Métier : Pilote de Brousse avec Bob Cadi.

Vous avez des questions à poser sur la formation ou l'entraînement en vol? Vous avez des informations à partager à ce sujet? Pour tout ce qui touche les licences, annotations, heures de vol, etc., c'est par ici!

Re: Métier : Pilote de Brousse avec Bob Cadi.

Messagepar Bob Cadi » Mer 05 Déc, 2018 19:27

Arrivé à la base satellite en provenance du Lac Evans, sous l'oeil attentif de mon boss.


Ventait fort cette journée là...


Ça va tu décoller avec une load d'Américains ???


Retour avec un orage aux fesses.


Je le sais vous l'avez tous vu à plusieurs reprises...dans le ruisseau Joncas.
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Vénérable
Vénérable
 
Messages: 9197
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: Métier : Pilote de Brousse avec Bob Cadi.

Messagepar Bob Cadi » Mer 05 Déc, 2018 19:43

Exemple de charge externe autre qu'un canot, des 6x6 par 12 pds de long...pas légers mettons.
Image

Une fois je dus me poser à un endroit '' Bizarre'' , en attendant ma load d'indiens, je suis aller écorniffler ce que pouvais bien contenir
ce vieux conteneur tout dérenché ???
Image

Une cache aux trésors pour tout pilote :shock: :shock: :shock:
Image

Et n'essayer pas de vous y rendre , car il y aura de nombreux pièges...
Image

Parlant de fuel, alors que je revenais d'Amos avec une bonne load de 100LL pour refueller notre base satellite.
Image

Bob
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Vénérable
Vénérable
 
Messages: 9197
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: Métier : Pilote de Brousse avec Bob Cadi.

Messagepar Bob Cadi » Mer 05 Déc, 2018 19:50

Je dois attendre que la brume se lève.
Image

Pour aller livrer ces 3 drums et quelques cossins.
Image

Avec un passager silencieux.
Image

Pour revenir avec une load de drums vides.
Image

Pour repartir avec une load de 2 x 4 en cabine et de 2 x 6 en charge externe.
Image

Bob
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Vénérable
Vénérable
 
Messages: 9197
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: Métier : Pilote de Brousse avec Bob Cadi.

Messagepar jocecady » Mer 05 Déc, 2018 21:14

Salut Bob
On ne voie jamais tes helper et les dock man :gratte: .Y on tu peur de la caméra explique leur qui resterons pas pris dans la petite boite :tapemur: :tapemur: . Une maudite job que tu avais la, pas le temps de se pogner le beigne.Ceux qui veulent devenir pilote de brousse ne savent pas a quoi s'attendre.Même moi je pensait qui avais des gars pour t'aider a embarquer le stock,bravo Bob pour tous les explications et les photos et vidéos .Le reportage qui avais été fais sur la fille pilote de brousse je ne sis pas ou elle travaillais , C'étais tu elle qui chargeais tous le stock comme toi ???.
Jocelyn
jocecady
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 265
Inscription: Ven 07 Oct, 2011 20:09
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Métier : Pilote de Brousse avec Bob Cadi.

Messagepar Bob Cadi » Jeu 06 Déc, 2018 07:54

A la défunte base de Témiscamie et dans de nombreuses bases d'Air Saguenay il y avait des gars de quai.
Qui préparaient les loads et en mesurait les poids.
Dans le cas de notre Mlle, je ne peux me prononcer, je présume un peu le mix des 2 situations.
Bien sur, dans mon cas étant pour une petite entreprise , on ne pouvais se payer ce luxe.
Par contre, dans certains cas, ou je davais transporter l'équivalent d'une flat bed 48 de matériaux servant à la construction
de campement de 24 x 24 isolés, ça arrivait pendant 1/2 journée qu'il y avait un gars qui m'aidait à décharger
car parfois je devais tout transporter dans un canot car c'étais pas possible de me rendre au bord de rivage.
Je dois bien avoir qqe photo qui trainent de ce genre de déchargement.
Ça me prenais environ 20 legs pour tout entrer soit 2 journées sans arrêts.
Très souvent c'était la règle du 20/20/20.
20 minutes pour charger les 1000-1200 lbs, 20 minutes de vol, 20 minutes pour décharger.
Plus on a de passagers plus c'est le fun, car cette viande se charge et se décharge d'elle même :lol: :lol: :lol:
Le pire ce sont les moteurs 20 hp Yamaha...4 temps. :evil:

Bob
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Vénérable
Vénérable
 
Messages: 9197
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: Métier : Pilote de Brousse avec Bob Cadi.

Messagepar GéPé » Jeu 06 Déc, 2018 18:49

Salut Bob,
Au risque de me répéter, c'est un vrai plaisir de te lire. q:)p
Bien peu de gens ont pratiqué le métier de pilote de brousse. Nous partager tes récits, tes photos et vidéos nous en apprend davantage sur ce métier.
Tu y mets beaucoup d'efforts, d'énergie et de ton temps et je t'en remercie. Même ma blonde s'intéresse à tes aventures :danse1: Ça m'aide à la convaincre de venir faire un tour à la Baie à James avec moi :shh: :P :P :P
Lâche pas!!!
Guy
Avatar de l’utilisateur
GéPé
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 288
Inscription: Mar 16 Juin, 2015 12:41
Localisation: Rosemère
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA28-140
Identification de l'avion: C-FAQN

Re: Métier : Pilote de Brousse avec Bob Cadi.

Messagepar Bob Cadi » Jeu 06 Déc, 2018 19:12

Merci Guy .

Les maudits 20 hp yamaha 4 temps. :x
J'avais même fabriquer des bancs afin de pouvoir en charger 6 plus du stock.
Image

Il y en avait quelques moteurs à sortir du pourvoyeur. :shock:
A la fin de la journée mon dos était k-pout. :woh:
Image

J'adore les protèges hélices qu'ils avaient, super efficaces.
Comme side-line job, je faisait la maintenance à la fin de saison, réparation, changement des huiles etc...
Image

Bob
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Vénérable
Vénérable
 
Messages: 9197
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: Métier : Pilote de Brousse avec Bob Cadi.

Messagepar Bob Cadi » Jeu 06 Déc, 2018 19:37

Me souviens, une fois j'avais eu de l'aide.
Un camp complet à charier, 15 voyages au moins.
Pi fallait tout transférer dans un ptit canot pour se rendre au bord...
Image

C'est la fun car il y a toujours les mouches qui accélèrent le beat... :lol:
Image

A fin de la journée, la madame était brulée.
Mais quoi de mieux qu'une sieste sur le Ron Ron du Beaver...
Image

Bob
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Vénérable
Vénérable
 
Messages: 9197
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: Métier : Pilote de Brousse avec Bob Cadi.

Messagepar Bob Cadi » Jeu 06 Déc, 2018 19:45

Un autre matin , alors que ma mascotte dormait à poings fermés.
Image

Y faisait frisquait dans la roulotte ???
En sortant, oupsss, surprise ! :arrow: :evil:
Image

Ne vous y trompez pas, d'la neige et d'la glace c'est très pesant.
Image

Les flottes callées de même, m'indiquaient le comparatif d'un voyage overweight de beaucoup.
J'avais facilement 1500-1800lbs de neige et de glace à faire fondre avant de décoller.
Image
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Vénérable
Vénérable
 
Messages: 9197
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: Métier : Pilote de Brousse avec Bob Cadi.

Messagepar Bob Cadi » Jeu 06 Déc, 2018 19:54

Pour les runnes de pourvoiries, c'était varier comme stock , les passagers fébriles.
Toujours faire un tas avant de débuter le chargement afin de bien gèrer son W & B.
Image

Full load au plafond.
Image

Fallait gazer à tous les voyages, afin de ne pas trainer de gaz pour rien.
Genre 65 litres par voyages en se gardant un 40-50 de réserve.
Dans le nord faut pas trop arriver short sur le gaz, souvent des détours de mauvaise météo ou bien
en vol un extra du boss qui dit de passer par tel endroit pour ramasser qqe chose ...
Image

Faut surtout pas oublier la bière... :lol: :lol: :lol:
Image

Bob
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Vénérable
Vénérable
 
Messages: 9197
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: Métier : Pilote de Brousse avec Bob Cadi.

Messagepar jcdostie » Jeu 06 Déc, 2018 20:02

Aye Bob, t'es presque rendu comme PANAIR :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

JC ;)p
Avatar de l’utilisateur
jcdostie
Top participant
Top participant
 
Messages: 3827
Inscription: Ven 25 Sep, 2009 08:42
Localisation: St-Philippe
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Métier : Pilote de Brousse avec Bob Cadi.

Messagepar Bob Cadi » Jeu 06 Déc, 2018 20:09

Est bonne JC :lol: :lol: :lol:

C'est le fun à voler le Beaver.
Tout est smooth.
Le trim est super important.
Aussi, en tk à Baie James, fallait bien maitriser le vol à 1-2 pieds au dessus de l'eau
afin de couvrir du terrain et se poser juste au bon moment ou les roches devaient être disparues. :passur: :passur: :passur:


Au décollage, c'est full palonnier de droite, debout sua pédalle.
Ensuite on corrige graduellement , s'ajuste puis c,est un vol normal.


Voici comment je déchargais mes bacs de viande d'orignal.
Entre 200-250lbs par bacs.
Bien important d'attacher la rampe à l'hydravion sinon quand le bac descends, le poids dimiunue
dans l'appareil alors elle remonte sur l'eau et la rampe finit pas tomber...


Bob
Dernière édition par Bob Cadi le Jeu 06 Déc, 2018 20:51, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Vénérable
Vénérable
 
Messages: 9197
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: Métier : Pilote de Brousse avec Bob Cadi.

Messagepar Bob Cadi » Jeu 06 Déc, 2018 20:32

Si on veut préserver son moteur Radial, faut y donner bien graduellement au départ.
VRRRROUUUMMMM !
À vide mon Beaver était très rapide, 120+ mp/h...à cruise power.


On s'étaient patenter une pompe à flotte portable avec une valise de drill, une batterie de sonar de pêche et une pompe
de roulotte. C'était super efficace et la charge durait des journées.


J'avais déjà montrer comment charger un 45 gallons dans l'hydravion sans trop forcer.
Dans le bois, on se coupe 2 épinettes, on les skinnes et Gogogo on charge.


J'adore trop cette vidéo que JC avait tourné lors d'une visite.
J'avais comme mission d'aller porter une full load de pêcheurs dans le champ de mines.
Y a même à la minute 4:23 et 4:32 on y voit un orignal dans ptite baie en bas vers la droite.
Merci JC pour cette mémorable vidéo.
Suivie d'une autre petite expédition en Bush Caddy...Gogogo Full Brousse !



Bob
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Vénérable
Vénérable
 
Messages: 9197
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: Métier : Pilote de Brousse avec Bob Cadi.

Messagepar Bob Cadi » Jeu 06 Déc, 2018 20:50

Une des très râres fois que j'ai pu pêcher.
Cette fois mon boss me dit, tu vas avoir une runne avec des infirmières.
Va au champ de mines et passe la journée à les guider.
C'est un forfait tout inclus que je leur ai promis.

Ça commence bien, la météo est impeccable.
Image

Mauditte belle machine que le Beaver.
Image

Je spotte les filles dans les rapides sur une roche.
Le chum d'une d'entre elle va servir de puise-man !
Image

Wouais !!! J'en ai un ... :arrow: :!:
Image

Le guide de devait bien servir ses clientes...
Image

Mais , je devais quand même montrer qui...
Image

Qui était le Boss...regardez moi la bouche de ce monstre.
Image

Faut croire que ça intéresse pas tout le monde...
Image

Forfait tout inclus qui a dit... 8-)
Image

Bob
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Vénérable
Vénérable
 
Messages: 9197
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: Métier : Pilote de Brousse avec Bob Cadi.

Messagepar ttq » Ven 07 Déc, 2018 08:15

pas toujours désagréable comme métier mon Bob!
continue....tes récits
ttq
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5456
Inscription: Sam 20 Mar, 2004 09:15
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Métier : Pilote de Brousse avec Bob Cadi.

Messagepar ttq » Ven 07 Déc, 2018 08:16

pas toujours désagréable comme métier mon Bob!
continue....tes récits
ttq
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5456
Inscription: Sam 20 Mar, 2004 09:15
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Métier : Pilote de Brousse avec Bob Cadi.

Messagepar toxedo_2000 » Ven 07 Déc, 2018 15:17

Tu te la coulais trop douce mon Bob! :mrgreen:
HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
Avatar de l’utilisateur
toxedo_2000
Vénérable
Vénérable
 
Messages: 9935
Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 13:02
Localisation: St-Michel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Objet volant
Identification de l'avion:

Re: Métier : Pilote de Brousse avec Bob Cadi.

Messagepar chico5817 » Ven 07 Déc, 2018 16:14

Bob Cadi a écrit:Un autre matin , alors que ma mascotte dormait à poings fermés.
Image

Y faisait frisquait dans la roulotte ???
En sortant, oupsss, surprise ! :arrow: :evil:
Image

Ne vous y trompez pas, d'la neige et d'la glace c'est très pesant.
Image

Les flottes callées de même, m'indiquaient le comparatif d'un voyage overweight de beaucoup.
J'avais facilement 1500-1800lbs de neige et de glace à faire fondre avant de décoller.
Image



Bob, tu triche là, tu as quand même pris le temps de mettre tes bottes :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Pierre C.
Avatar de l’utilisateur
chico5817
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1669
Inscription: Ven 09 Oct, 2009 09:45
Localisation: Beloeil
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Métier : Pilote de Brousse avec Bob Cadi.

Messagepar Olibuilt » Ven 07 Déc, 2018 18:07

Des belles prises ca ;)
Avatar de l’utilisateur
Olibuilt
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1093
Inscription: Sam 29 Aoû, 2009 18:27
Localisation: St-Eustache
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Métier : Pilote de Brousse avec Bob Cadi.

Messagepar Bob Cadi » Ven 07 Déc, 2018 18:15

Pas si douce...
1 seule runne d'infirmières en 2 années :woh:

Ça prends toujous des bottes, passer la journée avec les pieds mouillés c'est pas agréable. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Vénérable
Vénérable
 
Messages: 9197
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

PrécédenteSuivante

Retourner vers Formations et entraînement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité