Très très bonnes lectures à faire.
Lectures qui confirment ce que j'ai décrit en parlant des exhausts ...en passant.
Par contre, je suis très étonné, voir vraiment déçu de savoir à combien la perte de hp, sur la plupart des avions CERTIFIÉS et autre
utilisant des 150-160-180 hp peut se retrouver.
Fournir 134 hp au lieu de 160 c'est vraiment poche, quasiment criminel.
Avec plus de compétition, les fabricants d'avion auraient vite fait d'adresser ce trouble.
En fait, le prix citron va aux fabricants de moteurs, qui n'ont pas su obliger les constructeurs à suivre certains paramètres critiques
à la préservation des supposés hp du dit moteur. En leur obilgant certaines types d'installations.
En fait, je pense bien, qu'il pourrait y avoir un ptit coté peureux et conservateur qui a poussé les constructeurs à se sentir plus en confiance si un moteur
ne runne pas à sa pleine capacité, en pensant pouvoir garantir plus de fiabilité en demandant moins de hp des moteurs.
Par contre, PF ne donne pas plus de hp au moteur, il ne fait que s'approcher de la vérité.
Oui au fil de tout, avoir genre 155-hp/160 est bien mieux que 135/160 tout en ayant un meilleur rendement énergétique.
Mais pour moi, donner plus de hp c'est prendre un 180 hp et l'amener à 190-200...
Ce qui est le fun avec les CA pour ce coté, c'est que plusieurs exhaust peuvent êtres installés avec le meilleur des mondes.
Le système d'exhaust sur mon Lycoming Supérieur en est un qui est un Tuned, Cross-over, 2 sorties.
Fort intéressant comme post.
Alors, the best et le plus simple, c'est de réviser son filtre à air et y installer un PF et revoir son timming.
Pour le cas de DA-40 qui ont de l'enrobage de genre fibre de verre ou d'amiante cordé sur les pipes, cela à 3 fonctions qui
ne sont malheureusement pas expliquées dans la lecture.
L'enrobage sert en premier de protection de chaleur des composantes à proximité et du cowling.
Sert aussi à maintenir les exhaust plus chauds, ce qui théoriquement aiderait à la performance, à l'écoulement des gazs.
Sert aussi à réduire le bruit et les vibrations, même si je n'y crois pas vraiment.
( En fouillant sur le net vous finirez par vérifier mes dires ) .
Et oui, ça fait parfois une belle croute de merde à défaire avec le temps et¸ça peut contribuer à scrapper vos pipes..
Bob