Mogas dans un moteur Lycoming O320-E2A

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Mogas dans un moteur Lycoming O320-E2A

Messagepar GéPé » Ven 10 Aoû, 2018 18:57

Bonjour,
Je prévois aller aux Îles-la Madeleine la semaine prochaine et j'aurai besoin d'essence sur place. Sachant qu'il n'y a pas de 100 LL, ni de Shell V-Power, est-ce que j'ai de quoi à craindre en mettant de l'essence Super sans plomb dans les réservoirs. J'ai un moteur Lycoming O320-E2A.
Merci à l'avance pour vos commentaires et suggestions,
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Re: Mogas dans un moteur Lycoming O320-E2A

Messagepar nathalie101 » Ven 10 Aoû, 2018 19:14

Vérifie l’essence avant de la mettre dans tes réservoirs.
Un contenant de verre, gradue le en 10 parts (crayon Sharpie), mets une part d’eau, 9 parts de l’essence à tester, et brasse bien le tout. Si le niveau d’eau n’est pas plus élevé, ok. C’est un AME qui m’a donné cette méthode. Je l’utilise et ça marche bien.
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Re: Mogas dans un moteur Lycoming O320-E2A

Messagepar Mooney21 » Ven 10 Aoû, 2018 20:29

GéPé a écrit:Bonjour,
Je prévois aller aux Îles-la Madeleine la semaine prochaine et j'aurai besoin d'essence sur place. Sachant qu'il n'y a pas de 100 LL, ni de Shell V-Power, est-ce que j'ai de quoi à craindre en mettant de l'essence Super sans plomb dans les réservoirs. J'ai un moteur Lycoming O320-E2A.
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Re: Mogas dans un moteur Lycoming O320-E2A

Messagepar GéPé » Ven 10 Aoû, 2018 20:50

Mooney21 a écrit:
GéPé a écrit:Bonjour,
Je prévois aller aux Îles-la Madeleine la semaine prochaine et j'aurai besoin d'essence sur place. Sachant qu'il n'y a pas de 100 LL, ni de Shell V-Power, est-ce que j'ai de quoi à craindre en mettant de l'essence Super sans plomb dans les réservoirs. J'ai un moteur Lycoming O320-E2A.
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Tu peux prendre de l'essence à Charlottown et faire le voyage aller-retour sans problème, même à partir de Moncton.

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Oui je sais, mais c'est que là-bas j'ai plusieurs amis qui veulent faire le tour des Îles en avion. Comme l'année derniere, je vais m'apporter 2 bidons de 20 L de 100 LL que je fais remplir dans un petit aéroport local. Arrivé aux Îles, je me sers de ces bidons pour remplir mes réservoirs et me promener. Cependant, je ne veux pas être limité en carburant. Alors je fais quoi? J'avais pensé conserver un des deux réservoirs plein de 100 LL par mesure de sécurité et mixer du mogas avec le 100 LL résiduel dans l'autre réservoir.
En supposant qu'il y a 10 % d'ethanol dans le mogas, ça va faire quoi sur le moteur??? Il va roter à haute altitude pcq l'essence va produire des bulles d'air??? Est-ce que le mogas risque d'endommager le moteur, les valves....????
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Re: Mogas dans un moteur Lycoming O320-E2A

Messagepar Louis_greniier » Sam 11 Aoû, 2018 18:56

Personne ne répond ?

Bon, t'as déjà répondu à ta question. Avec ces scénarios catastrophes qui sont réels. Même si on s'achetait le STC pour Mogas, question de rester dans le certificat de navigabilité et de continuer à être assuré, ce STC va exclure l'essence avec ethanol.

Fa que on fait quoi ? On recherche du mogas ( sans ethanol ) ? Aux iles, il y a une station Esso. Esso dit qu'ils mettent plein de cette saloperie d'ethanol dans leur gas. Il y a deux stations Crevier. Crevier offre de l'essence sans ethanol à ses détaillants. Mais après un téléphone au proprio de la station service, il me dit ne pas savoir si sa dernière livraison contenait de l'ethanol ou pas. Pi anyway, il mélange le gas lors des livraisons alors même si il vérifie si il y avait de l'ethanol, ça veut pas dire qu'il n'en resterait pas. Fa que, on est faite.

Pi oui, l'ethanol c'est de la saloperie dans le gaz.

Certains jasaient de l'enlever de leur gaz. La "washer". Mettre plein d'Eau dans le gaz, brasser, et ne prendre que l'essence qui flotte qui se serait lavé de son ethanol parti dans l'eau. Bon, pas certain d'avoir les couilles pour faire ça. Avec une traversée maritime pour revenir.

Ou trouver un 45 gallons de 100LL qui trainerait là bas ? Anyway, ça va passablement t'enlever ton fun de voler avec une essence que tous disent inadéquate. Tu vas juste penser à ça, pi ca va gâcher ton trip.

Pas d'autres choix que d'amener ton 100LL. Ou ton mogas. Quitte à faire des aller retour Charlottown.

Louis

https://copanational.org/fr/2016/12/08/ ... in-effect/
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Re: Mogas dans un moteur Lycoming O320-E2A

Messagepar GéPé » Sam 11 Aoû, 2018 19:45

Bonsoir Louis,
Merci pour tes commentaires, c'est très apprécié.
J'aurais toutefois aimé connaître les effets du mogas avec éthanol, sur le moteur.
Je sais qu'il peut se produire un «air lock» à partir d'une certaine altitude???? et que dans ce cas, le moteur pourrait se mettre à tousser...
Je sais aussi qu'à volume égal, l'éthanol est moins performant que le 100 LL. Le moteur ne fournirait pas sa pleine puissance.
Au delà de ça, je me demande si le mogas peut endommager le moteur?
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Re: Mogas dans un moteur Lycoming O320-E2A

Messagepar Louis_greniier » Sam 11 Aoû, 2018 21:09

We explained to the premier that many aircraft are permitted to use automotive fuel under Transport Canada approvals and Aircraft Supplementary Type Certificates (STCs). And that in all cases both Transport Canada and the STC documents prohibit the use of automotive fuel that contains ethanol.

This is due to the fact ethanol was shown in research studies to cause engine corrosion, deterioration of fuel system components and vapour locking of fuel systems at altitude resulting in engine failure. Therefore, the use of fuel containing ethanol in aircraft is prohibited by Transport Canada.


j'ai une BMW i3. Une électrique avec une petite génératrice à bord. Si j'y mets une essence avec ethanol, je dois faire deux visites au mécano. Les sensors capotent, l'échappement pue, je me fais chicaner par le concessionnaire et on doit vidanger le réservoir. C'est vraiment de la merde, cet ethanol.

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Re: Mogas dans un moteur Lycoming O320-E2A

Messagepar Louis_greniier » Sam 11 Aoû, 2018 21:18

Tiens, un gars qui semble avoir étudié la question de l'ethanol: http://iopscience.iop.org/article/10.10 ... 012009/pdf

Tu as le 150hp original ou transformé en 160 ?

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Re: Mogas dans un moteur Lycoming O320-E2A

Messagepar GéPé » Dim 12 Aoû, 2018 10:34

Louis_greniier a écrit:Tiens, un gars qui semble avoir étudié la question de l'ethanol: http://iopscience.iop.org/article/10.10 ... 012009/pdf

Tu as le 150hp original ou transformé en 160 ?

Louis


Merci Louis,
C'est pile ça que je cherchais, un article décrivant les risques à utiliser le mogas.
Cet article répond à toutes mes interrogations.
Encore une fois, un GROS MERCI pour la recherche de cet article ;)p ;)p ;)p
Guy
P.s. j'ai un Lycoming original développant 150 HP. Ça change quelque chose??
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Re: Mogas dans un moteur Lycoming O320-E2A

Messagepar Louis_greniier » Dim 12 Aoû, 2018 16:46

Ca a l'air de changer la sorte de Mogas acceptable. Au niveau de l'indice d'octane. Quand ils montent le 150 hp à 160 , des fois ils font ça en changeant juste la compression . Si tu changes la compression, pour éviter la détonation, ça demande un indice d'octane plus haut. C'est ça qu'ils expliquent sur le site du vendeur de STC de mogas. Pi lui, quand il parle de ton avion, il parle d'une pompe à essence nécessaire sur une aile basse ( en fait, un réservoir plus bas que le moteur ) qui se fait maganer par l'ethanol.

Louis

C'est ici: http://www.autofuelstc.com/approved_eng ... ames.phtml

A note regarding Lycoming Engines: There are STCs available for increasing 150hp 0-320s to 160hp. Not all of them provide a new data plate when the engine is overhauled and the compression and power are increased. Therefore, it is possible for a 160 hp 0-320 engine to have a model number indicating 150 hp. When ordering a 150 hp 0-320 STC, make certain (by thoroughly examining the engine logbooks) that the horsepower is, indeed, 150 and not 160. The 160 hp 0-320 auto fuel STC requires 91 AKI minimum.


Et ceci qui ne te concerne quasiment pas, puisque ça commence au 160:

In some airframes equipped with suction lift fuel systems (pump fed systems), different electric fuel pumps may need to be installed to insure adequate fuel flow, and/or the fuel pump locations must be moved. The STC for the PA-28-160, -161, -180, -181 requires the removal of the factory installed electric pump. This pump is replaced with two completely different pumps and a revised fuel system forward of the firewall. Installation on this airplane takes between four and six hours, approximately double that on 24 volt PA-28's.
Click here for more info on the Piper PA-28, -160 thru -181
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Re: Mogas dans un moteur Lycoming O320-E2A

Messagepar Louis_greniier » Dim 12 Aoû, 2018 16:57

Pi ce vendeur de STC de mogas, qu'on ne peut pas accuser d'étroitesse d'esprit puisqu'il vend des STC pour le Mogas, a une peur bleue de l'éthanol. Que ce gars là en aille si peur, ça réussit à me faire peur itou.

Il y a quelque part une histoire sur le fait que de baisser la température et la pression rapidement, comme monter en altitude, fait que l'ethanol se sépare de l'essence. Ciboule, juste ça me donne des frissons dans le dos alors que je ne suis pas en train de faire une traversée maritime.

Ca explique d'ailleurs peut être pourquoi j'Ai tant de trouble avec la génératrice électrique de mon auto. Le crisse d'éthanol doit se séparer pi l'ordinateur capote quand il voit que je suis rendu à rouler avec la partie éthanol. Ça a l'Air que c'est pas stable longtemps, ces mélanges. Et moi, dans mon char, mon gas peut rester trois mois sans que j'y touche.

Quand on compare ça a du 100LL dans mes Citroen, qui reste un an ou trois sans démarrer, pi quand on tourne l clef, vroum vroum ça part d'un coup. C'est ben ben stable dan sl temps , du 100LL. Ca vieillit pas.

Tient, le type qui vend du mogas qui déteste l'éthanol à un point ou il dit de ne pas acheter son produit si tu ne trouves pas de l'essence sans éthanol par chez vous: http://www.autofuelstc.com/fuel_testing.phtml
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Re: Mogas dans un moteur Lycoming O320-E2A

Messagepar Louis_greniier » Dim 12 Aoû, 2018 17:03

GéPé a écrit:un article décrivant les risques à utiliser le mogas.


Wooooow. Je ne parle pas contre le Mogas, je parle contre l'éthanol. Tu veux me faire pendre par les tenants du mogas ?!

Il y a des endroits ou tout le carburant auto est vendu sans ethanol. Les endroits ou l'on considère que l'entreposage peut être trop long d'un ravitaillement à l'autre, ou la température moyenne est trop froide pour que le catalyseur fasse sa job ( l'éthanol le refroidissant trop )

A schefferville, y'a pas d'éthanol dans le gas. Et aussi beaucoup de villages désservis qu'une fois par année par bateau. Le gaz n'arrivant qu'une fois par année, il se serait changer en jus de citrouilles après une couple de mois si il contenait de l'éthanol. D'un coup que c'est le cas aux iles ?

J'ai un copain qui travaille chez Crevier. Je vais lui demander kessé qu'il livre aux Iles. Mais bon, il est plus comptable que chimiste. Mais peut être qu'il peut me passer à la bonne personne

Louis

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Re: Mogas dans un moteur Lycoming O320-E2A

Messagepar GéPé » Lun 20 Aoû, 2018 11:39

Merci Louis de ces précieux renseignements q:)p. J'ai sauvegardé une partie des documents dans mon dossier «Avion» pour références futures ;)p .

Je suis maintenant convaincu que le mogas contenant de l'éthanol (ce qu'on trouve pas mal partout au Qc) n'est pas convenable pour nos moteurs d'avion.

Je suis revenu hier des Îles-de-la-Madeleine. Pour éviter l'éthanol et non pas le «mogas», je m'étais apporté 60 L de 100LL. J'en ai eu assez pour combler tous mes besoins.

Encore une fois un GROS MERCI!!!

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