Nouvelle hélice au Canada

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Nouvelle hélice au Canada

Messagepar cloutier41 » Ven 09 Nov, 2018 22:54

Image
Aujourd'hui. j'ai fait installer une toute nouvelle hélice disponible depuis peu au Canada, la E-Prop, une hélice française spécialement conçue pour le moteurs Rotax 912/914/915. Elle est distribuée depuis peu par Jacques Gagné de Beauciel, à l'aéroport de St-Lambert-de-Lauzon. Elle a des performances hors du commun. Elle se comporte un peu comme une "constant speed". Pour ceux qui connaissant les 912, voici ce que ça donne:
Static: 5600 rpm
montée à 1000 ppm: 60 kts à 5400 rpm
WTO en palier: 5,600 rpm
Cruise à 5,200 rpm: 103 kts versus 90 avavnt
Cruise à 5,400 rpm: 110 kts versus 100 avant
Cruise à 5,600 rpm: 115 kts

Elle est super légère et porte une garantie de satisfaction de 6 mois, sinon vous la retournez et serez remboursé,
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Re: Nouvelle hélice au Canada

Messagepar abud » Ven 09 Nov, 2018 23:09

Denys, merci de partager, quelle est la longueur et le prix :?:
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Re: Nouvelle hélice au Canada

Messagepar ducati » Ven 09 Nov, 2018 23:15

Bonjour Denys
Les vitesses "Avant" sont avec quelle modèle d'hélice? Est-ce qu'elle avait le même diamètre?
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Re: Nouvelle hélice au Canada

Messagepar Foxtrotpapa » Ven 09 Nov, 2018 23:41

On va aller voir ca a cst7 ... :danse1:
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Re: Nouvelle hélice au Canada

Messagepar esteset » Sam 10 Nov, 2018 00:13

toute l'information est sur le site du fabriquant
http://www.e-props.fr/16/range_ULM_tract-F.php
Info super détaillée .
L'hélice E-props est de type ''aéro-élastique''. allez voir Google et cie..
son principal avantage est que le RPM au décollage n'est pas diminué par un pas d'hélice trop grand [et qui est requis pour une performance en croisière.

en résumé;;; les Rotax de série 912 développent leur pleine puissance à 5800 rpm. cependant, Rotax 'permet ' de dépasser 5500 rpm 5 minutes maximum.
Rotax demande aussi d'avoir AU MOINS 5200 rpm au décollage ET un RPM maximun ( pleine puissance) de 5600 (env) en vol en palier à l'altitude 'habituelle' de vol.
https://legacy.rotaxowner.com/si_tb_inf ... 12-016.pdf
Alors, on ajuste nos hélices 'standard' [ Warp Drive et autres ] pour avoir 5600 ( max en palier , ce qui donnent environ 5200 en montée ( ça dépend des avions )
donc, à 5200 au décollage/montée....il manque env 500 rpm ce qui se traduit par un manque de PLUSIEURS HP.

avec une hélice ' aéro-élastique'' [ E-props, Peszke , etc ] cette différence n'est pratiquement plus là et le moteur vous en remercie.

l'autre avantage de la E-props, c'est son poids ...super léger en poids mais aussi (surtout) en Moment d'inertie [ Md'I]
https://legacy.rotaxowner.com/si_tb_inf ... 11ul91.pdf

le réducteur ( gearbox) des 912 est concu pour un Md'I de 6000kgcm2
une Warp Drive de 70'' avec protection Nickel dépasse de beaucoup cette limite. Une Whirlwind aura un Md'I de 4800 ce qui est satisfaisant et une E-props ......dans les 3000 kgcm2( dépendant des modèles )

alors....utilisateurs de 912..... allez visiter le site internet de E-props
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Re: Nouvelle hélice au Canada

Messagepar cloutier41 » Sam 10 Nov, 2018 15:06

Les vitesses avant étaient sur une hélice de 67” KoolProp ( Luga si vous préférez)
Au début j’avais une Sensenich de 68” que j’ai scrapé lors de mon atterrissage forcé sur la 138.
Mais cette hélice est rendu hors de prix au pays de “The Donald”. )près de 3500 CDN avec livraison, taxes et frais de douane. Les performances étaient en-dessous de la E-Prop (vitesse de croisière Max 126 mph contre 132 avec la E-prop)
Avant.
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Re: Nouvelle hélice au Canada

Messagepar cloutier41 » Sam 10 Nov, 2018 15:18

Abud:
L’helice À 67 ‘’. J’ai pas en mémoire le prix exact en Euro, mais c’eat Autour de 1740€, soit plus ou moins 2375 CDN livré au Canada.
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Re: Nouvelle hélice au Canada

Messagepar Bob Cadi » Sam 10 Nov, 2018 16:21

Très intéressant comme hélice. ;)p
Avoir encore un 912 , la E-Prop serait déjà en commande.
Par contre, c'est pas une seule hélice miracle.
Je regarde la Durandal 100 R ( pour remorqueurs ) .
Probablement le meilleur choix pour nos appareils pesants et sur flotteurs.
Il y a plusieurs models et longueurs possible...
Ce qui veut dire, que l'on doit en acheter 2-3 avant de trouver le bon set-up ou laisser les
autres dépenser leur argent et ensuite se fier sur leur expérience.
A moins que le fabricant soit aussi compétent que ceux de Catto.
There are 8 different sub-models of DURANDAL propellers, depending on the engine (Rotax 912, 912S, 914, 915), reduction ratio, diameter (from 155 to 180 cm), use (speed, cruise, STOL, tow). Any time it is a different blade geometry, in order to have the exact propeller adapted to the aircraft, the engine and the use. The DURANDAL-R model is specially designed for towing use.

Reste à savoir comment elle se comporte face à la pluie
Je n'ai pas pu rien lire concernant cet option ??? :passur:

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Re: Nouvelle hélice au Canada

Messagepar esteset » Sam 10 Nov, 2018 16:38

Bob Cadi a écrit:Très intéressant comme hélice. ;)p
Avoir encore un 912 , la E-Prop serait déjà en commande

Reste à savoir comment elle se comporte face à la pluie
Je n'ai pas pu rien lire concernant cet option ??? :passur:

Bob


Vl'à ta réponse mon Bob

http://mcr01passion.forumperso.com/t1094-hlices-e-props

et pour la protection du bord d'attaque....regarde ceci

https://www.youtube.com/watch?v=QjB9WV2Zrq4
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Re: Nouvelle hélice au Canada

Messagepar Foxtrotpapa » Sam 10 Nov, 2018 17:06

Jacques , mon Spinner de kiev ferait avec ca ?
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Re: Nouvelle hélice au Canada

Messagepar esteset » Sam 10 Nov, 2018 17:39

Foxtrotpapa a écrit:mon Spinner de kiev ferait avec ca ?
François


oui,,tu as le même que Denys ...son hélice Luga (Koolprop) utilise le même moyeu que Kiev.

par contre, il a fallu percer d'autres trous sur la plaque . La Kiev utilise le petit gabarit de trous @ 75mm tandis que la E-props utilise le grand gabarit @ 101.6 mm (4'') . Il faut aussi ajouter les goujons (pions de centrages) dans les trous , il sont fournis avec l'hélice

http://www.e-props.fr/16/percage.php

si il y un 'espaceur' (spacer) entre l'hélice ( je crois que oui sur les Sav) alors, il faut commandé avec le moyeu prolongé (sans frais)
http://www.e-props.fr/16/spacerF.php

bonne lecture

http://www.e-props.fr/16/TESTSpdf/Savan ... 017-FR.pdf
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Re: Nouvelle hélice au Canada

Messagepar Foxtrotpapa » Sam 10 Nov, 2018 18:01

esteset a écrit:
Foxtrotpapa a écrit:mon Spinner de kiev ferait avec ca ?
François


oui,,tu as le même que Denys ...son hélice Luga (Koolprop) utilise le même moyeu que Kiev.

par contre, il a fallu percer d'autres trous sur la plaque . La Kiev utilise le petit gabarit de trous @ 75mm tandis que la E-props utilise le grand gabarit @ 101.6 mm (4'') . Il faut aussi ajouter les goujons (pions de centrages) dans les trous , il sont fournis avec l'hélice

http://www.e-props.fr/16/percage.php

si il y un 'espaceur' (spacer) entre l'hélice ( je crois que oui sur les Sav) alors, il faut commandé avec le moyeu prolongé (sans frais)
http://www.e-props.fr/16/spacerF.php

bonne lecture

http://www.e-props.fr/16/TESTSpdf/Savan ... 017-FR.pdf





Pas de spacer sur le vg, seulement sur le savannah S je crois...

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Re: Nouvelle hélice au Canada

Messagepar cloutier41 » Sam 10 Nov, 2018 22:04

Abud,
J'ai fais une grossière erreur dans le prix que je t'ai donné pour la E-Prop. Le vrai prix est 1460 Euros, livré au Canada, plus 188$ canadien pour taxe et frais de douane.
Voilà!
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