Techniques, modifications, application et videos STOL

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Re: Techniques, modifications, application et videos STOL

Messagepar Olibuilt » Dim 24 Fév, 2019 17:09

La Budweiser c'est seulement pour donner une idée de grandeur. Une échelle quoi.


Quand on fait des pratique avec avion qui vole, on remplace la bière par un bidon de gaz vide, un vieux cône orange pâli et une glacière rouge. Une échelle de grandeur quoi.

On laisse la Budweiser au chaud, au hangar....


Avatar de l’utilisateur
Olibuilt
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1142
Inscription: Sam 29 Aoû, 2009 18:27
Localisation: St-Eustache
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Techniques, modifications, application et videos STOL

Messagepar bush pilot » Dim 24 Fév, 2019 18:32

;)p
Avatar de l’utilisateur
bush pilot
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1703
Inscription: Ven 04 Mar, 2011 21:18
Localisation: prevost
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion: Pégazair
Modèle de l'avion: SP 100 -150 HP
Identification de l'avion:

Re: Techniques, modifications, application et videos STOL

Messagepar GBMU » Dim 24 Fév, 2019 19:13

Wow! :appl:
Avatar de l’utilisateur
GBMU
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 403
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 09:52
Localisation: Mont-Laurier
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: P-100
Identification de l'avion: C-GBMU

Re: Techniques, modifications, application et videos STOL

Messagepar Bob Cadi » Dim 24 Fév, 2019 19:35

:shock: ;)p =:)

Bob
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Vénérable
Vénérable
 
Messages: 9512
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: Techniques, modifications, application et videos STOL

Messagepar GLAB » Lun 25 Fév, 2019 00:09

=:) =:) ;)p ;)p ;)p

Jacques
Avatar de l’utilisateur
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
 
Messages: 5128
Inscription: Mar 23 Déc, 2003 00:02
Localisation: Gatineau
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Techniques, modifications, application et videos STOL

Messagepar C-GBVK » Jeu 07 Mar, 2019 12:37

Bonjour

Olibuilt a écrit:Oui je soude au TIG. Je ne vois pas l'utilité de grossir le rudder par contre.
Les élévateurs 3x3 pouces sont maintenant recouverts de toile Ceconite 102, collée et primer avec Stewart System. Reste a les peinturer en rouge.
J'en ai aussi profité pour changer de bord le levier pour avancer le banc du pilote :tapemur: ainsi que modifier le banc pour que le dossier se plie vers l'avant.


Dans mon cas j'ai grossi le Rudder j'avais fait bien des heures sur un model original et comme je voulais être capable de poser un moteur plus consistant et une grande hélice 80" au décollage sur une piste étroite en dur, si tu lève la queue trop vite il veut sortir de la piste ,

Si tu soude au TIG je suppose tungstène thorium 1% pour acier 4130 , pendant longtemps j'affile une pointe très fine en long, Aprés avoir essaye cette façon légèrement modifié la pointe la duré est meilleur , sans trop élargir le cordon .

Essaie cela la photo est exageré fait une pointe fine et juste un petit coup de meule sur la pointe final .
Image
Avatar de l’utilisateur
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2459
Inscription: Ven 04 Juil, 2008 22:49
Localisation: Sorel
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Techniques, modifications, application et videos STOL

Messagepar Olibuilt » Sam 20 Avr, 2019 07:39

Ce printemps on dit: avant la pluie, le beau temps:




Le premier atterrissage a un nouvel endroit est toujours périlleux. J'essaie de faire plusieurs passes très lentes afin de trouver un point de touché voulu. Difficile de déterminer la grosseur des obstacles, des roches dans ce cas. Un coup qu'on a marcher le terrain un peu, on se fait des repères visuels pour les opérations suivantes.
Avatar de l’utilisateur
Olibuilt
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1142
Inscription: Sam 29 Aoû, 2009 18:27
Localisation: St-Eustache
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Techniques, modifications, application et videos STOL

Messagepar Bob Cadi » Sam 20 Avr, 2019 08:49

Toujours bon ces ptits clips.

J'aime bien tes coffres à gants dans le premier spar de tes ailes ;)p

Bob
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Vénérable
Vénérable
 
Messages: 9512
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: Techniques, modifications, application et videos STOL

Messagepar Mooney21 » Sam 20 Avr, 2019 09:56

Oli, à quand les comptions en Alaska? Tu es le meilleur candidat pour nous représenter.


Michel
Mooney21
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 620
Inscription: Mar 17 Aoû, 2010 12:01
Localisation: Couronne nord de Montréal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Van's Aircraft
Modèle de l'avion: RV-10
Identification de l'avion:

Re: Techniques, modifications, application et videos STOL

Messagepar Bob Cadi » Sam 20 Avr, 2019 11:18

Effectivement, nous pensons tous à ça et aimerions tous voir notre Oli nous représenter
et il ne serait surement pas en queue de peloton.

Mais dans la vraie vie, tout projet à un cout $$$$$

Et je suis certain qu'Oli l'a déjà figuré.
Voici un brouillon du calcul que ça couterais une telle aventure.

6400 miles aller retour, ( Sans détours )
6400 / 90 = 71 heures de vol
71 x 8 gp/h= 568 gallons = 2156 litres @1.80 le litre = $3880.00
Alors en essence et huile on peut dire que ce serait $4000.00
Ensuite c'est 2 semaines minimum sans paye = Mettons $2000.00
Puis $150 par jours qui représente les dodo et Mc-do = $2100.00

Bref :Un coût au minimum des minimums ce serait environ $8100.00
sans même rapporter un seul souvenir.

Alors, à moins que le Forum de Pilotes Quebec puisse avancer une commandite de $10,000
Je crois que ce sera juste un rêve pour le moment.

Bob
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Vénérable
Vénérable
 
Messages: 9512
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: Techniques, modifications, application et videos STOL

Messagepar Olibuilt » Mer 24 Avr, 2019 17:03

Merci pour les bons commentaires. J'ai toujours beaucoup de plaisir a filmer ces vidéos.
Avatar de l’utilisateur
Olibuilt
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1142
Inscription: Sam 29 Aoû, 2009 18:27
Localisation: St-Eustache
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Techniques, modifications, application et videos STOL

Messagepar C-GBVK » Jeu 25 Avr, 2019 10:24

Bonjour

Et nous a les regarder , parfois la musique est pas de circonstance , ( le vieux qui écoute FM 99,5) mais je sais le travail que c'est que faire un montage et l'ajout de musique que parfois Youtub te signal droit d'auteur ..

Olivier Continu a poster des vidéos elle sont bien apréciés , souvent j'en transfert sur d'autres forum pour faire connaitre ce genre d'activité avec avions STOL . Aussi cela donne de la vie au forum ,

André
Avatar de l’utilisateur
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2459
Inscription: Ven 04 Juil, 2008 22:49
Localisation: Sorel
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Techniques, modifications, application et videos STOL

Messagepar toxedo_2000 » Jeu 25 Avr, 2019 10:45

Olibuilt a écrit:Le premier atterrissage a un nouvel endroit est toujours périlleux. J'essaie de faire plusieurs passes très lentes afin de trouver un point de touché voulu. Difficile de déterminer la grosseur des obstacles, des roches dans ce cas.


On peut dire que tu atterris assez court !! ;)p (pour un avion) :mrgreen:
HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
Avatar de l’utilisateur
toxedo_2000
Immortel
Immortel
 
Messages: 10146
Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 13:02
Localisation: St-Michel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Objet volant
Identification de l'avion:

Re: Techniques, modifications, application et videos STOL

Messagepar Olibuilt » Jeu 16 Mai, 2019 19:22

15 mai 2019, innnnnondations..... :tapemur:

Tout l'monde balance et tout l'monde danse:


Avatar de l’utilisateur
Olibuilt
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1142
Inscription: Sam 29 Aoû, 2009 18:27
Localisation: St-Eustache
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Techniques, modifications, application et videos STOL

Messagepar Louis_greniier » Jeu 16 Mai, 2019 19:51

t'es formidable , Oli

XXXXXXX

Louis
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7149
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Techniques, modifications, application et videos STOL

Messagepar Foxtrotpapa » Jeu 16 Mai, 2019 19:58

Excellent! Ton dernier atterrissage etait.... q:)p ;)p
Francois
Avatar de l’utilisateur
Foxtrotpapa
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1166
Inscription: Mer 11 Juin, 2014 20:09
Localisation: Montérégie Ouest
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ICP
Modèle de l'avion: Savannah VG
Identification de l'avion:

Re: Techniques, modifications, application et videos STOL

Messagepar Olibuilt » Dim 02 Juin, 2019 07:17

Il y a eu comme un déclic hier. Pour la première fois depuis que je pilote des Super Cub, je suis convaincu que je pourrais atterrir là ou je ne pourrais pas redécoller... Un drôle de feeling...


Hier, toutes les conditions étaient réunies. Petit vent stable et pas trop chaud.

On continue l'auto-éducation. Repousse les limites, un petit peu à la fois.


Avatar de l’utilisateur
Olibuilt
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1142
Inscription: Sam 29 Aoû, 2009 18:27
Localisation: St-Eustache
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Techniques, modifications, application et videos STOL

Messagepar toxedo_2000 » Dim 02 Juin, 2019 22:37

Olibuilt a écrit:Il y a eu comme un déclic hier. Pour la première fois depuis que je pilote des Super Cub, je suis convaincu que je pourrais atterrir là ou je ne pourrais pas redécoller... Un drôle de feeling...
........



Tchèque tes claques Oli... Ça se pourrait... Tu fais des prouesses avec ta machine, mais c'est quand même pas un hélicoptère. :siffle:
HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
Avatar de l’utilisateur
toxedo_2000
Immortel
Immortel
 
Messages: 10146
Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 13:02
Localisation: St-Michel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Objet volant
Identification de l'avion:

Re: Techniques, modifications, application et videos STOL

Messagepar C-GBVK » Lun 03 Juin, 2019 02:44

Bonjour
Un avion de champs sauvage doit décoller plus court qu'il atterrie ..
La une règle pour pour un pilote de champs sauvages , c'est avant d'atterrir , bien examiner l'endroit , être certain , de pouvoir redecoller . si non rester en vol .
Je rajoute , vue d'en haut, regarder les portes de sorties en cas de panne au décollage par ce que une fois au sol , dans un endroit inconnu pas évident
aussi la nature du terrain peu demander , plus de roulage ,une fois atterrie , aller a pieds pour se trouver un bon endroit pour décollage .
Aussi quelques soit les performances de l'avion , il y a une limite que l'on détermine progressivement , le pilote doit être conscient que sur la limite les conditions météo température ,vent de face influence la limite . l'expèrience nous indique que un pilote n'ai jamais satisfait , il en demande toujours plus plus gros moteurs , plus grande hélice , ect..

Pour casser un avion cela prend 15 secondes et le réparer parfois 6 mois , un an , aprés on se tiend ,quelques temps moins proche de la limite , pas pour la question monétaire (cela on l'oublie vite ) mais pour le temps de notre vie consacré a la réparation .
Mon père me disait le monde appartient aux audacieux ..

André
Avatar de l’utilisateur
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2459
Inscription: Ven 04 Juil, 2008 22:49
Localisation: Sorel
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Techniques, modifications, application et videos STOL

Messagepar airpep » Lun 03 Juin, 2019 11:24

La technique wato devra être utilisé! ;-) :thumbup:
airpep
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 30
Inscription: Jeu 01 Sep, 2016 20:50
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 11 invités