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Le nouveau Bush caddy de Bob et ses missions.Re: Le nouveau Bush caddy de Bob et ses missions.L’argent que j’utilisais dans mon métier de mécanicien en tuyauterie était en rouleau de fil et il fallait appliquer du flux en
pâte avec un petit pinceau dans le raccord et sur le tuyau, les méthodes changent, faut pas empêcher le progrès. Le Commandant
Re: Le nouveau Bush caddy de Bob et ses missions.Ce kit devrait faire la job.
Bonne chance. Le Commandant
Re: Le nouveau Bush caddy de Bob et ses missions.Comme le titre de mon post le mentionne...de Bob et ses missions.
Je vais vous en raconter une de ses missions qui est arrivée hier vers 17:50. Et oui, une mission qui n'aurait pas eu lieu sans l'aide de mon Bush, qui me permets de survoler mon secteur lors de mes vols de routine. Et lors de ces survol, mon instinct de chasseur /pêcheur est toujours en alerte. Voyant à de nombreuses reprises du gibier plus bas, mon enregistreur de positionnenent de proies potentiel est toujours en alerte. Vous vous souvenez ce printemps de mon pauvre copain ADIL. Tsé celui qui a vomi durant les 3 heures de vol qui nous a conduit au Gouin Et bien, mon chum Adil est fervent de chasse au chevreuil. Il viens de passer 2 semaines a regarder ses pommes fermenter sans avoir pu récolter son chevreuil à l'arbalette. Donc. il est 15:00 alors que je suis a ramasser mon stock de réparation de mon système de primer et un texto sonne mon attention. Kin, c'est Adil qui me demande si comme pêcheur, je vais à la chasse également ? Je réponds: Bien , vla 15 ans j'y allais régulièrement, pour ramasser mon chevreuil annuel. Y ati qqe chose qui te tracasse ? Y me demande si j'ai ça un poudre noir ? J'réponds : Wouais ?? Y'mm dit: Bob , j'ai un permis de tirage au sort ( Femelle et male RTLB ) et en fin de semaine, c'est exclusivement ouvert dans la zone 6 qui est juste a coté de chez toi. J'aurais un deal à te proposer La suite après mon petit déjeuner... Bob
Re: Le nouveau Bush caddy de Bob et ses missions.Alors.
Suite à la demande d'Adil. Hier, je lui dit : Bien, mon chum, passe tantôt, vers 16:30 on va aller faire une runne. Mon poudre noir, Un Knight Disc .50 a tirer son dernier coup vla 12-15 ans Je me demande si mes charges de poudre et mes percuteurs ne seront pas périmés. Et pas le temps d'aller se pratiquer, puis avec le vieux model de capsules de poudre que j'utilise, c'est 20 minutes de nettoyage entre les tirs. Je sors mon stock de chasse des boules à Mythe et attends mon chum. Adil arrive et regarde mon beau 8 pointes qui monte la garde dans mon garage, j'lui dit, j'ai vu un beau 10-12 pointes avant hier dans un bon spot, mais, je préfère le laisser vivre et je suggère d'aller se faire une belle grosse femelle sans rejeton, viande plus saine et moins gouteuse de musk. Adil, est crédule, il me trouve un peu trop sur de moi, il ne me crois pas quand je lui dit que dans la région c'est plus difficile de se chasser une perdrix qu'un chev. Le soleil se couche vers 17:50 donc la chasse se termine à 18:20 Vers 16:30 -16:45 Adil arrive tout souriant. Il me demande , ou on va aller ? Tu n'a rien de préparé ! J'lui dit, : Minute, viens ici et regarde mon gun et check comment ça marche. On introduit le disc ici, le cran de sureté fonctionne de même, le trépied marche comme ça. Quelques conseils, d'usage et on part. J'ai décidé d'aller à une 15 zaine de km de chez moi, à divers endroits ou j'ai jadis eu des permissions. 17:15 on voit qqe femelles dans un champ à 1 km de distance, on pourrais monter le champ le long du bois, mais le temps va manquer si les chev. se poussent à mi-chemin. On passe notre tour. Plus loin un renard qui finit son souper de souris nous fait ralentir afin de l’espionner. On continue puis, on entre sur une terre ou je vais bucher l'automne et une chev. est visible dans un coin de prairie. 17:30 le soleil baisse, un bel endroit ou à 80-100 mêtres de la bête, il y a un gros cap de roche qui pourrait faire office d'écran pour une tentative de faufilation. 17:49 nous sommes positionner au seuil du cap de roche. La femelle chev. semble un peu inquiète, elle ne nous à pas vue. Mais le vent est de dos m donc elle peut nous sentir. Je discute à Adil de la stratégie. Lui dit : Adil. A poudre noir c'est : ONE SHOT . Pi la, le soleil se coucher, il est rendu 17:50 , puis j'ai vraiment pas envie de passer la soirée à courailler un fantôme de chev. blessé dans les grands bois à proximité. Alors, tu lui envoie la shotte juste en plein milieu du coup, drette dessous la tache blanche. Adil me dit bien non, faut viser le vital et ... Laisse faire cette fausse enseignement qui date des années ou les fusils avaient 8 pds de long et qu'ils étaient fait avec des essieux de charrette. Mon gun, y tire drette et tirer dans le coup c'est couper le main breaker, crois-moi ! Alors, sort les bras du tripied et s'installe. La chev. ne collabore pas , elle est de coté, dos et elle broute, le coup caché par son corps. Et la sombreur arrive de plus en plus. Humm je lui dit, check bien ça : Je vais siffler en malade et... Elle va se lever la tête puis nous regarder avant de se pousser, alors, mire au dessus de son dos et anticipe de voir son portrait apparaitre avec ses 2 grandes oreilles full ouvertes. Prends un grand respire, mire la tache blanche, descends de 2-3 pouces et kdabang boom laisse partir la shotte et attends pas car elle va se pousser. Lol... OK . d'une vois full adrénaline. Bon, place toi, ouvre le cran de sureté et dis moi '' ok '' quand tu es prêt. 1 minute plus tard y me dit: ké Bob... Bon oublie pas, Fais ça vite. ! Lol !!! FUIIIT ! En moins de 1/2 seconde motre mami, se lève le périscope et ouvre ses 2 radars en notre direction. Je murmure à Adil: Tire ....Tire ... Les secondes me semblent des heures...Puis FPOUFFFR ! avec un nuage de boucanne de feu de forêt ! Au même moment, mami s'allonge instantanément, totalement débranchée. Let's go !, on va la charcher. Adil regarde encore dans le scope et la cherche, j'lui dit, laisse faire, est morte elle est quasiment enterré. Hahaha ! Bref, quelques minutes plus tard, on a notre 3e passager embarqué. Sous le sourire qui transpire de fierté de mon copain. Alors, que je trippait ( évicérait ) la bête, me vint une bonne bouffée d'odeur genre ... oufff ! D'une shotte , je laisse ressortir mon diner, Adil part à rire et me dit : C'est à ton tout mon Bob Que nous avons rit de cette petite anecdote de remise de peine ! Et voilà le récit d'une chasse au chevreuil dans mon coin., Tout ça grâce à la constante patrouille aérienne de mon secteur ! Maintenant, je vais nettoyer le gun et penser aux 8 mois a venir sans pouvoir aller à la pêche Bob Dernière édition par Bob Cadi le Dim 27 Oct, 2019 19:48, édité 1 fois.
Re: Le nouveau Bush caddy de Bob et ses missions.Une chasse improvisée avec une récolte rapide.
"penser aux 8 mois a venir sans pouvoir aller à la pêche ": il y'a toujours la pêche blanche. Michel
Re: Le nouveau Bush caddy de Bob et ses missions.Petite modif qui sera faite d'ici 1 semaine...
Bob
Re: Le nouveau Bush caddy de Bob et ses missions.Salut les amis.
Vous vous souvenez que cet été je suis allé en Bush Caddy à Charlton Iland pour y faire un peu d’archéologie. C'est quand même un leg de plus de 7.5 heures d'une traite, sans ravitaillement, y en faut du gaz '' on board '' pour ce genre de mission. Pourquoi donc ais-je choisit cet ile ? Je ne révèlerais pas toutes les raisons mais en voici au moins une, deux... Cet endroit que nous devrions tous connaitre comme Québécois est simplement le berceau de l'ouverture du canada aux Européens. Bien oui, c'est à cet endroit , sur cet ile, que la HBC à installé sa première entrepôt qui avait rapport avec les échanges des peaux versus du ravitaillement. Puis durant plus de 350 ans, il s'en est passé des choses... Campement et entrepôt HBC, guerre, Nortwest company, puis prison, puis centre d'élevage de Castors qui furent quasiment extincts... J'ai lu des centaines de pages d'histoire de divers livres et récits sur cet ile. Cet ile ou j'ai à de nombreuses reprises, transporter des Cree en DHC-2sur flottes. Ou j'ai comme ami, des membres de la famille Joly qui possèdent cet ile. Mais encore plus important, c'est fort probablement sur cet ile que Henry Hudson en 1611 se serait réfugié avant de mourir avec 6 de ses marins dont son fils. Alors que son équipage se serait mutinée. En fait, des '' pièces à convictions '' leur appartenant auraient étés localisés par un autre bateau envoyé à sa recherche 2 années plus tard, Plus exactement sur Dandy island, 200 mêtres juste à coté. Voici un court extrait sur son aventure, j'ai lu dans divers livres son aventure bien plus détaillée, incluant le procès fait au restant de l'équipage...etc etc... https://en.wikipedia.org/wiki/Henry_Hudson Mais en 1631-32, Thomas James, ( oui, oui, M Baie James ) a du passer un hiver sur l'ile. Vu que nous sommes tous pognés chez nous à cause de la Corona... Je vous invite à aller lire le passage de ces textes. Débutant à la page 743 au titre : An artic Winter two hundred years ago. Dommage que ce soit en Anglais pour certains. Mais croyez moi, ce récit de la page 743 à 753 est un des plus beau récit que j'ai pu lire de toute ma vie. Mes aventures n'arrivent pas à l'ongle de la petite orteille de ce que ces marins ont du affronter pour revenir au bercail. Que de misère, que de souffrance, que de découragement, ils ont eux aussi du affronté les hordes de moustiques sur cet ile, la famine, le froid, le feu, les tempêtes, les désespoirs, devant couler à plusieurs reprises leur navire, s'étant retrouvés sur l'ile pieds nus l'hiver alors que leurs souliers étaient gelés à fond de cale...la mort de leur menuisier, de leur canonnier... Ils se sont bâtis de grossières cabane, dont les toits étaient faits de toile de leur voiles... Oui, je suis fier d'avoir séjourner sur cet ile, exactement au même endroit, au mètre près ou ils se sont échoués, ou ils ont enterrés leurs morts, ou ils allaient grimper dans l'arbre le plus haut pour voir la débâcle des glaces... Oui j'y étais, j'ai probablement touché à des chaines qui appartenaient à leur ancres... Bonne lecture.: https://books.google.ca/books?id=AZI2AQ ... nd&f=false Bob
Re: Le nouveau Bush caddy de Bob et ses missions.Bonne idée ça mon Bob, lire fait passer le temps à tout ceux et celles qui sont comme moi en isolement volontaire qui peut pas voir ses enfants et ses petits enfants.
Pierre C.
Re: Le nouveau Bush caddy de Bob et ses missions.Les maringouins, c'est pas avant le 5 ou 6 juin...
HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
Re: Le nouveau Bush caddy de Bob et ses missions.Vu que c'est tranquille, je vais vous partager un ptit 2 heure et demi d'ouvrage alors que je travaillais
au nord sur le Beaver. Vous allez voir que c'était productif mon affaire. Ce que je faisais en 2.5 heures, mon patron prenait 4 heures et plus. Les clients n'en revenais pas du changement de service. De mon coté, pas une seconde de niaisage, pas de perte de temps, tout était timmer à la minute. Voici une partie de ma feuille de temps. Départ à 15:40 pour un leg de 27 miles, avec 2 passagers et 1 canot et du stock. Shui pas pesant, alors je mets 226 litres à bord, je pourrais ainsi faire plus de legs sans devoir refueller et perdre du temps inutilement. Je sais qu'en fin de pm, je vais devoir aller chercher 2 orignaux sur la Broadback pas loin de notre base principale. Je dois y penser en gérant mon essence à bord. 20 minutes plus tard à 16:00 je me pose pour un ptit vol de 20 minutes. Je décharge le stock, les passagers, défait le canot, range le canoe rack dans l'appareil. 30 minutes plus tard à , 16:30 je redécolle avec 2 passagers du camp et du stock en direction de la base satellite '' Carol ''. 16:44 j'arrive à la base, débarque mon monde la stock. 11 minutes plus tard, 16:55 je redécolle pour la base principale à Smokey hill soit 46 miles plus loin. Il me reste encore 168 litres à bord...gogogo ! 17:20, après un vol de 25 minutes j'arrive à la base. Je mets de l'huile, nettoie l'appareil, décharge mon canoe rack, embarque mes bacs vides il me reste encore 131 litres. 17:50, je redécolle pour la rivère Broadback, des chasseurs viennent de tuer un orignal, ils ont fini de le mettre en pièces. Je dois aller chercher l'orignal en morceau. En ne niaisant pas longtemps à quai, j'ai remarqué que je ne perdais pas grands temps à taxier pour monter le moteur en température, alors, je pouvais coller mes legs sans perdre de temps à me promener sur l'eau. 17:56, soit seulement 6 minutes de vol, je me pose sur la rivière. 6 minutes de vol, c'est une tonne d'ouvrage et peu de temps, comm, décollage,rudder-up, power-pitch reduce,flaps up, lean, trim, naviguer et identifier l'endroit, comm, coupe puissance, mixture, flaps down, trim, navigue, flaps, trim, power-pitch...amerrissage, rudder down. Taxier, se beacher, charger les 2 orignaux, taxier, position pour redécoller. 18:10, je redécolle pour la base, avec 120 litres à bord, pour un leg de 11 miles. ( 50 litres pour notre 1/2 heure de réserve et 50 litres pour les 2 legs. ) Seulement 14 minutes pour tout effectuer ces opérations. ! (Des gars vont prendre 15-20 minutes juste pour gosser à taxier et de beacher...puis vont prendre 1 heure juste pour loader les orignaux... puis reperdre un autre 15-20 minutes de taxiage et de gossage en rond avant de redécoller. ) Tout ça fut prévu et calculer 4 legs plus tôt alors que j'étais à Caroll lake faisant mes autres legs.... 10-11 litres pour me rendre, environ 13 litres pour revenir, le décollage sera plus demandant. 18:19, je me stationne à la base, décharge mes 2 orignaux et vais souper. Il doit me rester environ, 107 litres à bord. C'est suffisant pour un petit leg pas loin, ou je pourrais charger pesant. Faut toujours penser à ses legs suivant en faisant la gestion précise de son essence. Voilà un ptit bout d'après midi de brousse. Bob
Re: Le nouveau Bush caddy de Bob et ses missions.Wow, super intéressant, on en veut d'autres !
Birdman
Re: Le nouveau Bush caddy de Bob et ses missions.Bob, j'imagine que ce n'est pas, avec tous les impondérables du nord, vent, marée, pluie,retard des clients, etc... une cadence que tu pouvais tenir quotidiennement!!!
Tu étais payé à la semaine ou au temps de vol?
Re: Le nouveau Bush caddy de Bob et ses missions.Tu étais payé à la semaine ou au temps de vol?
Je pense qu'il était payé au temps au sol!
Re: Le nouveau Bush caddy de Bob et ses missions.Salut CUJO.
Payé à la semaine. Bien, je repasse mon log book et dans les faits, ce beat de travail était le mien et couvrait surement 75-90 % de mon temps. Assez râre étaient les journées ou l'on ne volait pas pour cause de mauvaise météo. Quand la marée nous donnait une fenêtre de marée haute de 2-3 heures, fallait opérer sans perdre de temps, j'ai vu des fois des canots se prendre sur des hauts fonds alors que je décollais pour mon dernier vol et que la marée commençait à redescendre. Si une ou 2 journées étaient groundées, à la reprise des vols, je rushais du lever au coucher du soleil. Quand il faisait beau c'était gogogo. Je disais à mon boss au lieu de me booker 2-3 vols dans une journée, je préférais qu'il passe une ou 2 journée et qu'il me booke des vols en continue. c'était bien plus rentable pour la compagnie de faire runner la machine sans arrêts. Le tout combiné avec les meilleurs températures. Fallait souvent aller à 50 miles plus loin à notre 2e base et il y avait toujours 2 legs de transport, je lui ai dit de me booker des vols biens choisit qui pouvaient couvrir mes vols de déplacement. Les journées sans voler, j'allais porter des drums de gaz à différents lacs en périphérie de la route de la Baie james. Pouvant ainsi faire plus de legs au lieu de faire juste des legs avec 3 drums apportés lors du premier vol. Les fins de semaines, surtout le samedi, je devais effectuer le change over des 3 camps du lac Evans. Je ne me souviens pas d'avoir du remettre une journée entière, parfois 2-3 heures stoppés, le temps de laisser passer la mauvaise météo, mais une fois le beau temps revenu, il ne fallait pas trainer. Mon boss fumait entre ses legs, jasait, trainait ici et là. Il débutais à 10 hrs le matin pour finir à 10 heures le soir. Mois j'arrivais la veille à Poisson blanc ( La 2e base ) débutais alors à 6:00 pour finir vers midi ou 13:00. J'ai pu prouver durant ces 2 années, que les runnes pouvaient se faire à un seul appareil à condition de partir de bonne heure et d'optimiser ses opérations. Voici des exemples de journées... Faire des 12 legs et plus...16 même 18 legs , fallait pas niaiser avec les fleurs du tapis. Des journées, je transportais juste des marchandises et j'avais des fois des gars au dock. Je leur disait de préparer la prochaine load sur le quai et d'être prêts. Quand j'arrivais au quai, j’exigeais que mon fuel man quand j'en avais un, devais être sur le quai, le gun dans les mains la pompe en marche et à la radio, je lui avait dit combien de litres il devait mettre, ce dans le quel des 3 réservoirs.. Je les entrainaient à la méthode de pits stops de formule 1 Bob Dernière édition par Bob Cadi le Lun 13 Avr, 2020 13:10, édité 2 fois.
Re: Le nouveau Bush caddy de Bob et ses missions.Une de mes pires destinations, justement à la maré haute seulement.
La rivière Missicabi ou qqe chose du genre, entre Waskaganish et Moosonee. Une rivière de boue. Voici l'extrémité de piste qui rapetissait à vue d'oeil les minutes passantes. J'avais comme point de repère, une tale de bouleaux en bordure de la rivière. Les Cree venaient en canots porter leurs bidons d'essence et stock à ravitailler ou échanger. Et Gogogo, 2 canots à la fois, pas de niaisage svp. En arrivant, j'ancrais le Beaver en bout de piste et vite vite, les gars, la marée descends ... Simonac, le temps passe pi les gars sont pognés... C'était simplement MALADE ces missions. Bob
Re: Le nouveau Bush caddy de Bob et ses missions.Parfois , quand j'allais en haute mer pour Charlton, outre les forts vents, les marées, la brume de mer, il y avait
un phénomène qui avait ses dangers. J'appelais ce phénomène le '' Voile Bleu ''. Nous connaissons tous le Glassy water et le voil blanc causé par la neige l'hiver. Et bien en haute mer, parfois, le paysage deviens la même couleur que la mer et tout se confonds sur un beau fond de brume basse. Ne pouvais aller plus haut à cause des nuages et des bancs de brume qui s'élèvent. On se retrouve sans visibilité de référence. Il faut alors se diriger vers des points de hauts fonds connus ou anticipés avec la marée qui descends. Ici, on voit le paysage se confondre, mais il y a une mince couche de gravier au loin qui donne une bonne référence. Important de bien ajuster son altimêtre au décollage car en route on va perdre notre repère du départ. Faut pas se placer de manière à avoir le reflet du soleil dans le visage, donc parfois il ne faut pas circuler en ligne droite, faut agir selon le cas. Gardons les ailes bien droites, ne fixons pas le paysage il faut scanner de gauche à droite, tout en gardant l'oeil sur notre altitude et écouter le moteur qui va nous indiquer si nous montons ou descendons. En mer, si on perds son cap, son GPS, sa boussole, on va alors se fier au sens des vagues lors de notre départ et notre position par rapport au roulis. Maudit que ça sent bon au dessus de la mer. Bob
Re: Le nouveau Bush caddy de Bob et ses missions.Merci Bob pour tes récits de pilote de brousse.
C'est très apprécié en cette période de confinement. Faudrait aussi que tu reviennes nous jaser de ton séjour aux Îles Fidji. Salutations, Guy
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