Un '' Avions '' avec un '' Parachute ''. Es-ce que ça sauve

Pour toutes les annonces qui ne sont pas représentées par les autres catégories, comme par exemple un hangar à vendre ou à louer, des accessoires de nettoyage, des toiles de remisage, etc., le faire ici.

Un '' Avions '' avec un '' Parachute ''. Es-ce que ça sauve

Messagepar VMF-214 » Lun 14 Sep, 2020 13:08

des vies ?

Les avions '' CIRRUS '' existe depuis 20 ans et peut-être plus ?

Certains de ces '' Avions '' ont la possibilité d'avoir un ''Parachute '' !

Il y a eu, 90 '' Déploiements de Parachute enregistrer sur les '' CIRRUS '' à ce jour '' !

Voir l' '' Article et le Vidéo '' fait par M. Paul Bertolli, ci-joint.

AVweb Classic: Reviewing The Cirrus CAPS Record
By Paul Bertorelli -September 13, 2020

The Cirrus line of aircraft have been flying for 20 years and although most people in aviation know they have full aircraft parachutes, it’s fair to ask how effective these have been. With more than 90 uses of the so-called CAPS, has the system really saved lives? In this video, AVweb’s Paul Bertorelli analyzes the record.

Voici le lien pour la '' Vidéo '' : https://youtu.be/zT58pzY41wA

Pour '' Information '',

Jacques
VMF-214
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 566
Inscription: Sam 30 Juin, 2018 09:15
Localisation: Montréal / Rive Sud
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Un '' Avions '' avec un '' Parachute ''. Es-ce que ça sa

Messagepar Bob Cadi » Lun 14 Sep, 2020 20:38

Intéressant comme statistiques et comme mécanisme.

J'aimerais bien savoir les causes de tous les déploiements.
Parfois le pilote entre en IMC et tire la plug avant de partir en spirale de la mort.
Mais , y a t'il tant de trouble mécaniques ?

Je me demande aussi en quel état se retrouve la machine après un success atterrissage avec parachute.
Est-ce que les ailes ou la machine se retrouve k-pout a cause des G négatif lors du slow crash ?

Il apparait qu'il y a 1/8 blessures graves après le déploiement,
On parle surement de devenir paraplégique avec la colonne écrapoutie.
Qui sait, si le gars aurait tenté de faire une piste ou une route, il aurait pu s'en tirer sans égratignures et si c'est un simple
moteur qui manque d'essence ou givrage, pas de $ de réparations. Tout une décision qui je l'espère est aussi bien expliquée dans la formation
de l'utilisation du système. Les boys:1 personne sur 8 qui va utiliser le parachute va vivre mais finir sa vie à manger avec une paille
et se chi...,dessus pour le restant de ses jours dans un fauteuil roulant. ( Je préférerais simplement mourir que devenir gravement infirme )

Personnellement, si en haut de 2000 pds mon moteur stalle, j'opte à 90 % pas de parachute.
Et encore si au nord avec des lacs partout c'est facile de se poser en douceur.
Si au dessus des bois, c'est une autre histoire, mais est que je risque plus de blessure en tentant quelque chose avec contrôle
ou je me laisse crasher à 1700 ft/min au hasard ?
Je préfère tenter ma chance avec un bel atterrissage dans un champ ou sur une route ou simplement sur une piste.
( Aux USA ) il y a une piste quasiment aux 10-15 minutes de vol soit a distance de plané en Cirrus à partir de 8000 pds ?
Sans compter les routes et chemin et piste improvisées.

Encore personnellement, vu que je ne suis pas riche et que je veux voler le plus longtemps possible, j'opte pour tenter d'amerrir
et aussi sauver la machine au lieu de faire une ride en parachute et prendre ma retraite car trop de dommage à la machine.
Sachons que chaque Cirrus qui ouvre son parachute, coute une beurrée à tous les pilotes qui s'assurent des 2 cotés car cela fait augmenter les assurances de la coque
car la machine en ressort toujours plus ou moins endommagée, hélice pettée, moteur à refaire, engine mount, structure, suspension, etc...
Si lors de toutes ces ouvertures, pas de parachute aurait été utilisé, combien d’atterrissages se feraient sans aucunes blessures et bris mécaniques ?
En bref quel est le réel impacte sur nos primes d'assurances, sachant que c'est pas toutes les ouvertures qui vont automatiquement sauver des vies
mais vont automatiquement toutes endommager les machines car si pas d'ouverture c'est pas 100% de mortalité qui en serait résulté.

Surement que le mécanisme sauve des vies, mais combien réellement ? Et à quel coût ?

Pas évident de savoir quand tirer la poignée en cas de perte de moteur ?

Bob
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: Un '' Avions '' avec un '' Parachute ''. Es-ce que ça sa

Messagepar Foxtrotpapa » Lun 14 Sep, 2020 21:46

Bob Cadi a écrit:Intéressant comme statistiques et comme mécanisme.

J'aimerais bien savoir les causes de tous les déploiements.
Parfois le pilote entre en IMC et tire la plug avant de partir en spirale de la mort.
Mais , y a t'il tant de trouble mécaniques ?

Je me demande aussi en quel état se retrouve la machine après un success atterrissage avec parachute.
Est-ce que les ailes ou la machine se retrouve k-pout a cause des G négatif lors du slow crash ?

Il apparait qu'il y a 1/8 blessures graves après le déploiement,
On parle surement de devenir paraplégique avec la colonne écrapoutie.
Qui sait, si le gars aurait tenté de faire une piste ou une route, il aurait pu s'en tirer sans égratignures et si c'est un simple
moteur qui manque d'essence ou givrage, pas de $ de réparations. Tout une décision qui je l'espère est aussi bien expliquée dans la formation
de l'utilisation du système. Les boys:1 personne sur 8 qui va utiliser le parachute va vivre mais finir sa vie à manger avec une paille
et se chi...,dessus pour le restant de ses jours dans un fauteuil roulant. ( Je préférerais simplement mourir que devenir gravement infirme )

Personnellement, si en haut de 2000 pds mon moteur stalle, j'opte à 90 % pas de parachute.
Et encore si au nord avec des lacs partout c'est facile de se poser en douceur.
Si au dessus des bois, c'est une autre histoire, mais est que je risque plus de blessure en tentant quelque chose avec contrôle
ou je me laisse crasher à 1700 ft/min au hasard ?
Je préfère tenter ma chance avec un bel atterrissage dans un champ ou sur une route ou simplement sur une piste.
( Aux USA ) il y a une piste quasiment aux 10-15 minutes de vol soit a distance de plané en Cirrus à partir de 8000 pds ?
Sans compter les routes et chemin et piste improvisées.

Encore personnellement, vu que je ne suis pas riche et que je veux voler le plus longtemps possible, j'opte pour tenter d'amerrir
et aussi sauver la machine au lieu de faire une ride en parachute et prendre ma retraite car trop de dommage à la machine.
Sachons que chaque Cirrus qui ouvre son parachute, coute une beurrée à tous les pilotes qui s'assurent des 2 cotés car cela fait augmenter les assurances de la coque
car la machine en ressort toujours plus ou moins endommagée, hélice pettée, moteur à refaire, engine mount, structure, suspension, etc...
Si lors de toutes ces ouvertures, pas de parachute aurait été utilisé, combien d’atterrissages se feraient sans aucunes blessures et bris mécaniques ?
En bref quel est le réel impacte sur nos primes d'assurances, sachant que c'est pas toutes les ouvertures qui vont automatiquement sauver des vies
mais vont automatiquement toutes endommager les machines car si pas d'ouverture c'est pas 100% de mortalité qui en serait résulté.

Surement que le mécanisme sauve des vies, mais combien réellement ? Et à quel coût ?

Pas évident de savoir quand tirer la poignée en cas de perte de moteur ?

Bob


https://m.youtube.com/watch?v=pSiTpHNq-IA

Voici un excellent vidéo suite à un déploiement au Quebec, l’avion etait perte totale, je l’ai vu à vendre sur un site dernièrement pour 40000$ il me semble.
François
Avatar de l’utilisateur
Foxtrotpapa
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1397
Inscription: Mer 11 Juin, 2014 20:09
Localisation: Montérégie Ouest
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ICP
Modèle de l'avion: Savannah VG
Identification de l'avion:

Re: Un '' Avions '' avec un '' Parachute ''. Es-ce que ça sa

Messagepar Birdman » Mar 15 Sep, 2020 11:17

Je pense que pour le Cirrus, le manufacturier n'avait pas vraiment le choix puisqu'il n'est pas certifié pour les vrilles car il semble que même les pilotes d'essais trouvent très difficile de le faire sortir d'une vrille.
Maintenant est-ce que les pilotes ont tendance à tirer trop vite le parachute vs manoeuvre d'attérrissage d'urgence ? C'est possible.
Est-ce que ça sauve des vies ? Ça prendrait des études indépendantes pour le confirmer.

Birdman
Avatar de l’utilisateur
Birdman
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1599
Inscription: Mer 27 Juin, 2007 11:13
Localisation: Châteauguay
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: En recherche
Modèle de l'avion: -
Identification de l'avion: -

Re: Un '' Avions '' avec un '' Parachute ''. Es-ce que ça sa

Messagepar VMF-214 » Mar 15 Sep, 2020 15:33

Birdman a écrit: ...
Est-ce que ça sauve des vies ? Ça prendrait des études indépendantes pour le confirmer.

Birdman


Salut '' Birdman '',

M. Paul Bertolli, est un journaliste indépendant. À ce que je saches, il n'a aucun lien avec '' CIRRUS '' ?

Donc, à mon avis c'est une '' Étude Indépendante '' ?

Mes deux cents, sans rancune,

Jacques
VMF-214
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 566
Inscription: Sam 30 Juin, 2018 09:15
Localisation: Montréal / Rive Sud
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Un '' Avions '' avec un '' Parachute ''. Es-ce que ça sa

Messagepar Birdman » Mar 15 Sep, 2020 15:51

VMF-214 a écrit:
Birdman a écrit: ...
Est-ce que ça sauve des vies ? Ça prendrait des études indépendantes pour le confirmer.

Birdman


Salut '' Birdman '',

M. Paul Bertolli, est un journaliste indépendant. À ce que je saches, il n'a aucun lien avec '' CIRRUS '' ?

Donc, à mon avis c'est une '' Étude Indépendante '' ?

Mes deux cents, sans rancune,

Jacques


Bon point. Aucun rancune. On exprime des points de vue. La discussion avance. Très bien ainsi.

Birdman
Avatar de l’utilisateur
Birdman
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1599
Inscription: Mer 27 Juin, 2007 11:13
Localisation: Châteauguay
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: En recherche
Modèle de l'avion: -
Identification de l'avion: -

Re: Un '' Avions '' avec un '' Parachute ''. Es-ce que ça sa

Messagepar Birdman » Mar 15 Sep, 2020 15:56

Birdman a écrit:
VMF-214 a écrit:
Birdman a écrit: ...
Est-ce que ça sauve des vies ? Ça prendrait des études indépendantes pour le confirmer.

Birdman


Salut '' Birdman '',

M. Paul Bertolli, est un journaliste indépendant. À ce que je saches, il n'a aucun lien avec '' CIRRUS '' ?

Donc, à mon avis c'est une '' Étude Indépendante '' ?

Mes deux cents, sans rancune,

Jacques


Bon point. Aucun rancune. On exprime des points de vue. La discussion avance. Très bien ainsi.
Mon point de vue étant: s'il n'y avait pas eu de parachute, s'en seraient-ils sortis ? Auraient-ils pu s'en sortir avec les techniques d'urgence enseignées ? Ont-ils optés pour la facilité ? (Ce qui, en passant, serait bien compréhensible en situation d'urgence ou on veut surtout sauver sa peau) On ne saura probablement jamais.

Birdman
Avatar de l’utilisateur
Birdman
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1599
Inscription: Mer 27 Juin, 2007 11:13
Localisation: Châteauguay
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: En recherche
Modèle de l'avion: -
Identification de l'avion: -

Re: Un '' Avions '' avec un '' Parachute ''. Es-ce que ça sa

Messagepar VMF-214 » Mar 15 Sep, 2020 17:24

Birdman a écrit:
(1) - Mon point de vue étant: s'il n'y avait pas eu de parachute, s'en seraient-ils sortis ?

(2) - Auraient-ils pu s'en sortir avec les techniques d'urgence enseignées ?

(3) - Ont-ils optés pour la facilité ? (Ce qui, en passant, serait bien compréhensible en situation d'urgence ou on veut surtout sauver sa peau)

(4) - On ne saura probablement jamais.

Birdman


Salut '' Birdman '',

(1) - À mon point de vue '' On ne saura jamais si, le '' Même Évènement '' sans ou avec '' Parachute '' aurait la '' Même ou une Différente Termination ? Je ne crois pas qu'on trouveraient des '' Cobyes '', pour essayées tous les scénarios des '' 84 Déploiments '' ? Une partie de la '' Réponse est : Quel est la vitesse de Décrochage du ou des '' CIRRUS '' ? Car, de là vient la '' Force de l' Impact '' avec l' ou les ''Obstacle(s) ou l' ou les Arbre(s) ''!

(2) - Je vous rapelles l' '' Acident de M. Peter McCloud '' ! As-t-il eu de la '' Chance '' ou '' As-t-il '' Utilisez les bonnes techniques d'urgence enseignées '' ? Sa '' Survie '' est-il de la '' Chance ou ? ''.

(3) - Q.: '' Ont-ils optés pour la facilité ? '' R.: Oui, surement ! Cependant, '' CIRRUS '' enseignent depuis 2011 ; '' Q'en cas de doute sur la '' Survabilité '' utilisez le '' Parachute '' !

(4) - Q.: '' On ne saura probablement jamais. '' ? R": Exactement !

Mes deux cents,

Jacques

P. S. ; Ça fait plus de trois (3) semaines que j'analises les '' Filtres à l'Huile d'Aviation et FRAM '' ! Imaginez-vous, faire l' '' Étude des '' 84 Déploiments de Parachute sur les '' CIRRUS '' '' dans les rapports du '' NTSB Américain '' non complets ! Tels qu'à précisser M. Paul Bertolli d' '' AVWEB '' ! On ne pourraient pas venir à une ou des '' Conclusion(s) !
VMF-214
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 566
Inscription: Sam 30 Juin, 2018 09:15
Localisation: Montréal / Rive Sud
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Un '' Avions '' avec un '' Parachute ''. Es-ce que ça sa

Messagepar Bob Cadi » Mar 15 Sep, 2020 18:48

Je crois qu'il serait assez facile de simuler convenablement tous les déploiements.
Sans toutefois ne jamais pouvoir avoir l'heure juste mais seulement de bonnes probabilités.

J'explique.
On connais ou il est facile de connaitre les coordonnées exactes des déploiements.
Et il est surement assez facile de savoir à quelle altitude.
Et les vents dominants et la température du jour.
Avec ces 4 donées, il est plus que facile de calculer les distances franchissable en plané.
Et la je ne ferais pas des gros calculs scientifiques avec les données théoriques des machines.
Si il est convenue qu'un cirrus sans moteur plane en réel à 700 ft/min par exemple, bien on prends cette mesure
que nous corrigeons selon la température et on regarde ce qui a dans le rayon de lappareil en tenant compte des vents rapportés dans le secteur.

Ensuite on analyse et on demeure réaliste.
S'il y a une piste, une route accessible... pas un express way de 6 voies et l'incident est arrivé à 12:00 un vendredi...genre.
Ou bien juste du bois et des lacs ou des champs difficiles.
Ou des montagnes de 8000 pds escarpées ou full IMC à 3000 pds sol...

Alors, on peut faire une statistique de probabilité assez facilement.
On pourrait alors classer les pannes dans 3 catégories.
-Soit déploiement inutile : car avec un minimum d'habileté le pilote aurait réussit son urgence.
-Soit déploiement discutable : car on a une situation ou l'aterrissage aurait pu être difficile sans toute fois être mortel ( genre sur un lac avec un rivage pas loin )
-Soit déploiement obligatoire : l'appareil a perdu une aile en vol, s'est fait tirer dessus par un OVNI, ou est entré en collision avec un Ptérodactyle...

Puis en classant ces diverses catégories, on peut en arriver à une certaine conclusion.
On peut aussi calculer les $ de dommage de tous les déploiements versus les $ estimés selon les 3 catégories
ce qui nous donnerais le coût mécanique des déploiements donc l'impacte directement rapportés sur nos primes d'assurances.

Et finalement, y aller d'estimations de blessures versus les cas.
Là on pourrais au moins comparer l'utilisation du parachute avec des cas proche de la réalité ou un pilote moyen aurait du performer.

Dans le cas du vidéo de l'Américain ou le Hercule arrive à la rescousse low pass, ( Que j'aime cette vision) trop hot.
Bien, j'ai crus comprendre que le gars avait eu un low oil pressure.

On sait pas si le moteur s'est arrête directement, ou il a quasiment manqué d'huile ou autre ?
Mais on sait qu'il fut retrouvé, dans les bois, sains et sauf, appareil perte totale et un coût de recouvrement assez substantiel.
Ce serait le fun de voir ou il a tirer la plug, versus des possibilités atterrissage afin de valider si son low oil aurait pu ne créer que juste
un atterrissage dans un chemin de terre ou passe un traffic au 30 minutes , ou bien le choix de tout terrain ou lac n'était pas possible.
Et que le low oil pressure devait obligatoire scrapper la machine ?

Voilà mon analyse.
Selon moi, le parachute est une bonne chose mais que dans de rares cas exceptionnels, après avoir tout estimer comme étant
des cas de 0 chances de réussite même avec certains dommages.
Genre on traverse au dessus d'une mer qui a 10 pds de vagues, au milieu de null part.
Ou on est au dessus d'une région inospitalière de nuit ...
Ou on voit notre empennage nous dépasser en vol...
On on survit à une collision en vol et on voit notre cowling avec le moteur tomber en chute libre.

Bob
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: Un '' Avions '' avec un '' Parachute ''. Es-ce que ça sa

Messagepar VMF-214 » Mar 15 Sep, 2020 21:34

Bob,

Bien, si cela seraient si " Facile " de " Reprendre tous les Analyse des 84 Déploiements " !

Comme tous les " Informations " sont sur les " Rapports du NTSB Américain " . Et que ces " Rapport " sont disponibles sur l' " Internet " !

Quand, vas-tu commencer a les " Étudier " afin de nous rendre un " Rapport " des " Trois Types de Catégories " ?

D'abord, que la " Saison de Flotte " tire à sa fin ! Comme, l'hiver est a nos porte ! Tu vas avoir bien du temps pour faire ces " Simulation et Étude " !

Quand, penses-tu pouvoir nous, faire part de tes " Conclusions " ?

Jacques
VMF-214
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 566
Inscription: Sam 30 Juin, 2018 09:15
Localisation: Montréal / Rive Sud
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Un '' Avions '' avec un '' Parachute ''. Es-ce que ça sa

Messagepar Birdman » Jeu 17 Sep, 2020 10:44

VMF-214 a écrit:
Birdman a écrit:
(1) - Mon point de vue étant: s'il n'y avait pas eu de parachute, s'en seraient-ils sortis ?

(2) - Auraient-ils pu s'en sortir avec les techniques d'urgence enseignées ?

(3) - Ont-ils optés pour la facilité ? (Ce qui, en passant, serait bien compréhensible en situation d'urgence ou on veut surtout sauver sa peau)

(4) - On ne saura probablement jamais.

Birdman


Salut '' Birdman '',

(1) - À mon point de vue '' On ne saura jamais si, le '' Même Évènement '' sans ou avec '' Parachute '' aurait la '' Même ou une Différente Termination ? Je ne crois pas qu'on trouveraient des '' Cobyes '', pour essayées tous les scénarios des '' 84 Déploiments '' ? Une partie de la '' Réponse est : Quel est la vitesse de Décrochage du ou des '' CIRRUS '' ? Car, de là vient la '' Force de l' Impact '' avec l' ou les ''Obstacle(s) ou l' ou les Arbre(s) ''!

(2) - Je vous rapelles l' '' Acident de M. Peter McCloud '' ! As-t-il eu de la '' Chance '' ou '' As-t-il '' Utilisez les bonnes techniques d'urgence enseignées '' ? Sa '' Survie '' est-il de la '' Chance ou ? ''.

(3) - Q.: '' Ont-ils optés pour la facilité ? '' R.: Oui, surement ! Cependant, '' CIRRUS '' enseignent depuis 2011 ; '' Q'en cas de doute sur la '' Survabilité '' utilisez le '' Parachute '' !

(4) - Q.: '' On ne saura probablement jamais. '' ? R": Exactement !

Mes deux cents,

Jacques

P. S. ; Ça fait plus de trois (3) semaines que j'analises les '' Filtres à l'Huile d'Aviation et FRAM '' ! Imaginez-vous, faire l' '' Étude des '' 84 Déploiments de Parachute sur les '' CIRRUS '' '' dans les rapports du '' NTSB Américain '' non complets ! Tels qu'à précisser M. Paul Bertolli d' '' AVWEB '' ! On ne pourraient pas venir à une ou des '' Conclusion(s) !


Bien d'accord avec toi !

Birdman
Avatar de l’utilisateur
Birdman
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1599
Inscription: Mer 27 Juin, 2007 11:13
Localisation: Châteauguay
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: En recherche
Modèle de l'avion: -
Identification de l'avion: -

Re: Un '' Avions '' avec un '' Parachute ''. Es-ce que ça sa

Messagepar Birdman » Jeu 17 Sep, 2020 10:47

VMF-214 a écrit:Bob,

Bien, si cela seraient si " Facile " de " Reprendre tous les Analyse des 84 Déploiements " !

Comme tous les " Informations " sont sur les " Rapports du NTSB Américain " . Et que ces " Rapport " sont disponibles sur l' " Internet " !

Quand, vas-tu commencer a les " Étudier " afin de nous rendre un " Rapport " des " Trois Types de Catégories " ?

D'abord, que la " Saison de Flotte " tire à sa fin ! Comme, l'hiver est a nos porte ! Tu vas avoir bien du temps pour faire ces " Simulation et Étude " !

Quand, penses-tu pouvoir nous, faire part de tes " Conclusions " ?

Jacques


Hum, je perçois un certain sarcasme ici avec un sourire. :)

Birdman
Avatar de l’utilisateur
Birdman
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1599
Inscription: Mer 27 Juin, 2007 11:13
Localisation: Châteauguay
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: En recherche
Modèle de l'avion: -
Identification de l'avion: -

Re: Un '' Avions '' avec un '' Parachute ''. Es-ce que ça sa

Messagepar ttq » Jeu 17 Sep, 2020 11:28

Homme-oiseau tu m’enleve Les mots de la bouche
Je voulait mettre Jacques en pénitence pour conduite non sportive
Jp
ttq
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5821
Inscription: Sam 20 Mar, 2004 09:15
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Un '' Avions '' avec un '' Parachute ''. Es-ce que ça sa

Messagepar Birdman » Jeu 17 Sep, 2020 11:48

ttq a écrit:Homme-oiseau tu m’enleve Les mots de la bouche
Je voulait mettre Jacques en pénitence pour conduite non sportive
Jp


;)p ;)p

Homme-oiseau, je l'aime celle-là. Peut-être un jour si je me tanne de mon nom actuel. Ça fait très antique et Dédale. :lol:

Birdman
Avatar de l’utilisateur
Birdman
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1599
Inscription: Mer 27 Juin, 2007 11:13
Localisation: Châteauguay
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: En recherche
Modèle de l'avion: -
Identification de l'avion: -

Re: Un '' Avions '' avec un '' Parachute ''. Es-ce que ça sa

Messagepar Bob Cadi » Ven 18 Sep, 2020 06:16

Bien, j'ai pas beaucoup de temps pour internetter toutes ces données facile à compiler.

Ces temps-ci , je suis à refaire ma couverture de maison... seul.
Incluant les nombreux voyages de trailer à l'éco-centre.
C'est tout une job, pente de 6/12 ou il n'est pas vraiment possible de prendre de bons appuis.
Les graines de couverture qui font des billes dessous mes chaussures.
Ensuite remiser le stock du Gouin, puis remiser l'hydravion, puis reprendre le retard
des bricolles depuis 1 mois...à cause de la couverture.
Ensuite changer mes thermos de la maison.
Changer les pneus et refaire mes freins de mes véhicules.
Démonter le set-up des quais et élévateur.
Je dois aussi changer mon essieux et mes roues de trailer à chaloupe.
Faire des tests de coulage de la dite chaloupe afin de tenter de trouver par ou qu'elle fuit.
Pour ça, je dois défaire le faux plancher...Grrrr !
Un peu d'épiceries.
Aller chercher et entrer 5 cordes de bois.

Fa que, je suis un peu occupé mettons.
De toute façon, les gars des assurances ont surement fait au moins la moitié de ce calcul, pour savoir quel primes ils chargent aux gars de Cirrus.

Bob
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF


Retourner vers Autres annonces aéronautiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités