CNV9 Neuville
L'aérodrome de Neuville est situé sur la rive-nord de la région de Québec, aux limites de la région de Portneuf, dans le secteur Ouest de la région de Québec. Il possède une piste pavée, éclairée et entretenue à l'année.
Informations générales
Vous trouverez dans le tableau suivant les détails techniques pour la piste en usage et les informations pertinentes pour y atterrir ou en décoller.
Description | Données disponibles |
Code d'aérodrome | CNV9 |
Coordonnées géographiques | N46 43 24 W71 34 57 |
Élévation | 314 pieds |
Piste en usage | Orientation: 06-24 Longueur: 3000 pieds Largeur: 75 pieds (50 pieds au centre pavé) Revêtement: Asphalte (50 pieds du centre) |
Obstacles | Seuil 06: ligne électrique balisée Seuil 24: arbres sur pente d'approche. |
Fréquence radio | 123.35 (MF) |
Balisage de piste | Lumières de piste et voies de circulation |
ARCAL | Oui (123.35) |
Permission préalable requise? | Oui (pour les procédures) |
Frais d'atterrissage? | Non |
Services disponibles
Vous trouverez dans le tableau suivant les détails sur les services disponibles et accessibles à l'aérodrome de Neuville, en fonction des dernières informations connues par Pilotes Québec. Il est possible que de nouveaux services soient disponibles, que que certains ne soient plus offert: il est de votre devoir de vous en assurer avant de vous y présenter.
Description | Données disponibles |
Essence disponible | 100LL Jet A1 |
Permanence | Non |
Local / salle de bain | Oui, ceux de l'Aéroclub de Neuville |
Restaurant | Non |
Stationnement avion court terme | Oui (entente préalable est requise) |
Stationnement avion long terme | Oui (intérieur ou extérieur) |
Service de location d'auto | Non |
Auto de courtoisie | Oui (entente préalable requise) |
Aéroclub | L'Aéroclub de Neuville |
École de pilotage | Non |
Procédures d'aérodrome
Les informations contenues dans cette page sont à titre indicatif seulement. Pilotes Québec se dégage de toutes responsabilités quant à l’information contenue dans cette page. Les pilotes sont responsables d’obtenir les derniers renseignements nécessaires avant d’utiliser l’aérodrome de Neuville (CNV9).
Toutes les opérations de vol se font au nord de la piste de l’aérodrome et il faut éviter de survoler le village de Neuville sous 1000′ AGL. Si vous devez survoler le village, réduire votre puissance si sécuritaire. Il est fortement recommandé d’obtenir un code transpondeur à l’ACC au 1-800-633-1353 ou au FIC de Québec au 1-866-GOMETEO avant de procéder dans l’espace aérien de classe D de la tour ou du TCU de Québec.
Décollage piste 06:
- Circuit par la gauche à 1300’ ASL
- Virez vent de travers par la gauche à l’altitude de circuit ou avant les lignes de haute tension qui représente la limite de l’espace aérien de classe D de la tour de Québec BPOC.
- Portez attention à votre altitude et à votre calage altimétrique pour ne pas faire d’incursions dans l’espace aérien de classe D du terminal de Québec qui est a 1500’ ASL au dessus de l’aérodrome.
Décollage piste 24:
- Circuit non-standard par la droite à 1300′ ASL
- Dès que sécuritaire tournez légèrement à droite parallèle à l’autoroute 40 BPOC.
- Portez attention à votre altitude et à votre calage altimétrique pour ne pas faire d’incursions dans l’espace aérien de classe D du terminal de Québec qui est a 1500’ ASL au-dessus de l’aérodrome.
Au départ de Neuville :
- Vers le Nord – Opération normale, appeler la tour ou le terminal avant d’entrer dans la classe D du TCU de Québec.
- Vers l’Est –Appeler la tour ou le TCU de Québec avant d’entrer dans l’espace aérien contrôlé. Obtenir un code transpondeur avant par téléphone.
- Vers l’Ouest – Sortie via Donnacona ou Nord – Ouest.
- Vers le Sud – Planifier CNV9 – Donnacona – Ste-Croix.
En rapprochement de Neuville :
- À partir du Nord – Opération normale, appeler le TCU de Québec si dans la classe D aucune restriction particulière.
- À partir de l’Est – Contacter la tour de Québec pour la transition vers Neuville sous 3000’ puis contacter directement Neuville. Ne pas appeler le TCU entre la zone de la tour de contrôle et Neuville et rester sous les 1500’.
- À partir de l’Ouest – Planifier Donnacona – Neuville, appeler le TCU de Québec si en classe D.
- À partir du sud – Planifier Ste-Croix – Donnacona – Neuville. Ceci aidera à dégager l’axe d’arrivée de la piste 06 ou départ de la piste 24 à CYQB.
Les pilotes doivent s’assurer d’utiliser la version courante du CFS.
(source: Aéroport de Neuville)
Exploitant / Qui contacter?
Pour tout détail ou entente préalable, voici les coordonnées de l'exploitant officiel:
Description | Données disponibles |
Nom de l'exploitant | Neuville Aéro |
Téléphone | 418-571-0624 |
Site web | www.aeroportdeneuville.ca |
Courriel | info@aeroportdeneuville.ca |
Heures d'affaires | 8h00 à22h00 (lundi au vendredi) 9h00 à22h00 (week-ends et jours fériés) |
Adresse civique | 521 Route Gravel Neuville (QC) G0A 2R0 |
Extrait du CFS
NOTE: L'extrait du CFS vous est fourni à titre indicatif uniquement! NE PAS UTILISER POUR LA NAVIGATION. Vous avez l'obligation de vous référer à la publication à jour du Supplément de vol Canada (CFS).