Après la license...

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Après la license...

Messagepar Alain T » Mar 22 Nov, 2022 09:15

Bonjour à vous, je viens de compléter ma licence privée et je me questionne pour la suite, je me demande la meilleure voie à prendre.

J'ai fait ma formation sur C172, pour l'instant je continue de louer l'avion à l'école, le prix est intéressant, mais ils ne veulent louer plus de 4h à la fois, ça limite pas mal les vols voyages. Actuellement les 172 sont hors de prix (je trouve), donc une part ou un bloc d'heure serait idéal, mais j'ai rien trouvé dans la région de Québec.

Une option serait des heures sur PA28, est-ce assez facile de faire un check sur type, passer de 172 à pa28?
Une autre option, acheter un 152 (prix plus raisonnable, mais limite pour 2 personnes de 200 lbs), mais je conserverais les ailes hautes pour voir au sol, raison première de voler pour moi.

En fait j'ai l'impression que je devrais plutôt prendre de l'expérience sur le type que je connais pour prendre de l'assurance et ensuite changer, mais si c'est très semblable, ce serait facile de passer de l'un à l'autre.

Votre opinion et votre expérience?
Alain T
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 225
Inscription: Sam 02 Jan, 2016 17:22
Localisation: Stoneham, Qc
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Après la license...

Messagepar Louis_greniier » Mar 22 Nov, 2022 20:02

Que votre appréhension, de passer dune aile haute à une aile basse, ne soit pas un facteur dans vos choix.

Il n'y a rien là, de un, et au contraire, essayer autre chose fera de vous un meilleur pilote. Mais n'ayez crainte, de passer d'un Cessna à un Piper se fera sans douleur

Louis
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7543
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Après la license...

Messagepar Alain T » Mer 23 Nov, 2022 08:24

Merci Louis
Alain T
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 225
Inscription: Sam 02 Jan, 2016 17:22
Localisation: Stoneham, Qc
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Après la license...

Messagepar DeltaMike » Mer 23 Nov, 2022 17:13

J'ai fait mon cours sur PA28-140. Par la suite, j'ai loué un C172 plusieurs fois, puis C150, et acheté un PA28-140 que j'ai gardé 8 ans. Finalement j'ai acheté un C172 que je possède depuis plus de 22 ans. Aucun problème à transitioner, mais il faut bien connaître son appareil. Une bonne lecture du POH est de mise, et si peu d'expérience, une heure ou deux avec un instructeur serait bienvenue.
Avatar de l’utilisateur
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
 
Messages: 4615
Inscription: Lun 24 Nov, 2003 16:28
Localisation: Gatineau
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Re: Après la license...

Messagepar Alain T » Jeu 24 Nov, 2022 08:57

DeltaMike a écrit:J'ai fait mon cours sur PA28-140. Par la suite, j'ai loué un C172 plusieurs fois, puis C150, et acheté un PA28-140 que j'ai gardé 8 ans. Finalement j'ai acheté un C172 que je possède depuis plus de 22 ans. Aucun problème à transitioner, mais il faut bien connaître son appareil. Une bonne lecture du POH est de mise, et si peu d'expérience, une heure ou deux avec un instructeur serait bienvenue.


Merci DeltaMike, j'ai bien l'intention, si je fais la transition vers le PA28, d'aller faire quelques-heures avec un instructeur, d'aller faire quelques manœuvres (décrochage, vol lent etc) pour me familiariser avec l'appareil.
Alain T
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 225
Inscription: Sam 02 Jan, 2016 17:22
Localisation: Stoneham, Qc
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Après la license...

Messagepar ttq » Jeu 24 Nov, 2022 19:59

La formation sur 172, achat d’un 182 (quant les prix étaient raisonnable)
Ensuite un turbo arrow rétractable, fabuleuse machine, transition à un 185 sur flotte
Hélico, retour au 182, hélico turbine....
Tout est possible, tout est faisable, quant on s’amuse, c’est plaisant et facile
Bonne découverte
Jp
ttq
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5812
Inscription: Sam 20 Mar, 2004 09:15
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Après la license...

Messagepar Alain T » Ven 25 Nov, 2022 09:27

ttq a écrit:La formation sur 172, achat d’un 182 (quant les prix étaient raisonnable)
Ensuite un turbo arrow rétractable, fabuleuse machine, transition à un 185 sur flotte
Hélico, retour au 182, hélico turbine....
Tout est possible, tout est faisable, quant on s’amuse, c’est plaisant et facile
Bonne découverte
Jp


Wow, là tu parle d'un rêve, un 182 et surtout un hélico, en plus hélico j'ai mon ami formateur depuis 30 ans qui me ferait ça gratos, mais je ne suis pas dans cette gamme de prix. Bravo à ceux qui en ont les moyens ou qui ont fait les concessions nécessaires pour avoir les moyens, par contre dans mon cas je vais m'en remettre au 6/49 pour me permettre ça :D

Pour l'instant je me contenterais d'un 172 sur flotte.

Si je peux rêver, j'aurais de la difficulté à dire non à un Cirrus SR22
Alain T
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 225
Inscription: Sam 02 Jan, 2016 17:22
Localisation: Stoneham, Qc
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Après la license...

Messagepar Georges » Ven 25 Nov, 2022 10:19

Tout un cheminement TTQ.As-tu d'autres idées pour maintenant.?
Georges
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1810
Inscription: Lun 23 Aoû, 2004 22:01
Localisation: Lavaltrie
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Schweizer
Modèle de l'avion: Hughes 300C
Identification de l'avion: C-GVOZ

Re: Après la license...

Messagepar ttq » Ven 25 Nov, 2022 11:01

pour l'instant , 3 joutes de hockey par semaine.....
jp
ttq
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5812
Inscription: Sam 20 Mar, 2004 09:15
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Après la license...

Messagepar toxedo_2000 » Ven 25 Nov, 2022 23:25

ttq a écrit:pour l'instant , 3 joutes de hockey par semaine.....
jp


À la TV ? Hahaaa! Et un petit bedon avec ça?
HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
Avatar de l’utilisateur
toxedo_2000
Immortel
Immortel
 
Messages: 10721
Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 13:02
Localisation: St-Michel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:

Re: Après la license...

Messagepar Georges » Sam 26 Nov, 2022 09:53

Moi aussi je fais trois joutes de hockey tv....Je ne serais pas surpris J.P. que tu joues réellement au hockey.Je vole régulièrement le Maule que j'ai acheté en juillet et je me régale à chaque vol.Le retour aux sources après 12 ans d'hélicoptère.
Georges
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1810
Inscription: Lun 23 Aoû, 2004 22:01
Localisation: Lavaltrie
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Schweizer
Modèle de l'avion: Hughes 300C
Identification de l'avion: C-GVOZ

Re: Après la license...

Messagepar ttq » Sam 26 Nov, 2022 10:39

ne soit pas dans le doute Gaston, certain s'occupe de leurs corps..... d'autre l'affiche en public
y a des gars, ex-junior, qui ont joué toutes leurs vies, de vrai renard sur la glace, de toute beauté
pis y en as qui se blessent, déplacement de la clavicule, mal de dos, côte fêlée, et on est sans contact, imagine le reste

Georges, t'avait gardé ton hangar?
des fois je m'ennuie du 182, belle machine pour voyager, mais les prix sont devenus exorbitants

jp

mais pour ceux qui s'intéressent à l'aviation, je les encourage, que de bons moments, des souvenirs à l'infini
ttq
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5812
Inscription: Sam 20 Mar, 2004 09:15
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Après la license...

Messagepar Georges » Lun 28 Nov, 2022 10:14

Non Jean-Pierre je n'ai pas gardé le hangar. Je suis en location dans un autre hangar.Enhiver c'est absolument nécessaire pour moi sinon pas d'avion.Un 182 devient un investissement qui garde sa valeur. Gâtes toi...
Georges
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1810
Inscription: Lun 23 Aoû, 2004 22:01
Localisation: Lavaltrie
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Schweizer
Modèle de l'avion: Hughes 300C
Identification de l'avion: C-GVOZ


Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités