Zico a écrit:On dit que c’est bien de faire tourner un moteur à pistons régulièrement, qu’en est-il des moteurs à réaction ? Pour tous ces avions cloués au sol depuis plusieurs semaines, ça se passe comment ?
Salut Martine "Zico",
Note: Dû à la " Covid-19 ", j'ai une couverture du réseau Internet très limitée. Je n'ai que l'accès avec mon téléphone intelligent. Et malheureusement, mon téléphone agit comme un " Ado "! Il a sa propre " Attitude "! Car, il se débranche du " Réseau " quand il veut! C'est pourquoi, j'écris des petits bout de phrase et je les insère, au furent à mesure. Si non, des fois je perds des grand bout de texte ! Donc, S. V. P., veiller revérifier le texte souvent pour avoir la dernière version " Mise à Jour ". Merci à l'avance de votre compréhension.
Un moteur à réaction, c'est bien différents d'un moteur à piston. Le moteur à réaction est comme un gros " Aspirateur ". Quand le moteur fonctionne, le où les " Compresseur(s) tourne à 25,000 tours par minute (RPM) où plus, et cela, c'est possiblement au ralentit (ça dépend des moteurs).
Bref, lorsqu'on veut arrêté le moteur. On fait comme le moteur à piston. Donc, on ferme l'arrivée de " Carburant ".
Alors, la combustion s'éteint, le où les compresseur(s) tourne encore à une bonne vitesse, pendant la " Fermeture (Shutdown) ", propulsant encore une bonne quantité d'air à travers le moteur et la ou les " Chambre(s) à Combustion ". Ceci, permet d'expulser les gaz d'échappements, contaminants et la vapeur d'eau créé par la combustion. La température dans la " Section Chaude peut monter entre 2,000 à 2,400 Degré F. à pleine puissance. Au ralentit elle peut se tenir a plus de 1,000 °F.
Une fois la combustion arrêté, le où les " Compresseur(s) " et la ou les " Turbine(s) de Puissance " ralentissent lentement, tous tant propulsant de l'air à-travers le moteur. Ce qui permet de refroidir le moteur, qui a déjà eu un pré-refroidissement après l'atterrissage (où après l'inversion de poussée) durant la circulation au sol, jusqu'à la " Rampe (Gâté) ".
Un autre avantage est que l'air propulsé à travers la " Section Chaude (la où les Chambre(s) à Combustion, l'anneau d'ailettes de guidage (Vane Ring), la ou les " Turbine(s) de Puissance(s), etc. Pour la refroidir, c'est que ça chasse les contaminents et par le fait prévient la " Corrosion Interne " et la température résiduelle dans la " Section Chaude " évapore et à sèche l'humidité restantes.
Contrairement a l'huile de moteur à piston, l'huile de moteur à réaction est bien plus fluide (moins visqueuse, elle ressemble à de l'huile d'olive), l'huile de moteur à réaction à de différentes fonctions que l'huile a moteur à piston!
La principale fonction de l'huile a moteur à réaction, est de refroidir, sa deuxième fonction est de lubrifier, la troisième fonction est de nettoyer et la quatrième fonction est d'étanchéiter.
Les " Disques des "Fans, des Compresseurs et des Turbines " on une vie ce 25, 000 à 35,000 "Cycles" (un " Cycle ", c'est ordinairement; un départ, une monté en puissance jusqu'à la pleine puissance, une descente jusqu'au ralenti puis un arrêt), le coût d'un " Disque " coûte au minimum 35,000.00$ USD! Comme il peut avoir plus de dix " Disques " dans un moteur à réaction. Cela revient cherdu démarrage !
Il est plus important de mettre les "Couvert " sur l'entré du " Compresseur (moteur) " afin d'éviter que la " Fan" ou le " Compresseur " tourne par le " Vent ". Si non, c'est les " Roulements (Bearings) " qui vont s'endomager dû au manque de lubrification.
Cependant, il faut quand même les partir l'occasion. Pour, lubrifier les " Roulements " et remplir les cavités d'huile des " Roulements.
Bref, j'en reste là pour l'instant,
Jacques