Mon nouveau projet

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Mon nouveau projet

Messagepar robertw » Sam 30 Nov, 2019 17:44

Salut la gang!!!
comme certain d'entre vous sont déjà au courant, je me suis trouvé un nouveau projet.

Au début de l'été, mon bon ami Martin Abud m'appelle pour me dire qu'il a déniché un kit de Bushcaddy inachevé en bon état et presque complet.

Image
Image

Il n'en fallait pas plus pour réveiller en moi ma fibre de bricoleur. Après quelques nuits blanches à jongler et quelques séances de négociation avec mon épouse :D ce fût un GO.

Image

le tout est maintenant rendu dans mon garage et le travail commence lentement.

Comme le kit original était conçu pour le modèle ultra-léger évolué et que j'ai l'intention de le construire dans la catégorie ''construction amateur'' avec un ''Gross Weight'' semblable à mon R120 précédent, je me suis renseigné auprès des hautes instances du MDRA :mrgreen: :mrgreen: à savoir si c'était réalisable et la réponse fût positive. Le seul point est que je ne pourrai pas l'appeler un ''BushCaddy'' pour des raisons administratives. Je lui ai donc trouvé un autre nom que je dévoilerai une fois que le tout sera officiel.
Robert
robertw
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1210
Inscription: Mar 09 Mai, 2006 22:29
Localisation: Laval
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Mon nouveau projet

Messagepar GBMU » Sam 30 Nov, 2019 18:40

Beau projet Robertw ;)p ,

bien hâte de voir évoluer le travail.

Hugues
Avatar de l’utilisateur
GBMU
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 420
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 09:52
Localisation: Mont-Laurier
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: P-100
Identification de l'avion: C-GBMU

Re: Mon nouveau projet

Messagepar Foxtrotpapa » Sam 30 Nov, 2019 19:37

:D
C’est difficile de sortir de l’aviation .
Bien content pour toi ! Avec un 912 ?
Francois
Avatar de l’utilisateur
Foxtrotpapa
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1397
Inscription: Mer 11 Juin, 2014 20:09
Localisation: Montérégie Ouest
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ICP
Modèle de l'avion: Savannah VG
Identification de l'avion:

Re: Mon nouveau projet

Messagepar Zico » Sam 30 Nov, 2019 19:46

Hey, en voilà une nouvelle qu'elle est bonne :thumbup:

Martine
Avatar de l’utilisateur
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2678
Inscription: Jeu 25 Mar, 2010 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Mon nouveau projet

Messagepar drapo » Sam 30 Nov, 2019 19:50

Ayant observé la qualité de construction du précédent, je suis certain que ce sera le « plus meilleur » ...... robertw caddy au monde :danse1: :lol:
Avatar de l’utilisateur
drapo
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1999
Inscription: Ven 26 Mar, 2004 15:33
Localisation: St-Eustache
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB

Re: Mon nouveau projet

Messagepar airpep » Sam 30 Nov, 2019 20:38

C'est bien de prendre sous son aile un projet abandonné, le faire sien et le continuer. Comme quoi, on peut pas sortir l'aviation du gars :!: :D Félicitations et bon succès. =:) ;)p
Michel
airpep
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 182
Inscription: Jeu 01 Sep, 2016 20:50
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Mon nouveau projet

Messagepar robertw » Sam 30 Nov, 2019 22:24

Foxtrotpapa a écrit::D
C’est difficile de sortir de l’aviation .
Bien content pour toi ! Avec un 912 ?
Francois


je regarde plus vers les moteurs Viking. peut-être le 130.

https://www.vikingaircraftengines.com/viking-130-hp-engine.html
Robert
robertw
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1210
Inscription: Mar 09 Mai, 2006 22:29
Localisation: Laval
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Mon nouveau projet

Messagepar Foxtrotpapa » Sam 30 Nov, 2019 22:46

robertw a écrit:
Foxtrotpapa a écrit::D
C’est difficile de sortir de l’aviation .
Bien content pour toi ! Avec un 912 ?
Francois


je regarde plus vers les moteurs Viking. peut-être le 130.

https://www.vikingaircraftengines.com/viking-130-hp-engine.html



Interessant ca ! Je connais un ami qui s’intéressera à ton moteur !
Francois
Avatar de l’utilisateur
Foxtrotpapa
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1397
Inscription: Mer 11 Juin, 2014 20:09
Localisation: Montérégie Ouest
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ICP
Modèle de l'avion: Savannah VG
Identification de l'avion:

Re: Mon nouveau projet

Messagepar Bob Cadi » Dim 01 Déc, 2019 10:27

Bon projet.
Ce sera réalisé par des mains de maitre. q:)p

Je trouve le moteur intéressant.

Bob
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: Mon nouveau projet

Messagepar Mooney21 » Dim 01 Déc, 2019 19:58

Félicitation Robert. Et c’est plus facile la deuxième fois.

Michel
Mooney21
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 687
Inscription: Mar 17 Aoû, 2010 12:01
Localisation: Couronne nord de Montréal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Van's Aircraft
Modèle de l'avion: RV-9 & RV-10 Vendu; RV-14A en construction
Identification de l'avion:

Re: Mon nouveau projet

Messagepar paramedic » Dim 01 Déc, 2019 22:51

Très interressant de suivre les projects de construction. Félicitation!! =:)
Avatar de l’utilisateur
paramedic
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 200
Inscription: Mar 13 Oct, 2009 20:15
Localisation: Baie-Comeau
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: challenger 2
Identification de l'avion: C-IPLF

Re: Mon nouveau projet

Messagepar Jacques3012 » Mar 03 Déc, 2019 13:47

Bonjour Robertw.

Comme ça fait longtemps que je suis pas venu ici, je ne savais pas que tu avais vendu le premier.
Est ce que je peut savoir pour qu'elle raison tu l'avais vendu ?

Et félicitation pour ton nouveau projet.

Jacques3012
Avatar de l’utilisateur
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
 
Messages: 8850
Inscription: Mer 14 Mai, 2008 06:51
Localisation: Beauce
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Re: Mon nouveau projet

Messagepar abud » Mar 03 Déc, 2019 17:22

Robert,
crois-tu faire l`installation de volets :?:

J`ai 900 heures sur le mien et je me souviens d`avoir eu une discussion avec le fabriquant du kit concernant l`installation de volets et il croyait que la valeur rajoutée en performance était minime. Je suis en accord avec eu sauf avec la configuration flotteur un 10° aide beaucoup dans mon cas à 1,600 et plus.
Avatar de l’utilisateur
abud
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4514
Inscription: Ven 15 Fév, 2008 11:32
Localisation: CYYY
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Re: Mon nouveau projet

Messagepar robertw » Mer 04 Déc, 2019 20:07

Jacques3012 a écrit:Bonjour Robertw.

Comme ça fait longtemps que je suis pas venu ici, je ne savais pas que tu avais vendu le premier.
Est ce que je peut savoir pour qu'elle raison tu l'avais vendu ?

Et félicitation pour ton nouveau projet.

Jacques3012


Salut Jacques, j'ai vendu mon avion parce que j'étais le seul dans la famille à en profiter. Moi et mon épouse voulions nous procurer un petit VR pour pouvoir aller camper avec nos petits enfants, et comme, rendu à la retraite, mes revenus sont moindre, je me devais de faire des choix.
Nous avons donc passer l'été à profiter de la vie avec notre nouveau joujou.

Image
Robert
robertw
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1210
Inscription: Mar 09 Mai, 2006 22:29
Localisation: Laval
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Mon nouveau projet

Messagepar robertw » Mer 04 Déc, 2019 20:11

abud a écrit:Robert,
crois-tu faire l`installation de volets :?:

J`ai 900 heures sur le mien et je me souviens d`avoir eu une discussion avec le fabriquant du kit concernant l`installation de volets et il croyait que la valeur rajoutée en performance était minime. Je suis en accord avec eu sauf avec la configuration flotteur un 10° aide beaucoup dans mon cas à 1,600 et plus.


Martin, mon kit ne comprend pas l'option volet. Afin de garder la construction simple, je ne crois pas qu'il aura des volets par contre, l'ajout de VG sera considéré.
Robert
robertw
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1210
Inscription: Mar 09 Mai, 2006 22:29
Localisation: Laval
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Mon nouveau projet

Messagepar abud » Jeu 05 Déc, 2019 09:30

robertw a écrit:
abud a écrit:Robert,
crois-tu faire l`installation de volets :?:

J`ai 900 heures sur le mien et je me souviens d`avoir eu une discussion avec le fabriquant du kit concernant l`installation de volets et il croyait que la valeur rajoutée en performance était minime. Je suis en accord avec eu sauf avec la configuration flotteur un 10° aide beaucoup dans mon cas à 1,600 et plus.


Martin, mon kit ne comprend pas l'option volet. Afin de garder la construction simple, je ne crois pas qu'il aura des volets par contre, l'ajout de VG sera considéré.


Robert, l`ajout de VG pour une configuration roues ne te donnerait pas beaucoup de performance supplémentaire.
Avatar de l’utilisateur
abud
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4514
Inscription: Ven 15 Fév, 2008 11:32
Localisation: CYYY
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Re: Mon nouveau projet

Messagepar C-GBVK » Sam 07 Déc, 2019 12:51

Bonjour

On ne pose pas toujours des GV pour améliorer le décollage et atterrissage , il faut le tester avant et après, pour bien apprécier les GV
il faut aussi aller sur les limites de l'avion .
les pilotes d'épandage Air Tractor ils ont posé des GV , pas pour décoller plus court ,ni atterrir plus court , mais cela permet d'être plus sécuritaire dans les manoeuvres serrés .
J'ai volé pendant 2450 heures sur le Jodel F11 sans GV , (c'est un avion sans volets) j'ai posé des GV et j'aurai dut bien avant en poser..
Il y a des gains sur les distances atterrissage et décollage , aussi sur les vitesse plus lente d' approche cabré . Pour fréquenter les petites pistes d'ULM
Mais ce n'est pas là le plus intêressant , Lorsque on s'approche des limites virage en montant , maniabilité a basse vitesse ,décrochage ,approche a basse vitesse ,au moteur cabré sur une piste courte il moins critique a décrocher brutalement ..
Pour des vols standards loin des limites de l'avion , avoir des GV ou pas ne change rien , mais suite des fautes de pilotages cela pardonne .
cela fait reculer la limite . le plus souvent on continue a voler comme avant sans utiliser pleinement les possibilités des GV , on a un malaise de tenir l'avion aussi cabré en approche qui atterrie en premier sur la roulette .

André
Avatar de l’utilisateur
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2488
Inscription: Ven 04 Juil, 2008 22:49
Localisation: Sorel
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Mon nouveau projet

Messagepar Bob Cadi » Sam 07 Déc, 2019 20:05

Salut André.

Sais-tu si pour le Caddy, GPEF, les VG ont diminuer la vitesse de croisière ou pas d'effet. ?
Et sais-tu d'ou provient le système d'exhaust du 180 hp ? Je voudrais rallonger les 2 coudes de sortie des muffleurs !

Merci

Bob
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: Mon nouveau projet

Messagepar culqm jd » Dim 08 Déc, 2019 08:26

Bob tu sais ou t'adresser pour t,es

tubes d'inox à québec Jacques
culqm jd
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 115
Inscription: Lun 08 Nov, 2010 11:35
Localisation: quebec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: bush caddy
Modèle de l'avion: R 80
Identification de l'avion:

Re: Mon nouveau projet

Messagepar Bob Cadi » Dim 08 Déc, 2019 18:04

Tu crois qu'il pourrais avoir ça ?
Ce sont des tubes très minces...
Je vais tenter de prendre le diamêtre et l'épaisseur.

Merci

Bob
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Suivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités