Quel avion pour CPL?

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Quel avion pour CPL?

Messagepar RivF » Mer 20 Oct, 2021 13:18

Bonjour je suis à la recherche d'idée pour un avion à acheté avec mon partenaire de cours PPL. je termine prochainement mon PPL et je poursuit pour mon CPL par la suite .J'aimerais faire l'acquisition d'un avion pour monter mes heures pour faire mon CPL tandis que mon partenaire lui vas rester PPL. les critères que l'avion dois posséder que je connais ces être capable de faire de l'instruction ,vol de nuit et aussi être capable de supporté des Vrilles. pour ceux qui si connaisse plus pouvez vous me dire si il y a d'autre critère à respecter pour l'avion? J'avais pensé à un Cessna 150 ou Piper 140 mais j'ai entendu dire que les Piper cherokee avais perdu leur droit de faire des vrilles intentionnel donc si on peut me confirmer de ce côté la . si d'autre avion vous viens a l'idée notre budget est d'environ 20k chaque

Merci j'attend vos idée et commentaire
Francis
Avatar de l’utilisateur
RivF
Membre timide
Membre timide
 
Messages: 6
Inscription: Sam 26 Juin, 2021 18:06
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Quel avion pour CPL?

Messagepar Bob Cadi » Mer 20 Oct, 2021 19:58

Salut.

OK à 20k chacun, les choix sont assez râre.
A part un C-150, y reste pas grand chose qui ne demandera pas $30,000.00 en réparation à l'achat.
Pas de besoin d'un appareil qui peut vriller, car quand c'est le moment de faire ces pirouettes, tu loues.
Et lors du test en vol, tu seras surement oubliger de louer, râres sont les examinateurs qui vont accepter de faire le test
dans un appareil privé.

Il faut bien calculer.
Car économie anticipé pour poursuivre sa formation en achetant un appareil, je n'y crois pas une seconde.
Même que je suis certain que ça reviens bien plus cher d'avoir son appareil que de louer.

Après l'achat il faut y ajouter la location de l'espace tie-down ou hangar.
Les coût d'entretiens et des pièces qui s'userons, pneus, freins, hélice, autre..
Le coût de l'essence et de l'huile.
Le coût des assurances.
Le coût de (des) annuels.
Le coût des intérêts du prêt.
Le coût du stress d'assumer une autre dette, du déneigement l'hiver et tout le tralala d'être proprio.

Et location, tu payes one shot et salut.
Pas de prêts à rembourser.
Puis la location sera déductible d’impôts, pas l'achat d'une machine.

Rapido.
Location d'un C-172 = Genre $175.00 de l'heure .
40 heures = $7000.
Rendu la tu auras 100 heures, alors il va falloir louer un autre 100 heures.
Soit $17,500 pour un total de $24,500 de location.

Ce qui équivaut pratiquement à ton investissement comme achat.
Mais tu vas devoir payer tout le gossage du proprio en plus et tu ne seras pas déductible.
J'estime le gossage du proprio a facilement $10,000 pour cette période.

Voila mon opinion...

Bob
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: Quel avion pour CPL?

Messagepar MarioL » Jeu 21 Oct, 2021 06:35

Si tu n'habites pas au Nousnavoute, plutôt près d'un endroit où il y a quelques pilotes en recherche d'un appareil à louer, tu pourrais acheter un appareil et louer des blocs d'heures.

J'ai un ami qui a fait ça et ça payait ses dépenses courantes; il est presque devenu millionnaire! (j'ai tendance à exagérer parfois :D).

Bonne continuation dans ta formation!
Avatar de l’utilisateur
MarioL
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 704
Inscription: Mar 02 Nov, 2010 17:19
Localisation: St-Benoit-Lâbre
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Quel avion pour CPL?

Messagepar RivF » Jeu 21 Oct, 2021 08:52

Merci des infos mais la principale raison est que je suis en abitibi la seul école qui si trouve a présentement un Cessna 172 pour les cours PPL, CPL ensuite il on un piper Cub sur flotte pour les annotation Flotteur et un piper comanche twin pour annotation multi-moteur, le gros du problème est d'avoir une plage horaire pour louer le 172 il est très en demande. Présentement dans le cours théorique de cette automne ils son 15 ce sont donc 15 élèves qui vont demander l'avion printemps , été et automne 2022. un autre problème une fois avec mon ppl en poche je ne voudrais pas seulement faire des petit tour de 1-2h autour de l'aéroport si je veux partir 1 fin de semaine ou prendre 1 semaine de vacance et partir explorer le Québec avec le C-172 de l'écoles il me sera impossible de le faire car il est booker 2 mois d'avance présentement avec les quelque élèves que l'on aie je n'imagine pas avec les 15 supplémentaire. je comprend sur le côté économie mon choix n'est pas le meilleurs mais sur le côté liberté et de monté mes heures le plus rapidement possible pour avoir mon CPL et ensuite continuer mon cheminement j’espère vous comprendrez ma situation!
Francis
Avatar de l’utilisateur
RivF
Membre timide
Membre timide
 
Messages: 6
Inscription: Sam 26 Juin, 2021 18:06
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Quel avion pour CPL?

Messagepar GUJO » Jeu 21 Oct, 2021 11:25

Salut RivF

Moi ce que je vois souvent se sont 2 à 3 pilotes amis qui font leurs cours ensemble et qui font l'acquisition d'un appareil pour faire leurs heures pratique.
Un 150 serait suffisant pour ces besoins.
Par contre explorer le Québec comme tu le mentionnes est presque impossible à moins de voyager léger, avec une aile vide et d'arrêter souvent pour l'essence.
J'envisagerais donc l'acquisition d'un 150 pour commencer.
Une fois vos cours terminés, c'est une machine qui se revend bien et que peut-être un des trois voudrait acquérir et garder?
J'ai remarqué qu'il y en avait plusieurs à vendre dans toutes sortes de conditions, mais qui entrent dans ton budget.
Un 172 ça ne se trouve pas à 40k$.

Je trouve ça super de lire qu'il y a tant de relève dans votre bout.
Probablement que tu ne seras pas le seul à vouloir voler sur ton appareil, alors il sera peut-être possible de trouver 2 partenaires et de vous trouver un bon 172.
J'ai eu 13 partenaires en carrières à date et je ne l'ai jamais regretté et ça l'a toujours très bien fonctionné.
Ça prend du monde respectueux avec les autres et la machine et un bon contrat de partenariat et un compte en banque commun et le tour est joué.

Bon succès

Gujo
Avatar de l’utilisateur
GUJO
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 946
Inscription: Dim 11 Juin, 2006 07:36
Localisation: Prévost
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 180
Identification de l'avion:

Re: Quel avion pour CPL?

Messagepar Bob Cadi » Jeu 21 Oct, 2021 11:39

Bien d'accord qu'en sachant le trouble de l'éloignement et de la non disponibilité des appareils.
Le choix est donc bien différent.
Par chez nous, les écoles y ferment...

Dans ce cas, il te faut trouver un C-172 pas trop fini et l'embarquer sur des blocs d'heures...

Bob
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: Quel avion pour CPL?

Messagepar daniel61 » Dim 24 Oct, 2021 17:11

Comme dit Bob, près de Québec et Montréal c'est hors de tout doute que c'est beaucoup moins de tracas et probablement moins cher de louer. Dans votre cas, un seul avion disponible, l'achat peut-être une bonne option. Mais préparez vous, achetez un avion et s'en occuper convenablement par la suite, c'est de la job.

172 pas mal plus confortable qu'un 150 a deux si le choix est là et ensuite ça offre plus de potentiel pour les voyages. Ne pas oublier une bonne inspection pré-achat, de l'argent bien dépensé.
Daniel
Image
Avatar de l’utilisateur
daniel61
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4202
Inscription: Mar 13 Mai, 2008 09:03
Localisation: Longueuil
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS

Re: Quel avion pour CPL?

Messagepar Willy » Lun 25 Oct, 2021 13:31

Bonjour, Au meilleur de ma connaissance le Pa28-140 et le PA28-180 sont toujours approuvés pour les spins malgré le spar ad. C’est vraiment un MUST d’avoir un avion approuvé utility ET spin pour la licence commercial selon moi car ça évite de devoir s’habituer avec un autre avion pour le TEV. Pour ce qui est de trouver un délégué de Transport pour faire le test en vol, qu’il soit PPL, CPL ou même instructeur ne sera vraiment pas un problème même si vous avez votre avion. Le Cherokee 140 est un excellent avion pour la mission que vous désirez.

Eric.
Avatar de l’utilisateur
Willy
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2214
Inscription: Mer 17 Déc, 2003 11:56
Localisation: CSN8 / Lac St-Augustin
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna et A.C.A
Modèle de l'avion: Skywagon 185 et Citabria
Identification de l'avion: C-FQDY et C-FSIB

Re: Quel avion pour CPL?

Messagepar RivF » Jeu 28 Oct, 2021 13:00

Merci tout le monde je continue de regarder vos réponses j'en apprends beaucoup! l'achat est prévu pour le printemps 2022 à moins de trouver la deal du siècle !
Francis
Avatar de l’utilisateur
RivF
Membre timide
Membre timide
 
Messages: 6
Inscription: Sam 26 Juin, 2021 18:06
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:


Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités