Question pour atterissage sur lac

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Question pour atterissage sur lac

Messagepar Andyfou » Ven 20 Nov, 2020 08:11

Bonjour , j'aimerais savoir quelles sont les lois pour l'atterrissage d'avion sur des lacs? Est ce que c'est la ville qui décide avion ou pas?

J'envisage l'achat d'une propriété avec un bord de l'eau sur le lac echo située à St-Hippolyte et Prevost (rive nord de Montréal) et je voudrais savoir si cela va être possible de laisser mon avion sur mon quai privé et utiliser la lac pour partir et atterrir.

(Je n'ai pas encore passé le permis)

Merci
Andyfou
Membre timide
Membre timide
 
Messages: 2
Inscription: Ven 20 Nov, 2020 07:58
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Question pour atterissage sur lac

Messagepar toxedo_2000 » Dim 22 Nov, 2020 12:11

Y'a-t-il déjà des bateaux moteur autorisés sur ce lac ?

En principe, on peut amerrir partout en suivant certaines règles.
HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
Avatar de l’utilisateur
toxedo_2000
Immortel
Immortel
 
Messages: 10776
Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 13:02
Localisation: St-Michel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:

Re: Question pour atterissage sur lac

Messagepar GUJO » Dim 22 Nov, 2020 16:51

Salut Andyfou

Ce lac est près de chez moi j'y ai déjà amerri et décollé avec mon 180 à plusieurs reprises car j'avais 2 amis sur ce lac.
Je ne sais pas quel appareil tu as ou tu envisages d'avoir pour ce faire, mais personnellement, je ne décollerais pas chargé 2 gars comme quand je monte dans le nord de ce lac.
D'abord, il y a plusieurs îles,roches, qui limite la course au décollage de beaucoup car elles sont mal placées si je peut dire.
Aussi, le vent y est souvent crosswind dans le sens le moins large du lac ce qui ajoute de la difficulté.
De plus, il est assez encavé et les montagnes autours sont assez hautes, avec de belles grandes tours au sud west.
Avatar de l’utilisateur
GUJO
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 946
Inscription: Dim 11 Juin, 2006 07:36
Localisation: Prévost
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 180
Identification de l'avion:

Re: Question pour atterissage sur lac

Messagepar Andyfou » Dim 22 Nov, 2020 18:32

Oui le lac est navigable avec bateau à moteur


Gujo merci pour les infos
Quelles sont les autorités qui réglementent les droits d'amerir et décoller sur ce lac!? Je dois m'en assurer avant d'acheter une propriété.

Par la suite viendra le temps de trouver le bon appareil pour ce lac.

Merci
Andyfou
Membre timide
Membre timide
 
Messages: 2
Inscription: Ven 20 Nov, 2020 07:58
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Question pour atterissage sur lac

Messagepar Louis_greniier » Dim 22 Nov, 2020 20:39

La réponse peut être simple, ou très très compliquée.

La seule autorité est le ministre des Transports. Transport Canada. C'est eux qui sont roi et maître de tout ce qui concerne l'aviation. Question d'éviter une maison de fous oü toutes les autorités d'un peu de tous les niveaux viendraient mettre son grain de sel.

Mais ça ne veut pas dire que la municipalité, ou le provincial, ne peut pas demander à Transport de légiférer pour eux quelques accomodemenst. Ainsi, les Parcs Nationaux, même provincial, ont obtenu que Transport légifère certaines altitudes et droits d'amerrir ou atterrir dans ces Parcs. Même chose pour certaines pistes dans des endroits ou les avions ne seraient pas souhaités. D'autres peuvent aller faire des représentations à Transport pour empêcher, ou permettre.

Normalement, les municipalités, ou les organismes provinciaux, ne comprennent rien en rien dans ce mécanisme qui garantit la compétence de chacun. Au lieu de faire leurs représentations à Transport, ils se donnent frauduleusement le droit de légiférer en dehors de Transport. Pi là faut aller devant les tribunaux. Pi ca coute cher. Pi c'est long. Pi ca monte jusqu'en cours Supreme qui finit toujours par dire à toutes ces instances légiférantes de règlements que l'aviation est du domaine fédéral et régit par Transport. Pi ces instances moribondes bougonnent et retournent s'occuper de leurs compétences jusqu'à ce qu'un nouveau fonctionnaire 10 ans plus tard recommence son power trip.

C'est de même depuis toujours.

Et c'est mieux que dans ben des pays. Ca finit par marcher.

Ce qui fait qu'on a un livre, notre supplément de vol hydravion, qui nous dit quels sont les lacs et les endroits ou Transport demande de ne pas aller. Mettons comme un lac proche d'une municipalité qui sert de prise d'eau potable. Ou qui va nous demander de suivre certaines règles de bon voisinage, comme des décollages pas trop tot le matin. Question de balancer nos droits de pilotes d'avions avec les droits des autres villégiateurs.

J'ai jamais rien vu sur ce lac d'émis comme restrictions. Et je pense que Gujo a bien expliquer pourquoi. C'est pas un lac facile. Avec entre certaines iles, des fils électriques qu'on devinent à la dernière minute. Mais comme Gujo le dit, c'est un lac difficile, mais pas impossible. Surtout pour une petite machine surmotorisée.

Sur "mon" lac, ça n'a jamais été un problème. Et c'est pourtant plein de villégiateurs. Mais on n'abuse pas. Juste assez souvent pour que ça reste intéressant pour les autres de nous voir amerrir ou atterrir.

j'ai un copain d'enfance. Enfin, quand j'étais petit, on jouait ensemble. Puis on s'Est perdu de vue. Un bougonneux. Toujours à chialer pour tout. J'avais entendu dire qu'il s'était acheté une maison dans le coin. J'allais surement le croiser.
Un weekend, c'était le temps des couleurs à Tremblant. Il y avait plus d'avions que d'habitude qui survolait la région. A des altitudes pour profiter des coloris des feuilles. Je suis dans un sentier pédestre. Je marche. De l'autre bord, arrive ce copain. On se reconnait.

- Louis ?
- Bobby?
- Louis, t'es certain que tu marches dans le bon sens de la piste ? On dirait que tu es à contresens
- Bobby, il n'y a pas de sens à cette boucle pédestre
- Oui, mais si tout le monde marche à contresens, ça n'aura pas d'allure... Moi je le fais toujours das ce sens
- Bobby, si tout le monde marche à ce que tu dis être à contresens, ca ne sera plus le contresens. Ca va devenir le sens officiel.

Et là un Cessna passe à basse altitude au dessus de nos têtes. Le bruit va durer quelques secondes

Bobby regarde l'avion, puis il me regarde méchamment, puis il regarde de nouveau l'avion, puis il me fixe , pointe l'avion du doigt et me dit:

- C'est toi ça qui passe aussi bas ?! J'ai su que tu avais un avion...

- Bobby, je suis devant toi, ça ne peut pas être moi !

- On sait pas, tu aurais pu décoller plus tôt et avoir le vent de face. Je ne sais pas moi. C'est toi le pilote

Ouf.... j'ai rien répond. Il y a un temps un moment donné pour faire ses affaires en essayant de pas trop faire chier les autres, mais les faire quand même.

Fa que c'est comme ça. C'est rendu ça maintenant. C'est pas parce que c'est pas défendu qu'on ne va pas te chialer après. Il y a toujours un chialeux dans chaque village. Faut juste faire attention de ne pas devenir ce chialeux en vieillissant.

Louis

Tiens, j'ai un inavouable ami qui a fait un sketch sur devenir bougonneux en vieillissant. Il fait un numéro ou il reçoit ses enfants, un à un, en se demandant qui a bien pu les prénommer aussi mal.
Mon père à moi s'est éteint lentement à partir de novembre dernier. Là il est parti. Ce sketch me touche particulièrement. On en vivait des bouts des fois, mais en vrai. Surtout comme à partir de 5:00 du vidéo

Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7612
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Question pour atterissage sur lac

Messagepar toxedo_2000 » Lun 23 Nov, 2020 11:11

C'est ton père mon petit Louis? Je suis pas surpris... Il te ressemble :mrgreen:
HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
Avatar de l’utilisateur
toxedo_2000
Immortel
Immortel
 
Messages: 10776
Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 13:02
Localisation: St-Michel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:


Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités