Filtre à l'huile : "ROTAX, LYCOMING, CONTINENTAL, Etc.

Pour toutes les annonces qui ne sont pas représentées par les autres catégories, comme par exemple un hangar à vendre ou à louer, des accessoires de nettoyage, des toiles de remisage, etc., le faire ici.

Filtre à l'huile : "ROTAX, LYCOMING, CONTINENTAL, Etc.

Messagepar VMF-214 » Dim 28 Juin, 2020 10:53

Pour aéronefs de "Construction Amateur (Amateur Built) et/ou Maintenance par le Propriétaire (Owner Maintenance)!

J'ai trouvé une "Compagnie, "COZY166" qui vend des"Filtre à l'huile, utilisées pour les Automobiles NARCAR" qui peuvent être utilisées pour certains aéronefs!

La beauté de c'est "Filtres à l'huile", ces qu'il sont verrouillable et qu'ils sont comme les"Filtres d'aviation" un embout hexagonale pour une "Clé d' un pouce ( 1")!

IMG_20200628_112048.jpg
Filtre NASCAR avec possibilité de verrouillage
IMG_20200628_112048.jpg (153.29 Kio) Vu 15603 fois


Les "Types de Filtres" disponibles, sont pour moteurs; "ROTAX 912 & 914, 48103, 48108, 48109 et Autres. Le. seul "Filtre" non disponible est le "48110"!

IMG_20200628_112132.jpg
Filtre NASCAR avec prise hexagonale d'un pouce ( 1").
IMG_20200628_112132.jpg (141.14 Kio) Vu 15603 fois


Le "Prix à l'unité" est de 21.25$ Cdn plus Taxes. Soit, 25.00$ Cdn Taxes incluses, chaque. Un meilleur " Prix " est disponible à l'achat de "Six (6) ou plus (+)".

IMG_20200628_112159_2CS.jpg
Filtre NASCAR ayant un boitier et plaque "Heavy Duty".
IMG_20200628_112159_2CS.jpg (155.69 Kio) Vu 15603 fois


Pour rejoindre la compagnie "COZY166" soit par courriel au "cozy166@outlook.fr" ou par téléphone au: (450) 658-6829. Elle est située à Chambly.

De plus, cette " Compagnie " peut vendre des "Huiles, Aeroshell, incluant l' Oil Sport Plus 4 "!

Pour information,

Jacques
Dernière édition par VMF-214 le Jeu 03 Sep, 2020 15:18, édité 2 fois.
VMF-214
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 566
Inscription: Sam 30 Juin, 2018 09:15
Localisation: Montréal / Rive Sud
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Filtre à l'huile : "ROTAX, LYCOMING, CONTINENTAL, Etc.

Messagepar abud » Dim 28 Juin, 2020 11:13

Merci pour l`info Jacques ;)p
Avatar de l’utilisateur
abud
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4514
Inscription: Ven 15 Fév, 2008 11:32
Localisation: CYYY
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Re: Filtre à l'huile : "ROTAX, LYCOMING, CONTINENTAL, Etc.

Messagepar Bob Cadi » Lun 29 Juin, 2020 19:20

Belle trouvaille mais pas un gros deal comparé au Rotax d'origine.

Plusieurs opérateurs de Rotax 912 de ma région, ( Pratiquement tous ceux que je connais ) utilisent des filtres Fram.,
Achetés chez Canadian Tire dept ...aviation du coin.
C'est dans les $6.00 et encore moins cher à la caisse sur E-Bay, c'est des populaires toujours en stock, on en avait trouvé un qui avait la
by-pass valve ajustée à 12 lbs soit à la même pression qu'un filtre Rotax recommande, tout comme la valve anti-retour en série.
Image

Pour barrer le filtre, on y plaçait un collet de serrage et la broche pour empêcher le collet de se déserrer servait en même temps
pour brocher le filtre en position.
Image

Les gars roulent leur Rotax avec 2500 heures et plus sans troubles, été comme hiver...
Je crois que c'était des PH-3614 mais j'en suis pas certain ?
et il y avait des PH-3614FP plus cher pour un supposé meilleur filtrage et donnant le double de durée de vie...
https://www.fram.com/parts-search/PH361 ... 0K3OsMC6QA

Bob
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: Filtre à l'huile : "ROTAX, LYCOMING, CONTINENTAL, Etc.

Messagepar VMF-214 » Ven 21 Aoû, 2020 18:19

Mesdames et Messieurs,

Voici mes recherches personnelle sur les '' Filtres a l'huile d'Automobile* ( * = Les données ci-dessous proviennent des Manufacturiers):

- Filtre '' MOTOMASTER, MPH-XXXXX '': Valeur moyenne; 6.79$: Pour huile a moteur; '' Conventionnelles (a mon avis ça veut dire, Semi-synthétique) '': Efficacité de '' Filtration ''; 94%: Protection de '' Haute pression '' au démarrage; ( ? ): Testé sous la '' Norme ''; Socity Automobile Engineering (SAE); ( ? ): Durée de vie en Kilometres (Miles) / Heures de Vol; ( ? ) (Ordinairement sur les véhicules automobiles, les '' Fabricants '' recommandent, 5 ou 6,000 Kilometres (6,000 Km / 160 Kmh = 37.5 Heures de vol)) :

- Filtre '' FRAM, PH-XXXXX '': Valeur moyenne; 8.29$: Pour huile a moteur; '' Conventionnelles et Synthétiques '': Efficacité de '' Filtration ''; 95%: Protection de '' Haute Pression ''; OUI: Testé sous la '' Norme ''; ISO 4518-2: Durée de vie: 16,000 Kilometres (10,000 Miles) / (16,000 Km/ 160 Kmh =) 100 Heures de Vol ( ? ):

- Filtre '' Quaker State, QS-XXXXX '': Valeur moyenne: 9.29$: Pour huile a moteur; '' Conventionnelles de Qualité Supérieur '': Efficacité de '' Filtration ''; ( ? ): Protection de '' Haute pression '' au démarrage; NON ou ( ? ): Testé sous la '' Norme ''; SAE: Durée de vie en Kilometres (Miles) / Heures de vol; ( ? ) (Ordinairement sur les véhicules automobiles, les '' Fabricants '' recommandent, 5 ou 6,000 Kilometres (6,000 Km / 160 Kmh = 37,5 heures de vol)) :

- Filtre '' FRAM, TG-XXXXX '': Valeur moyenne; 12.99$: pour huile a moteur; '' Conventionnelles et Synthétiques '': Efficacité de '' Filtration ''; 99%: Protection de '' Haute pression '' au démarrage; OUI: Testé sous la '' Norme ''; ISO 4548-12: Durée de vie; 24,000 Kilometres (15,000 Miles) / (24,000 Km / 160 Kmh =) 150 heures de vol ( ? ):

- Filtre '' FRAM XG-XXXXX '': Valeur moyenne; 15.79$: Pour huile a moteur; '' Synthétique '': Efficacité de '' Filtration ''; 99%: Protection de '' Haute pression '' au démarrage; OUI: Testé sous la '' Norme ''; ISO 4548-12: Durée de vie; 32,000 Kilometres (20,000 Miles) / (32,000 Km / 160 Kmh =) 200 Heures de vol ( ? ):

Mes eux cents,

Jacques
Dernière édition par VMF-214 le Ven 04 Sep, 2020 14:54, édité 1 fois.
VMF-214
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 566
Inscription: Sam 30 Juin, 2018 09:15
Localisation: Montréal / Rive Sud
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Filtre à l'huile : "ROTAX, LYCOMING, CONTINENTAL, Etc.

Messagepar Bob Cadi » Sam 22 Aoû, 2020 20:50

Merci Jacques pour ta recherche.
Par contre, je vais modifier quelque peu tes calculs de distances/temps.
Exemple, pour les models Fram PH...à 16000 km.
Le 16000 km c'est une distance en voiture.
Nous on cherche un nombre d'heures d'équivalence.

Alors, une voiture ne roule pas en moyenne 160 km/hr...mais plutôt 67.5 km/hr et si on fait une moyenne de
110 k m/hr ( moyenne autoroute ) + 25 km/hr ( moyenne en ville en figurant les stops ) = 135 /2 = 67.5 km/hr
Donc 16,000 / 67.5 = 237 heures de fonctionnement automobile, au lieu du 100 estimé.

Donc, on paye $32.65 plus taxes plus $15.00 de transport = plus de $50.00 chez ACS...
https://www.aircraftspruce.ca/catalog/e ... kkey=54236

Ou bien, $8.29 +Tx = $9.50 chez Canadian pif paff.

Bob
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: Filtre à l'huile : "ROTAX, LYCOMING, CONTINENTAL, Etc.

Messagepar toxedo_2000 » Dim 23 Aoû, 2020 11:00

Cozy166, est-ce que c'est cette compagnie pas loin de l'autoroute 10 sur une route transversale menant au coeur de Chambly ?

Pour les collets de serrage, Robinson helicopter a supprimé l'obligation d'attacher et de barrer le filtre avec la broche. Ça a l'air qu'ils ne se dévissent pas facilement, faut croire.
À mon dernier annuel, mon mécano m'a dit ça, et n'a pas mis de broche.
HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
Avatar de l’utilisateur
toxedo_2000
Immortel
Immortel
 
Messages: 10776
Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 13:02
Localisation: St-Michel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:

Re: Filtre à l'huile : "ROTAX, LYCOMING, CONTINENTAL, Etc.

Messagepar VMF-214 » Dim 23 Aoû, 2020 12:10

Bob Cadi,

Tu n'as pas bien compris mes '' Références, sur les temps de Changement des '' Filtres a l'huile '' !

En général, pour l' '' Équipements Stationnaire, ou presque que tous (Pelle excavatrice, Boom Truc, etc... ) '', on parle plus d, '' Heures d'opération '' que de kilometrage. C'est pour cela qu'ils ont des '' Compteur d' heures (Hour meter) ''.

Sur les '' Véhicule Automobile '' vue qu'il sont moins souvent '' Immobile, durant leur Opération '', ont se fit plus a leur '' Odometre ( Compteur de distance maintenant en Kilometre ou anciennement en Miles ) ''.

Sur les '' Aéronefs '', ordinairement on parlent en '' Heures de vol '' !

NOTE: Un petit rapelle: '' L'Heure de Vol '' se définie comme: '' La période de temps exprimer en Minutes ou en Heure(s); entre ou l' '' Aéronef '' décolle ou s'arrache du sol avec son train d'attérrissage jusqu'au moment ou l' '' Aéronef '' repose son train d'attérissage sur le sol. '' Donc ici, l' '' Organe(s) Propulseur(s) / Moteur(s) '' de l' Aéronef, a été a '' Haute Révolution / Puissance durant la '' Majorité du Temps d'Opération ( 2,350 RPM / 2,700 RPM = 87% de Vitesse de Rotation Maximale. Ce qui donne environ 75% de '' Puissance Maximal, au Niveau moyen de la Mer, dans une Altitude Densité du Niveau moyen de la Mer a 29.92 ''Hg ou 1,013,2 Millibar ou 101.32 KiloPascal, a 15 Degrés Celcius ou 59 Degrés Fareinheight , ...''

Tandis, qu'un '' Véhicule Moteur a Carburant / Essence '' en croissiere sur l' '' Autoroute '' a 100 Kilometre heure (100 Kmh) due a sa '' Boite d'engrenage (Transmittion) '' ne roule que peut-etres a 2,000 a 2,500 RPM sur un maximum de 5,600 a 5,800 RPM ? Donc a 2,500 RPM / 5,600 RPM = 44% de RPM ou environ 30% de '' Puissance, au Niveau moyen de la Mer, en Altitude Densité du '' Niveau moyen de la Mer, de l' '' Organisme de l'Aviation Civile International (OACI ou International Civil Aviation Organisation (ICAO)) ''.

Pourquoi, j'ai pris une vitesse de '' 160 Kilometre par Heure (Kmh) / 100 Miles Terrestre par Heures (Mph) '' ? Premièrement, j'ai voulu que la références soit appropriés tans pour les '' Ultra-Léger '' que la plupart des '' Aéronefs de 2 a 4 places, sur roue ou flotte, ayant un ou des '' Organe(s) Propulseur(s) /' Moteur(s) '' de '' 65 Brake Horse Power (BHP) a 150-160 BHP.

Deuxiement, meme si un Cessna 172, sur roue, avec un 150-160 BHP, ordinairement a une '' Vitesse de croissiere '' de 115-120 Mph (187 a 195 Kph) ? J'ai fais un léger ajustement, pour la '' Vitesse de décente et d'approche pour l' '' Atterissage '' ! Ici, je précises, que Je ne connait pas les '' Opération sur Flotte '', donc je ne peut '' Commenté(s) '' sur les '' Procédure(s) Normale des '' Flotteux '' !

Mes deux cents,

Bob, comme tu l'as dit sur un autre '' Post ''. C'est dit, comme je le penses.

Jacques
Dernière édition par VMF-214 le Ven 04 Sep, 2020 14:56, édité 1 fois.
VMF-214
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 566
Inscription: Sam 30 Juin, 2018 09:15
Localisation: Montréal / Rive Sud
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Filtre à l'huile : "ROTAX, LYCOMING, CONTINENTAL, Etc.

Messagepar Zico » Dim 23 Aoû, 2020 16:22

toxedo_2000 a écrit:Cozy166, est-ce que c'est cette compagnie pas loin de l'autoroute 10 sur une route transversale menant au coeur de Chambly ?

Pour les collets de serrage, Robinson helicopter a supprimé l'obligation d'attacher et de barrer le filtre avec la broche. Ça a l'air qu'ils ne se dévissent pas facilement, faut croire.
À mon dernier annuel, mon mécano m'a dit ça, et n'a pas mis de broche.


Je crois que tu as aussi le droit de changer le filtre toi-même maintenant, il faut juste que ton mécano te montre comment faire au moins une fois. Est-ce qu’à la place de la broche il a juste dessiné un point de repère sur le filtre ? J’en ai vu avec juste une petite flèche dessinée pointant vers le bas.

Martine
Avatar de l’utilisateur
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2678
Inscription: Jeu 25 Mar, 2010 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Filtre à l'huile : "ROTAX, LYCOMING, CONTINENTAL, Etc.

Messagepar toxedo_2000 » Dim 23 Aoû, 2020 21:31

Zico a écrit:
Je crois que tu as aussi le droit de changer le filtre toi-même maintenant, il faut juste que ton mécano te montre comment faire au moins une fois. Est-ce qu’à la place de la broche il a juste dessiné un point de repère sur le filtre ? J’en ai vu avec juste une petite flèche dessinée pointant vers le bas.

Martine


Martine, ça fait bientôt 55 ans que je fais ce type d'entretien sur toutes les machines que j'ai eues, avions, hélicoptères, y compris mes voitures et tracteurs, et tondeuses, et motos, et scie à chaines, et motoneiges. Ça fait que de ce côté là, y'a pas vraiment de problème. Et oui, nous sommes autorisés à changer le filtre et l'huile à moteur de nos machines. On rentre ça dans le ti log book, et l'affaire est ketchup. Mon questionnement était juste sur le fait qu'une règle simple, mais obligatoire change pour rien. Ceci dit, remplacer la broche de retenu du filtre est assez compliqué sur le 44, surtout à cause de l'exiguïté de son emplacement. J'ai déjà vu un fil électrique venant d'un mag, emprisonné dans le fil de sécurité du filtre à l'huile... Il frottait donc sur le filtre à l'huile depuis 25 heures. (Je change huile et filtre au 25 heures) En passant, ce n'est pas moi qui avait fait le changement d'huile et filtre précédant cette découverte.
HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
Avatar de l’utilisateur
toxedo_2000
Immortel
Immortel
 
Messages: 10776
Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 13:02
Localisation: St-Michel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:

Re: Filtre à l'huile : "ROTAX, LYCOMING, CONTINENTAL, Etc.

Messagepar VMF-214 » Lun 24 Aoû, 2020 09:49

toxedo_2000 a écrit:Cozy166, est-ce que c'est cette compagnie pas loin de l'autoroute 10 sur une route transversale menant au coeur de Chambly ?

Pour les collets de serrage, Robinson helicopter a supprimé l'obligation d'attacher et de barrer le filtre avec la broche. Ça a l'air qu'ils ne se dévissent pas facilement, faut croire.
À mon dernier annuel, mon mécano m'a dit ça, et n'a pas mis de broche.


Gaston ''toxedo_2000'',

J'ai parlé a '' COZY166 '' et il n'est pas enregistrer sur ce '' Forum ''. Cependant, selon votre description de l' '' Emplacement '' ? Vous semblez bien êtres, dans la '' bonne direction '' ou dans le bon '' coin ' au moins'.

Gaston, je n'ai pas le même nombres d'années d'expérience, au sujet des '' Changement des Filtres a l'huile ''. J'en aie possiblement, dix (10) ans de moins, que vous ! Cependant, tous comme vous, j'ai rarement ou n'est jamais entendue parlé ou vue, qu'un '' Filtre a l'huile, naturellement serré comme il se doit (environ 3/4 de tour de plus que lorsque qu'il contact) '' ne sais '' Dévissé / Desserré '' !

Mes deux cents,

Jacques
VMF-214
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 566
Inscription: Sam 30 Juin, 2018 09:15
Localisation: Montréal / Rive Sud
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Filtre à l'huile : "ROTAX, LYCOMING, CONTINENTAL, Etc.

Messagepar VMF-214 » Lun 24 Aoû, 2020 10:08

toxedo_2000 a écrit:
Mon questionnement était juste sur le fait qu'une règle simple, mais obligatoire change pour rien.

Ceci dit, remplacer la broche de retenu du filtre est assez compliqué sur le 44, surtout à cause de l'exiguïté de son emplacement.

J'ai déjà vu un fil électrique venant d'un mag, emprisonné dans le fil de sécurité du filtre à l'huile... Il frottait donc sur le filtre à l'huile depuis 25 heures. (Je change huile et filtre au 25 heures) En passant, ce n'est pas moi qui avait fait le changement d'huile et filtre précédant cette découverte.


Gaston '' toxedo 2000 '',

Possiblement, que vous avez trouvez la '' Raison principale '' de ce changement de '' Procédure '' ? Comme l' '' Isolation '' des fils électrique d' '' Aviation / Aéronautique / Aérospatial, le M22759 '' est tres mince ! Cela, a peut-être causer, la '' Mise a la masse d'un ou de ce '' Magnéto '' '' ? Ou un ou d'autres '' Court-circuit(s) '', par le passé ? Et, ça ne prends ordinairement trois (3) '' Incidnts ou Accidents '' documentez, pour faire un '' Changement de '' Procédure '' !

La '' Technique, de placer un '' Marque indélibile ou de référence '', est aussi utiliser dans les '' Méthodes acceptable '' dans l' '' Aéronautique ''. Bien, que plus rarement utilisé ! Elle, est plus souvent utiliser, sur les '' Raccords de Lignes de liquide ''. Cette '' Tehnique '' est aussi utilisez, comme '' Technique de vérification '' Anti-Sabotage '' ou '' Anti-Tempering '' !

Mes deux cents,

Jacques

Semper Fe
Dernière édition par VMF-214 le Ven 04 Sep, 2020 14:57, édité 1 fois.
VMF-214
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 566
Inscription: Sam 30 Juin, 2018 09:15
Localisation: Montréal / Rive Sud
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Filtre à l'huile : "ROTAX, LYCOMING, CONTINENTAL, Etc.

Messagepar Zico » Lun 24 Aoû, 2020 14:31

toxedo_2000 a écrit:
Zico a écrit:
Je crois que tu as aussi le droit de changer le filtre toi-même maintenant, il faut juste que ton mécano te montre comment faire au moins une fois. Est-ce qu’à la place de la broche il a juste dessiné un point de repère sur le filtre ? J’en ai vu avec juste une petite flèche dessinée pointant vers le bas.

Martine


Martine, ça fait bientôt 55 ans que je fais ce type d'entretien sur toutes les machines que j'ai eues, avions, hélicoptères, y compris mes voitures et tracteurs, et tondeuses, et motos, et scie à chaines, et motoneiges. Ça fait que de ce côté là, y'a pas vraiment de problème. Et oui, nous sommes autorisés à changer le filtre et l'huile à moteur de nos machines. On rentre ça dans le ti log book, et l'affaire est ketchup. Mon questionnement était juste sur le fait qu'une règle simple, mais obligatoire change pour rien. Ceci dit, remplacer la broche de retenu du filtre est assez compliqué sur le 44, surtout à cause de l'exiguïté de son emplacement. J'ai déjà vu un fil électrique venant d'un mag, emprisonné dans le fil de sécurité du filtre à l'huile... Il frottait donc sur le filtre à l'huile depuis 25 heures. (Je change huile et filtre au 25 heures) En passant, ce n'est pas moi qui avait fait le changement d'huile et filtre précédant cette découverte.


As-tu déjà vu un moteur où il était facile de changer/atteindre les pièces ? L'ingénieur fait juste de construire le moteur ou toute autre patente et après, c'est au mécanicien (ou à nous) de se démerder à changer les pièces sans devoir démonter le moteur au complet. :roll: On finit par être plus ingénieux que l'ingénieur :lol:

Martine
Avatar de l’utilisateur
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2678
Inscription: Jeu 25 Mar, 2010 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Filtre à l'huile : "ROTAX, LYCOMING, CONTINENTAL, Etc.

Messagepar VMF-214 » Jeu 27 Aoû, 2020 15:23

Mesdames et Mesieurs,

J'ai commencé a étudier les différentes '' Informations et Spécifications des Filtres a l'huile Aviation (SAE ARP1400B), Automobile (ISO 4548-12) et ROTAX (?) '' !

Je vais commencé a vous faire connaitre le résultat de mes lectures. Premièrement, le plus de renseignements que j'ai trouvé, sur les '' Filtres Aviation pour moteurs Continental et Lycoming '' vient de la compagnie '' CHAMPION AEROSPACE '' !

NOTE: Les données, informations et valeurs, viennent de '' CHAMPION AEROSPACE '' ! Prenez-les comme un '' Publi Reportage '' ! Tous les '' Renseignements, Informations et Valeurs '' n'ont pas été vérifié ou validées ou observer par moi, dans cette '' Écrit '' !

1- La '' Norme de Test des Filtres d'Aviation (CH-48103-1&2, CH48104-1&2, CH48108-1&2, CH48109-1&2, CH48110-1&2 et CH48111-1&2) '', est la '' NORME : SAE, ARP 1400B (la '' Norme de Test des Filtres Automobile est ISO4518-2 et ISO4548-12) '';

2- La '' Norme ARP 1400B '', testent la grosseur des particules de 25 et 40 microns;

3- l' '' Élément filtrant '', des '' Filtres CHAMPION ... '', est une '' Fibre Cellulosique imprégné de résine '' appelé ''STRATA-KLEEN'';

4- La longueur de l' '' Élément filtrant '' est de 8.2 pieds (2,5m) (Note: '' TEMPEST '' mentionne que l' '' Élément filtrant '' a une valeur de '' 290 pouces carré ( pour les '' Filtres CHCH48103-X, CH48108-X et CH48110-X '' ) et devrais etres de 429 pouces carré ( pour les '' Filtres '' Ch48104-X, CH48109-X et CH-48111-X ) chez CHAMPION ... '');

5- '' CHAMPION AEROSPACE '' fabrique c'est '' Filtres '' maintenant avec des '' Filets roulé (qui est la '' Norme '' officielle de l' '' Aviation, Aéronautique et/ou Aérospatiale depuis longtemps) ''. Avant il utilisaient des '' Filets coupé( ce qui pouvaient amenée des criques ou fissures (cracks) '';

6-L' '' Efficacité de Filtration est a 25 microns '':

Type de Filtres; Efficacité approximatif:
- CH48108-2, 91.23%;
Compétition, 77%;

- CH48109-1, 91.23%
Compétition, 69.70%

- CH48110-1, 85%
Compétition, 55% (Note: Je ne comprends pas pourquoi, ce '' Filtres '' a une '' Efficacité '' si différente que celui de la '' Compétition de type '' AA48108-1 '' ? Ayant les meme dimensions, que celui de '' 48110 '' ? Cependant, la seule différence que je voie de l'extérieur, est que les '' Filtres de type: 48110-X, a un embout '' Male '' au lieu de ''Femelle pour le type: 48108-X '' ? ''

7- NOTE: '' CHAMPION AEROSPACE '' prétend que c'est '' Filtres '' ont des '' Performance Supérieur '' que la '' Compétition '' a 25 microns !

CHAMPION AEROSPACE vs TEMPEST OIL FILTER, COMP.

No. de Pièce: / Perte de Pression a travers le filtres: / Efficacité de Filtration pour 25 microns: / Efficacité de Filtration pour 40 microns: /Test de poussière injecté, ISO de 20** (200** ?) grams:

Norme SAE ARP1400B; / N/A; / 75% / 90% / ( ?** ):

CH48109-1; /1.6 psid / 91,23% / 99,23% / 35,66**:

AA48109 ; / 1.1 psid / 69,70% / 97,44% / 46,22**:

(** = Ici, je ne sais pas (?), pourquoi, dans l' '' Écrit '' du '' Test de poussières injecté '' dans la '' Légende il parle de '' 20 (?) '' ? Car dans la '' Norme, SAE, ARP 1400B '' il parle d'une quantité de 200 grammes de poussières ( que je considères, de 1 micron a XXX microns ? ) ? Seraisses, une '' Erreur de Typographie '' ? Je ne le sais pas ? A moins, que la '' Norme '' ne demande de récupérez que 20 grammes sur '' 200 grammes de poussière injectée '' ?


BURST PRESSURE TEST, PER SAE ARP1400B ( on CH48108-1 vs AA48108-2:

No. de Pièce: Pression minimum de 500 psid, acceptable pour 2 minutes: Pression ou l'ont observe la premièere goute de perte ou la '' Rupture '': Pression minimum, a laquelle le '' Filtre Éclate ou se Rompt:

Norme SAE ARP1400B; /500 psid minimum;

CH48108-1; /'' Réussi (500 psid) ''; / 748 psid; / '' Rupture de l' Enveloppe (Shell Rupture) '';

AA48108-2; / ''Réussi (500 psid*) ''; / 585 psid / '' Rupture de l'Enveloppe (Shell rupture) ''; ( 500 psid* = une déformation permanente fut observé au alentour de 495,93 psid );

Comme je l'ai dit; ''Toutes les '' Données, Informations et Valeurs '' viennent du site Internet de '' CHAMPION AEROSPACE (campionaerospace.com) '' ! Je n'ai ni vérifier, valider et/ou, ni exécuter ou avoir observer, les ''Tests'' reporté dans cet '' Écrit '' !

Référence: '' CHAMPION AEROSPACE: http://www.championaerospace.com/wp-con ... alysis.pdf et http://www.championaerospace.com/wp-con ... 062117.pdf et www.championaerospace.com/products/oil-filters

Mon prochain '' Post '' sera sur les données du site Internette de '' TEMPEST OIL FILTER''.

Mes deux cents,

Jacques
Fichiers joints
Mesh_and_Micron_Sizes,_Diagram.png
Mesh_and_Micron_Sizes,_Diagram.png (6.48 Kio) Vu 14416 fois
CHAMPION_Oil_Filter_Cutaway-995x1024.jpg
CHAMPION_Oil_Filter_Cutaway-995x1024.jpg (215.53 Kio) Vu 14419 fois
Dernière édition par VMF-214 le Mar 08 Sep, 2020 12:20, édité 9 fois.
VMF-214
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 566
Inscription: Sam 30 Juin, 2018 09:15
Localisation: Montréal / Rive Sud
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Filtre à l'huile : "ROTAX, LYCOMING, CONTINENTAL, Etc.

Messagepar Bob Cadi » Jeu 27 Aoû, 2020 21:19

Merci.

Bob
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: Filtre à l'huile : "ROTAX, LYCOMING, CONTINENTAL, Etc.

Messagepar toxedo_2000 » Jeu 27 Aoû, 2020 23:48

VMF-214 a écrit:
J'ai parlé a '' COZY166 '' et il n'est pas enregistrer sur ce '' Forum ''. Cependant, selon votre description de l' '' Emplacement '' ? Vous semblez bien êtres, dans la '' bonne direction '' ou dans le bon '' coin ' au moins'.
.......


J'ai acheté 6 caisses d'huile Aeroshell 100 à cet endroit l'été passé. Bon service, bon prix... En fait, cette entreprise vend à peu près toutes les huiles pour à peu près n'importe quoi, y compris de l'huile à scie à chaine...
HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
Avatar de l’utilisateur
toxedo_2000
Immortel
Immortel
 
Messages: 10776
Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 13:02
Localisation: St-Michel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:

Re: Filtre à l'huile : "ROTAX, LYCOMING, CONTINENTAL, Etc.

Messagepar VMF-214 » Ven 28 Aoû, 2020 10:15

Bob Cadi a écrit:Merci.

Bob


Bob,

L'étude des '' Spécifications ; SAE, ARP1400B et ISO4548-12 '', des sites Internet de "Champion Aerospace, Tempest Oil Filter et FRAM ". Mon relevé bien des points d'observations, des simmilliarités, des différences, et des " Qualités " des '' Filtres a l'huile '' !

Et Bob, tu vas etres agréablement surpris vers la fin de la publication de mes études ! Et probablement, tu vas nous faire une de t'es " Envolle ", qui va rester dans les annales de ce " Forum " ? Que beaucoup, vont apprécié !

Note: Pour plus de clarité, j'ai amendé la '' premièere version '' de mon '' Post sur les donné de '' CHAMPION AEROSPACE (http://www.championaerospace.com) ''.

Les '' Changements '' sont annotées '' par '' ** ''!

Le '' Post '' suivant sera sur les '' Informations de TEMPEST OIL FILTER ''.

Jacques
Dernière édition par VMF-214 le Ven 04 Sep, 2020 15:00, édité 1 fois.
VMF-214
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 566
Inscription: Sam 30 Juin, 2018 09:15
Localisation: Montréal / Rive Sud
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Filtre à l'huile : "ROTAX, LYCOMING, CONTINENTAL, Etc.

Messagepar VMF-214 » Sam 29 Aoû, 2020 11:38

Mesdames et Messieurs,

Pour les '' Filtres a l'huile de TEMPEST '', je vais me limiter, aux différences trouvé sur le site internette de '' TEMPEST OIL FILTER ''.

NOTE: Les Données, Informations et Valeurs viennent du Site Internet de ''TEMPEST OIL FILTER ''! Prenez-les, comme un '' Pubi-reportage '' ! Tous les Renseignements et Valeurs n'ont pas été '' Tester ou Vérifier ou Valider ou meme Observer par moi dans cet '' Écrit '' !;

1- Tout comme la '' Compétition, TEMPEST ... '', utiliserait un '' Élément filtrant '' composé de '' Fibres cellulosique, imprégnée de résine ''. Cependant '' TEMPEST ... '', eux spécifie que ces propriétés sont pout 40 microns (NOTE: '' CHAMPION ... '', eux semblent '' impliqués '' qu'il sont a 25 microns ? );

2- La '' Modification de AA48XXX a AA48XXX-1 '', est la meme que celle de '' CHAMPION ... '', soit la réduction de '' Longeur du Filtre '' de 1/2 pouce ('') ou de 1,27 cm ou 12,70 mm;

3- La '' Modification de AA48XXX-1 a AA48XXX-2, est une réduction supplémentaire de '' Longeur du Filtre '' de 5/16 de pouce (7,938 mm ou 0,7938 cm). Cependant, '' TEMPEST '' affirme que la '' Surface de l' Élément filtant '' des '' AA48XXX-2 '' est encore 10% de plus grand que les '' Filtres CHAMPION, '' CH48XXX-1 '' '' !;

4- L' '' Élément filtrant '' pour les '' Filtres: AA48103-2, AA48108-2 et AA48110-2 '' serait de; 311-312 pouces-carré ? Et, l' '' Élément filtrant '' pour les '' Filtres: AA48104-2, AA48109-2 et AA481111-2 '' serait de; 460 pouces carré ? Selon '' TEMPEST ... '' L' '' Élément filtrant '' sur les '' Filtres CHAMPION (CH48103-1, CH48108-1 et CH48110-1) '' serait de 290 pouces carré ?;

5- '' TEMPEST ... '' eux rapporte sur leur '' site internette '' que la '' Pression de rupture '' de leurs '' Filtres '' serait de '' 600 psid '' ! (Ordinairement, la '' Pression d'huile '' d'un moteur est aux allentours de 90 a 100 psid ? La '' NORME ARP1400B '' requièere au moins une '' Pression de Rupture '', de 5 fois suppérieur soit ( 100 psid x 5 = ) 500 psid) ! Tant que la '' Norme ISO4548-12 '' elles demandent, pour l' '' Automobile (Ordinaire), au moins une '' Pression de Rupture '' de 3 fois supérieur et pour les '' Automobile de Cource (Racing) la '' Pression de Rupture ', de 5 fois supérieur ! );

6- '' TEMPEST ... '', eux mentionne que leurs ou certains '' Filtres (?) '', ont une ''Valve Anti-Obstruction/Blocage ( Bypass Valve ) '' . Qui s'ouvre, selon la recommendation des '' Moteurs CONTINENTAL (TCM = Teledyne Continental Motor) '' entre 12 et 14 psid !;

7- De plus, '' TEMPEST ... '', mentionne que leur '' Filtres '' ont une '' Aimant Interne* (Internal Magnet*) '' qui attire les fine particules de métaux ferreux, trop petites pour etres capturer par l' '' Élément filtrant '' ! Qui pourraient etres dommagable pour le '' Moteur '' ! Fessant ainsi, d'augmenter l' '' Efficacit. et la Performance du Filtre '' ! (* = C'est la que '' TEMPEST ... et CHAMPION ... '', diffèrent d'opinions ! Je vais essayé d' expliquer les deux '' Visions / Opinions '' des deux '' Compagnies '' dans mon prochain '' Post '' !) ;

NOTE: Les '' Données, Informations et Valeurs '' viennent du Site Internet de '' TEMPEST OIL FILTER '' ! Prenez-les, comme un '' Publi-reportage '' ! Tous les '' Renseignements et Valeurs '' n'ont pas été '' Vérifier, ou Valider, ou Observer, ou Tester '' par moi dans cet '' Écrit '' !

Jacques
Fichiers joints
Mesh_and_Micron_Sizes,_Diagram.png
Mesh_and_Micron_Sizes,_Diagram.png (6.48 Kio) Vu 14416 fois
Oil_Filter_Exploded_View_with Bypass Valve.jpeg
Oil_Filter_Exploded_View_with Bypass Valve.jpeg (24.37 Kio) Vu 14419 fois
Dernière édition par VMF-214 le Sam 05 Sep, 2020 16:16, édité 3 fois.
VMF-214
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 566
Inscription: Sam 30 Juin, 2018 09:15
Localisation: Montréal / Rive Sud
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Filtre à l'huile : "ROTAX, LYCOMING, CONTINENTAL, Etc.

Messagepar VMF-214 » Sam 05 Sep, 2020 12:19

Mesdames et Messieurs,

Voici, les deux '' Cotés de la Médaille '' au sujet de l' ''Aimant '' dans les filtres '' TEMPEST AVIATION OIL FILTER '' !

NOTE: Les '' Données, Informations et Valeurs '' viennent des '' Sites Internets '' de '' TEMPEST AVIATION OIL FILTER et CHAMPION AEROSPACE '' ! Prenez-les comme des '' Publi-Reportages '' ! Tous les '' Renseignements, et Valeurs '' n'ont pas été '' Vérifiées, ou Valider, ou Observer, et/ou Tester '' par moi, dans, cet '' Écrit '' !

Selon '' TEMPEST OIL FILTER '' : '' Un '' Aimant interne '', destiné a attirer les les fines particules de fer, trops petites pour êtres retenue par l' '' Élément Filtrant (de 40 microns) ''. Ces '' Particules Ferreusses '' peuvent endomagé le '' Moteur '', l' '' Aimant '' augmente l' '' Efficasité '' et la '' Performance du Filtre a l' Huile '' !

'' TEMPEST AVIATION OIL FILTER '' utilisent un '' Aimant (Interne) '' ! Cet '' Aimant '' donne un niveau supplémentaire de '' Défence '' afin d'aider la '' Filtration '' des plus petites particules qui ne seront pas captée ou retenue par l' ''Élément Filtrant (de 40 microns) '' !

'' Maintenant, voici les '' Commentaires '' de '' CHAMPION AEROSPACE '' '' !

1- Le second niveau de '' Filtration '' a l'aide d'un '' Aimant '' n'est pas nécessaire et font plus de '' Mal que de Bien '' !

2- La '' Society of Automobile Engineering (SAE), Aerospace Recommend Particle (APR) 1400B '' est considéré comme la '' Norme Or '' pour la '' Filtration de l' Huile des moteur a piston des Aéronefs '' !

3- Le filtre '' TEMPEST, AA48109(*) '', ne rencontre pas les '' Spécification '', de filtration, de 25 Micron de l' '' APR 1400(**) '' ! (* = Le filtre que mentionne '' CHAMPION AEROSPACE (AA48109) '', n'est pas la dernièere version (AA48109 vs AA48109-1 de '' TEMPEST) ou l'équivalance de '' CHAMPION soit le CH48109-1 '' ? ) (** = Quand '' CHAMPION AEROSPACE '' mentionne l' '' APR 1400 '', il se réfère a deux versions précédentent, de l'actuelle ''NORME, qui est l' APR 1400B '' ! Je ne sais pas en quoi elles diffèrent les '' Normes: APR 1400 vs APR1400A et/ou APR 1400B '' ?)

4- '' CHAMPION '' n'a pas ajouté d' '' Aimant '' au cours des années, due a sa '' Préocupation '' qu'un '' Aimant '' pourrait permettre a de la '' Limailles ou des Débris de Fer '' a êtres libéré dans le '' Circuit de Lubrification du Moteur '' passé l' ''Élément Filtrant '' !

5- L' '' Aimant '', accumulent les particules de '' Métal(***) '', durant l' '' Opération Normale et non en '' Opération '' BYPASS '' '' du '' Système de Filtration de l' Huile Moteur. Et ceci, a l'entré de la '' Soupape de '' BYPASS (Bypass Valve) '' '' ! (*** = Ici quand on parle de '' Métal '' on ne parle que de '' Métal ferreux et/ou ce qui est '' Magnétiques '') !

6- Due au contact physique de l' ''Aimant '' avec le ressort et les pièces de la '' Valve de Surpression (Bypass Valve) '' ! L' '' Aimant '' magnétisent toutes les pièces de la '' Valve de Surpression '' !

7- Selon '' CHAMPION '', durant les '' Démarrages a Froid ( Moins de 80(?) Deg. F.), la '' Valve de Surpression '', ouvrent et entrainent les '' Particules de Métal(***) '' accumulé sur le '' Ressort et a l' intérieur de la '' Valve de Surpression '' '' ! Il explique cela comme, la '' Grande quantité et la vélocité de l' Huile '' qui sécoule dans la '' Valve de Surpression '' durant les '' Démarrage a froid '' libèrent les particules de '' Métal(***) '' retenue légèrement par le '' Magnétisme '' resultant de la position de l' '' Aimant '' dans le '' Filtre TEMPEST '' !

8- La sommes des '' Particules en Métal(***) libéré soudainement, peuvent voyagé jusqu'a des '' Endroits Vulnérables '' du Moteur ! Tels que, les '' Coussinets (Bearing) ' !

9- '' CHAMPION AEROSPACE, OIL FILTER '', fait plus confience a c'est '' Éléments Filtrant(****) '' de 25 microns ! (**** = '' TEMPEST AVIATION OIL FILTER '' eux on des ''Éléments Filtrant '' de 40 microns ) !

NOTE: Les ''Données, Informations et Valeurs '' viennent des '' Sites Internet '', '' TEMPEST AVIATION OIL FILTER et CHAMPION AEROSPACE '' ! Prennez les comme '' Publi-Reportages '' ! Tous les '' Renseignements et Valeurs '' n'ont pas été '' Vérifier, ou Valider ou Observer et/ou Tester '' par moi, dans cet '' Écrit '' !

Pour '' Information Seulement '' !

Le prochain '' Écrit '' sera sur les '' Différences entre les Filtres pour Aéronefs Certifié ''.

Mes deux cents,

Jacques
Fichiers joints
Mesh_and_Micron_Sizes,_Diagram.png
Mesh_and_Micron_Sizes,_Diagram.png (6.48 Kio) Vu 14416 fois
Oil_Filter_Parts without_Bypass_Valve_ Breakdonw-Diagram.jpg
Oil_Filter_Parts without_Bypass_Valve_ Breakdonw-Diagram.jpg (138.08 Kio) Vu 14416 fois
Oil_Filter_Exploded_View_with Bypass Valve.jpeg
Oil_Filter_Exploded_View_with Bypass Valve.jpeg (24.37 Kio) Vu 14419 fois
VMF-214
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 566
Inscription: Sam 30 Juin, 2018 09:15
Localisation: Montréal / Rive Sud
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Filtre à l'huile : "ROTAX, LYCOMING, CONTINENTAL, Etc.

Messagepar VMF-214 » Mar 08 Sep, 2020 16:28

Mesdames et Messieurs,

NOTE: Les '' Données, Informations et Valeurs viennent des '' Sites Internet, CHAMPION AEROSPACE (CH48XXX-1), HARTZELL AVIATION OIL FILTERS (ES48XXX-1) et TEMPEST AVIATION OIL FILTER (AA48XXX-1 & 2) '' ! Prenez-les comme '' Publi-Reportages '' ! Tous les '' Renseignements, et Valeurs '' n'ont pas été '' Vérifier, ou Valider, ou Observer et/ou Tester '' par moi, dans cet '' Écrit '' !

Mon '' Études '', ma ammené à trois (3) '' Compagnies '' qui font des '' Filtres à l'huile, Aviation '', pour moteurs '' Continental et Lycoming '', d' ''Aéronefs Certifié ''!

Les trois (3) '' Compagnies, sont; CHAMPION AEROSPACE (CH48XXX-1), HARTZELL AVIATION OIL FILTERS (ES48XXX-1) et TEMPEST AVIATION OIL FILTER (AA48XXX-1 & 2) '':

- '' HARTZELL AVIATION OIL FILTERS '' ; Qui a acheté ''KELLY AEROSPACE OIL FILTERS '' et à changer le nom de ces '' Filtres à l'huile '', gardant seulement le suffix (ES). Sur leur '' Site Internet '', je n'ai pas trouvé aucune information technique sur les '' Filtres à l'huile ? D'ailleur, ces '' Filtres '' sont vendue par '' AIRCRAFT SPRUCE (ACS) ..., EUROPE '' !

- '' TEMPEST AVIATION FILTERS, ... '' ; Donnent quelques '' Informations et Valeurs Supplémentaires, sur les Filtres Aviation '', qu'on ne retrouve pas sur le '' Site Internet de CHAMPION AEROSPACE '''. La principale source de '' Différence de Donné et/ou Valeur '', est sur le sujet de la '' Valeur de Rupture '' ! '' CHAMPION AEROSPACE '' lui donne une '' Valeur de 585 psig, comme valeur ou le '' Filtre AA48108-2 '' testé, ses mis à coulé de l'huile ? Tandis que, '' TEMPEST ... '', eux dissent, '' plus de 600 psig sur la '' Pression de Rupture '' ? Es-ce ou le '' Filtre commence à perdre de l'huile '' ou '' à la '' Valeur ou il se rompt '', ce n'est pas précisser par '' TEMPEST '' ?

Le '' Point '' ou les deux '' Compagnies (CH & AA) ''ont des ''Opinions '' diétralement opposées ! Est, sur les '' Bénéfice ou non d'un ''Aimant '' dans le '' Filtre '' !

Mon '' Étude des '' Filtres à l'huile, Aviation (CH & AA) '', mon porté à l' ''Opinion suivante '' :

Selon moi, à la lecture des '' Informations '' que j'ai lu ! Les '' Meilleurs Filtres '' sont les '' CHAMPION AEROSPACE (CH48XXX-1) ! La raison étant que '' CHAMPION ... '' utilise un '' Élément Filtrant d''environ 25 Micron '' ! Comparé à l' '' Élément Filtrant de TEMPEST ... '', qui est d'environ 40 micron !

Selon un '' Tableau de Valeur d' Usure et Longévité prévue '' compilé par '' General Motor '' ! Si, vous utiliseriez un '' Filtre à l'huile '' de 16 Micron : L' '' Usure Normale du Moteur '' serait '' 71 % moindre ou seulement de 29% d' '' Usure '', que si vous utilisé un '' Filtre d'environ 40 Micron '' ! Et, '' General Motor '', prévoit que votre ''Moteur '' aurait une '' Longévité '', de 3.4 fois plus '' Longue '', que si vous utilisier un '' Filtre d'environ 40 Micron '' ! Mon estimé est que si vous utilisé un '' Filtre à l'huile d'environ 25 Micron '' le '' Moteur '' devrait avoir une '' Usure de 50%, d'usure Normale d'un Moteur '' et par le fait, devrait avoir une durée de vie du '' Double, de la Vie Normale '' !

Mes deux cents,

NOTE: Les '' Donnèes, Informations et Valeurs '' viennent des '' Sites Internet '' ! Prenez-les comme un '' Publi-Reportage '' 1 Tous les '' Renseignements, et/ou Valeurs '', n'ont pas été '' Vérifier, et/ou alider, et/ou Observer et/ou Tester '', par moi dans cet '' Écrit '' !

Jacques
Fichiers joints
HOW_BIG_IS_A_MICRON.png
Quel '' Grosseur '' par XX Micron (Anglais) ?
HOW_BIG_IS_A_MICRON.png (7.72 Kio) Vu 14305 fois
!_Aircraft_Piston_Engine_Wear_Metal_Source.png
Quel '' Types de Métaux '' trouve-t-on dans un '' Moteur '' (Anglais) ?
!_Aircraft_Piston_Engine_Wear_Metal_Source.png (8.17 Kio) Vu 14305 fois
Oil_Filter_Wear_vs_Relative_Life_for_Filtered_Micron_Rating-Table_General_Motor.png
Durée prévue de '' Longévitée '' d'un '' Moteur '' selon '' General Motor '' !
Oil_Filter_Wear_vs_Relative_Life_for_Filtered_Micron_Rating-Table_General_Motor.png (5.79 Kio) Vu 14305 fois
VMF-214
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 566
Inscription: Sam 30 Juin, 2018 09:15
Localisation: Montréal / Rive Sud
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar VMF-214 » Jeu 10 Sep, 2020 13:00

Mesdames et Messieurs,

- 70 Micron: Le '' Diamètre '' d'un '' Cheveux Humain moyen '' est de 0.0020 pouce ('') ou 0,058 mm;

- 40 Micron: La limite de '' Particule Visible '' à l'oeil nue Humain ! Est de 0.0015 pouce ('') ou 0,0381 mm;

- 25 Micron: Invisible à l'oeil nue Humain ! Le '' Diamètre d'une Cellule Blanche '' dans le sang Humain. Le '' Diamètre est de '' 0.0010 pouce ('') ou 0,0254 mm;

- 8 Micron: le '' Diamètre '' est de 0.00030 pouce ('') ou 0,00762 mm:

La composition '' Métalique d'un Moteur à Piston d'Aéronef '' se composent de '' Fer (Iron), de Chrome (Chromium), d' Aluminium (Alumium) et de ses alliages, du Magnésium (Magnesium) et ses alliages, de Cuivre (Copper) et de ses alliages ou/et plaquages, du Plomb (Lead) et ses alliages et/ou plaquages, d'Étai (Tin) et de ses alliages et/ou plaquage, de Calnium, Etc ...

Un '' Aimant ',' n'attire seulement que les '' Métaux Ferreux '' et pouvant être '' Magnétisés '' ! Donc, le '' Fer, et quelques '' Chrome '' et quelques '' Acier Inoxydables '' !

Un '' Aimant '', n'attire pas l' '' Alluminium et ses alliages, le Magnésium et ses alliages, le Cuivre et ses alliage, le Laiton et ses alliages, l'Étain et ses alliages, le Plomb, le Silice, Etc ...

Les ''Espacements '' suivante son pour des '' Moteur LYCOMING, à plats et opposés '' :

les '' Espacements '' provienne du '' Manuel de Remise à Neuf (Direct Drive Engine Overhaul Manual, Part No. (#): 60294-7, Révision No. (#): 60294-7-9), en Date de: Juin 2002. Les '' Espacements '' ci-bas: Ne sont que pour référence seulement ! Les '' Données et Valeurs '' ne sont peut-ètres les '' Dernièere Valeurs '' pour le 10 septembre, 2020 !

NOTE: Le '' Maximum de Défaut ou d' Usure sur un '' Axes de Rotation des Roulements et des Axes de Piston du Villebrequin (Crankshaft) '' en '' Service'', sur les '' Paliers / Roulements ( Rods & Main Bearing Journals ) '' est de 0.0015 pouce ('') ou 0,038 mm ou 40 Micron !


Les '' Dimmensions des Espacements '' qui suivent sont pour un '' Moteur Neuf ou Remis à Neuf '' de LYCOMING :

- '' Espacement '' entre les '' Axes de Pistons et Roulements du Villebrequin ( Crankshaft ) et les Coussinets / Bagues / Roulement ( Babbitt Bearings ) ; (500), 40 Micron ou 0.0015L '' ( 0,038 mm ) à 0.0045L '' ( L + '' Loose '' ou Ouvert) :

- '' Espacement '' entre les '' Roulements des Pieds de Bielles ( Connecting Rods Bearings) et les Axes de Pied de la Bielle du Villebrequin ( Crankshaft ) ; (501), 20 Micron ou 0.0008L ( 0,020 mm ) à 0.0038L '' :

- Espacement '' entre les '' Axes de roulement d'Arbre à cammes ( Camshaft ) et les Coussinets / Bagues / Roulements d' Axes ( Babbitt Bearings ) ; (514), 51 Micron ou 0.0 02L '' ( 0,051 mm ) à 0.004L '' :

- Espacement '' entre les '' Tiges de Valves d'Admission (Intake Valves ) et leurs Guides intérieur '' ; (616), 25 Micron ou 0.0010L ( 0,058 mm ) à 0.0028L '' :

- - Espacement '' entre l' '' Axe de l'Arbre des Culbuteurs ( Valve Rockers ) et les Coussinets / Bagues d' Axes ( Babbitt Bearings ) ; (620), 18 Micron ou 0.0007L '' ( 0,018 mm ) à 0.0017L '' :

- L' Espacement '' entre les '' Cammes de l'Arbre à Cammes ( Camshaft ) et les Poussoires ( Tappet Bodies ) ; est de '' Zéro ( 0 Micron ou 0.0000 '' ou 0,0000 mm '' ! S'il y a de l' '' Impureté dans l'huile de lubrification, Dur ou plus Dur '' que les matéaux de construction de l' '' Arbre à Cammes et/ou les Poussoirs '', qui se retrouve entre les deux ! Un ou l'autre peux ou va être endomagé :

Note : A mon avis, si l' '' Arbre à Camme' ou les Poussoirs '', s'endommage ? Cela sera la '' Source probable ', du '' Métal ferreux '' dans le '' Filtre à l'huile '' ? Mon '' Expérience personelle '' : si votre '' Moteur Lycoming '', se met à avoir une '' Révolution au Ralenti '' qui varie de vitesse ou semble '' Rouler '' comme un '' Harley Davidson '' ! Premièrement, vérifier le '' Filtres à l'huile pour de Métal '' ! A mon avis, s'il y a du '' Métal '' dans le filtre, la '' Source '' est fort possiblement de l' '' Arbre à cammes et/ou des Poussoirs '' !

C'est pourquoi, que je recommende les '' Filtre à l'huile CHAMPION, CH48XXX-1 '' ! Car il on un '' Élement filtran de ou d'environ 25 Micron ( 0.0010 '' ou 0,0254 mm ) ! (- 25 Micron: Invisible à l'oeil nue Humain ! Le '' Diamètre d'une Cellule Blanche '' dans le sang Humain. Le '' Diamètre est de '' 0.0010 pouce ('') ou 0,0254 mm ) ;

Tandis que les '' Filtre à l'huile TEMPEST, AA48XXX-1 '' ! N'ont que des '' Élements filtran de ou d'environ 40 Micron ( 0.0015 '' ou 0,0381 mm ) ! (- 40 Micron visible à l'oeil nue Humain ! La limite de '' Particule Visible '' à l'oeil nue Humain ! Est de 0.0015 pouce ('') ou 0,0381 mm ) ;


Mes deux Cents,

Jacques
Fichiers joints
Biellette_Maitresse_et_secondaire_de_Piston_Moteur_en_Étoile-Diagramme_(S1).png
Biellette_Maitresse_et_secondaire_de_Piston_Moteur_en_Étoile-Diagramme_(S1).png (13 Kio) Vu 14253 fois
Description_d'un_Moteur_Radial-Diagramme.png
Description_d'un_Moteur_Radial-Diagramme.png (12.21 Kio) Vu 14253 fois
Dernière édition par VMF-214 le Sam 12 Sep, 2020 09:39, édité 1 fois.
VMF-214
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 566
Inscription: Sam 30 Juin, 2018 09:15
Localisation: Montréal / Rive Sud
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Suivante

Retourner vers Autres annonces aéronautiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités