|
Balade à Anticosti
20 messages
• Page 1 sur 1
Balade à Anticosti.
15, 16 et 17 juillet, Luc Sauvé, ami-pilote-partenaire, moi-même et pique-Nuage II sommes partis pour une balade à Anticosti. Vendredi matin, première journée des grandes vacances estivales de la construction, départ de Gatineau sous un beau ciel dégagé, aucun vent et un vol idéal, lisse comme une table de billard ... mais ça ne devait pas durer car cinquante minutes plus tard les 2 indicateurs de T° et de pression d'huile s'appuyaient dans le rouge. Un était trop chaud, l'autre, la pression trop basse. Oups, vite une piste de dégagement, nous aussi nous commencions à avoir des chaleurs. La piste de St Jérôme, du Centre de Parachutisme Adrénaline, située à quelques milles de notre route nous a permis d'effectuer un atterrissage. Nous avons annoncé un atterrissage d'urgence sachant que la piste est un PPR et qu'ils n'accepent pas d'avions privés. (j'avais déjà eu la permission de me poser sur leur piste mais depuis 2 ans il n'y a plus d'exception nous a-t-on prévenus une fois posés). Comme nous avions déclaré une urgence, le proprio nous a annoncé que les règlements de TC exigeaient que l'avion soit inspecté par un AME avant de reprendre l'air et que par conséquent il ne pouvait pas nous laisser décoller. Entre temps nous avons enlevé le capot et fait une inspection visuelle qui nous a permis de découvrir que la conduite d'air du radiateur d'huile s'était déconnectée. Il a suffit d'une paire de pince pour la resserrer et le tout était ''réparé'' croyions nous, que nenni, la partie ne venait que de commençait. Nous avons passé les 3 heures suivantes à chercher et finalement trouvé un AME . Lorsque que celui-ci, (un ami à Luc) a vérifié après un run-up que tout fonctionnait normalement nous avons pu repartir. IMG_4287 (3) P1270523_stitch P1270539 P1270541 ... On reprend où on a laissé 3 heures plus tôt, de meilleure humeur et poussés par un vent de dos qui nous à permis de réduire un peu le retard que nous avions pris. IMG_4575 P1270537_stitch Montmagny, premier arrêt-essence, 2,96 $/L IMG_4293 Quelques beaux coins de pays en direction de la Côte-Nord IMG_4584 (2) IMG_4326 IMG_4331 (2) P1270760 (2) IMG_4347 (2) En approche de Port Menier, une vue qui rappellera des souvenirs à ceux qui y ont déjà posé leur roues, flotteurs ou patins. IMG_4380 (2) IMG_4400 (3) P1270725 (2) IMG_4437 Cette belle roche se trouve sur le terrain du Château Menier près des vestiges. IMG_4447 P1270703 (2) P1270733 P1270701_stitch (2) Chanceux dans sa malchance ... Une curiosité, l'épave d'un Lockheed Electra que nous sommes allés voir au nord de l'Île. En 1967 l'appareil a fait un atterrissage d'urgence suite à une panne d'essence, sur la Transanticostienne. Le site se trouve à 300 mètres au sud de la route, au bout d'un sentier. P1270589 IMG_4628 P1270587 P1270602_stitch P1270610_stitch IMG_4496 IMG_4490 (3) ]IMG_4487 P1270593 ] IMG_4489 (2) IMG_4486 Ce sont les vacances, un moment-détente-pique-nique sur le bord du fleuve au pied d'un ruisseau rafraîchissant près de la décharge de la Rivière à l'Huile sur la côte nord de l'Île après la visite de la Chute Kalamazoo dans le même secteur. IMG_4628 P1270624_stitch P1270635 (2) P1270627_stitch P1270644 IMG_4512 P1270650 Départ pour le retour vers Gatineau en faisant un détour vers l'Est pour survoler la magnifique Chute Vauréal. On rajoute 20 litres de mogas (2,58$/L ordinaire) dans ce qui reste de 100 LL dans les réservoirs. Il n'y a pas de 100 LL à Port Menier. Nous avons fait Montmagny-Port Menier sans escale à l'aller. Pique-Nuage II a des réservoirs LR. IMG_4431 (2) P1270754 (2) P1270749 (2) P1270752 (2) Direction Sept-Îles pour l'avitaillement avant Montmagny et Gatineau. Le litre de 100 LL est à 3,475 $, avec le rabais Aviateurs Québec (APBQ) 3,302 $ ! Merci Aviateur Quebec et FBO AVJET. IMG_4600 IMG_4608 IMG_4589 (2) Forestville L'hébergement. Nous avons eu la chance de trouver 2 chambres pour notre séjour dans un gîte à Port Menier. Le gîte Chez Anne-Marie nous a réservé un très bel accueil. La propriétaire nous avait laissé son véhicule à l'aéroport avec les clefs pour nous véhiculer jusqu'au gîte et pour le reste de la journée sans frais ! Frais de séjour très abordable, petit déjeuner et pique-nique inclus. Wi-fi et téléphone gratuits, le cell ne rentre pas. IMG_4538 P1270723 (2) IMG_4418_stitch photo patrick vergobbi Pique-Nuage Notre accueillante, sympathique et accommodante hôtesse à Port Menier, Anne-Marie Dresdle dans son charmant gîte. IMG_4422 photo patrick vergobbi Pique-Nuage[/url], sur Flick Les services de restauration à Port Menier sont limités. L'auberge de la SÉPAQ n'avait pas rouvert la salle à dîner faute de personnel mais prévoyait sa réouverture avec un service limité sous peu. Le restaurant chez Mario, voisin du Gîte Chez Anne-Marie, a connu des moments difficiles pendant l'épisode COVID mais offre maintenant un plein service de restauration. L'entreprise est familiale et a tout son personnel. Nous y avons prit plusieurs de nos repas. L'établissement est fréquenté par la population locale et par les touristes qui débarquent du cargo-traversier le Bella Desgagné qui fait le trajet Rimouski Havre St Pierre en passant par Sept-Îles. Beaucoup de touristes débarquant se dispersent ensuite dans les pourvoiries de l'Île. [/url] P1270663 (2) P1270670_stitch P1270676 L'emblème de l'Île, le roi des lieux, pas de prédateurs pour le menacer (à part les chasseurs). Il se retrouve partout dans le village et en forêt où il prolifère. IMG_4539 (2) IMG_4564 Voilà ce qui termine une très belle balade estivale, en souhaitant à tous de beaux vols et une belle saison, et peut-être donner l'inspiration à d'autres de réaliser de beaux voyages dans notre belle Province où il y a tellement de majestueux coins à visiter. Pour ma part c'était ma deuxième visite. Merci à tous ceux qui ont eu la patience de de lire ce topo (peut-être un peu long pour certains) jusqu'à la fin. L'avanture continue, À la prochaine, Patrick Dernière édition par Pique-Nuage le Jeu 04 Aoû, 2022 11:47, édité 4 fois.
Re: Balade à Anticostitres belle photos les amis !
j'etais avec Danielle a bord de GGHF quand vous etiez revenu en vol. A un prochain déjeuner AGAG ! et peut etre des petites nouvelles de ma part... Kitkat aka Nelson
C-GAOY 1972 Beech B19 Sport PPL
Re: Balade à AnticostiTres belle photo!
Merci de partager!
Re: Balade à AnticostiQuel beau reportage Patrick, ça prend du temps publier tout ça.
Ça me rappelle tellement de souvenirs, j'y suis allé il y a bien 10 ans,départ de feu Mascouche à bord de mon 172 de l'époque. Arrête à Québec chercher mon tchum de voyage, arrêt à Sept-Iles jouer une partie de golf avec le beau-frère. Arrête à Havre ST-Pierre pour louer des kayaks de mer et aller voir les superbes îles autour. Arrête à Port-Meunier pour 2 jours de pêche. J'étais jamais allé si à l'est à l'époque, c'est tellement beau le fleuve et ses paysages. Merci encore. Gujo
Re: Balade à AnticostiDe toute beauté, mille mercis pour le reportage et les photos!
Pierre
Re: Balade à AnticostiWOW.
Un vrai beau reportage bien documenté. Merci. Bob
Re: Balade à AnticostiTres belle photos!!
Merci! JP
Re: Balade à AnticostiMerci Patrick.
Toujours intéressant tes reportages de voyages. Lâche pas. Gaston HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
Re: Balade à Anticostiquestion Patric,
vous avez mis du MOGAS dans le 172? ont peut faire ca en cas de besoin? Kitkat aka Nelson
C-GAOY 1972 Beech B19 Sport PPL
Re: Balade à Anticosti
J'avais un STC pour pouvoir faire ça avec mon C-180. J'imagine qu'il y a aussi des STC pour C-172. Aucune mise à jour de carburateur ou ajout de quoi que ce soit sur la machine. Juste un papier qui l'autorise, et qui coûtait 1 dollar du HP. Il était prohibé de voler au-dessus de 6,000pieds à cause du "vapor lock" possible. Patrick va nous en dire plus concernant son 172... HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
Re: Balade à Anticosti
kitkat0981, Gaston t'a donné la bonne réponse. Dans mon cas il m'est arrivé de devoir mettre du mogas dans mes 2 C172. Je n'ai pas vu de différence de performance. Gaston t'a donné la bonne réponse, les problèmes sont le ''vapor lock'' et l'altitude. Il est préférable d'avoir encore du gas dans les réservoirs pour que le mogas soit dilué, mélangé avec le 100 LL restant. Je m'étais informé pour un STC mais ce n'était pas disponible pour mon modèle et/ou ça coûtait la peau des fesses. Aéro Atelier du Lac à La Tortue m'avait donné le OK pour mettre du mogas quand la situation le demande. Pas recommandé quand il fait chaud.
Re: Balade à AnticostiMerci pour ce beau reportage Patrick, et toute ces belles photos. Bien content que vous avez continué votre voyage après cet arrêt d'urgence.
Re: Balade à AnticostiMerci pour le récit, illustrés de magnifiques photos, très plaisant.
Michel
Re: Balade à AnticostiTout un beau voyage avec de superbes photos comme toujours et de la belle description intéressante à lire.
En tout cas du 3$/litre pour le 100 LL ça revient à environ 90$/h pour opérer un Cessna 172 ( ou tout 150 hp ). Merci Patrick pour tout le temps que tu as mis pour publier tout ça.
Re: Balade à AnticostiMerci pour ce beau reportage Patrick, c’est toujours intéressant de te lire!
Guy
Re: Balade à AnticostiMerci pour le partage Patrick. C’est encore dans ma liste des destinations à découvrir au Québec. Vraiment cool!
Re: Balade à Anticosti
Merci Bob d'apprécier. Je monte à Waskaganish et Cape Jones demain matin, si tu as quelqu'un a saluer, un message a transmettre ou un truc à faire, fais-moi signe Patrick
Re: Balade à AnticostiLes gens que je voudrais saluer sont difficiles à rejoindre. Merci pour ton attention. Bon voyage. Bob
Re: Balade à Anticosti
20 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Discussions générales Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités |
|