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Quelques semaines ont passé depuis le retour de notre fabuleux voyage en Alaska et je viens partager avec vous quelques photos qui illustreront mieux que des mots les paysages que nous avons vus, Simon et moi, le grand plaisir et le privilège de survoler. La balade est longue, suivez-nous ....
Mission Anchorage Alaska 2018
Alaska Highway ou Alcan Highway
Pour la sécurité de nos vols en montagnes nous avons préféré survoler la Alaska Highway ou Alcan (au Canada) et la suivre dans les vallées sinueuses en se rallongeant plutôt que de choisir un cap direct vers Anchorage. L'Alcan peut servir de piste d'atterrissage de secours ou de détournement en cas de mauvaise météo sur plus de 2000 km.
Durant la dernière guerre en 1942 les américains craignaient une possible invasion japonaise par le Nord. Afin de contrer cette éventuelle menace ils construisirent une route, la Alaska Highway ou Alcan, une route stratégique qui relie Dawson Creek en Colombie Britannique, en passant par Whitehorse au Yukon, jusqu'à Fairbanks en Alaska sur une longueur de 2.230 km. Ils construisirent cette route afin d'acheminer tout le matériel nécessaire à la construction de pistes et de bases militaires avancées dans le nord de l'Alaska, du Yukon et de la Colombie Britannique.
Je vous présente Simon, à droite (d'Ottawa) avec qui j'ai fait équipe pour ce fabuleux voyage à Anchorage
Départ de Smiths Falls, On
Winnipeg MB Arrêt pour la nuit
Fast Air Jet Center arrêt-essence, Winnipeg
Lac Manitoba
Lac Manitoba, Portage La Prairie, SK
Regina, SK arrêt-essence
Regina, SK
Régina, SK
Saskatoon, SK arrêt pour la nuit
IMC (vol sans visibilité) au retour vers Saskatoon
Grand Prairie, AB gas 1,75 $/l
Grand Prairie, AB gas 1.67 $/l. Les 2 FBOs sont situés en face l'un de l'autre. Devinez chez qui on est allés faire le plein ? ... et en prime avec un bel accueil .
Saddle Hills County, AB. Puits de pétrole
Peace River entre Grande Prairie, AB et Fort St John, BC
Peace River C, BC
DSC02890 photo patrick vergobbi Pique-Nuage
Nav Canada Fort St John, BC arrêt-essence et pour la nuit
Fort St. John, BC. Au pays du pétole quoi de plus normal que de recycler de vieux trépans de forage usagés en ancrages pour avions !
Début de l'Alaska Highway entre Fort St. John et Fort Nelson Northern Rockies, BC en fait la 97 commence à Dawson Creek, BC et se termine 2230 km plus loin à Fairbanks, AK
Début du vol de montagne dans les premières Rockies 7500' ASL mais qqs 100 aines de pieds au-dessus du terrain.
Début du vol de montagne. Jack Rabbit, le 3 ème membre d'équipage et mascotte de Simon ...
Alaska Highway 97, BC
Aire d'arrêt le long de l'Alaska Highway 97 où on peut stationner véhicules et/ou avion en cas d'atterrissage d'urgence sur le Highway. Il y en a beaucoup le long du Highway en plus de nombreuses pistes de brousse.
Un peu de neige dans la vallée de l'Alaska Highway, Rockies, BC . Le temps et la température peuvent changer très rapidement dans les montagnes.
Double arc-en-ciel dans les Northern Rockies, BC, Alaska Highway
DSC03430 patrick vergobbi Pique-Nuage
Sous un double arc-en-ciel, au milieu de nulle part, proche d'une rivière, une piste asphaltée, spot de pêche pour les avions sur roues ...?
Petit lac de montagne, vraie couleur
Muncho Lake, BC entre Fort Nelson et Watson Lake, YT en direction de Whitehorse, YT
Muncho Lake, BC, sédiments charriés par une rivière descendant de la montagne
Lac Muncho, BC, un p'tit peu d'neige avant de faire demi-tour ...
Lac Muncho, BC entre Fort Nelson BC et Watson Lake, YT.
Le bout du lac bouché par les nuages nous a contraints à faire demi-tour vers Fort Nelson, BC, ça ne passait plus ...
Fort Nelson, BC arrêt-essence et pour la nuit
Fort Nelson, BC. Le lendemain au départ le contrôleur nous a demandé d'attendre avant de décoller qu'un orignal finisse de traverser la piste.
Survol de montagnes pour retrouver la 97
Alaska Highway, BC entre Fort Nelson, BC et Watson Lake, YT. Nous avions a bord un oxymeter dont nous nous sommes servis pour vérifier notre taux d’oxygènation et une bonbonne d’oxygène avec canules nasales pour les vols en altitudes au-dessus de 10.0000´. Nous sommes montés au-dessus de la couche de nuages pour ne pas faire du rase-motte entre le dessus des pics montagneux et la couche nuageuse. La photo montre mon taux et mon pouls après 1 heure à 10.000´. (Pas mal bon)
Watson Lake, YT arrêt essence.
Watson Lake, YT. La ville a été crée en 1941 avec la construction d'un aéroport militaire, puis en 1942 débutaient les travaux de construction de l'Alaska Highway. Aujourd'hui sa population est d'environ 800 habitants. La piste est un arrêt important pour l'avitaillement de l'aviation générale qui emprunte l'Alaska Highway. En 1942 les États-Unis fournissaient à la Russie des chasseurs et des bombardiers qui transitaient par Fort St.John BC, Fort Nelson BC, Watson Lake YT, Whitehorse YT etc. pour se ravitailler avant de se rendre en Russie par la voie aérienne appelée ''Northwest Staging Route''. Ces aérodromes servaient également de bases d'entrainement pour la formation des pilotes Russes. Les pilotes soviétiques devaient être formés à l’opération de bombardiers et de chasseurs américains inconnus pour eux avant de convoyer ces appareils jusqu'à Moscou. Plus de 8000 avions ont ainsi traversé le Détroit de Béring jusqu'à Moscou via le Canada.
Au début du Programme américain ''Lend-Lease'' (prêt-bail) les pilotes Russes et Américains se côtoyaient par la force des choses. Mais fraterniser était déconseillé, voire même interdit pour raisons politiques. Les règlements toutefois ont été mis de côté quand le contact humain devint plus important que la politique dans un environnement géographique et climatique très hostile. Les leaders politiques des deux côtés ont graduellement assoupli les règles en organisant des événements de divertissement tels des soirées de danse contribuant par ce fait même à entretenir le moral du personnel militaire des deux côtés.
Les bombardiers fournis par les USA à l'Union Soviétiques en vertu du programme américain prêt-bail étaient surtout des Mitchell B26 Marauder. Plusieurs milliers ont transité par Watson Lake, YT.
Chasseur P39 Airacobra appelé aussi Air Dog, 1200 hp. Plusieurs milliers ont été fournis par les Etats-Unis à l'Union Soviétique et ont transité à Watson Lake, YT.
Frances Green, Margaret Kirchner, Ann Waldner et Blanche Osborn quittant leur appareil ''Pistol Packing Mamma'' au centre de formation AAF en Ohio. Les WASPs (Women Auxilary Service Pilots) ont activement participé à l'effort de guerre en 1942. Au plus fort du programme de crédit-bail, plus de huit mille avions militaires américains ont été convoyés par des pilotes américains et pilotes des WASP, du Montana à l'Alaska via le Canada puis pris en charge et acheminés par les pilotes soviétiques jusqu'en Union soviétique pour rejoindre la bataille contre l'Allemagne.
Lockeed Hudson bomber à Puckett's Gulch, Watson Lake
Environ 133 avions ont été perdus durant ces opérations et environ 140 pilotes ont été tués.
Le 16 Jan.1942, six B 26 décollaient de Great Falls. Trois se perdirent au Yukon et se crashèrent à bout de carburant. Le quatrième B 26 fit un crash landing sur le lac gelé de Watson Lake et coula. L'équipage fut sauf. Le cinquième appareil put se poser mais se crasha en redécollant. Seulement un avion réussit à se rendre jusqu'à Fairbanks.
https://www.google.com/url?client=inter ... n-news.com
Le B26 à été sorti du lac en 2009. Il parait qu'il y a aussi un Lancaster dans le lac visible de la surface, mais nous ne l’avons pas aperçu ....!
Toutes ces photos avec leur légende (et plusieurs autres) sont exposées dans le hall du terminal de l'aérodrome de Watson Lake, dédiées à perpétuer le souvenir de cette époque et de l'importante contribution du village Watson Lake et de ses habitants à l'effort de guerre.
L'Alaska Highway 97 (AlCan) Porte d'entrée de l'Alaska en quittant Watson Lake, YT vers Whitehorse, YT
L'Alaska Highway 97
Entre Watson Lake et Whitehorse, détour pour aller voir un glacier
Aperçu du glacier qui se reflète dans le miroir fixé sous l’aile droite. L’utilité du miroir est de confirmer visuellement la position du train d’atterrissage lorsqu’il est sorti ou rentré. Un indicateur de lumières de couleur également s’allume dans le tableau de bord lorsque l’interrupteur du train d’atterrissage est activé.
10.600' VFR au-dessus des nuages, panne du HSI (horizon artificiel)
Retour à l'Alaska Highway vers Whitehorse
Whithorse la ville s'est construite autour de l'aéroport
Train sorti ? check
Whitehorse, Yukon
Remplacement de la pompe de l'horizon artificiel
Whirhorse YT
Whithorse YT , plus tard au retour ... la météo a changé.
On reprend l'Alaska Highway vers Northway, AK USA
Northway, AK, Poste douanier d'entrée aux US. Northway, AK est une petite localité d'Alaska aux États-Unis. Sa population était de 71 habitants il y a quelques années. Passage pratiquement obligé si on ne veux pas survoler en ligne droite les montagnes ou passer par le Sud.
Northway, AK, papiers svp, quelque chose à déclarer ? Douanier souriant et accueillant. Les formalités douanières n'ont pas duré plus de 2 minutes. Le douanier était prévenu de notre arrivée et nous attendait.
Northway, AK Bâtiment du FIC de la FAA tout équipé pour héberger les pilotes pris par le mauvais temps. Chambres, douches, laveuse-sécheuse, salle des pilotes pour préparation de vol. Le FIC est géré par une très accueillante et compétente spécialiste de vol
Raccourci entre 2 vallées ... pas bien haut au-dessus du terrain pour rejoindre l'Alaska Highway et Gulkana,AK, dernier arrêt-essence avant Anchorage
Détour pour aller survoler un autre glacier
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Gulkana, AK dernier arrêt-essence avant Anchorage
DSC03982 Air Tractor à Watson Lake, Yukon (1) patrick vergobbi Pique-Nuage
Watson Lake, Yukon arrêt essence au retour.
DSC03982_st photo patrick vergobbi Pique-Nuage
air tractor AT 802 A
Lac Tazlina, AK, Retour vers les montagnes et les glaciers jusqu'à Anchorage
Lac Tazlina,AK
Sheep Mountain
Sheep Mountain Airport
À ½ mile de l'aéroport de Sheep Mountain, AK un éclair est sorti de ce nuage gris très près devant nous et on a cru un instant que la foudre nous avait touchés. On a vite réalisé que nos radios fonctionnaient et notre tension a baissé ....
Un dernier détour pour aller voir un autre glacier avant d'arriver à Anchorage
Les glaciers fondent ...
Le dernier glacier avant Anchorage
Anchorage:
Territoire de l'Alaska vendu par l'Union Soviétique aux États-Unis en1867 pour s'aquitter d'une dette que la Russie avait contractée aux États-Unis
En 1888 importante découverte de gisements d'or
1 habitant sur 6 est pilote
cours de pilote à 14 ans
licence à 16 ans
permis d'embarquer des passagers à 17 ans
1/4 du parc aérien américain est basé en Alaska
Notre aéroport de destination Merrill Field, AK
Merrill Field, changement d'huile et filtre
Ben Merrill mécav Anchorage
En examinant l'avion en arrivant à Anchorage on a constaté qu'environ 2''x2'' de peinture manquait sur le bord d'attaque de l'aile gauche. Impact de l'éclair ?? on n'a pas vu de point de sortie de l’eclair .... ??
Merill Field, AK Commodité mis à la disposition des pilotes pour préparer un vol et payer le stationnement. 5 $ la nuit ! Personne pour vérifier. Des enveloppes pour contenir l'argent sont fournies afin de le déposer dans une boîte fermée .... confiance, honnêteté et airmanship sont de mise.
Merrill Field, AK
Anchorage, AK 10 aéroports et pistes, et plusieurs hydrobases à Anchorage
Anchorage le but du voyage est atteint ... mais le voyage n'est pas encore terminé. Nous avions convenu au départ qu'une fois arrivés à Anchorage, s'il nous restait du temps avant la date prévue de notre retour, nous irions survoler les alentours du Mt McKinley, la plus haute montagne en Amérique du Nord 20.320, située à 116 mn.
En route vers le Mt McKinley à 116 mn au nord d'Anchorage
Fonte du glacier ? La ligne horizontale à la base de la montagne semble indiquer le niveau où la coulée de glace se situait il y a looongtemps ?
En montée pour 12.500', notre plafond, pour le Mt McKinley
12.500' Mt. McKinley
Mt McKinley 20.320' au 63ème parallèle
My McKinley Le Sommet
My McKinley Le Pic à 20.320'
(Désolé pour la qualité de la photo)
Simon, Patrick (Pique-Nuage) retour à Gatineau et fin d'un fabuleux voyage ....
distance aller/retour 6766 mn / 12.530 km
63 h de vol
Patrick
Pique-Nuage