Quel est le coût d'un système POWER FLOW ?

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Re: Quel est le coût d'un système POWER FLOW ?

Messagepar cuber » Jeu 30 Juil, 2020 22:46

Un test de tire avant et apres donnerais une bonne idée de la différence apres la mod.
tire = balance électronique attaché à l`avion pour faire un test de traction, 15hp représente au environ 10% de plus sur la traction statique.
Je suis très septique des hp annoncé.
Un 0-320 E2D à des intakes plus gros et équilibré qu`un 0-320A2B et il va pouvoir atteindre 160hp avec les pistons 8.5/1 comparativement au modèle A2B avec intakes plus petit qui peut monter autour de 155-156HP avec un crossover standart.

Cuber
Avatar de l’utilisateur
cuber
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 997
Inscription: Dim 16 Aoû, 2009 16:56
Localisation: Rimouski
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Homebuilt
Modèle de l'avion: Supercuby
Identification de l'avion: C-GLOD

Re: Quel est le coût d'un système POWER FLOW ?

Messagepar Birdman » Ven 31 Juil, 2020 08:40

VMF-214 a écrit:Birdman,

Donc, après avoir installez un " POWER FLOW ", il faudrait change l' " Hélice " pour une " McCauley, Modèle : 1A170E/JHA7660 !

A mon avis, c'est le "Pas" de l' " Hélice " qui confirmerais la " Vraie Puissance " que développé le " Moteur Modifier " ?

Mes deux cents,

Jacques


C'est très vrai. D'ailleurs certains pilotes qui ont procédés à la conversion RAM pour porter de 150 à 160hp ont aussi changé leurs hélices pour exploiter le gain. Par contre je ne sais pas si c'est le même cas pour le POWER FLOW.

Birdman
Avatar de l’utilisateur
Birdman
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1599
Inscription: Mer 27 Juin, 2007 11:13
Localisation: Châteauguay
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: En recherche
Modèle de l'avion: -
Identification de l'avion: -

Re: Quel est le coût d'un système POWER FLOW ?

Messagepar Birdman » Ven 31 Juil, 2020 08:44

Charles a écrit:Les PowerFlow sont populaires sur les DA40 mais quand je lis les expériences des pilotes qui en ont un, bien qu’il semble qu’il y ait un gain de performance, il semble que l’entretien soit un cauchemar. Il y a apparemment un isolant dans le système qui se dégrade rapidement et qui doit être remplacé régulièrement à grands frais.


Ah ! Je ne connaissais pas ce problème. Il est possible que le système d'échappement standard visait l'accessibilité des pièces pour entretien. Si on vient installer un POWER FLOW, il est concevable que l'entretien ou l'accessibilité devienne un problème. Le volume dans lequel on peut jouer est quand même assez restreint.

Birdman
Avatar de l’utilisateur
Birdman
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1599
Inscription: Mer 27 Juin, 2007 11:13
Localisation: Châteauguay
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: En recherche
Modèle de l'avion: -
Identification de l'avion: -

Re: Quel est le coût d'un système POWER FLOW ?

Messagepar C-GBVK » Ven 31 Juil, 2020 10:58

Bonjour
Birdman a écrit:
VMF-214 a écrit:Birdman,

Donc, après avoir installez un " POWER FLOW ", il faudrait change l' " Hélice " pour une " McCauley, Modèle : 1A170E/JHA7660 !

A mon avis, c'est le "Pas" de l' " Hélice " qui confirmerais la " Vraie Puissance " que développé le " Moteur Modifier " ?

Mes deux cents,

Jacques


C'est très vrai. D'ailleurs certains pilotes qui ont procédés à la conversion RAM pour porter de 150 à 160hp ont aussi changé leurs hélices pour exploiter le gain. Par contre je ne sais pas si c'est le même cas pour le POWER FLOW.

Birdman

Une 76 60 sur un O 320 ? (même modifié) si tu la tourne 2200 statique c'est tout ..
Les anciens 172 moteur O-300 145 hp 6 cylindres avait une EM 76 53 et parfois 76 51 pour de la petite piste , avion chargé .

Ce que l'on retrouve le plus souvent sur un Cessna 172
moteur O-320 150hp Mac Cauley DTM 75 53
Moteur O-320 160 hp Mac Cauley DTM 75 57
soit 4 pouces de plus sur le pitch (théoriquement sans glissement ) une avance de 57" par tour d'hélice
les hélices sont presque identique , sauf que les érgots de centrage sont décalé

Il faut pas regarder le 10 hp de plus a 2750 rpm ce qui nous intêresse c'est la puissance disponible plein gaz au décollage et en montant ,
le 150 hp est un moteur basse compression c'est aussi pour cela qu'il pas trés économique a l'usage .
Un Lycoming O-320 lorsque tu atteind 2450 rpm en montant tu exploite la majeur partie de la puissance disponible .
Avoir un bon filtre a air parfois la mousse devient restrictive, en croisière on remarque rien , mai sen montée plein gaz on gagne 50 rpm de plus
Sur les avions certifiés , pour école et location, le constructeur s'organise pour que plein gaz en palier tu ne soit pas capable d'atteindre 2750 rpm
C'est pas rare de voir un Cessna 172 (loué) passer en croisière plein gaz ,aprés on se demande pourquoi les valves échappement ne font pas le potentiel moteur ..

André
Avatar de l’utilisateur
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2488
Inscription: Ven 04 Juil, 2008 22:49
Localisation: Sorel
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Quel est le coût d'un système POWER FLOW ?

Messagepar Charles » Sam 01 Aoû, 2020 09:07

Tiens, je suis tombé sur un document de PowerFlow qui donne des specs détaillées avec le O-320: https://drive.google.com/file/d/1khmeyG ... p=drivesdk

Et un fil de discussion sur le sujet assez étoffé sur le site des proprios de DA40: https://www.diamondaviators.net/forum/v ... f=8&t=5357
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4189
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Quel est le coût d'un système POWER FLOW ?

Messagepar Neil » Sam 01 Aoû, 2020 11:48

Charles a écrit:Tiens, je suis tombé sur un document de PowerFlow qui donne des specs détaillées avec le O-320: https://drive.google.com/file/d/1khmeyG ... p=drivesdk

Et un fil de discussion sur le sujet assez étoffé sur le site des proprios de DA40: https://www.diamondaviators.net/forum/v ... f=8&t=5357


Bonjour Charles
J’ai lu le lien sur le forum de DA avec les PF, ca rejoint un de mes point sur le PF, est ceux qui ont eu un gain de jouissance, ils avaient combiné le PF avec une autre modification, le PF ouvre les portes a un gain, mes pas a lui seul.
Avatar de l’utilisateur
Neil
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 883
Inscription: Ven 08 Mai, 2009 10:33
Localisation: SB3
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: YAK55M
Modèle de l'avion: 55M
Identification de l'avion:

Re: Quel est le coût d'un système POWER FLOW ?

Messagepar Bob Cadi » Sam 01 Aoû, 2020 12:35

Très très bonnes lectures à faire.
Lectures qui confirment ce que j'ai décrit en parlant des exhausts ...en passant. 8-)

Par contre, je suis très étonné, voir vraiment déçu de savoir à combien la perte de hp, sur la plupart des avions CERTIFIÉS et autre
utilisant des 150-160-180 hp peut se retrouver.
Fournir 134 hp au lieu de 160 c'est vraiment poche, quasiment criminel.
Avec plus de compétition, les fabricants d'avion auraient vite fait d'adresser ce trouble.

En fait, le prix citron va aux fabricants de moteurs, qui n'ont pas su obliger les constructeurs à suivre certains paramètres critiques
à la préservation des supposés hp du dit moteur. En leur obilgant certaines types d'installations.

En fait, je pense bien, qu'il pourrait y avoir un ptit coté peureux et conservateur qui a poussé les constructeurs à se sentir plus en confiance si un moteur
ne runne pas à sa pleine capacité, en pensant pouvoir garantir plus de fiabilité en demandant moins de hp des moteurs.

Par contre, PF ne donne pas plus de hp au moteur, il ne fait que s'approcher de la vérité.
Oui au fil de tout, avoir genre 155-hp/160 est bien mieux que 135/160 tout en ayant un meilleur rendement énergétique.
Mais pour moi, donner plus de hp c'est prendre un 180 hp et l'amener à 190-200...

Ce qui est le fun avec les CA pour ce coté, c'est que plusieurs exhaust peuvent êtres installés avec le meilleur des mondes.
Le système d'exhaust sur mon Lycoming Supérieur en est un qui est un Tuned, Cross-over, 2 sorties.

Fort intéressant comme post. ;)p

Alors, the best et le plus simple, c'est de réviser son filtre à air et y installer un PF et revoir son timming.

Pour le cas de DA-40 qui ont de l'enrobage de genre fibre de verre ou d'amiante cordé sur les pipes, cela à 3 fonctions qui
ne sont malheureusement pas expliquées dans la lecture.

L'enrobage sert en premier de protection de chaleur des composantes à proximité et du cowling.
Sert aussi à maintenir les exhaust plus chauds, ce qui théoriquement aiderait à la performance, à l'écoulement des gazs.
Sert aussi à réduire le bruit et les vibrations, même si je n'y crois pas vraiment.
( En fouillant sur le net vous finirez par vérifier mes dires ) .

Et oui, ça fait parfois une belle croute de merde à défaire avec le temps et¸ça peut contribuer à scrapper vos pipes..

Bob
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: Quel est le coût d'un système POWER FLOW ?

Messagepar sierra golf » Sam 01 Aoû, 2020 12:59

Neil a écrit: est ceux qui ont eu un gain de jouissance


Très intéressant comme modification à faire si c'est le résultat!!

:lol: :lol: :lol:

Sylvain
Avatar de l’utilisateur
sierra golf
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 380
Inscription: Mar 04 Mar, 2014 19:49
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion: FDDT

Re: Quel est le coût d'un système POWER FLOW ?

Messagepar Birdman » Lun 10 Aoû, 2020 13:11

Merci à tous pour vos informations sur le sujet. Toujours intéressant de voir la somme de connaissances qu'il y a sur ce site.

Birdman
Avatar de l’utilisateur
Birdman
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1599
Inscription: Mer 27 Juin, 2007 11:13
Localisation: Châteauguay
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: En recherche
Modèle de l'avion: -
Identification de l'avion: -

Précédente

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 38 invités

cron