait être en diagonal avec le lac pour éviter que le ruissellement aille direct dans le lac, mais se fasse plutôt attraper par tes plantes riveraines.
Alors si ton idée est d'avoir une descente pour une remorque d'hydravion, tu te feras pas des amis :problem:
Par contre, si c'est d'avoir un élévateur à avion (à la Bob) ou tout simplement un quai flottant ou sur pieux pour amarrer ton hydravion, je vois pas le problème.

Bonne chance, et reviens nous avec ton expérience municipale! :crazy:

P.S. Y'a notre ami Martin-Abud qui je crois a pu se faire un très beau setup, qu'il a discuté avec sa municipalité.

Martint. (qui va passer par là l'été prochain!!)
Avatar de l’utilisateur
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2265
Inscription: Ven 06 Juil, 2007 09:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Re: Quai d’hydravion

Messagepar Foxtrotpapa » Dim 17 Nov, 2019 21:32

martint a écrit:Dans notre cas, chez nous, la bande riveraine est de 15mètres et cette largeur va varier en fonction de la pente de ton terrain (escarpement). Dans notre cas, elle va varier de 5m à 15m.
Donc tu devrais vérifier c'est quoi dans ta municipalité et pour ton terrain à toi. Comme dit Bob, c'est pareil pour nous, on a le droit à une ouverture (un passage) d'au plus 2.5m pour se rendre au lac et autant que possible il devrait être en diagonal avec le lac pour éviter que le ruissellement aille direct dans le lac, mais se fasse plutôt attraper par tes plantes riveraines.
Alors si ton idée est d'avoir une descente pour une remorque d'hydravion, tu te feras pas des amis :problem:
Par contre, si c'est d'avoir un élévateur à avion (à la Bob) ou tout simplement un quai flottant ou sur pieux pour amarrer ton hydravion, je vois pas le problème.

Bonne chance, et reviens nous avec ton expérience municipale! :crazy:

P.S. Y'a notre ami Martin-Abud qui je crois a pu se faire un très beau setup, qu'il a discuté avec sa municipalité.

Martint. (qui va passer par là l'été prochain!!)




Salut Martin qui va passer par là, est ce que c'est conclu ?
Francois
Avatar de l’utilisateur
Foxtrotpapa
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1397
Inscription: Mer 11 Juin, 2014 20:09
Localisation: Montérégie Ouest
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ICP
Modèle de l'avion: Savannah VG
Identification de l'avion:

Re: Quai d’hydravion

Messagepar martint » Dim 17 Nov, 2019 21:40

Tu sembles trop en savoir....je ne dirais rien sans la présence de mon avocat! LOL
Martin :taire:
Avatar de l’utilisateur
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2265
Inscription: Ven 06 Juil, 2007 09:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Re: Quai d’hydravion

Messagepar ttq » Lun 18 Nov, 2019 09:00

pour le quai je ne voit aucun problème, je l'ai vécu au Baskatong, et a ile Paton……
a moins d'exagérer et bâtir un quai commercial de 50 places
la vile n'as rien a faire dans ce dossier

pour la descente, plus délicat, j'avait mis du gravier sur une ouverture dans le terrain qui était là depuis
50 ans, mais était une peu mou, j'ai ajouter du gravier
eh ben, l'inspecteur de la ville est passé et m'as envoyé un avis pour enlever le gravier
sur au moins la moitié de la largeur et de planter des arbustes, qui n'étaient pas là a l'origine
sous peine d'une amande de quelques centaines d'écu..

si vous avez une bande riveraine qui n'as jamais été percée par une descente, là, bonne chance

un voisin plus aventurier avait bétonner sa descente, ils ont pris des démarches pour qu'il
la retire complètement

j-p
ttq
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5821
Inscription: Sam 20 Mar, 2004 09:15
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Quai d’hydravion

Messagepar Bob Cadi » Lun 18 Nov, 2019 19:02

http://www.bandesriveraines.quebec/la-reglementation/

Amos:
http://mrcabitibi.qc.ca/resources/media ... _Final.pdf

Votre règlementation est bien ouverte:
L’aménagement des rives et du littoral dans la MRC d’Abitibi. CE QUI EST PERMIS DANS LA RIVE Créer un accès au lac:
-Si la pente est inférieure à 30 %Il est permis de se créer une ouverture de 5 mètres (16 pi) de large maximum dans la rive.
La végétation herbacée doit être conservée et l’ouverture ne doit pas créer de problèmes d’érosion.

Bob
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: Quai d’hydravion

Messagepar jocecady » Lun 18 Nov, 2019 20:03

Sur ma terre j'ai accès a la rivière je me suis informé a la municipalité pour une descente et un petit quai pour mon avion .La réponse de l'inspecteur ,y avais -il une veille descente avant et a tu des photos ,je lui dit oui mais ça fais 30 ans de ça ,j'ai pris une photo qui ressemble a une descente , pas de problème fais juste la nettoyer mais ne met pas de ciment pis c'est OK.
Mais j'ai vendu mon avion donc pas de descente a nettoyer.
Jocelyn
jocecady
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 330
Inscription: Ven 07 Oct, 2011 20:09
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Quai d’hydravion

Messagepar samlambert » Lun 18 Nov, 2019 20:22

Moi ca serait une rampe de mise à l’eau ancré sur la roche... donc pas de bande riveraine à changer...
Avatar de l’utilisateur
samlambert
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 40
Inscription: Jeu 03 Fév, 2011 21:33
Localisation: Amos
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Aerocruiser
Modèle de l'avion: NDAC
Identification de l'avion: C-FWTU

Re: Quai d’hydravion

Messagepar martint » Lun 18 Nov, 2019 22:29

samlambert a écrit:Moi ca serait une rampe de mise à l’eau ancré sur la roche... donc pas de bande riveraine à changer...

À ce moment là, si je comprend bien, ce serait pas différent que si tu installais un quai sur pieux qui serait ancré à la rive???
Si c'est ça et que la municipalité sont OK avec des quais, je vois pas le problème.

Est-ce que tu as trouvé des plans de rampes comme tu voudrais faire, je serais intéressé à voir ça, ......je risque d'en avoir besoin :danse1:

Martint
Avatar de l’utilisateur
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2265
Inscription: Ven 06 Juil, 2007 09:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Re: Quai d’hydravion

Messagepar samlambert » Lun 18 Nov, 2019 22:31

Oui exactement... une roche plate sur le bord de mon terrain sur laquelle je voudrais m’ancrer puis descendre dans l’eau peu profonde avec un angle pour faire la descente... je ne veux pas laisser l’avion à l’eau donc je sors les roues des flotteurs amphibies et je sors l’avion de l’eau...
Avatar de l’utilisateur
samlambert
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 40
Inscription: Jeu 03 Fév, 2011 21:33
Localisation: Amos
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Aerocruiser
Modèle de l'avion: NDAC
Identification de l'avion: C-FWTU

Re: Quai d’hydravion

Messagepar samlambert » Mar 05 Jan, 2021 22:21

ca ressemblerait à ca , une descente encrée à la roche et 2 passerelles de chaque côté...

Image
Avatar de l’utilisateur
samlambert
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 40
Inscription: Jeu 03 Fév, 2011 21:33
Localisation: Amos
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Aerocruiser
Modèle de l'avion: NDAC
Identification de l'avion: C-FWTU


Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

cron