En 2021 on repart à neuf ...

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

En 2021 on repart à neuf ...

Messagepar Pique-Nuage » Mer 13 Jan, 2021 22:39

.
L'inspection annuelle a révélé qu'un virus s'est sournoisement introduit dans le moteur. Il a attaqué et endommagé 2 cylindres (du côté droit), le 3ème cylindre a révélé une compression basse tandis que le 4ème est encore en bon état. Diagnostic et solution logique ? ... changer les 4 cylindres !!!
J'aurai pu en changer deux cette année et continuer à voler avec les 2 autres l'année prochaine, en rajoutant de l'huile plus souvent pour compenser celle brûlée par le cylindre avec une basse compression et ensuite changer les 2 autres cylindres lors de la prochaine inspection annuelle à la fin de l'année. Mauvais choix, solution boiteuse, 2 visites aux soins intensifs en qqs mois !
Les deux cylindres du côté droit sont corrodés à leur base au niveau de la jonction avec le tuyau d'échapement. Un espace s'est ouvert sur chacun des cylindres présentant un risque d'incendie au démarrage lors de l'injection d'essence. Le 3ème cylindre quant à lui a perdu sa forme cylindrique, la compression a baissé, ce qui induit une consommation d'huile plus élevée que j'avais constatée à la fin de l'été dernier.
Donc Pique-Nuage subira une transplantation de 4 cylindres neufs.

L'importante opération s'est déroulée cette semaine.


Image
P1210652photo Patrick Vergobbi

Les 2 ouvertures dans les joints causées par la corrosion entre l'aluminium et l'acier

Image
P1210651 photo patrick vergobbi



Image
P1210660 photo patrick vergobbi Pique-Nuage


La dépose des cylindres


Image
P1210659 -photo patrick vergobbi Pique-Nuage

Les dégâts, corrosion importante

Image
P1210658 - photo patrick vergobbi Pique-Nuage


Image
P1210668 (2) photo patrick vergobbi Pique-Nuage

Le 100 LL a quelque peu ''plombé'' la tête des cylindres ...

Image
P1210669 photo patrick vergobbi Pique-Nuage


Image
P1210680 photo patrick vergobbi Pique-Nuage


Image
P1210678 photo patrick vergobbi Pique-Nuage



Marques de frottements du piston contre le cylindre. Probablement dû au manque d'huile au démarrage quand le moteur n'a pas tourné pendant une certaine période de temps. Les 4 cylindres sont affectés.

Image
P1210685 photo patrick vergobbi Pique-Nuage


Image
P1210657 (3) photo patrick vergobbi Pique-Nuage




Les nouveaux ''organes''


Image
P1210633_ photo patrick vergobbi Pique-Nuage

Sont-tu beaux, hein ? presque de la joaillerie tellement sont rutilants, pimpants et en santé !


Image
P1210631_ photo patrick vergobbi Pique-Nuage


Image
P1210629 photo patrick vergobbi Pique-Nuage



Image
P1210640 photo patrick vergobbi Pique-Nuage
AVANT


APRÈS



Image
P1210691 photo patrick vergobbi Pique-Nuage






Image
P1220180 photo patrick vergobbi Pique-Nuage

De retour dans l'enclos, prêt pour une nouvelle saison. Je remonte en selle ...!
Je viens de faire aujourd'hui un galop d'essai d'1 heure de posés-décollés. La première heure des 10 heures de rodage de convalescence qui attendent Pique-Nuage pour atteindre son plein potentiel. J'étais seul dans le circuit à Gatineau sous un plafond bas, 6-700', visibilité réduite, T°+2° et vent léger. Aucun mouvement aérien, le contrôleur de vol tout seul dans sa tour juste pour moi ! J'en ai profité pour faire des circuits courts et optimiser le nombre de p/d, .
Le son du moteur (presque neuf) qui tourne rond est des plus harmonieux, pas de vibrations, montée en altitude à 1200-1500'/m avec plus de puissance qu'avant.
Un bon départ en 2021, meilleur que 2020 avec son lot de contraintes lié à la covid 19 qui a plombé la saison de bien des pilotes dont moi avec le miotié moins d'heures qu'habituellement.
Bonne saison à tous,

Patrick

.
Dernière édition par Pique-Nuage le Ven 21 Jan, 2022 20:38, édité 7 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pique-Nuage
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 895
Inscription: Lun 02 Fév, 2009 14:32
Localisation: Gatineau CYND
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172 K C-FUFD Pique-Nuage1 vendu
Modèle de l'avion: Cessna 172 M
Identification de l'avion: C-FFCN Pique-NuageII

Re: En 2021 on repart à neuf ...

Messagepar VMF-214 » Jeu 14 Jan, 2021 09:20

"Pique Nuage" Patrick,

Je veux pas me mêler de ce qui ne me regarde pas.

Cependant, tu n'as pas suivi la procédure de "Lycoming".

Voici, la procédure de Lycoming :

(NOTE: Je n'arrive pas à mettre les "Photos du Manuel de Remise à Neuf (Overhaul) de Lycoming (No. De Pièce : 60294-7, à la page 9-3) où le Manuel d'opération du O-320, ... , No. de Pièce : 60297-16.

La pire chose à faire; est de faire des "Circuit" pendant les cinq (5) première heures !

Mes deux cents,

Jacques
VMF-214
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 566
Inscription: Sam 30 Juin, 2018 09:15
Localisation: Montréal / Rive Sud
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: En 2021 on repart à neuf ...

Messagepar drapo » Jeu 14 Jan, 2021 09:48

Je seconde Jacques! Le rodage des nouveaux cylindres demande une montée en température et un maintien pour des périodes prolongées (1h et plus) sans changement de régime pour les premières heures jusqu’à stabilisation de la consommation d’huile. Il est même suggéré de voler aux altitudes inférieures et au-dessus de 65%, préférablement 75%.

https://www.lycoming.com/content/hard-f ... gine-break

https://www.lycoming.com/sites/default/ ... mption.pdf
Avatar de l’utilisateur
drapo
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1999
Inscription: Ven 26 Mar, 2004 15:33
Localisation: St-Eustache
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB

Re: En 2021 on repart à neuf ...

Messagepar Pique-Nuage » Jeu 14 Jan, 2021 13:20

VMF-214 a écrit:"Pique Nuage" Patrick,

Je veux pas me mêler de ce qui ne me regarde pas.
Cependant, tu n'as pas suivi la procédure de "Lycoming".

Voici, la procédure de Lycoming :

(NOTE: Je n'arrive pas à mettre les "Photos du Manuel de Remise à Neuf (Overhaul) de Lycoming (No. De Pièce : 60294-7, à la page 9-3) où le Manuel d'opération du O-320, ... , No. de Pièce : 60297-16.

La pire chose à faire; est de faire des "Circuit" pendant les cinq (5) première heures !
Mes deux cents,
Jacques


drapo a écrit:Je seconde Jacques! Le rodage des nouveaux cylindres demande une montée en température et un maintien pour des périodes prolongées (1h et plus) sans changement de régime pour les premières heures jusqu’à stabilisation de la consommation d’huile. Il est même suggéré de voler aux altitudes inférieures et au-dessus de 65%, préférablement 75%.

https://www.lycoming.com/content/hard-f ... gine-break

https://www.lycoming.com/sites/default/ ... mption.pdf



Merci les amis pour vos commentaires, j'apprécie.
Je vais dire comme drapo: je seconde, vous avez tout à fait raison tous les 2.
Je me suis mal exprimé en ne mentionnant que la première partie du ''traitement'' du moteur en rodage, c'est à dire voler pendant 10 heures en omettant de mentionner que c'est après 10 h de vol que l'on fait un changement de filtre et d'huile et que l'on continue ainsi jusqu'à 50 heures à haut régime continu.
Désolé de vous avoir ''anarvé'' ... ! c'est important d'avoir les bonnes procédures à observer, au prix que ça coûte il faut bien s'assurer de les suivre !

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Pique-Nuage
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 895
Inscription: Lun 02 Fév, 2009 14:32
Localisation: Gatineau CYND
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172 K C-FUFD Pique-Nuage1 vendu
Modèle de l'avion: Cessna 172 M
Identification de l'avion: C-FFCN Pique-NuageII

Re: En 2021 on repart à neuf ...

Messagepar VMF-214 » Jeu 14 Jan, 2021 18:58

PROCÉDURE DE RODAGE AU SOL D’UN MOTEUR LYCOMING, DES SERIES O-320, IO-32-, AIO-320 ET LIO-320.

POUR AVION À AILE FIXE, SEULEMENT.

PREMIÈRE (1IÈRE) PARTIE, SUR LE ‘’RODAGE AU SOL D’UN MOTEUR LYCOMING, DES SERIES O-320, IO-32-, AIO-320 ET LIO-320’’ APRÈS REMPLACEMENT DE CYLINDRE(S) AVEC NOUVEAUX SEGMENTS OU REMISE À NEUF D’UN MOTEUR ‘’LYCOMING’’.

(RÉFÉRENCE : ‘’OPERATOR’S MANUAL, AVCO LYCOMING, O-320, IO-32-, AIO-320 AND LIO-320 SERIES AIRCFAFT ENGINES (MANUAL, REFERENCE No: 60297-16, CURRENT REVISION: JANUARY, 1993) ‘’POUR RÉFÉRENCE SEULEMENT; VOIR LE MANUEL LE PLUS RÉCENT!’’

‘’POUR RÉFÉRENCE SEULEMENT; VOIR LE MANUEL LE PLUS RÉCENT!’’.

‘’Pour les LYCOMING, de la série des moteur ‘’O-320-AXXX et ’O-320-AXXX.’’

• Éviter les endroits ou vous exécuterez le ‘’Point fixe’’, poussiéreux ou avec des débris (Roches ou Poussières de pierre) libres;
• Placer l’avion face au vent;
• Tous le ‘’Carénages / Capot Moteur’’ doivent êtres en place. Si l’ ‘’Avion’’ est équipé de ‘’Cowl Flaps’’, ils doivent êtres ‘’Ouvert à la pleine grandeur’’;
• Si équipé d’une ‘’Hélice Ajustable’’, faire la procédure avec celle-ci en position de ‘’Pas minimum’’;
• Ne jamais laisser l’ ‘’Huile de refroidissement du Moteur’’, dépasser 200 Degré ‘’F.’’ ou 95 Degré ‘’C.’’;
• Ne laissez pas les Température des ‘’Têtes Moteur’’ dépasser la ‘’Température’’ de 400 Degré ‘’F.’’, si cela (ça) arrive! Arrêtez, le ‘’Moteur’’ afin de le laisser se refroidir, avant de continuer la ‘’Procédure’’.

’POUR RÉFÉRENCE SEULEMENT; VOIR LE MANUEL LE PLUS RÉCENT!’’.
‘’Limites de ‘’Rodage d’un Moteur ‘’LYCOMING, O-320-AXXX et ’O-320-AXXX.’’

• Pression de Carburant (à l’Entré du Carburateur ou des Injecteurs : 2-5 PSI;
• Grade de Carburant-Octane Minimum, de Norme Aviation : 80 / 87 Octane;
• Consommation d’ ‘’Huile de Refroidissement Moteur’’ : 1.2 Lb/Hr ou 0.67 Pinte U. S. :
• Pression d’ ‘’Huile de Refroidissement Moteur’’ : ‘’Normal’’ : 75 à 85 PSI;
• Pression d’ ‘’Huile de Refroidissement Moteur’’ : et au ‘’Ralenti’’ : 25 PSI;
• Température d’ ‘’Huile de Refroidissement Moteur’’ à l’ ‘’Entré’’ du ‘’Radiateur’’ : 165 à 230 Degré ‘’F.’’;
• Température d’ ‘’Huile de Refroidissement Moteur’’ à l’ ‘’Sortie’’ du ‘’Radiateur’’ : 190 à 210 Degré ‘’F.’’;
• Température Maximum des Têtes de Cylindres : 500 Degré ‘’F.’’, aux niveaux des ‘’Attaches Baïonnettes’’;
• Vitesse Maximum de Révolution à ‘’Plein Régime : 2,700 RPM.

’POUR RÉFÉRENCE SEULEMENT; VOIR LE MANUEL LE PLUS RÉCENT!’’.

‘’Procédure de ‘’Rodage d’un Moteur ‘’LYCOMING, O-320-AXXX et ’O-320-AXXX’’, au Sol avant la première ‘’Envolé’’ !

• Durée : # Révolution (RPM) : Température d’Huile : Température des Têtes :

• 5 minutes : 1,000 RPM; Enregistrer la ‘’Valeur’’; Enregistrer la ‘’Valeur’’;
• 10 minutes : 1,200 RPM Enregistrer la ‘’Valeur’’; Enregistrer la ‘’Valeur’’;
• 10 minutes : 1,300 RPM Enregistrer la ‘’Valeur’’; Enregistrer la ‘’Valeur’’;
• 5 minutes : 1,500 RPM Enregistrer la ‘’Valeur’’; Enregistrer la ‘’Valeur’’;
• 5 minutes : 1,600 RPM Enregistrer la ‘’Valeur’’; Enregistrer la ‘’Valeur’’;
• 5 minutes : 1,700 RPM Enregistrer la ‘’Valeur’’; Enregistrer la ‘’Valeur’’;
• 5 minutes : 1,800 RPM Enregistrer la ‘’Valeur’’; Enregistrer la ‘’Valeur’’;
• 10 minutes : 2,000 RPM Enregistrer la ‘’Valeur’’; Enregistrer la ‘’Valeur’’;
• 10 minutes : 2,200 RPM Enregistrer la ‘’Valeur’’; Enregistrer la ‘’Valeur’’;
• 10 minutes : 2,400 RPM Enregistrer la ‘’Valeur’’; Enregistrer la ‘’Valeur’’;
• 15 minutes : Au Maximum au sol RPM (Enregistrer le RPM Maximum) : Enregistrer les ‘’Valeurs’’;
• 60 minutes : Au Maximum au sol RPM (Enregistrer le RPM Maximum) : Enregistrer les ‘’Valeurs’’; : Enregistrer les ‘’Valeurs’’.

• Vérification de la ‘’Mise à la masse (Mag. Check) : Ne pas permettre le ‘’Moteur’ de s’arrêter. Le ‘’Maximum de Baisse de ‘’RPM’’ de un ou l’autre des Magnétos’’ est de 125 RPM et la ‘’Différence Maximum entre les deux (2), est de 35 RPM.

• Vérification du ‘’Ralenti (Idle Check)’’;

• Vérification de la ‘’Puissance (Power Check)’’;

‘’APRÈS ‘’RODAGE DU MOTEUR AU SOL’’

• Inspectez ‘’Visuellement le Moteur’’;
• Vérifier le ‘’Niveau d’Huile de Refroidissement du Moteur’’;
• Avant la ‘’Première (1ière) ‘’Envolé’’, Réajuster le ‘’Niveau d’Huile de Refroidissement du Moteur’’, au moins au ‘’Minimum recommandé du Manufacturier de l’ ‘’Aéronef’’ ou du ‘’Constructeur du Moteur’’ soit le plus ‘’Haut Niveau Minimum’’.

Mes deux cents,

Jacques
VMF-214
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 566
Inscription: Sam 30 Juin, 2018 09:15
Localisation: Montréal / Rive Sud
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: En 2021 on repart à neuf ...

Messagepar Pique-Nuage » Jeu 14 Jan, 2021 20:44

.
Merci Jacques pour ces infos importantes. J’en prends bien note.

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Pique-Nuage
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 895
Inscription: Lun 02 Fév, 2009 14:32
Localisation: Gatineau CYND
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172 K C-FUFD Pique-Nuage1 vendu
Modèle de l'avion: Cessna 172 M
Identification de l'avion: C-FFCN Pique-NuageII

Re: En 2021 on repart à neuf ...

Messagepar VMF-214 » Ven 15 Jan, 2021 17:01

Messieurs,

J'ai ''RÉVISÉ'', la ''PROCÉDURE'' pour la rendre plus ''Complète et plus ''Informative'' .

Bonne ''Lecture''.

PROCÉDURE DE ‘’RODAGE’’ AU SOL, POUR UN MOTEUR LYCOMING, DES SERIES; O-320, IO-320-, AIO-320 ET LIO-320. BASÉ SUR LES MANUELS; (‘’OPERATOR’S MANUAL, AVCO LYCOMING, O-320’s, IO-320’s, AIO-320’s AND LIO-320’s, P/N: 60297-16 (REVISED; January, 1977)’’, à la ‘’Section/Chapter # 8’’, ET DU MANUEL, “LYCOMING: DIRECT DRIVE ENGINE, Overhaul Manual, P/N: 60294-7 (REVISED; October, 1974)’’ à la ‘’Section/Chapter # 9’’.
(Révisé, le 16 janvier, 2021.)

‘’POUR RÉFÉRENCE SEULEMENT; VOIR LES MANUELS, LES PLUS RÉCENT!’’.

POUR AVION À AILE FIXE, SEULEMENT (Mention de ‘’LYCOMING’’, Pourquoi ? Je ne le sais pas ?).

MANUELS DE RÉFÉRENCE : MANUEL; ‘’OPERATOR’S MANUAL, AVCO LYCOMING, O-320’s, IO-320’s, AIO-320’s AND LIO-320’s, P/N : 60297-16 (REVISION; 19 JANUARY, 1993) à la Section / Chapitre # 8,’’. ET DU MANUEL; “LYCOMING:DIRECT DRIVE ENGINE, Overhaul Manual, P/N: 60294-7, (REVISION; June, 2002), Section/Chapitre # 9.

‘’POUR RÉFÉRENCE SEULEMENT; VOIR LES MANUELS LES PLUS RÉCENT!’’.

• Éviter les endroits poussiéreux ou avec des débris libres (Roches ou Poussières de pierre) ou vous exécuterez le ‘’Point fixe’’;
• Placer l’avion face au vent;
• Tous le ‘’Carénages / Capots Moteur’’ doivent êtres en installés. Si l’ ‘’Avion’’ est équipé de ‘’Cowl Flaps’’, ils doivent êtres ‘’Ouvert à la pleine grandeur’’;
• Si équipé d’une ‘’Hélice Ajustable’’, faire la procédure avec celle-ci en position de ‘’Pas minimum ou Pas Fin’’;
• Ne jamais laisser ‘’l’Huile de refroidissement du Moteur’’, dépasser 200 Degré ‘’F.’’ ou 94 Degré ‘’C.’’;
• Ne laissez pas les Températures des ‘’Têtes Moteur’’ dépasser la ‘’Température’’ de 400 Degré ‘’F.’’ ou 204 Degré ‘’C.’’, aux niveaux des emplacements des ‘’Sondes Baïonnette’’, Si cela (ça) arrive! Arrêtez, le ‘’Moteur’’ afin de le laisser se refroidir, avant de continuer la ‘’Procédure’’.

’’POUR RÉFÉRENCE SEULEMENT; VOIR LE MANUEL LE PLUS RÉCENT!’’.


‘’Limites de ‘’Rodage’’ d’un Moteur, LYCOMING, O-320-AXXX et O-320-AXXX‘’ :

• Pression de Carburant (à l’Entré de ‘’L’Organe de Contrôle de Carburant’’ : 2-5 PSI;
• Grade de Carburant-Octane Minimum, de Norme Aviation : 80 / 87 Octane;
• Consommation ‘’ d’Huile de Refroidissement Moteur’’ : 1.2 Lb/Hr ou 0.67 Pinte U. S. :
• Pression ‘d’’Huile de Refroidissement Moteur’’ : ‘’Normal’’ : 75 à 85 PSI;
• Pression ‘’ d’Huile de Refroidissement Moteur’’ : et au ‘’Ralenti’’ : 25 PSI;
• Température ‘’ d’Huile de Refroidissement Moteur’’ à l’ ‘’Entré’’ du ‘’Radiateur’’ : 165 à 230 Degré ‘’F.’’ ou 74 à 110 Degré ‘’C.’’;
• Température ‘’ d’Huile de Refroidissement Moteur’’ à l’ ‘’Sortie’’ du ‘’Radiateur’’ : 190 à 210 Degré ‘’F.’’ ou 88 à 99 Degré ‘’C.’’;
• Température Maximum des Têtes de Cylindres : 500 Degré ‘’F.’’ ou 260 Degré ‘’C.’’, aux niveaux des emplacements des ‘’Sondes Baïonnette’’;
• Vitesse Maximum de Révolution à ‘’Plein Régime : 2,700 RPM.

’’POUR RÉFÉRENCE SEULEMENT; VOIR LES MANUELS LES PLUS RÉCENT’’ !

‘’Procédure de ‘’Rodage d’un Moteur ‘’LYCOMING, O-320-AXXX et ’O-320-AXXX’’, au Sol avant la première ‘’Envolé’’ !

NOTE : Le ‘’Moteur’’ doit êtres équipé avec une ‘’Hélice’’ soit appeler de ‘’Banc d’essaie’’ ou ’’ l’Hélice Normal’’ pour l’Aéronef;

• Le ‘’Moteur’’ doit êtres remplit d’une ‘’Huile de Refroidissement Moteur’’, de ‘’Type’’ SAE J-1966 (Minérale), ou avec un ‘’Suffixe Supérieure’’. Anciennement de ‘’Type’’ MIL-L-6082 (Minérale), ou avec un ‘’Suffixe Supérieure’’ et de ‘’Grade’’ 1100;

• Si le ‘’Moteur’’, est équipé d’une ‘’Pompe à Carburant Mécanique’’ ? Le ‘’Moteur’’ doit être ‘’Testé’’ avec une ‘’Pompe à Carburant Mécanique’’, ou d’êtres ‘’Testé’’ avec une ‘’Pression de Carburant’’ suffisante et / ou au ‘’Norme Manufacturier du Moteur ou tels que Recommandé par le Manufacturier de l’Aéronef’’ (Pression Recommandé d’Entré de Carburant : La plus ‘’Haute’’ des deux (2)).

• Si, il vous est possible? Avant le premier démarrage, de ‘’Pré-pressurisé, le Système de Lubrification du Moteur’’ en branchant sur les, ‘’Galléries d’Alimentation d’Huile’’ avec une ‘’Pression Minimum de 35 PSI’’, et jusqu'à ce que l’Huile sorte de ‘’l’Autre, Galeries d’Alimentation d’Huile’’ qui est ‘’Ouverte’’;

• Avant, le premier (1ier) démarrage, premièrement, assurer vous que les ‘’Magnétos (Gauche et Droit)’’, sont sur la « Position ‘’OFF’’ et qu’ils soient ‘’Biens à la Masse’’ ». Il est recommandé, de faire faire, quelques ‘’Révolutions (Je recommande au mois sept (7), révolutions complète, personnellement.), afin de s’assurer que le ‘’Moteur’’ est libre, ‘’d’Interférence (s) et à des rotations libre et sans interférence (s)’’. Si, le ‘’Moteur’’ ne tourne pas ‘’Librement et sans Interférence’’ ? Il est nécessaire de ‘’Rectifié (s) et Corrigé (s) la ou les Situation (s)’’ avant le premier (1ier) ‘’Démarrage’’ !

• Si, vous êtes équipé, d’un ‘’Commutateur d’Allumage (‘’OFF’’, ‘’R’’, ‘’L’’ & ‘’BOTH’’ (Sans Position ‘’START’’))’’, et d’un ‘’Bouton de Démarrage’’ ? Alors, il faut mettre le ‘’Commutateur d’Allumage à, la position ‘’L’’ (Ceci, afin de ne pas causé un ‘’Retour de Rotation du Moteur (Engine Kick Back)’’ ! Au moins, pour le premier ‘’Démarrage’’ !

• Si, vous n’avez pas d’indication de ‘’Pression Huile de Refroidissement Moteur’’, selon les recommandations des ‘’Manufacturiers’’, après le ‘’Démarrage du Moteur’’, arrêter le ‘’Moteur’’ !

• Laissez le ‘’Moteur’’ tourner à ‘’1,000 RPM’’ jusqu’à ce que la ‘’Température de Huile de Refroidissement Moteur’’, atteignes 140 Degré ‘’F.’’ ou 60 Degré ‘’C.’’. Ceci, est une recommandation de ‘’LYCOMING’’;

• Puis, accélérez, le ‘’Moteur’’ à la Vitesse (RPM) recommandé pour le ‘’Point Fixe’’, pour faite une ‘’Vérification, des Magnétos’’ (Maximum, de 125 RPM de perte lors de la mise sur une position, pour qu’un seule ‘’Magnéto’’ fonctionne ! Et pour, la ‘’Différence entre les ‘’RPM’’, entre les deux ‘’Magnétos’’. Il ne doit pas dépassé 35 RPM. Si, la ‘’Vérification’’ ne fonctionne pas, vous pouvez montée la vitesse du ‘’Moteur’’ à ‘’Vitesse (RPM) du Point Fixe’’ pour quelques dix (10) secondes ! Avant de refaire la ‘’Vérification’’. Si ça ne fonctionne pas pour les ‘’Perte de RPM’’, veuillez rectifiée le ou les ‘’Problème (s), avant tous le reste;

• Et l’Opération Générale du Moteur (Vitesse du Moteur au ‘’Ralenti (600 RPM)’’ et la ‘’Pression de l’Huile de Refroidissement Moteur)’’;

• Pour la ‘’Vérification’’ de l’ajustement du ‘’Contrôle du Mélange à la ‘’Position Plein Riche (Full Rich)’’ au ‘’Ralenti de 600 RPM. Si, le RPM est plus ‘’Haut’’, veuillez rectifiée le ou les ‘’Problème (s), avant tous le ‘’Test’’ ! Le ‘’TEST’’ commence en ajustant la ‘’Révolution du Moteur’’ à 600 RPM.

• Ajuster la ‘’Révolution du Ralenti à 600 RPM. Puis, il faut ‘’Tirez lentement, sur la ‘’Manette de Control du Mélange’’, jusqu’à la ‘’Fermeture (Idle Cut-Off)’’ en ‘’Observant, le ‘’Son’’ et le ‘’RPM’’, et que juste avant l’Arrêt du Moteur, que le ‘’RPM du Moteur’’, augmente d’environ ‘’Cinquante Tours (50 RPM)’’)’’. Avant ‘’l’Arrêter le ‘’Moteur’’ Si, le ‘’Mélange’’ est ‘’Trop Riche’’, la ‘’Révolution du Moteur, Augmenter de plus de 50 RPM, à mesure que vous aller réduire le ‘’Mélange’’;

• Et si, le ‘’Mélange est; Pauvre ou Trop Pauvre’’, la ‘’Révolution du Moteur’’ va ‘’Diminuer’’ à mesure que vous aller réduire le ‘’Mélange’’ !

• ‘’Ajustez, la Richesse du Mélange’’ par étape d’ ‘’Augmentation ou de Réduction’’ en tournant la ‘’Vis ‘’d’Ajustement (ordinairement à l’arrière de Carburetor)’’ par deux (2) ‘’Click (pas deux (2) Tour)’’ à la fois, selon les ‘’Indication d’augmenté la ‘’Richesse ou d’Appauvrir’’ sur ‘’l’Organe de Contrôle de Richesse‘’ ! Pour tous ‘’Vérification de l’Ajustement de Richesse’’. Après le redémarrage, montez la ‘’Révolution du Moteur à ‘’Vitesse Recommandé du Point Fixe’’, pour environ cent-vingt (120) secondes, avant de ‘’Vérification d’Ajustement de Mélange’’, à 600 RPM ! Si, la ‘’Vérification’’ n’est pas satisfaisante ? Refaire la ‘’Procédure d’Ajustement du Mélange au Ralenti, de 660 RPM;

• Suite, à la ‘’Vérification, des Magnétos et l’Opération Générale du Moteur (Vitesse du ‘’Ralenti et Pression d’Huile de Refroidissement Moteur)’’, il faut faire le ou les ‘’Correctif (s) Approprié (s). L’ ‘’Ajustement du Mélange (Mixture) et Ralenti (Idle) et Pression d’Huile de Refroidissement Moteur’’, doivent êtres selon les ‘’Norme’’ du ou des ‘’Manufacturier (s) ! Après, vous pouvez reprendre la ‘’ PROCÉDURE DE ‘’RODAGE’’ AU SOL D’UN MOTEUR LYCOMING, DES SERIES O-320, IO-32-, AIO-320 ET LIO-320’’ !


PROCÉDURE DE ‘’RODAGE’’ AU SOL D’UN MOTEUR LYCOMING, DES SERIES O-320, IO-32-, AIO-320 ET LIO-320, BASÉ SUR LES MANUELS;

• Durée : # Révolution (RPM) : Température d’Huile : Température des Têtes :

• 5 minutes : 1,000 RPM; Enregistrer la ‘’Valeur’’; Enregistrer la ‘’Valeur’’ (NOTE : Ne passez pas à l’étape suivante, avant que l’huile aie atteint 140 Degré ‘’F’’ ou 60 Degré ‘’C.’’ Ceci, est une recommandation de ‘’LYCOMING’’.);

• NOTE : Faire le ou les ajustement (s) nécessaire (s), si requis ?
• 5 minutes : 1,000 RPM; Enregistrer la ‘’Valeur’’; Enregistrer la ‘’Valeur’’;
• 10 minutes : 1,200 RPM Enregistrer la ‘’Valeur’’; Enregistrer la ‘’Valeur’’;
• 10 minutes : 1,300 RPM Enregistrer la ‘’Valeur’’; Enregistrer la ‘’Valeur’’;
• 5 minutes : 1,500 RPM Enregistrer la ‘’Valeur’’; Enregistrer la ‘’Valeur’’;
• 5 minutes : 1,600 RPM Enregistrer la ‘’Valeur’’; Enregistrer la ‘’Valeur’’;
• 5 minutes : 1,700 RPM Enregistrer la ‘’Valeur’’; Enregistrer la ‘’Valeur’’;
• 5 minutes : 1,800 RPM Enregistrer la ‘’Valeur’’; Enregistrer la ‘’Valeur’’;
• 10 minutes : 2,000 RPM Enregistrer la ‘’Valeur’’; Enregistrer la ‘’Valeur’’;
• 10 minutes : 2,200 RPM Enregistrer la ‘’Valeur’’; Enregistrer la ‘’Valeur’’;
• 10 minutes : 2,400 RPM Enregistrer la ‘’Valeur’’; Enregistrer la ‘’Valeur’’;
• 15 minutes : Au Maximum au sol RPM (Enregistrer le RPM Maximum) : Enregistrer les ‘’Valeurs’’;
• 60 minutes : Au Maximum au sol RPM (Enregistrer le RPM Maximum) : Enregistrer les ‘’Valeurs’’ : Enregistrer les ‘’Valeurs’’.

• Vérification de la ‘’Mise à la masse (Mag. Check) : Ne pas permettre le ‘’Moteur’ de s’arrêter. Le ‘’Maximum de Baisse de ‘’RPM’’ de un ou l’autre des Magnétos’’ est de 125 RPM et la ‘’Différence Maximum entre les deux (2), est de 35 RPM.

• Vérification du ‘’Ralenti (Idle Check)’’;

• Vérification de la ‘’Puissance (Power Check)’’;

‘’APRÈS LE ‘’RODAGE DU MOTEUR AU SOL’’

• Inspectez ‘’Visuellement le Moteur’’;
• Vérifier le ‘’Niveau d’Huile de Refroidissement du Moteur’’;
• Avant la ‘’Première (1ière) ‘’Envolé’’, Réajuster le ‘’Niveau d’Huile de Refroidissement du Moteur’’, au moins au ‘’Minimum recommandé du Manufacturier de l’ ‘’Aéronef’’ ou du ‘’Constructeur / Fabricant du Moteur’’ soit le plus ‘’Haut Niveau Minimum’’.

Mes deux Cents,

Jacques
VMF-214
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 566
Inscription: Sam 30 Juin, 2018 09:15
Localisation: Montréal / Rive Sud
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: En 2021 on repart à neuf ...:)

Messagepar GéPé » Sam 16 Jan, 2021 21:59

Bonsoir Patrick,
Je suis curieux de savoir, est-ce que le moteur avait atteint son TBO?
Le moteur était rendu à combien d’heures? Il avait accumulé combien d’années?
Guy
Avatar de l’utilisateur
GéPé
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 357
Inscription: Mar 16 Juin, 2015 12:41
Localisation: Rosemère
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA28-140
Identification de l'avion: C-FAQN

Re: En 2021 on repart à neuf ...:)

Messagepar Pique-Nuage » Lun 18 Jan, 2021 11:39

GéPé a écrit:Bonsoir Patrick,
Je suis curieux de savoir, est-ce que le moteur avait atteint son TBO?
Le moteur était rendu à combien d’heures? Il avait accumulé combien d’années?
Guy


Non, loin de là malheureusement, 1250+h depuis le dernier overall. Ttsn 4450 h
Patrick
Avatar de l’utilisateur
Pique-Nuage
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 895
Inscription: Lun 02 Fév, 2009 14:32
Localisation: Gatineau CYND
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172 K C-FUFD Pique-Nuage1 vendu
Modèle de l'avion: Cessna 172 M
Identification de l'avion: C-FFCN Pique-NuageII

Re: En 2021 on repart à neuf ...

Messagepar chico5817 » Lun 18 Jan, 2021 14:12

OUCH!
Le moteur me semble bien magané pour ce temps d'utilisation...
Est-ce que le fait que pique nuage couche dehors à l'année aurait pu contribuer à cette détérioration?
Pierre C.
Avatar de l’utilisateur
chico5817
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2358
Inscription: Ven 09 Oct, 2009 09:45
Localisation: au Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: En 2021 on repart à neuf ...

Messagepar Pique-Nuage » Lun 18 Jan, 2021 16:42

chico5817 a écrit:OUCH!
Le moteur me semble bien magané pour ce temps d'utilisation...
Est-ce que le fait que pique nuage couche dehors à l'année aurait pu contribuer à cette détérioration?
Pierre C.


C'est ce que je me demande ... Je fais mes changements d'huile régulièrement. Chaque année, début décembre, je fais faire l'annuelle et je mets de l'huile d'entreposage. Je fais la vidange au printemps et change l'huile pour de la 15w50. Je vole environ 60 à 80 heures + par année. Je ne vole pas de décembre à avril, mai. Je suis gentil et prévenant envers la machine...
Avatar de l’utilisateur
Pique-Nuage
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 895
Inscription: Lun 02 Fév, 2009 14:32
Localisation: Gatineau CYND
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172 K C-FUFD Pique-Nuage1 vendu
Modèle de l'avion: Cessna 172 M
Identification de l'avion: C-FFCN Pique-NuageII

Re: En 2021 on repart à neuf ...

Messagepar Bob Cadi » Lun 18 Jan, 2021 18:36

Hummm.
1450 heures a rouler avec du 100 LL , je ne vois pas rien qui semble anormale.
Les dépots de croute de calamine, sur les pistons, c'est les résidus de plombs, c'est normal.
La marque d'usure sur un des pistons et dans le cylindre, c'est un peu plus anormale.
Un genre de manque d'huile, ou de dépôt quelconque qui se serait logé entre les rings.
Mais pas encore dramatique.

J'me demande si de rouler genre 50-50% de super sans plombs avec le 100 LL ne viendrais pas diminuer ces dépots.
Mais est ce que le moteur a tellement de compression pour nécessité tout ce plomb afin de maintenir ce niveau d'octane ?

Pour ce qui est de voir le port d'exhaust mangé, voir comme picotté, ça me fait penser à un léger problème de timming.
Leaner trop pauvre, pas certain. ?
En regardant les pistons, nous voyons que les rings ne sont pas toujours bien '' tiercés '' , mais ça peut être du au démontage.

André, pourrait en 1 seconde d'analyse nous donner les causes exactes de ces petits écarts .

Bob
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: En 2021 on repart à neuf ...

Messagepar air » Lun 18 Jan, 2021 20:49

J’avais le même moteur dans mon autre avion. Je l’ai changé au delà des 2000 hr. Je pense autour de 2400 hr (Volé 80 hr/ans minimum, 12 mois/ans, toujours avec 15W50, toujours au 100ll). Je l’ai changé par sécurité. Les compressions étaient encore bonnes. Un des cylindres avait craqué légèrement et changé autour de 1900hr. Pre- Chauffage sur tous les cylindres cht et egt aussi. Je me demande si les deux derniers points n’ont pas eu un impact sur la longévité de ce moteur.
air
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 366
Inscription: Ven 14 Oct, 2011 21:13
Localisation: Cyhu
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: En 2021 on repart à neuf ...

Messagepar chico5817 » Mer 20 Jan, 2021 11:50

En regardant de plus près, il me semble qu'il aurait eu quelquefois un peu chaud .
Pierre C.
Avatar de l’utilisateur
chico5817
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2358
Inscription: Ven 09 Oct, 2009 09:45
Localisation: au Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:


Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 37 invités

cron