.
P1240419 (3) photo patrick vergobbi Pique-Nuage
Samedi 18 septembre, par une chaude journée ensoleillée et sous un ciel bleu azur, se tenait à la piste O'Connell Lac des Loups le premier RVA pique-nique (connu depuis sa création) proposé par François Martel (pilote passionné et impliqué). La piste, mieux connue sous le nom de ''piste du Lac des Loups'' se trouve à 45 mn au nord-ouest de Mt Laurier, à six kilomètres au sud- est du lac Jean-Péré (anciennement Lac des Loups) et de la halte routière Le Domaine dans le Parc de La Vérendrye, La route 117 longe parallèlement la piste sur toute sa longueur à une 100 aine de mètres seulement.
16 appareils et leurs pilotes ont répondu à l'invitation de François et ont posé leurs roues sur cette grande piste de béton sous-utilisée depuis sa désaffectation dans les années 70'. Ils ont amené leur chaise, leur pique-nique, conjoint(e), enfant et animal de compagnie. Une très belle rencontre des plus amicales et empreinte du plaisir de se retrouver et d'échanger.
François a souhaité redonner vie à cette piste, qui a connu à une époque pas si lointaine, d'importants moments d'activité et de prospérité. Son projet a été d'inviter la communauté des pilotes à utiliser cette grande piste à des fins récréatives et conviviales. La piste est connue de beaucoup de pilotes mais peu d'entre eux viennent s'y poser. Elle n'est pas répertoriée dans le CFS et ne dispose d'aucune infrastructure. Lorsqu'on la survole elle semble très invitante à venir s'y poser. Mais peu d'informations sont disponibles sur l'état de sa surface et de son usage par des véhicules ou des avions.
Afin d'assurer la sécurité des avions attendus ce samedi, François est venu tôt le matin au volant de son pick-up en quittant son domicile de la Rive-Sud de Montréal dans la nuit. Il est arrivé à 4:30h, a dormi 1 heure et a commencé à inspecter la piste, ramassant canettes, bouteilles et autres traces d'incivilité laissées par certains usagers des lieux afin de s'assurer que les participants posent en toute sécurité leur appareil. Il est reparti le dernier à la fin de l'évènement en s'assurant que nous n'avions laissé aucune trace de notre passage. Je salue l'implication et le dévouement que François montre dans ses projets. François mérite notre encouragement, je l'accompagne, l'encourage et l'épaule avec grand plaisir.
Retour historique sur l'origine de la piste:
Dans les années 40', Hébert J. O'Connell, un entrepreneur général en génie civil, spécialisé dans la construction de routes provinciales et autres infrastructures gouvernementales, construisit une piste en terre battue de 3500'. Cette piste servait à recevoir la clientèle fortunée du Sud de la frontière venue chasser, pêcher ou en villégiature à son établissement hôtelier et pourvoirie, le O'Connell Lodge, situé à quelques km au nord de la piste en bordure de la route 117.
Le Lac des Loups a été rebaptisé dans les années 30' du nom de Lac Jean-Péré. Toutefois le nom ''piste du Lac des Loups'' est toujours resté.
Le O'Connell Lodge est devenu plus tard Le Domaine, une halte routière avec tous les services, dans le Parc de La Vérendrye.
243448949_1037164460432567_5145240635539399969_n
-Fin des années 40', piste du Lac des Loups en sable, 3.500' à l'origine.
199341072_323732602582625_5463634961937533395_n
En plus de la piste, une hydrobase à la plage du Lac Jean Péré, devant Le Lodge, accueillait des hydravions et leurs passagers.
168466057_279236557032230_7253893134757132363_n
-Fin des années 40'. Travaux d'allongement de la piste à 4500,' en préparation du bétonnage de sa surface.
Visite d'un avion privé sur la piste.
- Année 1950, le 16 août, monsieur O'Connell inaugurait sa piste nouvellement bétonnée et allongée à 4500' grâce à une subvention du gouvernement fédéral qui avait envisagé un aéroport entre Mt Laurier et Senneterre et devenait la Piste O'Connell jusqu'à sa désaffectation dans les années 70'.
167453652_278598157096070_1341330617386444433_n
Photo prise lors de l'inauguration de la piste. Mr. O'Connell, son fils et des membres de son personnel.
168106814_278599270429292_953651049582855925_n
Mr. O'Connell et son fils Georges H (aujourd'hui âgé de 83 ans) lors de l'inauguration de la piste.
242840776_1501311236893334_8979258094303149389_n
Passagers débarquant à la piste du Lac des Loups voyageant avec la Cie aérienne Canadian Pacific.
DC3 CF-HVH ayant appartenu à Mr H O'Connell.
Mr. O’Connell possédait ce DC-3 immatriculé CF-HVH basé à l’aéroport de Dorval avec lequel il voyageait avec sa famille.
Famille de Mr O'Connell à bord de son DC3
167800384_278071603815392_3180113355481169180_n
Le premier ministre du Québec Duplessis était un habitué du lieu et utilisait le DC3 du gouvernement pour s'y rendre et profiter de séjours en nature.
- En 1966, prolongement de la piste à 6000'.
Elle a connu depuis les années 50' une grande activité aérienne. À partir du début des années 70' la piste a servi de base d'opérations pour les appareils d'épandage dans la lutte contre l'épidémie de la tordeuse du bourgeon d'épinette qui faisait des ravages dans les forêts du Québec jusqu'au début des années 90', la piste est ensuite ''tombée en désamour'' !
La piste est maintenant utilisée par les autochtones de la réserve du Lac Barrière, principalement l'été. Ils y installent des campements d'été, tiennent des rassemblements et ont des activités estivales. Un autochtone, du nom de Salomon, réside toute l'année dans sa maison en bordure de la piste. Très accueillant, il vient saluer les pilotes qui se posent.
_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________
P1240443 photo patrick vergobbi Pique-Nuage
François Martel aux commandes ....
La meilleure période pour y faire une halte, pour nous les pilotes, est au printemps et à l'automne, à la fin des activités estivales des résidents.
Une association d'astronomes amateurs du Québec, la FAAQ, périodiquement vient installer ses tentes et ses télescopes au seuil de la 15 afin de profiter de nuits sans pollution lumineuse de la région. Un lieu privilégié, facile d'accès pour l'observation de la voûte céleste.
Il est possible de camper à la piste durant la période estivale d'activité du Parc, des frais de 10 $ par véhicule et par jour sont toutefois perçus par l'administration du Parc qu'il faut contacter (...ou pas !) avant de s'y rendre.
Les z'amis et le pique-nique ...
P1240423 (2 photo patrick vergobbi Pique-Nuage
Notre ami Berny, dans sa grande générosité, à procédé à une remise d'argent aux participants. Désolé pour ceux qui n'ont pas pu venir. La distribution ne sera pas répétée, c'était dans un élan spontané et non prémédité que le geste fut posé !!
Avis aux aviateurs, si vous apprenez que notre ami Berny se rend à un RVA, n'hésitez pas à vous y rendre, on ne sait jamais quelle embrouille il va nous proposer pour nous surprendre ...
P1240486_stitch (2) photo patrick vergobbi Pique-Nuage
P1240484 photo patrick vergobbi Pique-Nuage
P1240493 photo patrick vergobbi Pique-Nuage
P1240485 photo patrick vergobbi Pique-Nuage
P1240430 photo patrick vergobbi Pique-Nuage
P1240432 (2) photo patrick vergobbi Pique-Nuage
P1240435 photo patrick vergobbi Pique-Nuage
Pierre Nadon en conversation avec 2 Nicole,s ...
P1240488 photo patrick vergobbi Pique-Nuage
P1240433 (2) photo patrick vergobbi Pique-Nuage
P1240538 photo patrick vergobbi Pique-Nuage
P1240540 patrick vergobbi Pique-Nuage
P1240491 photo patrick vergobbi Pique-Nuage
P1240448 photo ]patrick vergobbi Pique-Nuage
P1240506 photo patrick vergobbi Pique-Nuage
Et les petits amis aussi ...
Les z'avions
P1240506_stitch (2) photo patrick vergobbi Pique-Nuage
P1240437_stitch (2) photo patrick vergobbi Pique-Nuage
P1240465 (2) photo patrick vergobbi Pique-Nuage[/url], sur Flickr
P1240475_stitch (2) photo patrick vergobbi Pique-Nuage
P1240499 photo patrick vergobbi Pique-Nuage
P1240511 (2) photo patrick vergobbi Pique-Nuage
P1240496 photo patrick vergobbi Pique-Nuage
P1240497 (2) photo patrick vergobbi Pique-Nuage
P1240517 (3) photo ]patrick vergobbi Pique-Nuage
P1240520 (2) photo ]patrick vergobbi Pique-Nuage
P1240534 photo ]patrick vergobbi Pique-Nuage
P1240513 (2) photo patrick vergobbi Pique-Nuage
P1240529_stitch photo patrick vergobbi Pique-Nuage
P1240610_stitch (2) photo patrick vergobbi Pique-Nuage
P1240527_stitch (2) photo ]patrick vergobbi Pique-Nuage
P1240472 (2) photo patrick vergobbi Pique-Nuage
P1240550 photo patrick vergobbi Pique-Nuage
P1240554_stitch photo patrick vergobbi Pique-Nuage
P1240579 (2) patrick vergobbi Pique-Nuage
P1240581 (2) photo patrick vergobbi Pique-Nuage
P1240583 (2) photo patrick vergobbi Pique-Nuage
P1240589 (2) photo ]patrick vergobbi Pique-Nuage
51517349689_7f8a1cb54c_o photo patrick vergobbi Pique-Nuage
Piste O'Connell Lac des Loups photo patrick vergobbi Pique-Nuage
Coordonnées au centre de la piste: 46°58' 58.35 N 76°28" 53.79 O
Pour suivre l’information aéronautique et historique de cette piste, François a créé en 2020 une page Facebook portant le titre de: La piste O’Connell, Lac-des-Loups, Réserve faunique La Vérendrye. Nous vous invitons à la consulter afin de connaître les événements aéronautiques à venir. Un autre RVA O’Connell se tiendra en septembre 2022.
Une autre piste facile d'accès qui mérite votre visite.
On vous y attend ...
À la prochaine,
Patrick
J'aimerais vous présenter François Martel, un pilote propriétaire d'un Cessna 150 basé à St Jean, passionné d'aviation, enthousiaste mais discret, généreux et mécène à l'occasion. En 2019 il était parmi les premiers à croire au projet de Naor à Casey et il contribuait à sa réalisation avec un chèque personnel de 1000 $ .
François affectionne en particulier les pistes tombées dans l'oubli et souhaite, pour nous les pilotes, nous les faire redécouvrir et leur redonner vie. Il consacre beaucoup de son temps, d'énergie et de $$$ à rendre ces pistes accessibles, utilisables et sécuritaires de nouveau.
En 2019, j'entendais parler d'une piste ''oubliée'' dans le Pontiac, la Piste Nilgaut, près du lac du même nom. Je décidais d'aller ''voir'' cette piste. Après l'avoir survolée j'estimais qu'elle semblait intéressante et ''carrossable'', je m'y posais sans problème. Je publiais à mon retour, ici même dans le forum, un topo et des photos relatant ma visite et l'état des lieux. Après avoir lu mon texte il a été interpelé et désolé de constater que de belles pistes disséminées un peu partout au Québec se retrouvent désaffectées et oubliées. L'idée lui vint alors de réhabiliter la piste Nilgaut. Il prit l'initiative d'effectuer des travaux de base de débroussaillage, de nivelage de la piste et lui redonner ainsi un accès sécuritaire pour le bénéfice des pilotes de loisir. C'est à ce moment-là que j'ai fait la connaissance de François et que nos chemins se sont croisés.
La suite est à lire en cliquant sur le lien pour en connaître plus sur la piste Nilgaut et les efforts qu'à déployé François pour la rendre plus accessible et connue:
viewtopic.php?f=2&t=21822#p309902
.