Opérations d’un Aéronef sans ADS-B aux États-Unis.

Communiqués et nouvelles touchant les aéroports au Québec, au Canada, des changements aux procédures ou aux espaces aériens, ou toute information qui est digne de mention pour les pilotes du Québec.

Opérations d’un Aéronef sans ADS-B aux États-Unis.

Messagepar VMF-214 » Dim 29 Déc, 2019 17:42

Selon la « Federal Air Regulation (FAR); CFR 91.225 » cette réglementation est fort récente :

Vous allez avoir besoin d’un ADS-B fonctionnelle, si vous voulez passer à travers certaines « Espaces aérienne (Classe; « A », « B », « C » et « E » (incluant certaines Classe « D », si à l’intérieur d’une « Classe B ou C »)! Les « Espaces aérienne de Classe; « B » et « C » aux États-Unis, sont de dimension de 30 Miles Nautique (NM). Le rayon est du centre de l’aéroport et s’étende du sol à 10,000 pieds MSL!

Si vous n’avez pas d’« ADS-B » 1090 ES (ES= Extended Squitter) Mhz! Vous ne pouvez voler dans l’espace aérien de « Classe A », au-dessus de 18,000 (FL180) pieds. L’« ADS-B » 978 Mhz, n’est pas autorisée, au-dessus de 18,000 (FL180) pieds.

Si vous avez un « ADS-B » de type 978 Mhz, vous pouvez voler entre 10,000 pieds MSL et jusqu’à 17,999 pieds « Niveau Moyen de la Mer (NMM / MSL (Mean Sea Level). Dans l’« Espace Aérien de Classe : « A » ».

Si vous avez un « ADS-B » de type 978 Mhz, vous pouvez voler dans les « Espaces Aérien de Classe : « B » et « C » (incluant les « Espaces Aérien de Classe « D » incluses à l’intérieur des 30 Miles Nautique (NM= Nautical Miles) des « Espaces Aérien de Classe « B & C »)! Ici, comme exemple; des aéroports comme « Gatineau (Ottawa), Lachute (Mirabelle), Beloeil (Montréal / St-Hubert) et Neuville (Québec (CYQB)) ne peuvent pas être rejoindre sans un « ADS-B » fonctionnelle! Car ils seraient dans des « Espaces Aérien de Classe « B & C » » aux États-Unis!

Sans un ADS-B, voici les limites imposées par la « Federal Air Regulation (FAR); CFR 91.225 »;

- Voler en bas de 10,000 pieds MSL;
- Ne pouvez pas passer au-dessus d’« Espaces Aérien de Classe : « B » et « C » (incluant les « Espaces Aérien de Classe « D » incluses à l’intérieur des 30 Miles Nautique (NM= Nautical Miles) des « Espaces Aérien de Classe « B & C » et au-dessus d’eux jusqu’à 10,000 pieds MSL);
- Vous devez avoir (?) un « Transpondeur Mode « C EL » fonctionnelle, soit un « Transpondeur Mode « C » avec un « Encodeur » fonctionnelle(?);
- Vous n’avez pas le droit de voler dans les 30 Miles Nautique d’« Espaces Aérien de Classe : « B » et « C » pour rejoindre un « Espaces Aérien de Classe « D »! Soit de voler en dessous du « Gâteau de Mariage Inversé » :

Quelques exceptions sont autorisées pour l’opération d’un aéronef sans ADS-B. Qui sont comme suit :

- Si l’aéronef as été « Certifié, sans et n’a pas été modifié par la suite pour installer un système électrique » tels que; les « PIPER, J3 Cub », certain « STINSON », et … Vous n’avez pas à vous équiper d’un « ADS-B »;
- Pour rester en vol légal, et ceci, afin d’avoir au plus 2,500 pieds de dégagement (Ground Clearance) entre vous et le sol! Vous pouvez voler jusqu’à 12,500 (12,499) pieds pour survoler les obstacles! Ceci, ne s’applique seulement pour le survol des « Rocheuses Américaine »;
- Vous pouvez demander une permission pour rejoindre un aéroport à l’intérieur d’un


La suite bientôt, …

Car, je suis dans une situation ou mon « Internet » est limité!

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Re: Opérations d’un Aéronef sans ADS-B aux États-Unis.

Messagepar attitude » Dim 29 Déc, 2019 22:42

VMF-214 a écrit:Vous allez avoir besoin d’un ADS-B fonctionnelle, si vous voulez passer à travers certaines « Espaces aérienne (Classe; « A », « B », « C » et « E » (incluant certaines Classe « D », si à l’intérieur d’une « Classe B ou C »)! Les « Espaces aérienne de Classe; « B » et « C » aux États-Unis, sont de dimension de 30 Miles Nautique (NM). Le rayon est du centre de l’aéroport et s’étende du sol à 10,000 pieds MSL!

Quelques petites précisions.

D'accord pour A, B et C, mais les zones E sont seulement concernées au-dessus de 10000' MSL et 2500' AGL.

Je crois de plus que le 30NM n'est applicables qu'aux classes B et que la plupart des classes C n'ont pas ce requis de transpondeur dans la zone de 30NM.

Hâte d'avoir la décision de Transport Canada qu'en à la solution 1090ES qui sera requise au Canada. Je préférerais éviter d'investir 3-5k$ additionnels pour la divesité d'antenne si elle n'est pas jugée requise.

Sur une autre note, je crois davantage à l'ADS-B satellitaire pour la localisation en cas d'urgence qu'aux ELT que nous devons traîner sans savoir s'ils fonctionneront. Je serais un des premiers à bouger pour l'ADS-B si nous pouvions enfin nous départir de nos vétustes ELT.
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Re: Opérations d’un Aéronef sans ADS-B aux États-Unis.

Messagepar mrenaud » Dim 29 Déc, 2019 22:53

La solution Canadienne (et pour le reste du monde) sera par satellite. Si tu veux voler aux US et au Canada, tu devras avoir une antenne en dessous et une sur le dessus (donc avec diversité d’antenne) sur 1090 MHz (malgré qu’il y ait une compagnie qui a un STC pour intégré une seule antenne sur une lumière de boit d’aile - cela n’empêche qu’il faudra que les normes de réception devront être respectés pour l’utiliser comme ADS-B au Canada, ce que je ne crois pas qui soit fait).
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Re: Opérations d’un Aéronef sans ADS-B aux États-Unis.

Messagepar toxedo_2000 » Dim 29 Déc, 2019 22:55

VMF-214 a écrit:,,,,,,,,,,,
La suite bientôt, …

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Re: Opérations d’un Aéronef sans ADS-B aux États-Unis.

Messagepar attitude » Lun 30 Déc, 2019 02:49

mrenaud a écrit:La solution Canadienne (et pour le reste du monde) sera par satellite. Si tu veux voler aux US et au Canada, tu devras avoir une antenne en dessous et une sur le dessus (donc avec diversité d’antenne) sur 1090 MHz (malgré qu’il y ait une compagnie qui a un STC pour intégré une seule antenne sur une lumière de boit d’aile - cela n’empêche qu’il faudra que les normes de réception devront être respectés pour l’utiliser comme ADS-B au Canada, ce que je ne crois pas qui soit fait).

Dans les faits, on n'a eu que la recommandation de Nav Canada à Transport Canada pour la diversité d'antenne, pas de réponse concrète de Transport Canada qui est le seul avec un pouvoir réglementaire ici.

De mon point de vue, la diversité d'antenne a été proposée par Nav Canada pour suivre certains requis TCAS II où il est logique qu'un appareil à proximité d'un autre ne puisse avoir d'onde directe avec l'antenne sous un appareil légèrement plus bas que lui, vu la réflection faite par les carlingues.

On a aussi l'impression qu'une antenne au dessus de l'appareil sera absolument requise pour transmettre vers un satellite, mais il faut aussi prendre en compte le pattern de diffusion des antennes omnidirectionnelle utilisées, qui ne transmettent que faiblement directement au dessus/dessous d'elles (transmission comme un gros beigne autour de l'antenne ou effet parapluie). Le positionnement des satellites dans notre horizon radio fait donc en sorte qu'à l'exception d'un satellite directement au-dessus de nous, plusieurs satellites autours auront une reception équivalente des signaux, même à basse altitude.

Effet parapluie:
Image

Il serait bien d'avoir des résultats concrets de la réception des signaux ADS-B par la constellation satellite pour confirmer si la diversité d'antenne est réellement requise avant de clâmer sa nécessité.

Pour le moment, la technologie 1090ES avec diversité est réservée aux appareils volant à plus de 18000' pour lesquels une différence de 5-10k$ n'affectera aucunement le budget d'opération. Je crois que le Tailbeacon X de Uavionix à un excellent potentiel pour ramener à l'ordre des compagnies comme Garmin qui vous offrent une option à 3000$US pour ajouter un duplexeur et un connecteur additionel dans leurs transpondeurs...
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Re: Opérations d’un Aéronef sans ADS-B aux États-Unis.

Messagepar mrenaud » Lun 30 Déc, 2019 03:30

Pour avoir fait des essaies en vole sur des antennes à maintes reprises (dont pour ADS-B), le “body blanking” a un impact majeur sur le pattern de propagation, au point que la réception est nulle lorsque l’antenne est bloquée par l’avion. Peu importe où l’antenne est en dessous de l’avion, il y aura au moins un quadrant qui sera affecté. Dans la norme, il va fort probablement une puissance de propagation minimale dans dans chaque trance de 30 degrées qui devra être rencontrée.
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Re: Opérations d’un Aéronef sans ADS-B aux États-Unis.

Messagepar VMF-214 » Lun 30 Déc, 2019 11:11

Voici quelques précisions, sur l'article originale:

- Il ne faut pas oublié, qu'on parle des Espaces Aérien des États-Unis.

- Dans, le FAR (CFR, 91.225), il est spécifié que l'ADS-B 1090 ES est en fonction de la surface du sol à +60,0000 (FL600) pieds MSL. Et, que l'ADS-B 1090 ES, requière deux (2) antennes (une (1) dessus le fuselage et une (1) en dessous). Il précise que c'est une configuration de "Diversité".

- Dans le FAR (CFR, 91.225), il est spécifié qu'aux moins un (1) Espace Aérien de Classe "E", celle du Golf du Mexique". Celle-ci, serait de la surface de l'eau jusqu'à 17,999 pieds MSL. A l'exception d'un espace de la surface de l'eau jusqu'à. 3,500 pieds et de la Côte Américaine jusqu'à 12 Milles Nautiques de celle-ci. Et, selon les FAR, il y des Espaces Aériens de Classe "E" autour de tous les États-Unis et l'Alaska.

- Pour ce qui est des l'Espaces Aériens de Classe "C (USA)". Après vérification, elles s'étendent de la surface du sol jusqu'à 4,000 pieds au dessus de l'aéroport (AGL) et d'une dimension réglementé pour chacune d'elles ? Naturellement, de la forme d'un "Gâteau de Mariage inversé ". Le FAR (FCR 91.255), n'est pas assez précis, aux sujets, que si on peut rejoindre un aéroport sous le plancher du "Gâteau de Mariage inversé" où si on peut survoler les "Espèces Aérien de Classe "C" au dessus de 4,001 pieds AGL jusqu'à 9,999 pieds au dessus du Niveau Moyen de la Mer (MSL)?

Au sujet, de la compagnie qui à un ADS-B "Certifié". Cette unité, ne transmet que sur la fréquence 978 MHz. Selon M. Bernard Gervais (COPA), cette même compagnie, travail sur une unité pour le Canada! Même M. Bernard Gervais, avait fait la demande pour des volontaires en aéronefs de " Construction Amateur" pour faire des "Tests" en vol afin d'obtenir la "Certification" Canadienne. Il y a un de nos compagnons qui s'est offert pour ces "Tests"? À ce que je me rappelle, il est basé à Valleyfield et à un aéronef " CH", malheureusement je ne me souvient pas de non "Nom" ?

La suite à venir !

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Re: Opérations d’un Aéronef sans ADS-B aux États-Unis.

Messagepar yvesg » Lun 30 Déc, 2019 13:18

mrenaud a écrit:Pour avoir fait des essaies en vole sur des antennes à maintes reprises (dont pour ADS-B), le “body blanking” a un impact majeur sur le pattern de propagation, au point que la réception est nulle lorsque l’antenne est bloquée par l’avion. Peu importe où l’antenne est en dessous de l’avion, il y aura au moins un quadrant qui sera affecté. Dans la norme, il va fort probablement une puissance de propagation minimale dans dans chaque trance de 30 degrées qui devra être rencontrée.


Il existe une vieille méthode pour permettre l’utilisation de deux antennes sans nécessiter la technologie de diversité d’antenne. Cela s’appelle co-phased array. Il ne s’agit que de mettre le bon type de coaxial aux bonnes longueurs et chaque antenne reçoit la moitié de la puissance lors de l’émission. Je me demande bien si quelqu’un a essayé ça? Je suis convaincu que ça marcherait et beaucoup moins cher.

Autre solution: Tu installe 2 Antennes: une dessus et une dessous. Tu met une switch manuelle sur le panel: USA / non USA qui sélectionne la bonne antenne en fonction du pays où tu te trouve!

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Re: Opérations d’un Aéronef sans ADS-B aux États-Unis.

Messagepar mrenaud » Lun 30 Déc, 2019 14:46

Il faut aussi que ces solutions soient certifiées. Je ne crois pas qu’elles le sont à présent pour une utilisation ADS-B.
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Re: Opérations d’un Aéronef sans ADS-B aux États-Unis.

Messagepar Louis_greniier » Mer 01 Jan, 2020 13:21

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Re: Opérations d’un Aéronef sans ADS-B aux États-Unis.

Messagepar VMF-214 » Jeu 02 Jan, 2020 11:06

Mesdames & Messieurs,

Depuis, maintenant plus de 15 heures! L'ADS-B est en vigueur/en force aux États-Unis !

Bonne journée,

Jacques (VMF-214)
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Re: Opérations d’un Aéronef sans ADS-B aux États-Unis.

Messagepar VMF-214 » Dim 05 Jan, 2020 16:01

14 CFR § 91.225 - Automatic Dependent Surveillance-Broadcast (ADS-B) Out equipment and use.
• CFR

91.225 Automatic Dependent Surveillance-Broadcast (ADS-B) Out equipment and use.

(a) After January 1, 2020, and unless otherwise authorized by ATC, no person may operate an aircraft in Class A airspace unless the aircraft has equipment installed that -
(1) Meets the performance requirements in TSO-C166b, Extended Squitter Automatic Dependent Surveillance-Broadcast (ADS-B) and Traffic Information Service-Broadcast (TIS-B) Equipment Operating on the Radio Frequency of 1090 Megahertz (MHz); and
(2) Meets the requirements of § 91.227.

(b) After January 1, 2020, and unless otherwise authorized by ATC, no person may operate an aircraft below 18,000 feet MSL and in airspace described in paragraph (d) of this section unless the aircraft has equipment installed that -
(1) Meets the performance requirements in -
(i) TSO-C166b; or
(ii) TSO-C154c, Universal Access Transceiver (UAT) Automatic Dependent Surveillance-Broadcast (ADS-B) Equipment Operating on the Frequency of 978 MHz;
(2) Meets the requirements of § 91.227.

(c) Operators with equipment installed with an approved deviation under § 21.618 of this chapter also are in compliance with this section.

(d) After January 1, 2020, and unless otherwise authorized by ATC, no person may operate an aircraft in the following airspace unless the aircraft has equipment installed that meets the requirements in paragraph (b) of this section:
(1) Class B and Class C airspace areas;
(2) Except as provided for in paragraph (e) of this section, within 30 nautical miles of Class B and Class C airspace areas (of an airport listed in appendix D, section 1 to this part) from the surface upward to 10,000 feet MSL;
(3) Above the ceiling and within the lateral boundaries of a Class B or Class C airspace area designated for an airport upward to 10,000 feet MSL;
(4) Except as provided in paragraph (e) of this section, Class E airspace within the 48 contiguous states and the District of Columbia at and above 10,000 feet MSL, excluding the airspace at and below 2,500 feet above the surface; and
(5) Class E airspace at and above 3,000 feet MSL over the Gulf of Mexico from the coastline of the United States out to 12 nautical miles.

(e) The requirements of paragraph (b) of this section do not apply to any aircraft that was not originally certificated with an electrical system, or that has not subsequently been certified with such a system installed, including balloons and gliders. These aircraft may conduct operations without ADS-B Out in the airspace specified in paragraphs (d)(2) and (d)(4) of this section. Operations authorized by this section must be conducted -
(1) Outside any Class B or Class C airspace area; and

(2) Below the altitude of the ceiling of a Class B or Class C airspace area designated for an airport, or 10,000 feet MSL, whichever is lower.
(f) Each person operating an aircraft equipped with ADS-B Out must operate this equipment in the transmit mode at all times unless -
(1) Otherwise authorized by the FAA when the aircraft is performing a sensitive government mission for national defense, homeland security, intelligence or law enforcement purposes and transmitting would compromise the operations security of the mission or pose a safety risk to the aircraft, crew, or people and property in the air or on the ground; or
(2) Otherwise directed by ATC when transmitting would jeopardize the safe execution of air traffic control functions.

(g) Requests for ATC authorized deviations from the requirements of this section must be made to the ATC facility having jurisdiction over the concerned airspace within the time periods specified as follows:
(1) For operation of an aircraft with an inoperative ADS-B Out, to the airport of ultimate destination, including any intermediate stops, or to proceed to a place where suitable repairs can be made or both, the request may be made at any time.
(2) For operation of an aircraft that is not equipped with ADS-B Out, the request must be made at least 1 hour before the proposed operation.

(h) The standards required in this section are incorporated by reference with the approval of the Director of the Office of the Federal Register under 5 U.S.C. 552(a) and 1 CFR part 51. All approved materials are available for inspection at the FAA's Office of Rulemaking (ARM-1), 800 Independence Avenue, SW., Washington, DC 20590 (telephone 202-267-9677), or at the National Archives and Records Administration (NARA). For information on the availability of this material at NARA, call 202-741-6030, or go to http://www.archives.gov/federal_registe ... tions.html. This material is also available from the sources indicated in paragraphs (h)(1) and (h)(2) of this section.
(1) Copies of Technical Standard Order (TSO)-C166b, Extended Squitter Automatic Dependent Surveillance-Broadcast (ADS-B) and Traffic Information Service-Broadcast (TIS-B) Equipment Operating on the Radio Frequency of 1090 Megahertz (MHz) (December 2, 2009) and TSO-C154c, Universal Access Transceiver (UAT) Automatic Dependent Surveillance-Broadcast (ADS-B) Equipment Operating on the Frequency of 978 MHz (December 2, 2009) may be obtained from the U.S. Department of Transportation, Subsequent Distribution Office, DOT Warehouse M30, Ardmore East Business Center, 3341 Q 75th Avenue, Landover, MD 20785; telephone (301) 322-5377. Copies of TSO -C166B and TSO-C154c are also available on the FAA's Web site, at http://www.faa.gov/aircraft/air_cert/de ... ovals/tso/. Select the link “Search Technical Standard Orders.”
(2) Copies of Section 2, Equipment Performance Requirements and Test Procedures, of RTCA DO-260B, Minimum Operational Performance Standards for 1090 MHz Extended Squitter Automatic Dependent Surveillance-Broadcast (ADS-B) and Traffic Information Services-Broadcast (TIS-B), December 2, 2009 (referenced in TSO-C166b) and Section 2, Equipment Performance Requirements and Test Procedures, of RTCA DO-282B, Minimum Operational Performance Standards for Universal Access Transceiver (UAT) Automatic Dependent Surveillance-Broadcast (ADS-B), December 2, 2009 (referenced in TSO C-154c) may be obtained from RTCA, Inc., 1828 L Street, NW., Suite 805, Washington, DC 20036-5133, telephone 202-833-9339. Copies of RTCA DO-260B and RTCA DO-282B are also available on RTCA Inc.'s Web site, at http://www.rtca.org/onlinecart/allproducts.cfm.
[Doc. No. FAA-2007-29305, 75 FR 30193, May 28, 2010; Amdt. 91-314-A, 75 FR 37712, June 30, 2010; Amdt. 91-316, 75 FR 37712, June 30, 2010; Amdt. 91-336, 80 FR 6900, Feb. 9, 2015; Amdt. 91-336A, 80 FR 11537, Mar. 4, 2015; Amdt. 91-355, 84 FR 34287, July 18, 2019]
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Re: Opérations d’un Aéronef sans ADS-B aux États-Unis.

Messagepar VMF-214 » Dim 05 Jan, 2020 17:17

Opérations d’un Aéronef sans « ADS-B, ES ou UAT, Out » aux États-Unis, après le 2 janvier, 2020 à 00h00 LMT.

Article corrigé de la première mouture du 30 décembre, 2019.

Selon la « Federal Air Regulation (FAR); Code of Federal Regulation (CFR) 91.225 ». Depuis le 2 janvier 2020 à 00H00 "Local Mean Time (LMT)", vous devez avoir dans l’Espace Aérien requérant l’« ADS-B, ES or UAT, Out » soit:


Vous allez avoir besoin d’un « Automatic Dependant Surveillance-Broadcast (ADS-B, ES or UAT, Out) Out equipment » fonctionnelle, si vous voulez passer à travers de certaines « Espaces Aérienne de Classes; « A », « B », « C » et « E » (incluant certaines Classe « D », si à l’intérieur des 30 Miles Nautique (NM) d’une « Classe B ou C »)!

Les « Espaces Aérienne de Classe; « B » aux États-Unis, sont de dimension de 30 Miles Nautique (NM) de rayon, ordinairement du centre de l’aéroport et s’étende du sol à 10,000 pieds au dessus du Niveau Moyen de la Mer (Mean Sea Level "MSL")!

Certains « Espaces Aérienne de Classe; « C » aux États-Unis, ont été augmenté à des dimensions de 30 Miles Nautique (NM) de rayon ordinairement du centre de l’aéroport et s’étende du sol à 10,000 pieds au dessus du Niveau Moyen de la Mer (MSL) (depuis le 2 janvier à 00h00 Heure Local (LMT))!

Et, ceci depuis le 2 janvier à 00h00 Heure Local (LMT). Pour l’ « ADS-B, ES or UAT, Out » », le rayon de 30 Miles Nautique (NM) du centre de l’aéroport, s’étende jusqu’ à 10,000 pieds au dessus du Niveau Moyen de la Mer « (MSL) »! Cependant, les « Espaces aérienne de Classe; « C » requérant le système « ADS-B, ES or UAT, Out » aux États-Unis, seront de dimension de 30 Miles Nautique (NM) de rayon ordinairement. Le rayon est du centre de l’aéroport et s’étende du sol à 10,000 pieds MSL!

Il faudra aussi un ADS-B, ES ou UAT, Out, pour les « Espaces Aérienne de Classe; « E (Offshore Airspace Areas) » dans les 48 États Continentaux et le « District of Colombia » tous « Espace Aérien (sauf le Golf du Mexique) », débuteront, entre 2,500 pieds au dessus du sol (AGL) à 10,000 pieds MSL! La seul exception est, l’« Espaces Aérienne de Classe; « E » dans les 48 États Continentaux et le « District of Colombia » est, entre la surface à 2,500 pieds au dessus du Niveau Moyen de la Mer (MSL) et ce, de la « Cote Américaine » jusqu’à12 Miles Nautique (NM) de celle ci!

Il faudra aussi un ADS-B, ES ou UAT, Out, pour les « Espaces Aérienne de Classe; « E (Offshore Airspace Areas) » du Golf du Mexique dans l’« Espace Aérien », du Niveau Moyen de la Mer (MSL) à 10,000 pieds MSL! La seul exception est, l’« Espaces Aérienne de Classe; « E » du Golf du Mexique, entre la surface à 3,000 pieds au dessus du Niveau Moyen de la Mer (MSL) et ce, de la « Cote Américaine » jusqu’à 12 Miles Nautique (NM) de celle ci!

Depuis le 2 janvier 2020 à 00H00 LMT, vous devez avoir dans l’« Espace Aérien » requérant l’« ADS-B, ES or UAT, Out » soit;

- Un système « ADS-B, Extended Squitter (Automatic Dependant Surveillance-Broadcast) (ADS-B, ES), Out equipment and a Traffic Information Service-Broadcast (TIS-B) » incluant le système « TIS-B ». Fonctionnant sur la fréquence 1,090 Mégahertz (Mhz), qui rencontre l’approbation « Technical Standard Order (TSO), TSO-C166b » et les normes énoncé dans le « Federal Air Regulation (FAR); Code of Federal Regulation (CFR) 91.227 ». Pour tous vol de la surface à 60,000 pieds ou « Flight Level (FL) » 600;
- Ou, un système « ADS-B, Universal Access Transceiver (Automatic Dependant Surveillance-Broadcast) (ADS-B, UAT) Out equipment ». Fonctionnant sur la fréquence 978 Mégahertz (Mhz), qui rencontre l’approbation « Technical Standard Order (TSO), TSO-C154c » et les normes énoncé dans le « Federal Air Regulation (FAR); Code of Federal Regulation (CFR) 91.227 ». Et, que les déviations maximum, rencontrent les normes énoncé dans le « Federal Air Regulation (FAR); Code of Federal Regulation (CFR) 21.618 ». Pour tous vol de la surface à 18,000 pieds MSL ou « Flight Level (FL) » 180:

Résumé; Si vous n’avez pas d’« ADS-B, ES, Out » 1090 ES (ES= Extended Squitter) Mhz! Vous ne pouvez pas voler dans l’espace aérien de « Classe "A" », au-dessus de 18,000 (FL180) pieds MSL. L’« ADS-B, UAT, Out » 978 Mhz, n’est pas autorisée dans l’espace aérien de « Classe "A" », au-dessus de 18,000 pieds MSL ou du Niveau de Vol 180 (FL180).

Si vous avez un « ADS-B, UAT, Out » de type 978 Mhz UAT, vous pouvez voler, entre 10,000 pieds MSL et jusqu’à 17,999 pieds « Niveau Moyen de la Mer (NMM / MSL (Mean Sea Level). Dans l’« Espace Aérien de Classe : « "A" et "E" » ».

Si vous avez un « ADS-B, UAT, Out » de type 978 Mhz UAT, vous pouvez voler dans les « Espaces Aérien de Classe : « B » ou « C » (incluant les « Espaces Aérien de Classe « D » incluses à l’intérieur des 30 Miles Nautique (NM= Nautical Miles) des « Espaces Aérien de Classe « "B" ou "C" »)! Ici, comme exemple; des aéroports comme; « Gatineau (Ottawa), Lachute (Mirabelle), Beloeil (Montréal / St-Hubert) et Neuville (Québec (CYQB)) ne peuvent pas être rejoindre sans un « ADS-B, UAT ou ES, Out » fonctionnelle! Car ils seraient dans des « Espaces Aérien de Classe « "B" ou "C" (dans les 30 Miles Nautique (NM)) » » aux États-Unis!

Sans un « ADS-B UAT, Out (minimum) », voici les limites imposées par la « Federal Air Regulation (FAR); CFR 91.225 »;

- Voler en bas de 10,000 pieds MSL, dans les « Espace Aérien de Classes « "A" et "E" » »;

- Ne pouvez pas passer au-dessus d’« Espaces Aérien de Classe : « "B" » ou « "C" » (incluant les « Espaces Aérien de Classe « D » incluses à l’intérieur des 30 Miles Nautique (NM= Nautical Miles) des « Espaces Aérien de Classe « "B" ou "C" » et au-dessus d’eux jusqu’à 10,000 pieds MSL);

- Vous devez avoir un « Transpondeur Mode « C "VIEL (aux USA)" » fonctionnelle, soit un « Transpondeur Mode « C » avec un « Encodeur » fonctionnelle en tous temps, dans les 30 Miles Nautique (NM) d’un aéroport de Classe « "B" ou "C" » et de la Surface jusqu'à 10,000 MSL;

- Vous n’avez pas le droit de voler dans les 30 Miles Nautique d’« Espaces Aérien de Classe : « B » ou « C » pour rejoindre un « Espaces Aérien de Classe « D »! Soit de voler en dessous du « Gâteau de Mariage Inversé », dans les 30 Miles Nautique (NM) d’un aéroport de Classe « "B" ou "C" »;

- Pour l’« Espaces Aérienne de Classe; « E », dans les 48 États Continentaux et le « District of Colombia » tous « Espace Aérien (sauf le Golf du Mexique) », entre 2,500 pieds au dessus du sol (AGL) à 10,000 pieds MSL! La seul exception est, l’« Espaces Aérienne de Classe; « E » dans les 48 États Continentaux et le « District of Colombia » est, entre la Surface à 2,500 pieds au dessus du Niveau Moyen de la Mer (MSL) et ce, de la « Cote Américaine » jusqu’à 12 Miles Nautique (NM) de celle ci!;

- Pour l’« Espaces Aérienne de Classe; « E », du Golf du Mexique » ou l’ « ADS-B, ES ou UAT, Out » ne sera pas requis. Es, de la Surface à 3,500 pieds MSL inclusivement et de la « Cote Américaine » jusqu’à 12 Miles Nautiques (NM)!:


Quelques exceptions sont autorisées pour l’opération d’un aéronef sans ADS-B, ES ou UAT, Out. Qui sont comme suit :

- Si l’aéronef as été « Certifié, sans, et n’a pas été modifié, par la suite, avec et pour installer un système électrique » tels que; les « PIPER, J3 "Cub" », certain « STINSON », et (d’autres aéronefs)… Vous n’avez pas à vous équiper d’un « ADS-B, UAT ou ES, Out »;

- Pour rester en vol légal, et ceci, afin d’avoir, au plus, 2,500 pieds de dégagement des obstacles du terrain (Ground Clearance) entre vous et le sol! Vous pouvez survoler les obstacles au dessus de ceux-ci (Ceci, ne s’applique seulement que pour les « Espace Aérien » de Classe « E (pour le survol des « Rocheuses Américaine »!) jusqu’ à 2,500 pieds inclusivement au dessus du sol (AGL) de l’obstacle) »;

- Vous pouvez demander une permission pour rejoindre un aéroport à l’intérieur d’un « Espace Aérien de Classe « B » ou « C » » à l’ ou aux « Organe(s) » qui à ou on la « Juridiction » de cette ou de ces « Espace(s) Aérien »! Cependant, vous devez faire la demande par « Écrit seulement » au moins une (1) heure à l’avance ou au maximum vingt quatre (24) heures d’avance! Pour faire un arrêt de ravitaillement en route vers une autre destination! Il est mentionné, que plusieurs arrêts de ravitaillement en route vers une autre destination! Peuvent êtres faits? NOTE : Cependant, selon M. Paul Bertorelli, d’« AvWeb » en date du 25 décembre 2019, il mentionne qu’une seule demande peut être faite? Il, ne spécifie pas, si c’est à vie ou par jour ou à vie? Cependant je n’ai rien vue à cet effet dans le « Federal Air Regulation (FAR); CFR 91.225 »?


NOTE : Si vous avez équipé vôtre aéronefs d’une batterie ou autres sources de puissance électrique? Et que vous avez un « Transpondeur Mode « C (ceci impliquerait que vous avez un « Encodeur (Encoder) fonctionnelle) » et que vous voulez faire la même chose avec un « ADS-B, UAT ou ES, Out »? La FAA, spécifie que vous devez, utilisé l’« ADS-B, UAT ou ES, Out »du début du vol ou de l’entrée dans l’« Espace Aérien des États-Unis », jusqu’à la fin ou la destination finale de la journée! Vous n’aurez pas le droit de le fermé ou de le mettre à « OFF » durant le vol ou en dehors des « Espaces Aérien de Classes « A », « B », « C » et « E »!

En passant, vous pouvez utiliser cette « Article et/ou l’information » ci-haut pour vôtre information personnelle! Cependant, « Tous droits d’auteurs appartienne à M. Jacques Genest. Tous droits de transcription et ou reproduction et de quel qu’autres façons que se soit est réservés sous penne de poursuite légale pour un minimum de 100,000$ aux parties (Publicise(s), Copieur(s) et Utilisateur(s)) impliquées! Donc, il y a un « Copyright © » sur ce document!

Car, je suis dans une situation ou mon « Internet » est limité à deux (2) heures par jour à l'exception du lundi ou j'en n'ai pas (Peut-être que je suis en Chine? Qui sait?)!

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