Certificat médical échu sera étendu au mois d'août 2020

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Certificat médical échu sera étendu au mois d'août 2020

Messagepar Birdman » Mar 17 Mar, 2020 20:22

Bonjour à tous,

J'avais pris rendez-vous pour le renouvellement de mon certificat médical catégorie 3. Il était échu au mois de février 2020 alors j'attendais impatiemment de pouvoir le renouveler. À cause du coronavirus, le Dr Papacotsia a dû annuler mon rendez-vous pour aller prêter main forte aux hopitaux. On m'a référé au Dr Senekas qui m'a rappelé pour me dire de ne pas m'en faire, que Transport Canada extensionnait les certificat médicaux qui sont échus jusqu'au mois d'août 2020. J'ai eu beau fouiller sur le site de TC ou par Google, je n'ai pas vu cet avis passer. Si quelqu'un tombe dessus, pourrait-il poster le lien ici pour que tous puissent en bénéficier ?

C'est pour ça que je le mets au conditionel, je n'ai toujours pas eu de confirmation.

Birdman
Dernière édition par Birdman le Jeu 02 Avr, 2020 12:07, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Birdman
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1599
Inscription: Mer 27 Juin, 2007 11:13
Localisation: Châteauguay
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: En recherche
Modèle de l'avion: -
Identification de l'avion: -

Re: Certificat médical échu serait étendu au mois d'août 202

Messagepar Mach Diamond » Mar 17 Mar, 2020 20:43

https://www.tc.gc.ca/fr/services/aviation/aptitudes-physiques-mentales-aviation/covid-19-mise-jour-sur-les-certificat-medicaux-aviation.html

COVID-19 : mise à jour sur les certificats médicaux d'aviation
De : Transports Canada

COVID-19 pose un défi de taille au système de santé canadien. Les organismes de réglementation à tous les niveaux de gouvernement s'efforcent de limiter la pression sur le système.

À cette fin, toutes les personnes qui détiennent actuellement un certificat médical d'aviation (CM) de Transports Canada valide expirant le 1er juin 2020 ou avant cette date peuvent continuer à exercer les privilèges de leurs permis, licences ou qualifications jusqu'au 1er août 2020 sous réserve des conditions énumérées dans l'avis d'exemption du 17 mars 2020.

De plus, aucun examen médical pour les nouveaux CM de l'aviation ne sera effectué avant au moins le 1er mai 2020.

Tous les titulaires d'un CM aéronautique doivent continuer de se conformer au Règlement de l'aviation canadien (RAC) à tous égards, et le RAC continue de s'appliquer à tous les égards autres que l'exemption mentionnée. Il est rappelé aux titulaires de CM de l'aviation qu'ils ne doivent pas exercer leurs privilèges s'ils cessent de détenir un CM valide en répondant à l'une des circonstances énoncées à l'article 404.06 du RAC.
Avatar de l’utilisateur
Mach Diamond
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1350
Inscription: Jeu 30 Juin, 2005 10:46
Localisation: Quebec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DA40
Identification de l'avion:

Re: Certificat médical échu serait étendu au mois d'août 202

Messagepar Birdman » Mar 17 Mar, 2020 20:46

Merci beaucoup ! Un souci de moins pour aller voler. J'ai changé le conditionnel du titre maintenant que j'ai une confirmation.

Birdman
Avatar de l’utilisateur
Birdman
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1599
Inscription: Mer 27 Juin, 2007 11:13
Localisation: Châteauguay
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: En recherche
Modèle de l'avion: -
Identification de l'avion: -

Re: Certificat médical échu sera étendu au mois d'août 2020

Messagepar léo » Mer 18 Mar, 2020 07:52

Merci les boys.
Avatar de l’utilisateur
léo
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1058
Inscription: Mar 05 Sep, 2006 20:43
Localisation: Terrebonne
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper warrior
Modèle de l'avion: PA28
Identification de l'avion:

Re: Certificat médical échu sera étendu au mois d'août 2020

Messagepar chico5817 » Mer 18 Mar, 2020 10:06

ATABOY bonne nouvelle!
Merci!
Pierre C.
Avatar de l’utilisateur
chico5817
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2358
Inscription: Ven 09 Oct, 2009 09:45
Localisation: au Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Certificat médical échu sera étendu au mois d'août 2020

Messagepar Bob Cadi » Mer 18 Mar, 2020 12:12

Mouin, c'est aussi une merde pour les pilotes commerciaux, qui n'ont pas renouveller au 6 mois...
Et dont la saison estivale arrive.

Qui sont alors Privés depuis 4-5 mois, mais qui voudraient revenir commerciaux au mois de Mai
en passant leur Classe 1 . pour faire leur brousse..
C'est le cas de plusieurs pilotes.

Bob :passur: :passur: :passur:
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: Certificat médical échu sera étendu au mois d'août 2020

Messagepar Birdman » Mer 18 Mar, 2020 20:31

Ça veut aussi dire que les nouveaux étudiants pilotes ne pourront avoir de certificat médical avant le 1er mai au plus tôt. Ils doivent en avoir plein les bras avec le coronamachin.

Birdman
Avatar de l’utilisateur
Birdman
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1599
Inscription: Mer 27 Juin, 2007 11:13
Localisation: Châteauguay
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: En recherche
Modèle de l'avion: -
Identification de l'avion: -

Re: Certificat médical échu sera étendu au mois d'août 2020

Messagepar mrenaud » Mer 18 Mar, 2020 23:27

Bob,

Ça t’arrive de dire quelque chose de positif sur autre chose que l’aviation de brousse et la pêche?
Avatar de l’utilisateur
mrenaud
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1212
Inscription: Jeu 11 Sep, 2008 01:20
Localisation: Alberta
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Certificat médical échu sera étendu au mois d'août 2020

Messagepar Zico » Jeu 19 Mar, 2020 08:51

Bob Cadi a écrit:Mouin, c'est aussi une merde pour les pilotes commerciaux, qui n'ont pas renouveller au 6 mois...
Et dont la saison estivale arrive.

Qui sont alors Privés depuis 4-5 mois, mais qui voudraient revenir commerciaux au mois de Mai
en passant leur Classe 1 . pour faire leur brousse..
C'est le cas de plusieurs pilotes.

Bob :passur: :passur: :passur:


??? Ils ne gardent pas leur commercial à l’année ? C’est quoi le but de repasser en privé pour l’hiver ?
Avatar de l’utilisateur
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2678
Inscription: Jeu 25 Mar, 2010 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Certificat médical échu sera étendu au mois d'août 2020

Messagepar jacdor » Jeu 19 Mar, 2020 09:19

Zico a écrit:
Bob Cadi a écrit:Mouin, c'est aussi une merde pour les pilotes commerciaux, qui n'ont pas renouveller au 6 mois...
Et dont la saison estivale arrive.

Qui sont alors Privés depuis 4-5 mois, mais qui voudraient revenir commerciaux au mois de Mai
en passant leur Classe 1 . pour faire leur brousse..
C'est le cas de plusieurs pilotes.

Bob :passur: :passur: :passur:


??? Ils ne gardent pas leur commercial à l’année ? C’est quoi le but de repasser en privé pour l’hiver ?


L'argent en est une, pas besoin de faire le medical si tu ne t'en sert pas.Je fais la mêmes chose, normalement j’attends au début Avril pour refaire le medical (pas cette annee prcontre) et je suis bon jusqu'a la fin de Septembre quand j'arrete de voler.

JD
jacdor
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1586
Inscription: Dim 28 Mar, 2010 17:16
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Certificat médical échu sera étendu au mois d'août 2020

Messagepar denimich » Jeu 19 Mar, 2020 09:51

Zico a écrit:??? Ils ne gardent pas leur commercial à l’année ? C’est quoi le but de repasser en privé pour l’hiver ?


Le médical commercial est valide pour 6 mois seulement mais demeure valide avec les privilèges d'un médical privé pour les 6 mois suivant; donc pour un pilote saisonnier comme jacdor écrit, il est inutile de payer pour garder les privilèges d'un commercial pendant la partie de l'année que le saisonnier ne vole pas de façon commercial.
Denis +30°C c'est mieux que -30°C
denimich
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4541
Inscription: Mer 17 Déc, 2003 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Certificat médical échu sera étendu au mois d'août 2020

Messagepar Bob Cadi » Jeu 19 Mar, 2020 12:34

mrenaud a écrit:Bob,
Ça t’arrive de dire quelque chose de positif sur autre chose que l’aviation de brousse et la pêche?


Bien...
OK.
On voit quand même que ma remarque était fort pertinente, par les commentaires de Denimich et de Jacdor..

Maintenant.
Yé !
Je vais retirer $1000.00 de mes 2 impôts . ;)p

J'ai finalement trouvé un trouble que j'avais sur ma Yaris depuis 2 années, une des rotules du linkage
de la barre stabilisatrice faisait défaut, ce fut vraiment difficile à trouver, là c'est réparé ! ;)p

Le prix de l'essence y descends en fou ! ;)p

Notre usine fonctionne encore full pinne, nous sommes chanceux . ;)p

Ha oui, j'ai acheté 6 filtres à huile Fram sur E-Bay pour ma Suzuki, $4.00 ch... tout payé ! ;)p

Voilà , pour le moment.

Bonne journée !

Bob ;)
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: Certificat médical échu sera étendu au mois d'août 2020

Messagepar JC » Jeu 19 Mar, 2020 13:22

Sarcastique un peu notre Bob aujourd'hui. Ha Ha!
JC
JC
Participant relaxe
Participant relaxe
 
Messages: 99
Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 20:44
Localisation: Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Certificat médical échu sera étendu au mois d'août 2020

Messagepar chico5817 » Jeu 19 Mar, 2020 15:44

Ben non juste un peu excessif parfois :mrgreen: :mrgreen:

Pierre c.
Avatar de l’utilisateur
chico5817
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2358
Inscription: Ven 09 Oct, 2009 09:45
Localisation: au Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Certificat médical échu sera étendu au mois d'août 2020

Messagepar Bob Cadi » Jeu 19 Mar, 2020 17:24

Tsé.
Mrenaud a quand même raison, shui pas toujours des plus positif et je limite souvent mes sujets de discussions.

Alors, je vais me positiver un peu plus tout en me diversifiant.

viewtopic.php?f=2&t=21657&start=0#p308400

Bob
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: Certificat médical échu sera étendu au mois d'août 2020

Messagepar GéPé » Ven 20 Mar, 2020 10:46

Bob Cadi a écrit:Tsé.
Mrenaud a quand même raison, shui pas toujours des plus positif et je limite souvent mes sujets de discussions.

Alors, je vais me positiver un peu plus tout en me diversifiant.

http://www.pilotes.quebec/forum/viewtop ... =0#p308400

Bob

Bien moi j'aime bien te lire Bob et je te dirais de continuer comme avant.
Les forums sont des outils de communication et d'information.
Faut pas commencer à critiquer négativement tout ce que les gens écrivent pcq sinon on va finir par perdre l'intérêt d'émettre une opinion par crainte de se faire critiquer pour tout et pour rien.
Laissons les gens libres d'échanger des commentaires en autant qu'ils se respectent les uns les autres.
Bonne journée,
Guy
Avatar de l’utilisateur
GéPé
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 357
Inscription: Mar 16 Juin, 2015 12:41
Localisation: Rosemère
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA28-140
Identification de l'avion: C-FAQN

Re: Certificat médical échu sera étendu au mois d'août 2020

Messagepar ttq » Ven 20 Mar, 2020 11:48

pas mal d'accord Guy, et SANS PRÉJUDICES pour les autres

j'étais pour m'étendre sur le sujet, et là tu me donne une occasion en or….alors, et je n'ai rien sur le programme aujourd'hui….

la société, comme un buffet, est composée de différents atomes(êtres)
d'où sa très grande diversité, ce qui lui as permis de passer a travers les catastrophes millénaires
ainsi, certains atomes réagissent de façon très différentes aux défis qui leurs sont proposés
ce qui fait que la mouvement de défense, la réaction se décline sur plusieurs plans

un être curieux, indépendant, sûr de lui vas analyser, confronter la situation, et bien établi vas choisir son moyen
de défense, il sera en général un précurseur, il n'attendra pas le consensus,

un être plus soumis vas avoir tendance a attendre la décision de l'autorité, afin de s'assurer qu'il suit la voit tracée, il vas
rester sur les lignes de côté en attendant la consigne

d'autres plus influençables, vont regarder autour, consulter, tergiverser, ….vous voyez de qui je parle, pour finalement,
beaucoup plus tard se prononcer, mais pas toujours clairement, s'il le peut il vas juste suivre le mouvement du troupeau

il y a des nuances, les experts, ceux qui ont étudiés sur le sujet, ceux qui pratique leur art dans ce domaine précis, ceux-là ont le très grand avantage
de nager en terrain connu, d'avoir les connaissances, de pouvoir réagir pleinement et rapidement, comme le médecin chinois qui as décrié et a fini pas payer de sa vie,

il y a les consensuels, ceux qui aspire au bien collectif, en formant moultes comités, en rédigeant des rapports a l'infini, et qui ne se prononcera qu'une fois tous les risques analysés, sous pesés,
et là il apposera son nom sur une série de conclusions

puis il y a ses commentateurs , payés, pour décliner leurs opinions, facile ce type de journalisme, tous savent que l'erreur est humaine, c'est un peu de l'Entertainment, mais ça permet de voir
la trame sociale qui se joue, mais leur opinion n'est pas décisionnelle , elle n'as pas force de Loi

puis il y a les autres, qu'on appellera artistes, eux qui ont pour mission d'amuser le bon peuple, vont rarement se prononcer ou faire de grande déclaration, sauf de très rares exceptions, car ils ne veulent pas déplaire, veulent bien rester dans les bonnes grâce de son public adoré, donc peu de dictats émaneront de cette communauté

des fois les politiciens ont un comportement semblable aux artistes, certains s'en démarque avec force….heureusement

puis il y as les autres qui font partie d'une importante structure, soumis a des codes d'éthiques, a des règlements, a des politiques, et a des conséquences plus ou moins grave si on ose critiquer,
soulever des points a améliorer, ceux-là ne vont pas pouvoir, hélas , se prononcer librement sur la place publique qu'en de rares circonstances

puis il y a les frondeurs, mélange de connaissance, d'intuition, de mauvais caractères, qui n'hésiteront pas a aller au batte, même si c'est pas a leurs tours, ils ont trop hâte d'en découdre

et puis , je m'excuse pour tous les autres, je manque de papier

voilà de quoi est constituée la société, et croyez moi, ceci n'est pas une liste ni un portrait exhaustif, et ce veut, en cette période d'incertitude, et cette journée pluvieuse, qu'un clin d'œil
a ce qui nous confronte, derrière chaque approche il y as un être qui a avancé un sujet, un thème, une opinion, et pour ça il vous savoir reconnaitre l'effort et lire, avec un grain de sel, l'idée
proposée, de toute façon , notre cerveau vas interprété différemment ce qu'il as sous les yeux, en fonction du caractère, en partie décrit ci-haut, qui nous habite…..

CQFD

bonne journée et surtout restez Zen

jp
ttq
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5821
Inscription: Sam 20 Mar, 2004 09:15
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Certificat médical échu sera étendu au mois d'août 2020

Messagepar chico5817 » Ven 20 Mar, 2020 14:49

q:)p =:) ;)p :clap: :clap: :clap: :clap: JP :!:

Pour renchérir, un texte que je viens de recevoir d'un ancien collègue de travail.

Salutations!

Pierre C.

«C'était en mars 2020...
Les rues étaient vides, les magasins fermés, les gens ne pouvaient plus sortir.
Mais le printemps ne savait pas. Les fleurs ont commencé à fleurir, le soleil brillait, les oiseaux chantaient, les hirondelles allaient bientôt arriver, le ciel était bleu, le matin arrivait plus tôt»

C'était en mars 2020...
«Les jeunes devaient étudier en ligne, et trouver des occupations à la maison, les gens ne pouvaient plus faire de shopping, ni aller chez le coiffeur. Bientôt il n'y aurait plus de place dans les hôpitaux, et les gens continuaient de tomber malades.
Mais le printemps ne savait pas, le temps d'aller au jardin arrivait, l'herbe verdissait»

C'était en mars 2020...
«Les gens ont été mis en confinement pour protéger grands-parents, familles et enfants. Plus de réunion, ni repas de fête en famille. La peur est devenue réelle et les jours se ressemblaient.
Mais le printemps ne savait pas, les pommiers, cerisiers et arbres fruitiers ont fleuri, les feuilles ont poussé.
Les gens ont commencé à lire, jouer en famille, apprendre une langue, chanter sur le balcon en invitant les voisins à faire de même, ils ont appris une nouvelle langue, être solidaires, et se sont concentrés sur d'autres valeurs.
Les gens ont réalisé l’importance de la santé et la souffrance de ce monde qui s'était arrêté, de l’économie qui a dégringolé.
Mais le printemps ne savait pas. les fleurs ont laissé leur place aux fruits, les oiseaux ont fait leur nid, les hirondelles sont arrivées»

«Puis le jour de la libération est arrivé, les gens l'ont appris à la télé. Le virus avait perdu. Les gens sont descendus dans la rue, chantaient, pleuraient, embrassaient leurs voisins, sans masques ni gants.
Et c'est là que l'été est arrivé, parce que le printemps ne savait pas. Il a continué à être là malgré tout, malgré le virus, la peur et la mort. Parce que le printemps ne savait pas, il a appris aux gens le pouvoir de la vie.
Tout va bien se passer, restez chez vous, protégez-vous, et vous profiterez de la vie»

Lisez ceci, répandez-le en copiant/collant ce texte, mais surtout restez confiants et gardez le sourire!
Avatar de l’utilisateur
chico5817
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2358
Inscription: Ven 09 Oct, 2009 09:45
Localisation: au Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Certificat médical échu sera étendu au mois d'août 2020

Messagepar Zico » Ven 20 Mar, 2020 17:30

Merci Pierre C. d’avoir partagé un si beau texte.
Avatar de l’utilisateur
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2678
Inscription: Jeu 25 Mar, 2010 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Certificat médical échu sera étendu au mois d'août 2020

Messagepar chico5817 » Dim 22 Mar, 2020 14:07

Merci, et il y aussi le texte de Stéphane Laporte dans la presse très réconfortant.
https://www.lapresse.ca/covid-19/202003 ... temps-.php
Pierre C.
Avatar de l’utilisateur
chico5817
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2358
Inscription: Ven 09 Oct, 2009 09:45
Localisation: au Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Suivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 33 invités