La réponse peut être simple, ou très très compliquée.
La seule autorité est le ministre des Transports. Transport Canada. C'est eux qui sont roi et maître de tout ce qui concerne l'aviation. Question d'éviter une maison de fous oü toutes les autorités d'un peu de tous les niveaux viendraient mettre son grain de sel.
Mais ça ne veut pas dire que la municipalité, ou le provincial, ne peut pas demander à Transport de légiférer pour eux quelques accomodemenst. Ainsi, les Parcs Nationaux, même provincial, ont obtenu que Transport légifère certaines altitudes et droits d'amerrir ou atterrir dans ces Parcs. Même chose pour certaines pistes dans des endroits ou les avions ne seraient pas souhaités. D'autres peuvent aller faire des représentations à Transport pour empêcher, ou permettre.
Normalement, les municipalités, ou les organismes provinciaux, ne comprennent rien en rien dans ce mécanisme qui garantit la compétence de chacun. Au lieu de faire leurs représentations à Transport, ils se donnent frauduleusement le droit de légiférer en dehors de Transport. Pi là faut aller devant les tribunaux. Pi ca coute cher. Pi c'est long. Pi ca monte jusqu'en cours Supreme qui finit toujours par dire à toutes ces instances légiférantes de règlements que l'aviation est du domaine fédéral et régit par Transport. Pi ces instances moribondes bougonnent et retournent s'occuper de leurs compétences jusqu'à ce qu'un nouveau fonctionnaire 10 ans plus tard recommence son power trip.
C'est de même depuis toujours.
Et c'est mieux que dans ben des pays. Ca finit par marcher.
Ce qui fait qu'on a un livre, notre supplément de vol hydravion, qui nous dit quels sont les lacs et les endroits ou Transport demande de ne pas aller. Mettons comme un lac proche d'une municipalité qui sert de prise d'eau potable. Ou qui va nous demander de suivre certaines règles de bon voisinage, comme des décollages pas trop tot le matin. Question de balancer nos droits de pilotes d'avions avec les droits des autres villégiateurs.
J'ai jamais rien vu sur ce lac d'émis comme restrictions. Et je pense que Gujo a bien expliquer pourquoi. C'est pas un lac facile. Avec entre certaines iles, des fils électriques qu'on devinent à la dernière minute. Mais comme Gujo le dit, c'est un lac difficile, mais pas impossible. Surtout pour une petite machine surmotorisée.
Sur "mon" lac, ça n'a jamais été un problème. Et c'est pourtant plein de villégiateurs. Mais on n'abuse pas. Juste assez souvent pour que ça reste intéressant pour les autres de nous voir amerrir ou atterrir.
j'ai un copain d'enfance. Enfin, quand j'étais petit, on jouait ensemble. Puis on s'Est perdu de vue. Un bougonneux. Toujours à chialer pour tout. J'avais entendu dire qu'il s'était acheté une maison dans le coin. J'allais surement le croiser.
Un weekend, c'était le temps des couleurs à Tremblant. Il y avait plus d'avions que d'habitude qui survolait la région. A des altitudes pour profiter des coloris des feuilles. Je suis dans un sentier pédestre. Je marche. De l'autre bord, arrive ce copain. On se reconnait.
- Louis ?
- Bobby?
- Louis, t'es certain que tu marches dans le bon sens de la piste ? On dirait que tu es à contresens
- Bobby, il n'y a pas de sens à cette boucle pédestre
- Oui, mais si tout le monde marche à contresens, ça n'aura pas d'allure... Moi je le fais toujours das ce sens
- Bobby, si tout le monde marche à ce que tu dis être à contresens, ca ne sera plus le contresens. Ca va devenir le sens officiel.
Et là un Cessna passe à basse altitude au dessus de nos têtes. Le bruit va durer quelques secondes
Bobby regarde l'avion, puis il me regarde méchamment, puis il regarde de nouveau l'avion, puis il me fixe , pointe l'avion du doigt et me dit:
- C'est toi ça qui passe aussi bas ?! J'ai su que tu avais un avion...
- Bobby, je suis devant toi, ça ne peut pas être moi !
- On sait pas, tu aurais pu décoller plus tôt et avoir le vent de face. Je ne sais pas moi. C'est toi le pilote
Ouf.... j'ai rien répond. Il y a un temps un moment donné pour faire ses affaires en essayant de pas trop faire chier les autres, mais les faire quand même.
Fa que c'est comme ça. C'est rendu ça maintenant. C'est pas parce que c'est pas défendu qu'on ne va pas te chialer après. Il y a toujours un chialeux dans chaque village. Faut juste faire attention de ne pas devenir ce chialeux en vieillissant.
Louis
Tiens, j'ai un inavouable ami qui a fait un sketch sur devenir bougonneux en vieillissant. Il fait un numéro ou il reçoit ses enfants, un à un, en se demandant qui a bien pu les prénommer aussi mal.
Mon père à moi s'est éteint lentement à partir de novembre dernier. Là il est parti. Ce sketch me touche particulièrement. On en vivait des bouts des fois, mais en vrai. Surtout comme à partir de 5:00 du vidéo